Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Dim 02 Mar 2014, 22:17
Bonsoir,
Après une pause je me reconnecte! Mais je bosse depuis une semaine et je suis un peu dans le même cas que vous Sohene et Gallia je trouve que c'est décourageant et qu'il est plus difficile de se trouver des objectifs concrets et efficaces. J'ai tjs l'impression que ce que je fais est une petite goutte d'eau, et je me demande si je travaille dans la bonne direction.
Je me demandais dans quelle mesure il était intéressant de travailler sur les Decouvertes Gallimard et si on les trouvait aux oraux. En effet, certains sont cités dans les biblio eduscol mais je ne suis pas tjs convaincue...
Bon courage à ceux dont c'est la rentrée demain et bonnes vacances aux autres! Wink
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 04 Mar 2014, 20:17
Maintenant que j'en ai fini avec les programmes de collège, plusieurs doutes m'assaillent, j'ai décidé de demander les valeureux conseils de ceux qui ont l'expérience de l'oral: (désolée si mes questions sont un peu naïves)
- faut-il feuilleter/apprendre les ouvrages qu'on a repéré dans les bibliographies, ou savoir qu'ils existent suffit-il simplement?
- faut-il connaître les programmes par coeur ou y a-t-il des BO disponibles le jour de l'oral ?
- comment réviser la partie disciplinaire sachant qu'on peut tomber sur... tout ? Connaitre et recenser les ouvrages de référence suffit-il ?

J'ai du mal à baliser l'immensité du travail qu'il me semble entrevoir...
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mar 04 Mar 2014, 20:35
Sohene a écrit:Maintenant que j'en ai fini avec les programmes de collège,  plusieurs doutes m'assaillent, j'ai décidé de demander les valeureux conseils de ceux qui ont l'expérience de l'oral: (désolée si mes questions sont un peu naïves)
- faut-il feuilleter/apprendre les ouvrages qu'on a repéré dans les bibliographies, ou  savoir qu'ils existent suffit-il simplement?
- faut-il connaître les programmes par coeur ou y a-t-il des BO disponibles le jour de l'oral ?
- comment réviser la partie disciplinaire sachant qu'on peut tomber sur... tout ? Connaitre et recenser les ouvrages de référence suffit-il ?

J'ai du mal à baliser l'immensité du travail qu'il me semble entrevoir...

Toujours de mémoire (donc à confirmer / infirmer) :
- il est bon d'au moins lire la table des matière pour les ouvrages incontournables
- impossible de connaitre les programmes par coeur, en salle il y a les fiches Eduscol. Mais on ne peut pas les découvrir le jour J.
- je comprends pas "partie disciplinaire" ???

Surtout ne pas se décourager, vu le travail que vous abattez, vous tenez le bon bout  yesyes 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 04 Mar 2014, 20:44
Je veux dire la partie de leçon en fait (d'histoire ou de géo), puisque selon le rapport de jury on attend un exposé scientifique et une proposition didactique, dont il vaut apparemment mieux qu'elles soient séparées.
Je pense préparer ça en travaillant les debats historiographiques des périodes des programmes, et en révisant les grandes lignes avec des repères clés. Pour la geo, travailler sur les notions abordées à l'aide de dictionnaires.
Maus je ne sais pas si ca suffira (ça me paraît déjà énorme !).
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mar 04 Mar 2014, 20:57
Surtout ne pas négliger la partie didactique de plus en plus prisée par les jurys. On peut l'intégrer dans le corps de la partie scientifique, mais (à mon sens) il vaut mieux s'être entrainé avant à le faire. L'essentiel est que ce soit clair, bien construit et bien mené.
Le travail historiographie et la révision épistémo sont indispensables, mais le Dosse aide beaucoup.
Assister à de nombreux oraux et en faire soi même me semble indispensable.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mar 04 Mar 2014, 20:59

Il me semble qu'il y a bien les programmes mais pas les fiches eduscol, enfin je ne m'en souviens pas...
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mar 04 Mar 2014, 21:02
lionelk a écrit:
Il me semble qu'il y a bien les programmes mais pas les fiches eduscol, enfin je ne m'en souviens pas...

Tu as peut être raison, je sais que c'est minimal.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 04 Mar 2014, 21:07
Merci Smile
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 04 Mar 2014, 22:13
Bonsoir à vous.
Effectivement, la tâche est énorme et il est malaisé de savoir par où l'on doit entamer cet énorme bloc.
Rapunzel, pourrais-tu me dire le titre exact de l'ouvrage de François Dosse dont tu parles stp ? Fait-il le point sur l'historio et l'épistémo ?
Courage Sohene, tu es sur la bonne voie... sacrée bosseuse !
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mar 04 Mar 2014, 22:41
Historiographie, concepts et débats, t. II, Delacroix, Dosse, Garcia, Offenstadt, folio histoire
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 04 Mar 2014, 22:59
donizetti a écrit:Bonsoir à vous.
Effectivement, la tâche est énorme et il est malaisé de savoir par où l'on doit entamer cet énorme bloc.
Rapunzel, pourrais-tu me dire le titre exact de l'ouvrage de François Dosse dont tu parles stp ? Fait-il le point sur l'historio et l'épistémo ?
Courage Sohene, tu es sur la bonne voie... sacrée bosseuse !

Attends, j'en parle beaucoup mais je ne travaille pas tant que je ne le voudrais finalement... ^^;;
J'essaye de tenir sur la durée pour ne pas lâcher...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 05 Mar 2014, 14:07
Merci pour l'info Rapunzel Smile
Je vais essayer de me le procurer... uniquement le Tome II ?

Sohene, c'est justement parce que tu bosses et tiens sur la durée que tu fais la différence avec la masse Wink
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mer 05 Mar 2014, 14:31
[quote="donizetti"]Merci pour l'info Rapunzel Smile
Je vais essayer de me le procurer... uniquement le Tome II ?

C'est le volume des Notions, concepts, Enjeux et débats. L'autre aussi est intéressant mais le tout fait 1300 pages...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 05 Mar 2014, 14:38
ah oui effectivement, de beaux bébés Wink
je m'intéresserai donc au second tome.
Merci beaucoup.

Il paraît qu'il est bon de commencer à bosser les oraux en même temps que les écrits donc autant s'y plonger dès maintenant.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 05 Mar 2014, 19:36
Je viens de passer mon après-midi sur les fiches Eduscol : un marathon cet oral à préparer.......ça me stresse considérablement.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Jeu 06 Mar 2014, 12:33
Bonjour,

Je suis épatée par le travail fourni par Sohène  yesyes 

Pour ma part, j'ai lu et relu des docs photos  (arctique, France, mondialisation, métropole, conflits, représentations, chrétienté, moyen-âge, antiquité, mondes anciens...) afin de compléter le vide sidéral que sont mes lacunes sur certains sujets... mais, j'ai l'impression que cela ne sert à rien puisque rien ne rentre heu . J'espère en lire plus d'ici l'oral pour pallier mon stress latent Sad 
Je suis en train de relire mes fiches d'épistémo, d'historio que j'avais faite pour le capes (j'espère avoir fini ce soir...).
Je vais relire les fiches éduscol de collège puis passer sur celles de lycée que j'espère avoir terminé avant la reprise des cours.
Et quand j'ai le temps, je podcast sur France culture.

Allez, je mange un peu et je m'y remets.

Courage à tous.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 06 Mar 2014, 18:11
Euh, moi j'ai plus l'impression d'avancer touuuut doucement :p
Mais au moins, ca me motive et j'y trouve du plaisir.
J'ai l'impression d'etre une bille totale en matière de connaissances, mais pour l'instant j'utilise les neurones qui me restent à 100% sur l'épistémologie, que j'essaye de croiser avec les fiches eduscol. Pour le contenu, je vais bosser la bibliographie, feuilleter des docs photos comme Gallia. Le contenu, je m'en remettrai aux ouvrages de la biblio, c'est peut-etre un peu risqué mais comme ca je peux planifier davantage mes révisions, ca me semnle réalisable... si je trouve le temps j'essayerai de creuser.
J'ai repris la prepa hier, jusqu'au 9 avril ce sera des oraux blancs avec commentaires des formateurs. Ca m'aidera à maintenir la motivation jusqu'aux résultats....
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Jeu 06 Mar 2014, 18:23
Une suggestion (peut être déjà faite) pour réviser : s'entrainer sommairement sur des sujets tombés. Pour voir si on a le réflexe ouvrage majeur, DP, niveau, projet péda.
Je me rappelle l'an dernier m'être étalée sur Rabelais un humaniste ? (5e) devant l'IPR  Evil or Very Mad  mais ça m'a permis de voir que je partais dans la mauvaise direction  veneration 
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Jeu 06 Mar 2014, 23:10
Euh, Rapunzel, ma question va sembler stupide..... Que signifie DP?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 07 Mar 2014, 09:12
Doc Photo non ?
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Ven 07 Mar 2014, 10:11
Oui  Very Happy 
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Ven 07 Mar 2014, 17:16
Bonjour,

Je vois que vous êtes bien motivés, j'avoue que la masse de travail est impressionnante, mais j'essaie de m'accrocher, pour l'instant, j'ai bien bossé les programmes que je maîtrise le moins et je lis les fiches eduscol, en couplant avec des DP...

Je travaille sur les deux volumes d'historiographies: concepts et débats, sur la troisième partie plus particulièrement et j'essaie de résumer chaque mise au point historio en deux ou trois pages. Est-ce que certains voudraient se répartir le travail avec moi, histoire d'aller plus vite, plus qu'on a tous l'air de ne plus savoir où donner de la tête?...
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Ven 07 Mar 2014, 18:05
Smile suis bête, merci. Ça me fait rire.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 07 Mar 2014, 18:31
Je t'aiderai volontiers Lionel, mais je n'ai pas encore acheté le bouquin.
Je te fais signe lorsque je l'ai acquis.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 07 Mar 2014, 18:32
Ahahah rassure toi Emilie, j'ai bien réfléchis plusieurs dizaines secondes avant de trouver... Wink
Ce doit être la fatigue Smile
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Ven 07 Mar 2014, 18:39
C'est certain ! Ton indulgence me touche Smile)))
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum