Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jézabel
Niveau 10

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par Jézabel Dim 2 Mar - 20:46
Elena,
C'est vraiment bizarre le fonctionnement pour ton académie... Moi je connais plein de stagiaires, qui ont eu le cafep et le pré-accord, et ont obtenu leur stage de cafep sans avoir jamais fait de suppléances et en ayant été inscrits à l'université publique... Donc à mon avis ça dépend des diocèses. Moi-même je n'ai eu aucun mal à obtenir un contrat de 6h (je suis comme toi, admissible), alors que mon stage de master, je l'avais fait dans le public. Pour info, je suis dans le 35. Je pense que dans le pire des cas, si t'avais le cafep et pas de poste, tu pourrais chercher dans une autre académie. Par exemple, quand tu vas formuler ta liste de voeux d'affectation, choisis un autre endroit que l'académie de Marseille. Enfin c'est ce que je pense, car je le répète, je n'ai jamais entendu parler d'obligations de stage ou de suppléances pour obtenir un poste.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par coindeparadis Lun 3 Mar - 10:03
Je trouve que Salomé te donne une bonne idée.

En MP je peux te donner les coordonnées du responsable du SAAR de mon académie, qui est vraiment gentil.
avatar
elena.spg
Niveau 1

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par elena.spg Lun 3 Mar - 12:51
Ce n'est pas exactement une obligation de stage ou de suppléances pour obtenir un poste. C'est une obligation de stage ou suppléances pour obtenir l'accord collégiale, et l'accord collégiale est impératif pour que l'on m'attribue un poste pour réaliser mon année de stage. Moi, ce que je pensais que je pouvais faire (et ce que j'aimerais faire), c'est en cas d'admission, avoir un poste pour faire mon année de stage, et pendant cette année de stage (qui aboutit à la titularisation) convertir mon pré-accord en accord. C'est possible dans vos académies? Je ne savais pas que dans les voeux je pouvais choisir une autre académie, c'est intéressant de le savoir, car si je peux avoir un poste dans une autre académie avec seulement mon pré-accord, je choisirai d'autres académies dans mes voeux d'affectation!!! Coindeparadis, tu es dans quelle académie??
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par coindeparadis Lun 3 Mar - 12:52
Dans mon académie, tout candidat admissible a droit à l'accord.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
elena.spg
Niveau 1

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par elena.spg Lun 3 Mar - 12:54
Ohhhh c'est cool ça!!!! Donc en gros dans ton académie le pré-accord sert au cas où tu voudrais faire des stages ou des suppléances. Mais si t'es admissible c'est automatique? Admissible ou admis? Je comprends pas pourquoi mon académie se complique autant... Tu es où??
avatar
Jézabel
Niveau 10

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par Jézabel Lun 3 Mar - 13:54
Dans mon académie aussi, tout candidat qui a le pré-accord puis obtient le Cafep, décroche un poste pour son stage. C'est au moment de la validation, je crois, que le pré-accord se transforme en accord. A condition, aussi, d'avoir fait une formation d'une trentaine d'heures au centre de la région et dans un coin paumé (mais c'est pendant les vacances scolaires, et l'endroit est très accueillant  vache ).
Bon courage en tout cas.
avatar
elena.spg
Niveau 1

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par elena.spg Lun 3 Mar - 13:58
Merci. Maintenant, il reste à voir si ma formation des 30h dans mon Académie est admise dans d'autres Académies ou si je dois refaire la formation... Mais bon, ce n'est pas grave si je dois la refaire, je préfère ça ne pas avoir de poste dans mon Académie!!
Si je demande une autre Académie dans les voeux d'affectations pour l'année de stage, après la validation et donc la titularisation, vous savez si je reste dans cette région ou si j'ai la possibilité d'être mutée dans une autre Académie, notamment la mienne d'origine? (ce dont je suis sure c'est qu'en principe l'accord collégial a une valeur national, donc même si je l'ai dans une autre Académie, il sera ensuite valable dans mon Académie, mais reste à savoir si je peux revenir...)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par coindeparadis Lun 3 Mar - 14:32
Ce qu'on nous a dit : l'année de stage on est affecté dans l'académie de l'accord si le nombre de postes est suffisant. Sinon dans l'une des 3 ou 4 académies limitrophes. En suite on reste dans l'académie de stage.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par Méréthide Mer 5 Mar - 9:46
On est pas obligé de rester dans l'académie de stage et heureusement pour certains ^^
Lors de l'année de stage, il faut "monter un dossier" (où l'on joint le document du pré-accord d'ailleurs et pas l'accord ... chercher l'erreur) qui te permet de te mettre au mouvement dans ton académie ainsi que dans toutes les académies de la France.

De plus si on regarde l'historique du pré-accord, il a été crée dans le but que les personnels suppléants (MA) soient en adéquation avec les idées de l'enseignement privé sous contrat catholique.
Sauf que les petits (si vous me permettez le mot) qui s'inscrivait pour passer et réussir le concours du premier coup n'avaient que rarement effectués des suppléances avant d'obtenir leur concours.
Que fais ton du coup des personnes ayant déjà un M2, voir une thèse pour certains de mes collègues qui se sont présentés et bim ont le concours ?

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi tu as écrit à Paris, tu veux être en stage là bas ?
avatar
elena.spg
Niveau 1

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par elena.spg Mer 5 Mar - 9:51
J'ai écrit à Paris parce que le Siège de l'Enseignement Catholique se trouve là-bas. C'est là-haut qu'ils gèrent la plupart des choses. C'est le "niveau 1" après chaque Académie "dépend" de Paris. Et même à Paris ils m'ont dit que je devais avoir des stages ou des suppléances pour convertir mon pré-accord en accord. Je vais voir ce que me disent les Académies de Nice et de Montpellier. Et je demanderai au directeur de mon ancien lycée privé d'appeler le SAAR de Marseille à ma place, peut-être qu'ils seront plus aimables avec lui et pourrons trouver une solution.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par Méréthide Mer 5 Mar - 10:06
En espagnol sur Nice ils auront du mal à te trouver une place, j'ai déjà une collègue qui est à cheval sur deux établissements avec à peine 13h au lieu de 15 pour son stage (heures cachées ? MA indétronables ? j'ignore de le savoir).
Peut être que dans le Var tu auras plus de chance.
Mais bon cet histoire est complètement dingue "_"

 :aah: sur les diocèses !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par coindeparadis Mer 5 Mar - 10:09
Méréthide, lorsqu'on réussit le concours, l'année de stage, voire la première année de "titulaire", on reste dans une large zone, ou bien originaire de Biarritz on peut se retrouver à Amiens ou Strasbourg ou Créteil ?
Elena, Je pense qu'il vaut mieux viser pour l'espagnol les académies proches de la frontière : Montpellier, Midi-Pyrénées, Aquitaine.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par Méréthide Mer 5 Mar - 10:29
Je te rassure tout de suite Coindeparadis.
Comme tu l'as dit plus haut, tant qu'il y a de la place, on fait en sorte de temps placer sur un temps complet (à voir les modalités de stage bien sur) dans un ou deux établissements à proximité.
Tu vis dans le pays du piquillos* y a pas de raison qu'on t'envoie chez les cannelés loin au Nord (sauf s'il n'y a qu'à Bordeaux qu'on te trouve de la place).

Pour l'année de néo-tit tu es placé suivant tes vœux et la place.
Exemple moi j'ai demandé Nice, puis le Var (je n'ai d'ailleurs pas demandé d'autres aca de Nice pour l'an prochain).
A la fin du mois d'avril, la liste des postes disponibles (et susceptible d'être vacant) sont mis à notre disposition, là on doit faire une liste des établissements où l'on souhaite se rendre pour l'année de néo-tit et ensuite rencontrer les CDE.

Après avoir rencontré les postulants, les CDE émettent une liste et si le choix n°1 du CDE correspond au choix 1 du prof, alors la place est attribuée lors d'une n-ième réunion de la commission pour l'emplois.

L'année de stage, on a pas le choix on est placé là où on veut bien de nous.


*Bon d'après google c'est plus espagnol que basque, j'aurais du parler d'axoa !

Je ne sais pas si c'est très clair finalement !
Grosso modo, si tu veux créteil, il faudra te déplacer là bas pour rencontrer les Chefs des établissements où il y a des places. Si tu veux rester sur Biarritz-Bayonne, pareil !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par coindeparadis Mer 5 Mar - 10:41
Voilà qui est plutôt encourageant ! On nous a dit que nous serions durant l'année de stage soit dans notre académie de stage, soit dans une académie limitrophe. Mais on avait pas de renseignements pour la suite.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
spongo
Niveau 2

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par spongo Ven 27 Juin - 20:46
Moi j'ai eu mon accord juste après mon admissibilité au CAER (vers la fin de ma troisième année donc). Coïncidence ou pas, je ne sais pas!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances?? - Page 2 Empty Re: [Privé] Comment obtenir l'accord collégial sans stages ni suppléances??

par coindeparadis Ven 27 Juin - 21:11
Dans mon académie c'est ainsi que cela se produit.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum