- nat86Niveau 3
Bonjour à tous,
Je viens de bâtir ma séquence poésie engagée pour la première fois et je bloque sur l'évaluation finale. Je tourne autour du thème de la guerre en partant du Dormeur du val pour arriver à la chanson engagée "Manhattan-Kaboul". (autres textes : Le déserteur de Vian, la victoire de Guernica d'Eluard, Ce cœur qui haïssait la guerre et Demain de Desnos, poème liminaire de Si c'est un homme, L'affiche rouge de léo ferré avec Strophe pour se souvenir d'Aragon).
J'aimerais quelque chose qui peut me permettre de contrôler les connaissances sur le texte poétique et l'engagement (reprise d'éléments du cours), mêlé à des questions de compréhension de texte. Enfin, je souhaite un sujet de réflexion qui fait suite à cette étude.
Toutes les idées de texte sont les bienvenues !!
Merci d'avance.
Je viens de bâtir ma séquence poésie engagée pour la première fois et je bloque sur l'évaluation finale. Je tourne autour du thème de la guerre en partant du Dormeur du val pour arriver à la chanson engagée "Manhattan-Kaboul". (autres textes : Le déserteur de Vian, la victoire de Guernica d'Eluard, Ce cœur qui haïssait la guerre et Demain de Desnos, poème liminaire de Si c'est un homme, L'affiche rouge de léo ferré avec Strophe pour se souvenir d'Aragon).
J'aimerais quelque chose qui peut me permettre de contrôler les connaissances sur le texte poétique et l'engagement (reprise d'éléments du cours), mêlé à des questions de compréhension de texte. Enfin, je souhaite un sujet de réflexion qui fait suite à cette étude.
Toutes les idées de texte sont les bienvenues !!
Merci d'avance.
- Fred59000Niveau 1
Bonjour,
J'avais proposé une évaluation il y a quelques années sur ce thème avec deux textes "Le temps de vivre (l'évadé)" (Boris Vian) et "Gabriel Péri" (Eluard): une première partie était consacrée aux compétences de lecture et une seconde aux compétences d'écriture:
"Sujet: Les artistes peuvent choisir au travers de leurs œuvres de défendre une cause ou de se révolter contre les injustices.
Ecrivez un dialogue dans lequel vous discutez avec un camarade de l’engagement des artistes au travers de poèmes, de chansons ou de tableaux. L’un d’entre vous trouvera que cette prise de position des artistes est nécessaire, l’autre non. Vous rappellerez dans ce dialogue les caractéristiques de l’univers poétique engagé (ses circonstances d’écriture et de production mais aussi les effets qu’il cherche à produire sur les lecteurs et les spectateurs).
Ce dialogue fera environ 20 lignes. (Comme arguments, vous pouvez faire référence à des œuvres vues en cours ou à des chansons que vous connaissez).
Orthographe (2pt)
Maîtrise des marques du dialogue (1pt)
Arguments Pour /Contre (1pt)
Rappel des caractéristiques de la poésie engagée (2pt)
Respect de la consigne et de la longueur demandée (0,5pt)
Mise en page (0,5pt)
Un début possible : A la sortie du cours de Français, Paul me dit que la poésie n’est pas faite pour dénoncer le travail des enfants ou l’injustice.
Je lui dis alors :
« Je ne suis pas d’accord !
- Pourquoi ? » me demande mon camarade… A vous de continuez !
Bon courage.
Fred
J'avais proposé une évaluation il y a quelques années sur ce thème avec deux textes "Le temps de vivre (l'évadé)" (Boris Vian) et "Gabriel Péri" (Eluard): une première partie était consacrée aux compétences de lecture et une seconde aux compétences d'écriture:
"Sujet: Les artistes peuvent choisir au travers de leurs œuvres de défendre une cause ou de se révolter contre les injustices.
Ecrivez un dialogue dans lequel vous discutez avec un camarade de l’engagement des artistes au travers de poèmes, de chansons ou de tableaux. L’un d’entre vous trouvera que cette prise de position des artistes est nécessaire, l’autre non. Vous rappellerez dans ce dialogue les caractéristiques de l’univers poétique engagé (ses circonstances d’écriture et de production mais aussi les effets qu’il cherche à produire sur les lecteurs et les spectateurs).
Ce dialogue fera environ 20 lignes. (Comme arguments, vous pouvez faire référence à des œuvres vues en cours ou à des chansons que vous connaissez).
Orthographe (2pt)
Maîtrise des marques du dialogue (1pt)
Arguments Pour /Contre (1pt)
Rappel des caractéristiques de la poésie engagée (2pt)
Respect de la consigne et de la longueur demandée (0,5pt)
Mise en page (0,5pt)
Un début possible : A la sortie du cours de Français, Paul me dit que la poésie n’est pas faite pour dénoncer le travail des enfants ou l’injustice.
Je lui dis alors :
« Je ne suis pas d’accord !
- Pourquoi ? » me demande mon camarade… A vous de continuez !
Bon courage.
Fred
- ProvenceEnchanteur
Provence a écrit:je viens de t'envoyer un MP.
Un simple "merci" m'aurait fait plaisir...
- sandGuide spirituel
C'est malheureusement parfois le cas, on envoie un travail en mp, et on attend vainement d'être remercié. Ca fait passer l'envie d'être sympa...
- nat86Niveau 3
Désolée, je ne m'étais pas reconnectée depuis cette demande ... Merci pour le MP Provence !
- miss sophieExpert spécialisé
Quel est l'intérêt de faire une demande si tu ne viens pas voir les réponses ensuite ?
- ProvenceEnchanteur
Le MP, tu l'avais reçu pourtant... Enfin, inutile d'épiloguer...
- ValivalouNiveau 6
Je reviens sur la page, au grès de mes recherches d'idées pour une évaluation finale pour ma séquence sur la poésie engagée, et je dis donc un grand merci à Provence qui a proposé là une très bonne idée!
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