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- sansaraModérateur
Bonjour à tous,
Voilà, en corrigeant mes copies de latin ce week-end, j'ai découvert que sur 27 copies, 22 présentaient des similitudes troublantes entre voisins de table, et à chaque fois sur des erreurs qu'ils ont été les seuls de la classe à commettre.
Pourtant, je les ai surveillés, d'autant que certains d'entre eux sont coutumiers du fait et ont tendance à zieuter sur la copie du voisin. Mais dans nos préfabriqués, on est tous les uns sur les autres, ça doit être tentant...
A chaque fois, j'ai mis 0 à l'exercice pour les deux élèves, mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez sévère. Je suis vraiment furieuse, j'ai l'impression d'avoir été prise pour une idiote...
En plus, c'est une classe de petits morveux arrogants, qui se sont plaints de moi à leurs parents et à la principale (parce que je donnais trop de travail et que mes notes étaient trop basses). J'avais fini par rendre les armes et faire quelques concessions, sans jamais en obtenir de leur part : ils ne travaillent pas et ils bavardent sans arrêt. Pour le contrôle, j'avais remis mot pour mot les exemples que nous avions vus en classe. Ils m'ont redemandé certains mots de vocabulaire (l'homme, la maison, le verbe "duco"... en 3e ! )
Bref, je suis un peu désemparée. Je voudrais marquer le coup, mais j'ai peur, si je divise les notes par 2, d'avoir les parents (très procéduriers) et la principale sur le dos. J'ai demandé conseil à ma tutrice (je suis stagiaire), elle m'a dit de prévoir 2 sujets différents la prochaine fois. Oui, j'y avais pensé, mais là concrètement, je fais quoi ?
Je viens donc prendre conseil auprès de vous, néos !
Voilà, en corrigeant mes copies de latin ce week-end, j'ai découvert que sur 27 copies, 22 présentaient des similitudes troublantes entre voisins de table, et à chaque fois sur des erreurs qu'ils ont été les seuls de la classe à commettre.
Pourtant, je les ai surveillés, d'autant que certains d'entre eux sont coutumiers du fait et ont tendance à zieuter sur la copie du voisin. Mais dans nos préfabriqués, on est tous les uns sur les autres, ça doit être tentant...
A chaque fois, j'ai mis 0 à l'exercice pour les deux élèves, mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez sévère. Je suis vraiment furieuse, j'ai l'impression d'avoir été prise pour une idiote...
En plus, c'est une classe de petits morveux arrogants, qui se sont plaints de moi à leurs parents et à la principale (parce que je donnais trop de travail et que mes notes étaient trop basses). J'avais fini par rendre les armes et faire quelques concessions, sans jamais en obtenir de leur part : ils ne travaillent pas et ils bavardent sans arrêt. Pour le contrôle, j'avais remis mot pour mot les exemples que nous avions vus en classe. Ils m'ont redemandé certains mots de vocabulaire (l'homme, la maison, le verbe "duco"... en 3e ! )
Bref, je suis un peu désemparée. Je voudrais marquer le coup, mais j'ai peur, si je divise les notes par 2, d'avoir les parents (très procéduriers) et la principale sur le dos. J'ai demandé conseil à ma tutrice (je suis stagiaire), elle m'a dit de prévoir 2 sujets différents la prochaine fois. Oui, j'y avais pensé, mais là concrètement, je fais quoi ?
Je viens donc prendre conseil auprès de vous, néos !
- roxanneOracle
Tu mets un tout petit coefficient et tu redonnes un contrôle différent avec deux versions dans la foulée .
- NitaEmpereur
roxanne a écrit:Tu mets un tout petit coefficient et tu redonnes un contrôle différent avec deux versions dans la foulée .
+ 1
Je trouve excellente la solution de Roxanne.
Tu peux ajouter une appréciation plus détaillée : "phrase fautive" se trouve également sur la copie de votre voisin Kévinou. Évitez de mutualiser vos erreurs avec lui.
Tu le fais sur toutes les feuilles, et tu demandes à ce que ça soit signé. Tu vérifies les signatures en les confrontant au Carnet.
(Et tu photocopies les copies, et tu gardes les doubles).
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A clean house is a sign of a broken computer.
- sansaraModérateur
Merci Roxanne et Nita, mais est-ce que je ne me punis pas moi-même en m'infligeant à nouveau des heures de correction ?
Et je risque d'être encore accusée d'avoir des moyennes trop basses, non ?
Et je risque d'être encore accusée d'avoir des moyennes trop basses, non ?
- roxanneOracle
Les moyennes c'est une chose, ils n'ont qu'à bosser .Fais u_n truc court .Mais enlever des points pour des tricheries supposées et non prouvées avec les parents actuels , c'est beaucoup de problèmes potentiels pour pas grand chose .
- dirlolasNiveau 5
Il est courant de voir des élèves tricher, même quand la surveillance est effective, du primaire à la fac (là c'est prodigieux les astuces). Je garderais les notes même si elles ne reflètent pas un niveau réel mais la prochaine fois je ferais deux contrôles à peu près similaires en donnant une copie de chaque aux élèves proches. Je faisais ainsi en cours moyen. Mettre zéro c'est affecter les élèves qui ont travaillé et qui ressentiront une injustice inacceptable. En tant que parent, c'est clair que je monterais au créneau.
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Carpe diem
- KalistoNiveau 5
si la principale est déjà contre toi... ben je sais pas... laisser passer?sansara a écrit: J'ai demandé conseil à ma tutrice (je suis stagiaire), elle m'a dit de prévoir 2 sujets différents la prochaine fois. Oui, j'y avais pensé, mais là concrètement, je fais quoi ?
je faisais toujours deux sujets différents... et figures toi qu'une fois sans dire que les sujets étaient différents j'ai eu des cas de tricherie alors que sur les feuilles c'était marqué A ou B...
- ArverneGrand sage
Je fais toujours mettre un classeur ou un cahier ou un livre entre 2 élèves pour cacher la vue sur la copie du voisin. Ca me semble tellement évident que je m'étonne que certains ne le fassent pas.
- gauvain31Empereur
Perso moi aussi, je mettrai deux versions du contrôle voire trois ... ET SANS LE DIRE AUX ELEVES !!!! Un collègue a déjà fait ça... il s'est beaucoup marré....les élèves moins.
En plus en latin, c'est très facile de faire des versions ... (trop en forme aujourd'hui !!!)
En plus en latin, c'est très facile de faire des versions ... (trop en forme aujourd'hui !!!)
- LoreleiiNeoprof expérimenté
A ta place, je ne compterais pas cette note dans la moyenne et je leur dirais pourquoi. Et je referais le devoir, avec un classeur entre les voisins.
- User19866Expert
Nita a écrit:Tu peux ajouter une appréciation plus détaillée : "phrase fautive" se trouve également sur la copie de votre voisin Kévinou. Évitez de mutualiser vos erreurs avec lui.
Tu le fais sur toutes les feuilles, et tu demandes à ce que ça soit signé. Tu vérifies les signatures en les confrontant au Carnet.
(Et tu photocopies les copies, et tu gardes les doubles).
- Zéro à l'exercice
- Mot sur la copie mentionnant la triche
- Photocopie de la copie du voisin agrafée à la copie initiale
- Le tout à faire signer par les parents
- Des photocopies du tout à garder précieusement pour éviter les conflits avec les parents
- Un râlage en bonne et due forme à l'heure suivante
- Un mot dans le casier du PP pour qu'il en rajoute une couche
- Eventuellement des heures de colle sur tes heures pour chaque tricheur
- Pas de double correction alors que c'est eux qui ont triché !
- sansaraModérateur
J'y ai pensé Loreleii, mais sincèrement, j'ai passé plus de 4h à corriger ce devoir, alors ne pas le compter et m'infliger une nouvelle correction, ça me semble...
D'autant que, comme je le rappelle, je suis stagiaire, donc j'ai déjà tous mes cours à préparer au jour le jour, en plus du paquet de copies du DNB blanc que je dois finir de corriger pour vendredi.
Je pense effectivement mettre les PP dans le coup pour qu'ils en rajoutent une couche. Mais c'est sûr, la prochaine fois ce sera 2 sujets différents, sans les prévenir.
D'autant que, comme je le rappelle, je suis stagiaire, donc j'ai déjà tous mes cours à préparer au jour le jour, en plus du paquet de copies du DNB blanc que je dois finir de corriger pour vendredi.
Je pense effectivement mettre les PP dans le coup pour qu'ils en rajoutent une couche. Mais c'est sûr, la prochaine fois ce sera 2 sujets différents, sans les prévenir.
- roxanneOracle
Excuse-moi , mais tu as combien d'élèves ? 4 heures pour corriger un contrôle ça me semble énorme .
- gauvain31Empereur
Il y a combien d'élèves dans ta classe et comment sont-il disposés? Car si ils sont peu nombreux tu peux les répartir sur toute la salle. Le champ de vision humain est de presque 180° . Deux élèves côte à côte même en regardant leur copie peuvent voir facilement ce que fait le voisin; je fais occuper tout l'espace. Dans ma matière on fait souvent des dessins , je fais donc très attention
- sansaraModérateur
J'ai 28 élèves. Sachant que je fais la chasse aux points : j'essaie de les valoriser autant que possible, de leur accorder le bénéfice du doute, d'être aussi indulgente que possible.
Après, je ne suis peut-être pas une flèche en correction.
Pour la disposition, je suis dans un préfabriqué, avec 30 places assises, et je n'ai même pas la place de circuler dans la classe !
Après, je ne suis peut-être pas une flèche en correction.
Pour la disposition, je suis dans un préfabriqué, avec 30 places assises, et je n'ai même pas la place de circuler dans la classe !
- gauvain31Empereur
sansara a écrit:J'ai 28 élèves. Sachant que je fais la chasse aux points : j'essaie de les valoriser autant que possible, de leur accorder le bénéfice du doute, d'être aussi indulgente que possible.
Après, je ne suis peut-être pas une flèche en correction.
Pour la disposition, je suis dans un préfabriqué, avec 30 places assises, et je n'ai même pas la place de circuler dans la classe !
Oui je comprends mieux.... pas d'hésitation fais deux ou trois sujets.. pas trop différents, mais quand suffisamment pour voir qui va copier sur qui .... Ah mon avis ce sera la dernière fois que tu auras des tricheurs......
- HélipsProphète
Mon année de stage, j'ai eu droit à une pompe généralisée, 36 élèves tassés dans une salle de 38 places. Après discussion avec ma tutrice, j'ai fait au cours suivant (après son départ) un devoir surprise. Un QCM. Mêmes compétences (oups ça m'a échappé) connaissances et techniques que dans le premier devoir, mais QCM, 4 sujets alternés à l'avance pour prévenir les échanges entre voisins, sans rien dire.
Et surtout, j'ai noté avec points négatifs, et j'ai additionné les deux notes. Ben ils se sont bien calmés, et les parents sur ce coup n'ont rien dit (alors que d'habitude....)
Ah et dans le QCM, les réponses proposées étaient toutes les mêmes. Seules les questions changeaient.
Et surtout, j'ai noté avec points négatifs, et j'ai additionné les deux notes. Ben ils se sont bien calmés, et les parents sur ce coup n'ont rien dit (alors que d'habitude....)
Ah et dans le QCM, les réponses proposées étaient toutes les mêmes. Seules les questions changeaient.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- HopeHabitué du forum
Points négatifs, Helips ? Qu'entends-tu par là ?
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Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
- olive-in-oilSage
J'ai une collègue qui a préparé un seul devoir mais en mettant les questions dans un ordre différent (il fallait répondre directement sur la feuille) : très facile et rapide de faire une bonne dizaine d'exemplaires "différents" ! Le résultat est édifiant et zou... piégés les gamins qui trichent !!gauvain31 a écrit:Perso moi aussi, je mettrai deux versions du contrôle voire trois ... ET SANS LE DIRE AUX ELEVES !!!! Un collègue a déjà fait ça... il s'est beaucoup marré....les élèves moins.
En plus en latin, c'est très facile de faire des versions ... (trop en forme aujourd'hui !!!)
- HélipsProphète
@Hope : pour un QCM, si tu as 4 réponses au choix, une bonne réponse rapporte un point, une absence de réponse ne rapporte rien, mais n'enlève rien, une mauvaise réponse enlève 0,5 point.
Du coup, un élève qui a 3 bonnes réponses, une absence de réponse et 4 mauvaises réponses se retrouve avec :
3x1 +1x0-4x0,5=1 point seulement.
Et un élève qui a 8 mauvaises réponses se retrouve avec -4.
Ce que j'avais fait à l'époque donnait donc par exemple:
15 sur 20 au premier devoir + (-6 sur 10) au second = 9 sur 20 au final.
Du coup, un élève qui a 3 bonnes réponses, une absence de réponse et 4 mauvaises réponses se retrouve avec :
3x1 +1x0-4x0,5=1 point seulement.
Et un élève qui a 8 mauvaises réponses se retrouve avec -4.
Ce que j'avais fait à l'époque donnait donc par exemple:
15 sur 20 au premier devoir + (-6 sur 10) au second = 9 sur 20 au final.
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- AjupouetFidèle du forum
J'ai utilisé la technique du QCM, avec plusieurs QCM différents.
Sans dire que le sujet était différents aux élèves.
Les réponses étaient les mêmes, dans le même ordre, mais les questions changeaient.
Ultra rapide à corriger ( j'avais un transparent que je posais sur la copie ) et à faire passer.
Imparable pour voir qui triche.
C'est ce que je ferais je crois, en contrôle surprise.
Ceux qui bossent ne seront pas pénalisés, bien au contraire.
Les autres seront pris.
Sans dire que le sujet était différents aux élèves.
Les réponses étaient les mêmes, dans le même ordre, mais les questions changeaient.
Ultra rapide à corriger ( j'avais un transparent que je posais sur la copie ) et à faire passer.
Imparable pour voir qui triche.
C'est ce que je ferais je crois, en contrôle surprise.
Ceux qui bossent ne seront pas pénalisés, bien au contraire.
Les autres seront pris.
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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
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- ZorglubHabitué du forum
Et au fait, la triche des élèves, ça dérange en quoi ?
Tous passent d'une classe dans l'autre quelles que soient leurs notes et leur orientation post collège est désormais choisie par la famille dans beaucoup de collèges (avant que cette mesure soit généralisée).
Je ne sais même pas pourquoi on s'obstine à donner autant de devoir.
D'autant que les élèves sont en général assez lucides sur leur niveau.
Pour la plupart (sauf les cas pathologiques), ils estiment fort bien à +/- 1 (au pire 2) points près leur résultat à un contrôle !
Tous passent d'une classe dans l'autre quelles que soient leurs notes et leur orientation post collège est désormais choisie par la famille dans beaucoup de collèges (avant que cette mesure soit généralisée).
Je ne sais même pas pourquoi on s'obstine à donner autant de devoir.
D'autant que les élèves sont en général assez lucides sur leur niveau.
Pour la plupart (sauf les cas pathologiques), ils estiment fort bien à +/- 1 (au pire 2) points près leur résultat à un contrôle !
- HélipsProphète
Je suis d'accord avec toi sur le fait que franchement, triche ou pas triche, ils passeront, mais sur leur capacité à évaluer leur niveau, alors là, je proteste ! Même en première S, j'en ai toujours qui me rendent leur copie avec un "ah, là je l'ai réussi" et à qui je colle 3/20 (fautes de calculs basiques, formules non sues etc...). Ou le fameux "nan mais au début de l'année, j'ai pas travaillé, c'est pour ça, mais j'ai tout compris ce chapitre, et je vais taffé à fond pour le prochain contrôle" ah oui ? le dernier de l'année ?
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- ZorglubHabitué du forum
Hélips, d'accord, "y'en a des qui" se racontent la vie, mais il me semble être largement minoritaires, même en collège.
Peut-être, sur ce coup (et contrairement à ma nature) fais-je preuve d'optimisme ?
Peut-être, sur ce coup (et contrairement à ma nature) fais-je preuve d'optimisme ?
- pop-cornNiveau 10
Zorglub a écrit:Et au fait, la triche des élèves, ça dérange en quoi ?
Tous passent d'une classe dans l'autre quelles que soient leurs notes et leur orientation post collège est désormais choisie par la famille dans beaucoup de collèges (avant que cette mesure soit généralisée).
Je ne sais même pas pourquoi on s'obstine à donner autant de devoir.
D'autant que les élèves sont en général assez lucides sur leur niveau.
Pour la plupart (sauf les cas pathologiques), ils estiment fort bien à +/- 1 (au pire 2) points près leur résultat à un contrôle !
Moi ça me dérange, je trouve ça malhonnête et même si au final ça ne va pas changer leur passage ou leur orientation, je sanctionne!!
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