Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mer 2 Avr 2014 - 17:09

- Guerres et Sociétés en Europe Occidentale de 1270 à 1480 (Royaumes de France, d’Angleterre et
d’Ecosse, marges occidentales de l’Empire) (nouvelle question)
- Les sociétés coloniales en Afrique, Antilles, Asie (années 1850 -années 1950)

- La France en villes
- La géographie des conflits (nouvelle question)
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 2 Avr 2014 - 17:10
merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 2 Avr 2014 - 17:12
Atlantys ça a donné quoi pour toi finalement ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mer 2 Avr 2014 - 17:21
Bonjour EmilieB, je suis admissible et je représenterai donc les couleurs du Poitou-Charentes ! Mais franchement, tes résultats sont excellents pour une première tentative...Le 5 en géo ne doit surtout pas t’empêcher de retenter l'an prochain!! Je t'encourage vivement à poursuivre. Si ça peut te rassurer, l'an dernier il me manquait 0.5 point pour aller à l'oral...Mais je me suis relancée et ça a payé cette année. Pour toi aussi, je suis sure que ce sera le cas!! En tout cas, ces concours sont de véritables machines à broyer, car ils sont bêtes et méchants...Tu es au-dessus de la barre d’admissibilité de 0.5 point et tu vas à l'oral...tu as 0.5 point en-dessous et tu n'y vas pas...Certains passent des années entières à passer ces concours alors qu'ils ont le niveau, et le résultat tant attendu se fait attendre...

Courage à toi et à tous et surtout: ne perdez pas courage!
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 2 Avr 2014 - 17:25
Ah, super, je suis très contente pour toi !!!! Courage !
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mer 2 Avr 2014 - 17:29
Merci beaucoup! Et je te félicite encore car il ne faut pas voir une non admissibilité comme un frein...surtout avec deux magnifiques notes sur 3 comme tu as...Elles doivent etre un tremplin!! Tu sais que tu assures au com de docs, compo d'histoire: c'est déjà beaucoup Smile un dernier coup de collier en géo dans les prochains mois et ça ne sera que positif en janvier prochain  pompom 
Surtout qu'à présent, tu vas approfondir deux questions anciennes que tu dois pas mal maitriser, et tu vas avoir plus de temps pour potasser les nouvelles! C'est un atout de taille aussi.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 2 Avr 2014 - 21:42
C'est vrai. C'est moi qui suis sensée te motiver, pas toi !!!! Allez les Chalonaises !!!!!!!!!
avatar
InviteeF
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par InviteeF Jeu 3 Avr 2014 - 7:08
Bonjour ! 
Je viens de découvrir la teneur du programme de l'agreg externe d'histoire de 2015 sur la péninsule ibérique et en tant qu'hispaniste je serais presque jalouse Wink

J'ai quelques tuyaux que je partage volontiers de bon coeur avec les néo historiens par MP (histoire que les non inscrits n'en profitent pas...) Je sais que je suis sur le topic agreg Interne mais si jamais...

Bon travail à tous !
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Ven 4 Avr 2014 - 19:36
Bonjour à tous!
Recalée moi aussi mais sans surprise. C'était la première fois que je tentais et je n'avais pas pu bosser toutes les questions et surtout pas du tout travaillé la méthode... J'étais inscrite au CNED malgré tout et j'avais travaillé quand même. Je retente l'année prochaine mais je ne sais pas encore pour la formation. En fait j'en ai très envie mais je ne sais pas si je pourrai m'organiser pour la suivre. Je me demandais si on pouvait essayer d'organiser un groupe de travail histoire de se partager certaines lectures et de s'encourager. Donc quand vous aurez pris vos décisions! Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 5 Avr 2014 - 15:53
Je suis toujours abasourdie par mes résultats. Du coup, je me demande comment vous avez travaillé.
Parmi les admissibles et tous ceux qui ne sont pas loin de l'admissibilité :
- avez-vous suivi une formation académique ? ou inscrit au CNED ?
- avec combien de manuels avez-vous travaillé et lesquels ? je prends toujours les Atlande mais je me demande s'ils ne sont pas trop denses ....
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Sam 5 Avr 2014 - 16:07
Pour moi pas de formation académique, des manuels, le CNED sur les mobilités et des fiches passées par des collègues qui préparaient depuis deux ou trois ans.
Les Atlande me semblent toujours les manuels les plus complets, d'autres manuels donnent des sujets corrigés et des pistes de réflexion plus conformes à une composition d'agrégation, à combiner donc. En géographie, sur les villes, j'ai ajouté la France, une géographie urbaine de Cailly (dir). A dire vrai, je n'ai fiché que ce dernier et ai fait des fiches d'exemples, citations et d'historiographie pour chaque thème au programme. Et c'est à peu près tout (disons que je travaillais une journée entière par semaine sur un thème et les vacances scolaires).

Courage Arverne ! Il est vrai qu'il est difficile de savoir où on s'est planté dans un sujet avant les rapports de jury car les éléments de correction sont très succints.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Sam 5 Avr 2014 - 16:11
Arverne a écrit:Je suis toujours abasourdie par mes résultats. Du coup, je me demande comment vous avez travaillé.
Parmi les admissibles et tous ceux qui ne sont pas loin de l'admissibilité :
- avez-vous suivi une formation académique ? ou inscrit au CNED ?
- avec combien de manuels avez-vous travaillé et lesquels ? je prends toujours les Atlande mais je me demande s'ils ne sont pas trop denses ....
A chaque fois j'avais procédé de la manière suivante :
- lecture linéaire d'un manuel pour chaque question en juin.
- je dégageais ensuite des grands thèmes et je les remplissais avec des lectures complémentaires. Pour les fiches synthétiques, on bossait à trois aussi. Le tout était terminé début décembre et on révisait ensuite chacun dans son coin et parfois en groupe. L'avantage de cette méthode est que tu as à la fin des fiches par question que tu peux remanier ensuite le jour de l'écrit en fonction du sujet.
- j'avais suivi la formation académique à Nanterre.
On préparait aussi l'oral très en amont en groupe (chacun prenait une question du programme ou on se refilait nos cours car l'un d'entre nous était en collège).
J'ai été admissible avec une des membres du groupe. Dans la dernière ligne droite, nous allions à Beaubourg et on avait passé un maximum d'oraux blancs à la formation.
Je pense que c'est faisable en s'y prenant bien en amont, ce qui évite de se noyer. De même les fiches de synthèse apportent une certaine efficacité dans la mémorisation.
avatar
elodebdx
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par elodebdx Sam 5 Avr 2014 - 17:49
Bon ben pas admissible non plus ... 6 en géo ... fallait peut être parler des touristes en géo
Par pure curiosité ( pour l'année prochaine ...) Sohène tu as fait quoi comme plan sur connaitre l'occupation ?
bon week end à tous
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Sam 5 Avr 2014 - 17:56
Pour moi, pas de formation non plus, mon emploi du temps et ma vie familiale ne me le permettaient pas. Par ailleurs venant de muter, je n'ai rien fait entre mi-septembre et fin octobre. Je n'ai commencé à travailler vraiment sérieusement que début novembre et cet été. J'ai lu en moyenne deux ouvrages par question en privilégiant les atlande (sauf en contemporaine, trop long et indigeste) et les dissertations corrigées ou les manuels SEDES.
Comme c'était la première fois, j'ai également du travailler les 4 questions en parallèles. Voilà Smile
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 6 Avr 2014 - 7:47
Je n'ai pas suivi de formation, et c'est la deuxième année que je tentais le concours. Cette année, étant sur deux établissements et effectuant 23 heures par semaine, m'a obligé à etre très efficace et à aller à l'essentiel dans mes révisions des deux anciennes questions et dans la découverte des deux nouvelles. Je me fonde toujours sur les Atlande, très bonne collection, et je lis des articles en complément sur internet (clionautes, géoconfluences...). Je m'oblige à travailler des dissertations, je pose des sujets qui pourraient tomber, je travaille leur problématisation...avant même de maitriser les questions entièrement.
J'ai commencé, chaque année, à travailler les sujets au programme du concours en avril, et je garde le rythme jusqu'aux écrits. Je me consacre à mes cours et mes collèges la semaine une fois la rentrée de septembre commencée, et je bosse le week-end.
L'an dernier je n'étais pas loin de l'admissibilité et cette année je suis admissible.
Chère Arverne, ne laisse pas tomber! Toute préparation au concours, même menée personnellement sans formation, te permet de te maintenir à un bon niveau, et même si au final on n'a pas encore le concours. Il faut persévérer, car rien n'est jamais perdu! Dans ce type de concours, ce qui fait la différence entre les candidats, ce n'est pas la culture (n'importe qui en s'y mettant l'acquiert) ou la méthode (en travaillant , tout le monde l'obtient aussi), mais la capacité à persévérer et à relever le défi que l'on s'est lancé, parfois sur le long terme. Courage Arverne! Courage à tous! pompom :vvv: 
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 6 Avr 2014 - 8:27
Merci de tes encouragements mais vu mes notes, je me demande à quoi a servi tout mon travail. J'ai vraiment l'impression de ne plus savoir rédiger, de ne plus arriver à emmagasiner toutes les connaissances nécessaires. Je pense qu'au bout d'un moment, il faut être réaliste, non ?
En tout cas, je constate que je ne suis pas la seule à avoir travaillé toute seule, sans formation.
Je me dis qu'on est courageux, quand même, tous autant que nous sommes, en formation ou pas, pour arriver à concilier concours, métier et pour certains vie de famille. C'était ma pensée positive du jour et même la 1ère depuis une semaine ....
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 6 Avr 2014 - 8:44
:devil: 
Laisse-toi le temps, Arverne, de digérer ces notes, et de savoir si tu vas vraiment abandonner ou non. Laisse-toi par exemple un mois de délai, avec à la clef des vacances de Pâques qui te feront du bien!
Il n'y a que toi qui peut décider. Et franchement, les résultats au concours...il n'y a pas plus imprévisibles et parfois injustes! C'est l'une des principales difficultés: essayer d'enjamber ces systèmes de notation, de les  :censure:  (hum, je m'emporte^^)
N'oublie pas les fois où tu as tenté l'agrégation et où tu as été fière de toi (pour avoir tenu 7h deux fois et 5 heures après tout ça en trois jours; pour avoir eu des notes intéressantes: il y en a forcément eu!!; ton expérience des oraux; le courage dont tu fais preuve pour poursuivre dans cette voie...).
N'oublie pas ta première admissibilité. Il te suffit d'une deuxième et tu aurais au moins une reconnaissance avec la bi-admissibilité.
Dans les extrêmes, j'ai un ancien professeur d'EPS qui a eu l'agrégation au bout de...16 tentatives!! Sans aller jusque-là, peut-être peux-tu te donner une dernière chance? Et as-tu déjà demandé un congé de formation?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 6 Avr 2014 - 9:35
16 tentatives ... moi qui me sent un peu ridicule avec plusieurs années d'essais, j'ai encore de la marge !
Le congé formation, non, je ne demande pas car cela entrainerait une baisse de salaire trop importante que je ne suis pas sûre de pouvoir assumer (je suis seule et j'ai une maison à payer).
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 6 Avr 2014 - 9:48
Un congé de formation ne dure que quelques mois, et c'est 85% de ton salaire brut actuel. Penses-tu que ce soit insuffisant pour toi? Ce serait vraiment dommage que tu ne demandes pas ce congé juste à cause de cela! Pour ma part, j'ai demandé 9 mois l'an prochain de congé de formation et je l'ai obtenu et j'avais calculé au préalable si je pourrais tenir malgré cette baisse de traitement. Cela devrait passer, mais je ne mangerai pas de foie gras tous les jours :gouteur: si jamais je suis amenée à profiter de ce congé^^
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Dim 6 Avr 2014 - 9:50
Oui, le fait de fractionner le congé permet d'être mieux payé (8 ou 9 mois à 85% au lieu de 12) et de prendre le reliquat en cas d'échec au concours. C'est utile...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 6 Avr 2014 - 9:53
Atlantys a écrit:Un congé de formation ne dure que quelques mois, et c'est 85% de ton salaire brut actuel.

plafonné à l'indice 650, soit le 8ème échelon

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 6 Avr 2014 - 9:54
cosmogonie a écrit:Oui, le fait de fractionner le congé permet d'être mieux payé (8 ou 9 mois à 85% au lieu de 12) et de prendre le reliquat en cas d'échec au concours. C'est utile...

à Lille, on peut prendre 5 mois : un mi temps en cours (payé 100 %), l'autre mi temps est payé à 85 % du traitement brut plafonné

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 6 Avr 2014 - 10:02
floline a écrit:Bonjour à tous!
Recalée moi aussi mais sans surprise. C'était la première fois que je tentais et je n'avais pas pu bosser toutes les questions et surtout pas du tout travaillé la méthode... J'étais inscrite au CNED malgré tout et j'avais travaillé quand même. Je retente l'année prochaine mais je ne sais pas encore pour la formation. En fait j'en ai très envie mais je ne sais pas si je pourrai m'organiser pour la suivre. Je me demandais si on pouvait essayer d'organiser un groupe de travail histoire de se partager certaines lectures et de s'encourager. Donc quand vous aurez pris vos décisions! Wink

Personnellement, je suis partant, je pense m'y remettre dès les vacances de Pâques.... Pour la formation, j'hésite toujours car Toulouse est à plus de 2 heures de ma vallée pyrénéenne...Qu'as tu pensé du CNED et surtout des devoirs proposés ? C'est l'entrainement aux épreuves qui m'a manqué le plus cette année....
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 6 Avr 2014 - 10:19
Karine, sais-tu si un admissible a le droit d'etre libéré de ses cours sur deux demie-journées par exemple pour aller passer des oraux blancs proposés par son IPR, ou doit-il s'arranger avec sa direction?

Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 6 Avr 2014 - 13:52
elodebdx a écrit:Bon ben pas admissible non plus ... 6 en géo ... fallait peut être parler des touristes en géo
Par pure curiosité ( pour l'année prochaine ...) Sohène tu as fait quoi comme plan sur connaitre l'occupation ?
bon week end à tous

Je mets le plan donné par le formateur, le mien reprennait sensiblement la meme chose, mais en moins clair ^^;;

1. L'obsession de réunir les français (1945-début années 70)
A. Punir, amnistier, oublier 1944-1953
B. Donner un sens à ce qui s' est passé
C. Et l'histoire dans tout ça ?

2. Les changements de perspective (70's-1995)
A. Une autre vision de l'occupation
B. Naissance de la memoire de la Shoah
C. 2nde épuration et retour sur vichy

3. Devoir et instrumentalisation de la mémoire
A. A nouveau, une mémoire officielle
B. L'envahissant devoir de mémoire
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 6 Avr 2014 - 13:57
Atlantys a écrit:Karine, sais-tu si un admissible a le droit d'etre libéré de ses cours sur deux demie-journées par exemple pour aller passer des oraux blancs proposés par son IPR, ou doit-il s'arranger avec sa direction?


il doit s'arranger avec la direction

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum