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- DryopéNiveau 6
Bonjour à tous !
J'ai volé cette idée à la maman d'une de mes élèves. Elle fait écrire aux élèves leur propre Bible : leur création du monde ; leur jardin d'eden ; leur décalogue, leur déluge...
Une dizaine de lignes par paragraphe, le tout sous forme de livret.
Je trouve l'idée intéressante. Elle permet de travailler différents types d'écrits, avec différentes intentions.
J'aimerais me lancer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté un travail d'écriture similaire ?
J'ai volé cette idée à la maman d'une de mes élèves. Elle fait écrire aux élèves leur propre Bible : leur création du monde ; leur jardin d'eden ; leur décalogue, leur déluge...
Une dizaine de lignes par paragraphe, le tout sous forme de livret.
Je trouve l'idée intéressante. Elle permet de travailler différents types d'écrits, avec différentes intentions.
J'aimerais me lancer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté un travail d'écriture similaire ?
- OudemiaBon génie
C'est une maman qui est aussi professeur ?
Je trouve ça bizarre...
Je trouve ça bizarre...
- DryopéNiveau 6
Que sa maman soit professeur ? Ou le sujet d'écriture ?
- JEMSGrand Maître
Perso, cela ne me conviendrait pas du tout.
Leur déluge ? Leur décalogue ? C'est un travail mystique !
Leur déluge ? Leur décalogue ? C'est un travail mystique !
- OudemiaBon génie
Le sujet bien sûr !carinotte a écrit:Que sa maman soit professeur ? Ou le sujet d'écriture ?
JEMS a écrit:Perso, cela ne me conviendrait pas du tout.
Leur déluge ? Leur décalogue ? C'est un travail mystique !
- abricotedapiExpert spécialisé
J'avais fait écrire aux élèves les dix commandements de la classe, c'était intéressant.
Je trouve l'idée d'écriture sympa mais pourquoi appeler cela la Bible ? Il n'y a pas que dans la Bible qu'on trouve des récits sur la création du monde, le déluge... Tu peux leur montrer différentes versions d'un épisode, ça leur servira pour écrire leur propre version, qui ne sera pas celle de la Bible.
Je trouve l'idée d'écriture sympa mais pourquoi appeler cela la Bible ? Il n'y a pas que dans la Bible qu'on trouve des récits sur la création du monde, le déluge... Tu peux leur montrer différentes versions d'un épisode, ça leur servira pour écrire leur propre version, qui ne sera pas celle de la Bible.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- philannDoyen
Quel est l'intérêt ?
L'étude de la Bible tient à son rôle fondateur, porteur de culture...Quel intérêt de faire travailler les élèves sur LEUR Bible (ça me semble une contradiction en soi)
Combien de temps as-tu pour mener ce travail ? Vu de très loin...ça me semble très très chronophage. Peut-être leur faire écrire LEUR création seulement... ? Je suis sceptique quand même.
L'étude de la Bible tient à son rôle fondateur, porteur de culture...Quel intérêt de faire travailler les élèves sur LEUR Bible (ça me semble une contradiction en soi)
Combien de temps as-tu pour mener ce travail ? Vu de très loin...ça me semble très très chronophage. Peut-être leur faire écrire LEUR création seulement... ? Je suis sceptique quand même.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Il m'est arrivé de faire écrire aux élèves de sixième des "récits de création" qui imitaient celui de la création du monde dans la Bible.
- philannDoyen
grandesvacances a écrit:Il m'est arrivé de faire écrire aux élèves de sixième des "récits de création" qui imitaient celui de la création du monde dans la Bible.
Ca me semble en tout cas plus jouable tant du point de vue du contenu que du temps nécessaire...mais je ne suis pas prof de lettres
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- sansaraModérateur
J'ai vu sur ce forum que certains avaient proposé aux élèves de décrire la création du collège, en s'inspirant de la création du monde.
Pour ma part, j'ai repris un sujet trouvé dans un manuel : écrire les dix commandements du collège (ce qui m'a permis de revoir le futur, l'impératif et les phrases affirmatives / négatives). Ils se sont vraiment impliqués, et ont dans l'ensemble mieux réussi ce devoir que les rédactions précédentes. Après, j'ai eu des commandements un peu étranges, du genre "Tu ne feras pas de relassions sesxuels au collège" et surtout "Tu ne violeras personne".
Bref, je ne le ferais pas pour une Bible en entier, parce que ça me gonflerait de tout devoir corriger, mais l'idée en soi ne me choque pas...
Pour ma part, j'ai repris un sujet trouvé dans un manuel : écrire les dix commandements du collège (ce qui m'a permis de revoir le futur, l'impératif et les phrases affirmatives / négatives). Ils se sont vraiment impliqués, et ont dans l'ensemble mieux réussi ce devoir que les rédactions précédentes. Après, j'ai eu des commandements un peu étranges, du genre "Tu ne feras pas de relassions sesxuels au collège" et surtout "Tu ne violeras personne".
Bref, je ne le ferais pas pour une Bible en entier, parce que ça me gonflerait de tout devoir corriger, mais l'idée en soi ne me choque pas...
- JEMSGrand Maître
Je suis désolé de dire qu'effectivement, la Bible est un des textes fondateurs, mais un jeune peut ne pas suivre une structuration de pensée imposée par un texte religieux. Un élève peut prendre la vie comme elle vient, être là, présent dans un monde qu'il découvre petit à petit. il peut ne vouloir une morale collective imposée, ne pas avoir en ligne de mire une fin du monde hypothétique, ne pas voir des Êtres supérieurs créateurs de toutes choses sur terre...
- DryopéNiveau 6
Oui, j'avoue que l'ampleur des corrections me rebute un peu aussi.
Mais je ne comprends pas en quoi l'idée dérange...
Mais je ne comprends pas en quoi l'idée dérange...
- PseudoDemi-dieu
La bible est un récit de la création comme un autre. On a bien le droit de s'amuser à faire son propre récit de la création. Mais effectivement, on peut s'inspirer des contes étiologiques.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- DryopéNiveau 6
Mais ils ne sont justement pas obligés de parler d'êtres supérieurs ! Nous avons étudié en parallèle la création du monde de la Théogonie d'Hésiode où la terre n'est pas créée mais "jaillit" de façon spontanée.
- User17706Bon génie
Et Haby vit que cela était bon.sansara a écrit:J'ai vu sur ce forum que certains avaient proposé aux élèves de décrire la création du collège, en s'inspirant de la création du monde.
Sans rire, je suis assez tenté par la formulation de philann: «ma» bible, ça a quelque chose de contradictoire. Mais d'un autre côté, ce n'est pas le genre de contradiction qui fait s'effondrer les cieux. Enfin, pour le moment
- IphigénieProphète
Alors que les faire parler de l'apocalypse serait tellement plus réaliste.... :lol:
- ElyasEsprit sacré
L'erreur est sans doute de nommer cela "Bible". Comme vous étudiez les textes fondateurs, peut-être que leur demander de façon filée sur l'année d'écrire les mythes fondateurs d'un monde imaginaire serait plus intéressant. On serait à la rencontre du conte, de la mythographie et de la rédaction. On pourrait donner des thèmes obligatoires comme "la création du monde", "la création des hommes et des femmes", "une punition divine contre les crimes de l'humanité" (bon, ce dernier point...), "pourquoi les hommes sont soumis à la mort"... etc.
On pourrait être très surpris. Après tout, tout un champ de la littérature de l'imaginaire s'adonne à ce type de travail (Tolkien avec l'Ainulindalë, C.S Lewis avec le tome intitulé l'Armoire magique dans les Chroniques de Narnia... etc).
On pourrait être très surpris. Après tout, tout un champ de la littérature de l'imaginaire s'adonne à ce type de travail (Tolkien avec l'Ainulindalë, C.S Lewis avec le tome intitulé l'Armoire magique dans les Chroniques de Narnia... etc).
- IphigénieProphète
On peut s'amuser de tout mais dire à un élève de récrire la bible c'est quand même lui faire croire qu'un texte complexe est un texte simple: ça ça me dérange autant qu'en cours de dessin demander aux élèves de refaire la Joconde ou en musique de rejouer le Requiem avec des boîtes de conserve et des manches à balai: c'est sans doute tout à fait faisable avec humour, mais avec du génie, ce qui est loin d'être à la portée d'un élève moyen et sans génie, le résultat sera juste affligeant.Pseudo a écrit:La bible est un récit de la création comme un autre. On a bien le droit de s'amuser à faire son propre récit de la création. Mais effectivement, on peut s'inspirer des contes étiologiques.
Bref je n'aime pas cette façon de faire croire aux élèves que tout est à leur portée.
Il y avait un devoir d'invention en français première qui a tourné et qui demandait aux élèves d'"écrire une conversation sur les arts" (un seul serait insuffisant....) entre Diderot, Van Loo et Rubens: bonjour !
Les dix commandements , bon pourquoi pas, mais pourquoi aussi... Pour utiliser le futur il y a bien d'autres exercices qui n'exigent pas de passer par la Bible...
- IphigénieProphète
Justement jouons avec ce champ de la littérature si on veut jouer les variations...Un élève n'est pas un écrivain, à la rigueur un écrivant. ais ce serait mieux qu'il soit là un lecteur, simplement...Elyas a écrit:. Après tout, tout un champs de la littérature de l'imaginaire s'adonne à ce type de travail (Tolkien avec l'Ainulindalë, C.S Lewis avec le tome intitulé l'Armoire magique dans les Chroniques de Narnia... etc).
- PseudoDemi-dieu
iphigénie a écrit:On peut s'amuser de tout mais dire à un élève de récrire la bible c'est quand même lui faire croire qu'un texte complexe est un texte simple: ça ça me dérange autant qu'en cours de dessin demander aux élèves de refaire la Joconde ou en musique de rejouer le Requiem avec des boîtes de conserve et des manches à balai: c'est sans doute tout à fait faisable avec humour, mais avec du génie, ce qui est loin d'être à la portée d'un élève moyen et sans génie, le résultat sera juste affligeant.Pseudo a écrit:La bible est un récit de la création comme un autre. On a bien le droit de s'amuser à faire son propre récit de la création. Mais effectivement, on peut s'inspirer des contes étiologiques.
Bref je n'aime pas cette façon de faire croire aux élèves que tout est à leur portée.
Il y avait un devoir d'invention en français première qui a tourné et qui demandait aux élèves d'"écrire une conversation sur les arts" (un seul serait insuffisant....) entre Diderot, Van Loo et Rubens: bonjour !
Je ne vois aucun lien entre le sujet d'invention que tu cites (infaisable, en fait) et faire écrire quelques contes étiologiques, en appelant ça "ma bible". Je pense que personne, même un enfant de 6eme, ne pensera être capable d'écrire LA bible. Mais la sienne, pourquoi pas. On peut bien tomber sur quelque mythomane ou quelque gourou, mais je pense que la maladie se déclarera de toute façon, avec ou sans l'exercice en question.
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- IphigénieProphète
Je n'enverrais personne au bûcher pour le faire, mais je ne vois pas l'utilité de passer par la bible ou de qualifier de "bible" un récit d'invention: sinon autant étudier "Ma philosophie" d'Amel Bent à la place de Kant.
Ce qui me dérange c'est l'idée de tout ravaler sur un même plan et d'arriver à ce que l'on constate: un élève moyen est persuadé que son opinion l'emporte sur la pensée de tout écrivain ou philosophe, puisque c'est la sienne. Ce qui limite un peu les possibilités de réflexion. Je ne crains pas que ça inspire un gourou, je crains juste que ça nourrisse la bêtise , mais c'est juste une opinion personnelle.
Ce qui me dérange c'est l'idée de tout ravaler sur un même plan et d'arriver à ce que l'on constate: un élève moyen est persuadé que son opinion l'emporte sur la pensée de tout écrivain ou philosophe, puisque c'est la sienne. Ce qui limite un peu les possibilités de réflexion. Je ne crains pas que ça inspire un gourou, je crains juste que ça nourrisse la bêtise , mais c'est juste une opinion personnelle.
- MrBrightsideEmpereur
iphigénie a écrit:sinon autant étudier "Ma philosophie" d'Amel Bent à la place de Kant.
Merci pour l'éclat de rire du matin
- PseudoDemi-dieu
iphigénie a écrit:Je n'enverrais personne au bûcher pour le faire, mais je ne vois pas l'utilité de passer par la bible ou de qualifier de "bible" un récit d'invention: sinon autant étudier "Ma philosophie" d'Amel Bent à la place de Kant.
Ce qui me dérange c'est l'idée de tout ravaler sur un même plan et d'arriver à ce que l'on constate: un élève moyen est persuadé que son opinion l'emporte sur la pensée de tout écrivain ou philosophe, puisque c'est la sienne. Ce qui limite un peu les possibilités de réflexion.
En as-tu le pouvoir, sinon ?
On dit bien aux élèves qu'ils vont écrire un conte, ou une nouvelle. Ils ne se prennent pas pour Grimm ou Maupassant pour autant. Avoir un objectif ambitieux, que ce sont fixé de plus géniaux que nous, de plus cultivés que nous, c'est ce qui fait avancer, ce qui donne envie. Ecrire à la manière de, tout le monde l'a fait, et c'est très formateur. Si la seule chose à se dire c'est "je suis une bouse et je vais me contenter d'écrire des merdouilles juste pour montrer que je sais accorder les COD", autant se mettre une balle. Il faut de l'ambition, ça ne me semble pas un mal. La plupart du temps, les élèves se croient uniques et géniaux tant qu'ils n'ont rien fait ! Quand on se frotte à la réalisation de quelque chose qui nous dépasse un peu, c'est là qu'on se confronte à ses limites.
Je crois, au contraire, que la morgue des élèves s'explique par le manque total d'ambition dans ce qu'on leur demande.
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- MrBrightsideEmpereur
Pseudo a écrit:
On dit bien aux élèves qu'ils vont écrire un conte, ou une nouvelle. Ils ne se prennent pas pour Grimm ou Maupassant pour autant.
Je pense justement qu'il y a une différence: on dit bien au élèves qu'ils vont écrire un conte, on ne leur demande pas tout de suite les Mille et Une Nuits. Tandis que là, on demande directement et explicitement une Bible, et pas un "simple" récit de création.
- SergeMédiateur
Sinon, aucun parent intégriste pour dire que l'idée de faire réécrire la "bible" est une hérésie visant à la tourner en dérision, voire une incitation du professeur à insulter les textes sacrés ? C'est étonnant. :lol:
Passer par la Bible ou ne pas passer par la Bible, l'essentiel est de mettre les élèves à l'écrit. Si on est dans une séquence sur la Bible, ça ne me semble pas incongru de l'utiliser comme support d'écriture. Même si ça peut être parfois casse-gueule en fonction du public.
Passer par la Bible ou ne pas passer par la Bible, l'essentiel est de mettre les élèves à l'écrit. Si on est dans une séquence sur la Bible, ça ne me semble pas incongru de l'utiliser comme support d'écriture. Même si ça peut être parfois casse-gueule en fonction du public.
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