Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Messaline
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Messaline Sam 23 Aoû 2014 - 10:33
ils préfèrent peu d'exemples étayés qu'un catalogue infini sans réelle cohérence ...
je pense que tout se joue dans l'introduction (il ne faut pas inventer la poudre pour le deviner) mais ils peuvent déjà scinder les paquets de copies sans problème
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 31 Aoû 2014 - 18:00
Je reçois des demandes de désinscription du groupe pour retard dans la préparation... C'est peut être le moment de faire le point, comme nous l'avions prévu, sur la disponibilité de chacun...
Je propose que ceux qui sont en mesure de participer au groupe de travail manifestent explicitement leur engagement.... On se donne 15 jours pour se compter ?
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Clarification

par Saladin04 Dim 31 Aoû 2014 - 19:36
Bélinac a écrit:Je reçois des demandes de désinscription du groupe pour retard dans la préparation... C'est peut être le moment de faire le point, comme nous l'avions prévu, sur la disponibilité de chacun...
Je propose que ceux qui sont en mesure de participer au groupe de travail manifestent explicitement leur engagement.... On se donne 15 jours pour se compter ?

Salut, si tu parles du groupes que l'on a constitué sur gmail, je maintiens mon engagement dans le groupe.

Bonne rentrée à tous !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 31 Aoû 2014 - 23:20
Allez, courage à tous... ceux qui ont "sacrifié" leur été à ficher et faire des plans, c'est le moment de ne pas lâcher. Faites vous un planning jusqu'en décembre pour terminer le fichage, avec une marge de manoeuvre car il y aura forcément des imprévus ou un moment de fatigue.
vache

Sinon, de ma petite expérience, j'ai commencé à m'entraîner à l'épreuve du commentaire ee docs vers mi-octobre (cours proposé à la prepa), avec concours blanc avant et après la Toussaint. Je peux vous scanner un sujet blanc + mes notes prises lors de la correction, mais pas dans l'immédiat car je viens de déménager et mon scanner est encore dans son carton. Mais je pense à vous Wink
J'attends aussi impatiemment de recevoir mes copies...
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mar 2 Sep 2014 - 14:28
Tout pareil, il va falloir se remotiver. Je n'ai encore rien lu en médiévale et juste relu le CNED en contempo.
Pour la géo, ça va, j'ai encore pas mal de fiches...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 8 Sep 2014 - 0:22
Copies reçues Smile
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Lun 8 Sep 2014 - 18:39
Merci Sohène! je vais pouvoir comparer avec mes notes... je constate déjà que ma partie commentaire pédagogique était vraiment très insuffisante. Tout ça aide pour se remotiver!
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alexandre 06 Lun 8 Sep 2014 - 19:44
Quelqu'un aurait-il les cours du CNED en Histoire médiévale ou des cours Sévigné (toutes questions) à vendre (dans la limite du raisonnable bien sûr).
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 8 Sep 2014 - 21:49
GwènE a écrit:Merci Sohène! je vais pouvoir comparer avec mes notes. je constate déjà que ma partie commentaire pédagogique était vraiment très insuffisante. Tout ça aide pour se remotiver!

A bosser par coeur avec la méthode de mes notes de la prepa Wink
Pour cette épreuve, faut devenir une machine pour réussir en 5h, c'est vraiment un marathon en sprint...
Et j'insiste: plus on s'entraine, plus ca devient faisable. Pour le commentaire, j'avais vu et revu les cours du formateur (corrections des concours blancs), décortiqué ses intros et ses problématiques, croisé avec l'historio...
avatar
Bob5
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bob5 Mar 9 Sep 2014 - 17:44
Salut,
Sohene, est-il possible de consulter cette "méthode de la prépa" et tes copies nott celle de la 3e épreuve? Si oui comment procéder?

Cordialement
Bob5
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 9 Sep 2014 - 18:42
Je les ai filées aux groupes de travail.
avatar
Bob5
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bob5 Mar 9 Sep 2014 - 19:43
Salut
Donc, je dois m'adresser au groupe de travail ou peux tu les rendre accessibles en message privé?

Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 9 Sep 2014 - 23:28
Je t'avoue que je suis un peu ennuyée, car je ne veux pas faire celle qui ne donne des trucs qu'à quelques initiés, mais je suis un peu gênée à l'idée de filer mes copies à tous ceux qui me le demanderont sur un forum public (même via mp). Je préfère donc que tu t'adresses au groupe de travail, si ça ne les dérange pas, car un groupe ça se construit et ce forum est fait avant tout pour échanger.
avatar
Bob5
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bob5 Mer 10 Sep 2014 - 6:54
Bonjour,
Je "peux comprendre".
Alors, si un groupe de travail accepte de rendre accessibles les travaux de Sohène, cette "méthode de la prépa" et les copies nott celle de la 3e épreuve, je suis preneur.
Cordialement
Bob5
avatar
Bob5
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bob5 Mer 10 Sep 2014 - 7:03
Et prêt, apte à intégrer un groupe de travail... en toute confiance. Bref une participation active.
Bob5
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 11 Sep 2014 - 13:51
Y en a d'autres, parmi vous, qui ont reçu leurs copies ? Toujours rien ici ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 11 Sep 2014 - 13:58
En tout cas, c'est aujourd'hui que les inscriptions commencent...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 11 Sep 2014 - 17:08
Rebonjour à tous ! (cela faisait quelques mois que je ne faisais que vous lire)
J'ai reçu ce jour par mail les rapports d'écrit et d'oraux, mais pas de copies puisque je ne les avais pas demandées. yesyes
Bon, seul le commentaire a été vraiment...commenté en détail. Pour le reste, les commentaires des oraux sont parfois assassins voire vraiment méchants, d'autres neutres...

Par ailleurs, je ne sais si d'autres que moi se posent la question du choix de la matière au commentaire de documents étant donné les sujets de cette année. Pour être plus claire, je crois mieux maîtriser la géographie des conflits que l'histoire médiévale...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 11 Sep 2014 - 17:10
cosmogonie a écrit:
Par ailleurs, je ne sais si d'autres que moi se posent la question du choix de la matière au commentaire de documents étant donné les sujets de cette année. Pour être plus claire, je crois mieux maîtriser la géographie des conflits que l'histoire médiévale...
Vu mon niveau en géo, je ne me pose même pas la question :lol: J'attends toujours que l'esprit de la géo me visite ...
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 11 Sep 2014 - 17:17
Rien n'est perdu Arverne, il m'a visité l'an dernier pour la première fois de ma vie - à l'écrit avec même des "croquis corrects" - !-, à l'oral il s'est perdu à Châlons je crois puisque mon "propos relevait du sens commun" et non des concepts géographiques... professeur
Je n'y aurai jamais cru, il ne faut pas perdre espoir ! :lol:
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Jeu 11 Sep 2014 - 17:59
Pas de copie mais je n'ai envoyé mon courrier que la semaine dernière... j'ai hâte de les recevoir! j'ai aussi fait la demande pour recevoir les commentaires des correcteurs (c'est bien ça?),
pour ce qui est du choix du commentaire de doc, n'étant ni géographie ni médiéviste je pense que le "moins pire" sera quand même la géo (je m'en suis toujours sortie avec description - explication - typologie!!)
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 11 Sep 2014 - 19:23
Et sinon, avec la reprise, vous arrivez à bosser ?
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Jeu 11 Sep 2014 - 19:50
Oui, j'ai mon mercredi matin (et les enfants ont école maintenant!) et le jeudi je ne commence qu'à 11h30... du coup j'essaie de garder ces deux demi-journées, il faut maintenant que j'arrive à bosser le week-end car le soir je suis lessivée.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Jeu 11 Sep 2014 - 21:05
cosmogonie a écrit:Rebonjour à tous ! (cela faisait quelques mois que je ne faisais que vous lire)
J'ai reçu ce jour par mail les rapports d'écrit et d'oraux, mais pas de copies puisque je ne les avais pas demandées. yesyes
Bon, seul le commentaire a été vraiment...commenté en détail. Pour le reste, les commentaires des oraux sont parfois assassins voire vraiment méchants, d'autres neutres...

Par ailleurs, je ne sais si d'autres que moi se posent la question du choix de la matière au commentaire de documents étant donné les sujets de cette année. Pour être plus claire, je crois mieux maîtriser la géographie des conflits que l'histoire médiévale...

J'ai aussi reçu les commentaires par mail aujourd'hui. C'est assez inégal et parfois à la limite de la méchanceté surtout sur l'oral de géo où, en gros, rien ne va ...
Par contre pas de nouvelles de mes copies !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 11 Sep 2014 - 23:12
Je cherche partout, mais je n'ai pas trouvé: comment fait-on pour recevoir ces commentaires ? A qui faut-il faire la demande ? Embarassed
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 12 Sep 2014 - 5:57
Sohene a écrit:Je cherche partout, mais je n'ai pas trouvé: comment fait-on pour recevoir ces commentaires ? A qui faut-il faire la demande ? Embarassed
A la même adresse que les copies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum