Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Nielsen Rika Bell Lun 23 Mai 2011 - 21:03
Cripure a écrit:
Abraxas a écrit:Je crois même que l'idée vient après — c'est la forme qui l'enfante.
"Je n'ai pas voulu dire, mais voulu faire, et c'est ma volonté de faire qui a voulu ce que j'ai dit"... Smile Comment l'idée existerait-elle sans forme ? Quelle idée sans mots au préalable ?

Dans l'écriture d'une chanson, c'est plus évident.

A propos de musique, pour répondre au sujet, pour ma part ce sont les polars qui me font l'effet du rap.
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Rikki Lun 23 Mai 2011 - 22:16
Nielsen Rika Bell a écrit:
Cripure a écrit:
Abraxas a écrit:Je crois même que l'idée vient après — c'est la forme qui l'enfante.
"Je n'ai pas voulu dire, mais voulu faire, et c'est ma volonté de faire qui a voulu ce que j'ai dit"... Smile Comment l'idée existerait-elle sans forme ? Quelle idée sans mots au préalable ?

Dans l'écriture d'une chanson, c'est plus évident.

A propos de musique, pour répondre au sujet, pour ma part ce sont les polars qui me font l'effet du rap.

"les polars", c'est un peu vaste. Il y a quand même un monde entre le dernier SAS et Fred Vargas, non ? Ou entre Lawrence Block et Agatha Christie...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
littlemary
littlemary
Doyen

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par littlemary Lun 23 Mai 2011 - 22:24
Ma lecture-torture : en fac de lettres L'Astrée d'H. d'Urfé
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Nielsen Rika Bell Lun 23 Mai 2011 - 22:40
Une nouvelle comparaison avec le rap n'est que trop tentante...

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Hermione0908 Mar 24 Mai 2011 - 0:26
Fofita a écrit:Au risque de me faire lyncher: je n'ai jamais pu lire un Zola... J'en ai pourtant essayé plusieurs, à des âges différents... Rien à faire je n'y arrive pas! Rolling Eyes

Je garde aussi un horrible souvenir de Lorenzaccio... Allez savoir pourquoi, tout le monde aimait sauf moi... J'étais en secone.

Et finalement l'an dernier nous avions Manatthan Transfer au programme... Je ne l'ai même pas fini, et j'ai tellement détesté que je ne me rappelle même plus l'auteur... Rolling Eyes

Arf, on me l'avait prêté, j'ai essayé, j'ai abandonné. Je ne saurais même plus dire de quoi ça parle. Tout ce que je sais, c'est que j'ai dû péniblement en lire environ 70 pages en me forçant.
carolo
carolo
Niveau 6

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par carolo Mar 24 Mai 2011 - 7:18
Au lycée : La Métamorphose de Kafka...Insupportable. Peut-être pourrais-je tenter une nouvelle fois l'expérience mais l'envie n'est toujours pas là! Sur ce, bonne journée sunny
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Nielsen Rika Bell Mar 24 Mai 2011 - 7:58
A l'époque, je m'étais dit que la vie était trop courte pour lire W ou le souvenir d'enfance de George Pérec.

Et puis, franchement, la couverture, pour une collection habituellement si classe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Hermione0908 Mar 24 Mai 2011 - 19:22
J'ai pas eu le choix, W ou le souvenir d'enfance était au programme de licence pour moi, avec L'Emploi du temps de Butor, L'Aleph de Borges et Je m'en vais de Jean Echenoz. Autant dire que j'ai eu un peu de mal avec cette UE
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Hermiony Mar 24 Mai 2011 - 20:35
En vrac : Defense et Illustration de la langue française (beeeuuurkkkk), les pièces de théâtre de Rotrou, Nanine de Voltaire (on a même demandé à la prof en licence, si c'était une parodie...ben non, en fait, Voltaire, il croit à ce qu'il écrit... pale ), Cleveland de l'Abbé Prévost (1200pages de bonheur pour l'agrèg...le bouquin soporifique, où le personnage est le PLUS malheureux du monde, si, si...au bout de 1000pages, on a compris...mais comme c'est pour l'agrèg...ben faut le lire, d'ailleurs la même année, on a eu aussi les 1200 pages de Don quichotte et les 500 pages de Tristram Shandy), La Nuit et le moment de Crébillon...
affraid Parfois, je me suis dit que le papier aurait pu servir à des choses beaucoup plus utiles...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
User5899
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par User5899 Mar 24 Mai 2011 - 22:27
Hermione0908 a écrit:J'ai pas eu le choix, W ou le souvenir d'enfance était au programme de licence pour moi, avec L'Emploi du temps de Butor, L'Aleph de Borges et Je m'en vais de Jean Echenoz. Autant dire que j'ai eu un peu de mal avec cette UE
cheers cheers
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Thierry75 Mer 25 Mai 2011 - 22:51
Faire rimer lecture avec torture, cela me dépasse : une torture, on la subit, une lecture, on l'arrête quand on veut. Lecture n'a jamais rimé avec torture, en ce qui me concerne.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Mufab Mer 25 Mai 2011 - 22:58
Ca dépend, si tu es obligé(e) de le lire...

En fac, j'ai découverts plein d'auteurs que je ne connaissais pas et que j'ai beaucoup appréciés, mais il y en a un (seul) qui m'a réellement gonflée, et que j'ai dû me taper quand même : Le soulier de satin, de Claudel. No
avatar
pandora51
Niveau 10

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par pandora51 Mer 25 Mai 2011 - 23:01
Je déteste Mme Bovary, l'éducation sentimentale, le rouge et le noir, la chartreuse de Parme. Pour moi, c'est de la torture. Le pire c'est que je suis tombée sur le rouge et le noir au bac et la Bovary au Capes!!
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Saloum Jeu 21 Juin 2012 - 18:50
Je déteste Christine Angot (jamais pu finir un de ses bouquins).
Je m'ennuie passablement avec Philippe Claudel et je n'ai pas compris non plus le foin autour du Coeur cousu de C. Martinez.
J'ai commencé plusieurs fois L'Enfant de Vallès sans jamais parvenir à rentrer dedans, de même pour les œuvres de Bazin.


eliam
eliam
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par eliam Jeu 21 Juin 2012 - 19:35
Hermione0908 a écrit:J'ai pas eu le choix, W ou le souvenir d'enfance était au programme de licence pour moi, avec L'Emploi du temps de Butor, L'Aleph de Borges et Je m'en vais de Jean Echenoz. Autant dire que j'ai eu un peu de mal avec cette UE

Je déteste ce bouquin que je trouve totalement insipide.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Lefteris Jeu 21 Juin 2012 - 21:31
Le plus "ennuyant" (comme disent mes élèves) pour moi, c'est A Rebours, mais j'ai mis mon point d'honneur à le terminer => torture. Proust me tombe des mains aussi ...Jamais pu terminer la route des Flandres, et je ne me suis pas forcé cette fois ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Lefteris Jeu 21 Juin 2012 - 21:44
Puisqu'on ne peut pas éditer ce post, j'ajoute Marguerite Duras.
Ca devrait être remboursé par la Sécu , comme traitement contre l’insomnie :diable:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Ronin Jeu 21 Juin 2012 - 21:46
Voyage au bout de la nuit je suis arrivé au bout de la nuit mais quelle galère !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Lefteris Jeu 21 Juin 2012 - 21:57
Ronin a écrit:Voyage au bout de la nuit je suis arrivé au bout de la nuit mais quelle galère !
Ca m'a surpris au début, puis j'ai été conquis.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Trinity Jeu 21 Juin 2012 - 21:58
Ronin a écrit:Voyage au bout de la nuit je suis arrivé au bout de la nuit mais quelle galère !

+1

Ça m'apprendra à vouloir me cultiver !

J'ajoute à ça :
- La Métamorphose de Kafka, quel ennui, mais quel ennui...
- Lolita de Nabokov, je ne l'ai pas aimé au point d'être persuadée de ne pas l'avoir fini. Après vérification, si.

Et puis, le seul bouquin que j'ai abandonné avant de l'avoir lu en entier : Moby Dick de Melville.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Diclonia
Diclonia
Expert

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Diclonia Dim 24 Juin 2012 - 20:32
Des livres que je n'ai pas su finir, ou alors avec bien du mal...
il y en a sûrement des autres... mais j'ai oublié !

Le Rouge et le Noir
la Chartreuse de Parme
Au bonheur des Dames
Les Pensées (Pascal)
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Hannibal Lun 2 Juil 2012 - 8:52
Philippe Muray.

Je n'aime pas l'éructation qui postillonne, et lui appliquerais ce qu'il explique lui-même à propos des pamphlets de Céline -l'antisémitisme en moins, évidemment. A savoir qu'un pamphlet, c'est fait pour souder une meute, même et surtout quand ça dénonce le panurgisme.

J'y vois en plus une espèce de fascination pour la laideur, le grotesque et la vulgarité, qui ne vaut pas forcément mieux que l'idolâtrie qu'il leur reproche de susciter. D'une certaine manière, c'est leur faire trop d'honneur que d'en faire une pareille obsession.

Sa posture me paraît celle d'un demi-habile, qui ricane ou qui fulmine haineusement parce que de bonnes causes sont défendues bêtement, et que des naïfs croient au progrès et y contribuent joyeusement - au lieu de méditer gravement devant des têtes de mort en songeant à leur future putréfaction, et de ressasser sans fin l'idée que la chair est triste, la nature humaine corrompue, et que tout est vanité.

Enfin, ses médiocres épigones en reprenant sans génie certaines de ses idées, les ramènent finalement à ce qu'elles sont.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par Celadon Lun 2 Juil 2012 - 9:20
Pas la peine de l'habiller pour l'hiver, c'est déjà fait, Hannibal...
avatar
User5899
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par User5899 Mer 1 Aoû 2012 - 0:33
Bonne idée, John, d'avoir suggéré ailleurs d'exhumer ce fil. On y en apprend de belles :lol!:

arria a écrit:"La modification" de Butor: j'ai été obligée de le lire en prépa et je ne me souviens que d'une chose: l'ennui terrible que j'ai éprouvé en le lisant
Bon Smile C'est que ça marche encore...
Je me rappelle avoir lu ce livre au moment des oraux d'Ulm en 85 et être passé alors devant le domicile du héros, place du Panthéon. Deux gardes y étaient en faction... C'était l'immeuble où logeait le premier ministre de l'époque, Laurent Fabius.

Dwarf a écrit:le nouveau roman, en général (je ne parle pas des quelques appréciables exceptions), est une escroquerie intellectuelle, comme beaucoup des mouvements auto-proclamés (tiens, pourquoi cela m'évoque tout de suite les "sciences" de l'éducation??? :lol: ).
Quand on n'aime pas, on n'est pas obligé de faire de sa détestation une théorie Wink
C'est sûr que si on veut un résumé de l'histoire pour Télé Z... :shock:


Bon, pourquoi se limiter au roman ? Ma détestation profonde est double. Premier prix : Les Planches courbes de Bonnefoy, sur lesquelles j'ai fait cours en T L pendant deux ans sans avoir lu le livre en entier (qu'est-ce qu'il m'a fait gaspiller comme électricité !! Tous les soirs, je m'endormais toutes lumières allumées). Une véritable horreur. Et j'en souffrais parce que des collègues avaient l'air de trouver ça génial.
L'autre, c'est Corinne de la mère de Stael. Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Sinon... Peut-être la plupart des livres de Gide, qui me tombent des mains. Il a raté Proust : ça ne m'étonne pas.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par MrBrightside Mer 1 Aoû 2012 - 1:41
Noetiote a écrit:
Ronin a écrit:Voyage au bout de la nuit je suis arrivé au bout de la nuit mais quelle galère !

+1

Ça m'apprendra à vouloir me cultiver !

J'ajoute à ça :
- La Métamorphose de Kafka, quel ennui, mais quel ennui...
- Lolita de Nabokov, je ne l'ai pas aimé au point d'être persuadée de ne pas l'avoir fini. Après vérification, si.

Et puis, le seul bouquin que j'ai abandonné avant de l'avoir lu en entier : Moby Dick de Melville.

On devrait interdire et pendre par les gonades tout éditeur qui proposerait une version nom annoté de ce chef d'oeuvre! Lire le roman pour le roman n'a effectivement aucun intérêt.

Sinon, j'ai prodigieusement détesté The Adventures of Roderick Random... et ça a du se voir, 2/20 à l'oral d'agreg, ça ne ment pas. C'est long, improbable, sans style, trop de personnages, trop de rebondissements, pouah!
fandorine
fandorine
Niveau 9

Lecture-torture - Page 8 Empty Re: Lecture-torture

par fandorine Mer 1 Aoû 2012 - 13:21
On devrait interdire et pendre par les gonades tout éditeur qui proposerait une version nom annoté de ce chef d'oeuvre!
Tu peux en dire en plus? Il est dans ma PAL, j'ai l'édition Folio (nouvelle traduction, mais non annontée). Tu proposes quoi comme version (française, please)?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum