- elena3Fidèle du forum
Décidément, il est vraiment temps qu'il s'occupe d'autre chose ! :lol:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/02/01016-20140302ARTFIG00164-peillon-cale-sur-les-programmes-scolaires.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/02/01016-20140302ARTFIG00164-peillon-cale-sur-les-programmes-scolaires.php
- arcencielGrand Maître
Oui sauf que Hollande et Ayrault auraient pu anticiper toutes ces décisions prises sur des coups d'orgueil mal placé par Peillon. Quel gâchis!
- neoSage
Lesquelles organisations ont salué en cœur ce report, Snes en tête. Dans une lettre au ministre datée du 30 janvier, le syndicat majoritaire dans le second degré demandait un «desserrement» du calendrier. Dès décembre, il formulait ses inquiétudes quant à la «“logique curriculaire” qui prévaudrait pour la construction des programmes».
Derrière ce jargon, la notion de «curriculum», éprouvée dans les pays nordiques, Finlande en tête, mais aussi en Angleterre, en Italie, suivant laquelle sont fixés des objectifs de formation par cycle. Une vision éloignée de la traditionnelle approche française où les programmes, faits de connaissances à acquérir chapitre après chapitre, sont rédigés par discipline et par année. Une vision globale, induisant davantage de transdisciplinarité et venant bousculer la notion de discipline, chère à des syndicats tels que le Snes et le Snalc.
Le Sgen et l'Unsa vont être contents, une fois de plus...
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- DaphnéDemi-dieu
Lesquelles organisations ont salué en cœur ce report, Snes en tête. Dans une lettre au ministre datée du 30 janvier, le syndicat majoritaire dans le second degré demandait un «desserrement» du calendrier. Dès décembre, il formulait ses inquiétudes quant à la «“logique curriculaire” qui prévaudrait pour la construction des programmes».
Derrière ce jargon, la notion de «curriculum», éprouvée dans les pays nordiques, Finlande en tête, mais aussi en Angleterre, en Italie, suivant laquelle sont fixés des objectifs de formation par cycle. Une vision éloignée de la traditionnelle approche française où les programmes, faits de connaissances à acquérir chapitre après chapitre, sont rédigés par discipline et par année. Une vision globale, induisant davantage de transdisciplinarité et venant bousculer la notion de discipline, chère à des syndicats tels que le Snes et le Snalc.
Et alors, les disciplines c'est le mal ??
Les connaissances aussi ?
- CeladonDemi-dieu
C'est le Grand Satan, de nos jours.
- DaphnéDemi-dieu
Celadon a écrit:C'est le Grand Satan, de nos jours.
Et en plus c'est réac !
Entendu en salle des profs......
- ChocolatGuide spirituel
"Indubitablement, le principe de réalité l'a emporté face à cette tâche titanesque."
La méchante réalité sape ses beaux projets !
La méchante réalité sape ses beaux projets !
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- Singing in The RainHabitué du forum
Daphné a écrit:
Lesquelles organisations ont salué en cœur ce report, Snes en tête. Dans une lettre au ministre datée du 30 janvier, le syndicat majoritaire dans le second degré demandait un «desserrement» du calendrier. Dès décembre, il formulait ses inquiétudes quant à la «“logique curriculaire” qui prévaudrait pour la construction des programmes».
Derrière ce jargon, la notion de «curriculum», éprouvée dans les pays nordiques, Finlande en tête, mais aussi en Angleterre, en Italie, suivant laquelle sont fixés des objectifs de formation par cycle. Une vision éloignée de la traditionnelle approche française où les programmes, faits de connaissances à acquérir chapitre après chapitre, sont rédigés par discipline et par année. Une vision globale, induisant davantage de transdisciplinarité et venant bousculer la notion de discipline, chère à des syndicats tels que le Snes et le Snalc.
Et alors, les disciplines c'est le mal ??
Les connaissances aussi ?
D'accord avec toi Daphné. C'est consternant ce rejet des contenus, des connaissances !
PS Je rejoint le club des jeunes profs réac alors ^^
- CeladonDemi-dieu
Dans un petit siècle, à ce train-là, il va falloir réinventer la roue !
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