- JohnMédiateur
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/15/effraye-par-les-rumeurs-sur-le-genre-un-college-annule-une-piece-contre-le-sexisme_4367304_3224.htmlSur le site Internet de la compagnie théâtrale Interligne, l'information apparaît en « une », sous l'onglet « actualités ». La représentation scolaire du spectacle Quand même !, programmée le 13 février au lycée Grandmont, à Tours, a été « annulée ». Une nouvelle victime des polémiques et des rumeurs sur la diffusion d'une prétendue « théorie du genre » à l'école ? La représentation est « reportée », rectifie Laurent Thieux, le principal du collège Jean-Philippe-Rameau – un gros établissement plutôt mixte socialement –, qui avait convié les élèves et leurs parents à assister, ce jeudi, à la pièce jouée dans le lycée voisin, équipé d'une salle spécifique.
C'était avant de découvrir, sur Internet, l'affiche du spectacle : une reproduction de L'Origine du monde, de Gustave Courbet, avec un bandeau noir masquant le sexe de femme. « Que le collège se soit trouvé associé à l'affiche m'a semblé dommageable », explique le principal. « J'ai pris seul cette décision et je l'assume en mon nom, mon unique souci étant de rassurer les familles, ajoute-t-il, un peu ébranlé par les accusations de censure qui ont circulé sur les réseaux sociaux. Dans un climat de folles rumeurs concernant l'école, il n'était pas question que des projets menés dans mon établissement puissent être récupérés. »
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Lycée Grandmont (Tours): une prof insultée gifle une élève, le proviseur conseille les parents qui portent plainte.
- Guyane : grève au lycée Contout pour protester contre les conditions matérielles et la violence.
- Les élèves bloquent le lycée La Roquelle (Coutances, 50) pour protester contre la fermeture de la section alu verre.
- Bastia : le lycée Giocante de Casabianca bloqué par les élèves pour protester contre des mises en examen.
- Un enseignant du lycée français du Caire rapatrié pour une pancarte "Casse-toi pauvre con" contre Moubarak.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum