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pitchounette
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par pitchounette Jeu 06 Fév 2014, 18:32
Bonsoir à tous,
voilà j'ai fais un devoir en 1ère heure cet après midi. Puis ma collègue et moi avons pris la classe, un demi-groupe chacune. Comme les élèves bossent bien sur leur projet, j'en profite pour corriger les copies. Là je me rends compte qu'une élève qui n'a pas fait un seul cours avec moi depuis lundi a ressorti au mot près la synthèse de cours. Je demande à ma collègue de la faire venir dans ma classe. Je lui demande de refaire le devoir car j'ai des doutes. Là elle refuse me disant qu'elle a oublié maintenant et qu'elle a rien fait de mal car elle a appris grâce à sa camarade qui lui a téléphoné.
Je la préviens du rapport avec comme sanction 1 heure de retenue pour refaire le dit devoir. Bien sûr le devoir d'aujourd'hui elle prend zéro.
Je voulais un truc qui marque...Est ce suffisant? (mais bon elle va pas retenir quoique soit...) Je veux montrer les choses
Madame_Prof
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par Madame_Prof Jeu 06 Fév 2014, 19:59
Je comprends pas bien... si elle avait rattrapé les cours, c'est plausible, non ?

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2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
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abricotedapi
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par abricotedapi Jeu 06 Fév 2014, 20:01
Oui, elle peut avoir rattrapé et appris le cours par cœur...

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Jézabel
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par Jézabel Jeu 06 Fév 2014, 20:05
Oui enfin c'est bizarre si elle refuse de refaire le contrôle 1h après parce qu'elle a oublié. On n'oublie pas en 1h un cours appris même la veille...
Méréthide
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par Méréthide Jeu 06 Fév 2014, 20:08
Ben si justement, enfin pas complètement ... mais le par coeur, perso chez moi ça marche pour l'instant t ...
Exemple, dans ta matière, j'ai toujours appris mes dates mais ... 2h après pfiou !

Mais après je ne saurais pas trop quoi te recommander pour le coup.
abricotedapi
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par abricotedapi Jeu 06 Fév 2014, 20:18
Elle peut avoir eu peur de ne pas réussir à tout réécrire par coeur, elle peut s'être sentie accusée injustement... Sa réaction ne prouve pas la triche, je trouve.

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Enaeco
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par Enaeco Jeu 06 Fév 2014, 20:33
Difficile ce genre de cas....

Peut-être que tu peux lui faire refaire ce devoir en heure de colle (maintenant que c'est fait....). Exactement le même ou un peu différent, en la prévenant bien sur ce qu'il y a à réviser si tu en rajoutes...

Par contre, de la à mettre 0....
Tu n'as aucune preuve et une note ne doit pas avoir valeur de punition (or c'est le cas ici).

Attends de voir ce qu'elle va te rendre quand elle refera le contrôle...
MrCailloux
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par MrCailloux Jeu 06 Fév 2014, 20:48
Dans ce cas de suspicion... un élève qui ne fout rien et qui arrive à faire quelque chose de bien... et que je n'ai rien vu... je mets la note que la copie mérite... Chez moi la triche c'est pas vu pas pris... par contre si je les chope... c'est le jackpot!

La j'ai 3 copies identiques pour un DM... au mot près... ca sera la note divisée par 3... je ne les empêche pas de travailler ensemble ou de s'aider pour un DM (surtout que je leur ai dit que s'ils avaient une question ils pouvaient toujours m'envoyer un message par viescolaire) mais quand c'est la même copie je ne cherche pas à savoir qui a pompé: le bosseur dénoncera les copieurs (même si j'ai mon idée). Et s'ils viennent pleurnicher que ceci que cela... ils gagneront une heure de colle pour refaire le devoir...

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2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
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lilith888
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par lilith888 Jeu 06 Fév 2014, 21:04
Je me greffe sur le sujet : j'avais prévenu mes élèves de 5ème qu'en DS, ils devraient écrire un petit texte en réutilisant le vocabulaire de l'armement du chevalier et les verbes de combats vus en classe.

Je soupçonne fortement un élève d'avoir préparé (avec aide bien sûr) son texte à la maison et de l'avoir ensuite recopié durant le DS... C'est franchement trop bien écrit pour que ça vienne de lui (vu ce qu'il me donne à lire depuis deux ans...)

Seulement, je n'ai rien vu de suspect durant le contrôle, et je me trouve bien embêtée pour le coup...

des conseils ?
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pitchounette
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par pitchounette Jeu 06 Fév 2014, 21:20
Enaeco a écrit:Peut-être que tu peux lui faire refaire ce devoir en heure de colle (maintenant que c'est fait....). Exactement le même ou un peu différent, en la prévenant bien sur ce qu'il y a à réviser si tu en rajoutes...
Je peux largement lui faire refaire le devoir...C'est une application en professionnel donc sujet simple à remonter

Par contre, de la à mettre 0....
Tu n'as aucune preuve et une note ne doit pas avoir valeur de punition (or c'est le cas ici).
Voilà pourquoi j'ai douté et demandé vos avis...mon envie de mettre zéro me gênait après...
Je ne les ai pas lâché pourtant..C'est peut être pour ça que j'étais en colère. Je ne l'ai pas vue...

Attends de voir ce qu'elle va te rendre quand elle refera le contrôle...
Elle va le refaire. je vais lui dire pour quel jour elle le rattrapera . Là je verrais bien.


Par contre, comment vous dire elle n'a jamais rattrapé un seul cours où elle était absente quelque soit le prof...Elle a séché tous mes cours depuis la semaine . Elle n'est pas de nature à courir après les profs pour rattraper ses devoirs/cours loupés

Mais bon ma colère est retombée. J'y vois plus clair merci
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
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par Ephraïm Emma Jeu 06 Fév 2014, 21:30
MrCailloux a écrit:Dans ce cas de suspicion... un élève qui ne fout rien et qui arrive à faire quelque chose de bien... et que je n'ai rien vu... je mets la note que la copie mérite... Chez moi la triche c'est pas vu pas pris... par contre si je les chope... c'est le jackpot!

La j'ai 3 copies identiques pour un DM... au mot près... ca sera la note divisée par 3... je ne les empêche pas de travailler ensemble ou de s'aider pour un DM (surtout que je leur ai dit que s'ils avaient une question ils pouvaient toujours m'envoyer un message par viescolaire) mais quand c'est la même copie je ne cherche pas à savoir qui a pompé: le bosseur dénoncera les copieurs (même si j'ai mon idée). Et s'ils viennent pleurnicher que ceci que cela... ils gagneront une heure de colle pour refaire le devoir...

Il y a peu, j'ai donné une évaluation sur la leçon à apprendre pour le jour même, avec quelques verbes à conjuguer au nouveau temps étudié. En passant dans les rangs, j'ai jeté un coup d'oeil sur les copies et je me suis aperçue qu'un élève qui ne fait jamais rien, avait bien conjugué ses verbes. Pour moi, la triche était manifeste mais je n'avais rien vu. Je l'ai donc envoyé au tableau dès que les copies ont été relevées pour qu'il conjugue ces verbes. Bien évidemment, il ne savait plus rien... J'ai donc barré ses réponses et mis 0 à cette partie du devoir. Après, rares sont les évaluations qui permettent ce type de vérification immédiate... Mais dans ce cas-là je n'ai aucun scrupule.
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
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par Ephraïm Emma Jeu 06 Fév 2014, 21:37
lilith888 a écrit:Je me greffe sur le sujet : j'avais prévenu mes élèves de 5ème qu'en DS, ils devraient écrire un petit texte en réutilisant le vocabulaire de l'armement du chevalier et les verbes de combats vus en classe.

Je soupçonne fortement un élève d'avoir préparé (avec aide bien sûr) son texte à la maison et de l'avoir ensuite recopié durant le DS... C'est franchement trop bien écrit pour que ça vienne de lui (vu ce qu'il me donne à lire depuis deux ans...)

Seulement, je n'ai rien vu de suspect durant le contrôle, et je me trouve bien embêtée pour le coup...

des conseils ?

En langue, on est censés annoncer la tâche finale dès le début de la séquence et je me suis rendue compte que certains élèves préparaient leur DS d'expression écrite à la maison puis l'apprenaient par coeur pour le jour J... Maintenant je suis beaucoup moins précise quant à cette fameuse tâche finale.
Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire, pas évident comme situation.
MrCailloux
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par MrCailloux Jeu 06 Fév 2014, 22:10
Clelia8 a écrit:
lilith888 a écrit:Je me greffe sur le sujet : j'avais prévenu mes élèves de 5ème qu'en DS, ils devraient écrire un petit texte en réutilisant le vocabulaire de l'armement du chevalier et les verbes de combats vus en classe.

Je soupçonne fortement un élève d'avoir préparé (avec aide bien sûr) son texte à la maison et de l'avoir ensuite recopié durant le DS... C'est franchement trop bien écrit pour que ça vienne de lui (vu ce qu'il me donne à lire depuis deux ans...)

Seulement, je n'ai rien vu de suspect durant le contrôle, et je me trouve bien embêtée pour le coup...

des conseils ?

En langue, on est censés annoncer la tâche finale dès le début de la séquence et je me suis rendue compte que certains élèves préparaient leur DS d'expression écrite à la maison puis l'apprenaient par coeur pour le jour J... Maintenant je suis beaucoup moins précise quant à cette fameuse tâche finale.
Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire, pas évident comme situation.

C'est pas ce qu'on leur demande de faire pour un DS??  heu 

Ils préparent en revoyant leur cours, apprennent par coeur... il y a déjà du travail!
Les verbes irréguliers c'est la même chose pourtant.

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par abricotedapi Jeu 06 Fév 2014, 22:46
Comme MrCailloux, pour moi c'est pas vu pas pris.

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Marounette
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par Marounette Mer 30 Nov 2016, 19:49
Bonsoir,

Je remonte le topic car j'ai une suspicion de tricherie. Je vous explique brièvement la situation.

Interrogation en début d'heure. Une feuille d'énoncé à partager en deux par eux-même avec deux sujets différents sur cette même feuille.
Deux élèves côte à côte se retrouvent avec un sujet A, et les deux élèves de derrière se retrouvent avec un sujet B.
Lors de la correction, je me rend compte de la supercherie.
En accord avec le professeur principal et au vu du profil de la classe, des points ont été enlevés à la note des élèves.
Un parent se plaint que la triche ne peut être prouvée et qu'une suspicion de triche ne peut justifier une sanction de points.

Avez-vous des conseils afin que je puisse gérer au mieux la situation ?

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"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
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par VicomteDeValmont Mer 30 Nov 2016, 19:53
Y a-t-il vraiment triche? A a-t-il copié A? B a-t-il copié B?

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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
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majada
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par majada Mer 30 Nov 2016, 19:59
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. J'ai fait refaire le contrôle aux 4 élèves en dehors des heures de cours.
kiwi
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par kiwi Mer 30 Nov 2016, 20:04
Marounette a écrit:Bonsoir,

Je remonte le topic car j'ai une suspicion de tricherie. Je vous explique brièvement la situation.

Interrogation en début d'heure. Une feuille d'énoncé à partager en deux par eux-même avec deux sujets différents sur cette même feuille.
Deux élèves côte à côte se retrouvent avec un sujet A, et les deux élèves de derrière se retrouvent avec un sujet B.
Lors de la correction, je me rend compte de la supercherie.
En accord avec le professeur principal et au vu du profil de la classe, des points ont été enlevés à la note des élèves.
Un parent se plaint que la triche ne peut être prouvée et qu'une suspicion de triche ne peut justifier une sanction de points.

Avez-vous des conseils afin que je puisse gérer au mieux la situation ?

Fais refaire le contrôle. En effet, tu ne peux pas prouver la triche.
Par contre, tu peux sanctionner sur la note pour tricherie, et même mettre zéro.
Marounette
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par Marounette Mer 30 Nov 2016, 20:55
Merci pour vos retour.

VicomteDeValmont a écrit:Y a-t-il vraiment triche? A a-t-il copié A? B a-t-il copié B?

Il ne me semble pas que A a copié A et B a copié B.
En attendant, il y a bien eu échange de sujet. Donc, me semble-t-il volonté de tricher pour certains au moins.

majada a écrit:Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. J'ai fait refaire le contrôle aux 4 élèves en dehors des heures de cours.

Je pense que je vais ôter pour cette solution.

kiwi a écrit:
Fais refaire le contrôle. En effet, tu ne peux pas prouver la triche.
Par contre, tu peux sanctionner sur la note pour tricherie, et même mettre zéro.

Je suis désolée, mais je ne comprends pas ce passage. Est-ce que tu peux développer ?

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par VicomteDeValmont Mer 30 Nov 2016, 22:03
Marounette a écrit:Merci pour vos retour.

VicomteDeValmont a écrit:Y a-t-il vraiment triche? A a-t-il copié A? B a-t-il copié B?

Il ne me semble pas que A a copié A et B a copié B.
En attendant, il y a bien eu échange de sujet. Donc, me semble-t-il volonté de tricher pour certains au moins.

Je ne pense pas qu'on puisse donc réellement parler de "triche". L'idée de leur faire repasser le devoir est sans doute la meilleure, ça leur apprendra à déjouer ta surveillance.

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par archeboc Mer 30 Nov 2016, 23:23

Je ne suis pas d'accord avec le conseil de refaire le devoir. Comme le sujet sera différent, ils vont pouvoir dire qu'ils sont désavantagés. Ils auront gagné une fois, ils vont vouloir gagner plus.

Si j'ai bien compris la situation, ce n'est pas toi qui as fait une erreur de distribution de sujet, ce sont les élèves qui ont fait circuler les énoncés. Nous sommes ici clairement dans le cadre où le discours sur les compétences vient au secours de l'enseignant : ce dernier a énoncé une règle simple et claire, de niveau CE1. Les élèves n'ont pas été capable de mettre en oeuvre la compétence de niveau CE1, ils se prennent une mauvaise note. Punition collective ? Non, validation du travail en groupe. La panoplie pédagogiste fournit 100% des outils pour leur mettre les yeux en face des trous, en toute bienveillance (parce que sans bienveillance, ils avaient droit aux accusations de tricherie).
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par archeboc Jeu 01 Déc 2016, 00:26
Il y avait des consignes claires : couper la feuille en deux et la partager avec son voisin. Si ce n'est pas toi qui as fait le partage, c'est eux : comprendre une consigne claire comme celle-là, c'est du niveau CE2. Ils ne valident pas cette compétence élémentaire. La note de zéro est parfaitement légitime.
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par kiwi Jeu 01 Déc 2016, 07:56
Marounette a écrit:Merci pour vos retour.

VicomteDeValmont a écrit:Y a-t-il vraiment triche? A a-t-il copié A? B a-t-il copié B?

Il ne me semble pas que A a copié A et B a copié B.
En attendant, il y a bien eu échange de sujet. Donc, me semble-t-il volonté de tricher pour certains au moins.

majada a écrit:Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. J'ai fait refaire le contrôle aux 4 élèves en dehors des heures de cours.

Je pense que je vais ôter pour cette solution.

kiwi a écrit:
Fais refaire le contrôle. En effet, tu ne peux pas prouver la triche.
Par contre, tu peux sanctionner sur la note pour tricherie, et même mettre zéro.

Je suis désolée, mais je ne comprends pas ce passage. Est-ce que tu peux développer ?

Deux circulaires datant de 2000 et 2001 t'autorisent à mettre zéro lorsqu'une copie est : "manifestement entachée de tricherie". Encore faut-il pouvoir le prouver, ce qui dans ton cas n'est pas vraiment le cas.
Ainsi, je ferais refaire le devoir. Et s'ils ne veulent pas ou te rendent copie blanche : zéro. La circulaire prévoit aussi ce cas de figure.
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par kiwi Jeu 01 Déc 2016, 08:03
archeboc a écrit:Il y avait des consignes claires : couper la feuille en deux et la partager avec son voisin. Si ce n'est pas toi qui as fait le partage, c'est eux : comprendre une consigne claire comme celle-là, c'est du niveau CE2. Ils ne valident pas cette compétence élémentaire. La note de zéro est parfaitement légitime.

Le fait qu'ils n'aient pas suivi la consigne ne prouve pas qu'ils aient triché. S'ils ont rendu un travail et que la valeur objective de ce travail n'est pas nulle, on ne peut pas mettre zéro juste parce qu'ils n'ont pas découpé la feuille comme il fallait. Certes, ils l'ont peut être fait sciemment, certes ils ont peut être ensuite recopié les uns sur les autres, mais à moins que les copies recèlent des énormités identiques, impossible de justifier la triche.
Faire faire à nouveau le contrôle me paraît être la meilleure solution. Les parents ne pourront rien dire : si les chérubins ont travaillé sérieusement, ils arriveront à faire l'évaluation.
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par archeboc Jeu 01 Déc 2016, 19:12
kiwi a écrit:Le fait qu'ils n'aient pas suivi la consigne ne prouve pas qu'ils aient triché. S'ils ont rendu un travail et que la valeur objective de ce travail n'est pas nulle, on ne peut pas mettre zéro juste parce qu'ils n'ont pas découpé la feuille comme il fallait. .

Si, on peut.

Liberté pédagogique d'abord. Et encore plus sous le régime de la compétence. Le gars qui part en mission en prenant le mauvais train, il aura beau dire au recteur, si si, j'étais à 8h00 au lycée Jules Ferry, si c'est un lycée Jules Ferry dans une mauvaise ville, il aura sa retenue pour service non fait, et son déplacement ne sera pas remboursé.

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