- crozierNiveau 2
Cela donne :
Source : https://plus.google.com/+PascalBrachet/posts/bjYBA5MKFnw
Source : https://plus.google.com/+PascalBrachet/posts/bjYBA5MKFnw
- JPhMMDemi-dieu
Merci :shock:
Pour les non matheux : 1,06^5 - 1 = 0,338 environ.
Donc +33,8 % et des miettes.
Pour les non matheux : 1,06^5 - 1 = 0,338 environ.
Donc +33,8 % et des miettes.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- TazonNiveau 9
Oh merci pour cette belle image qui va servir en classe, y'a pas à dire, on en rate des choses quand on a pas la télé.
- jonjon71Fidèle du forum
On peut même télécharger la vidéo là :
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/prob-ouverts/problemes-en-video
(Dans le paragraphe "A partir de la 3e")
Ce qui est rigolo c'est le journaliste dit "pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir que ça fait 30%".
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/prob-ouverts/problemes-en-video
(Dans le paragraphe "A partir de la 3e")
Ce qui est rigolo c'est le journaliste dit "pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir que ça fait 30%".
- OmbredeloupNiveau 7
Merci, j'ai montré la vidéo à mes troisièmes ce matin, ils ont bien rigolé quand ils ont compris l'erreur du "spécialiste" !
- IgniatiusGuide spirituel
jonjon71 a écrit:On peut même télécharger la vidéo là :
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/prob-ouverts/problemes-en-video
(Dans le paragraphe "A partir de la 3e")
Ce qui est rigolo c'est le journaliste dit "pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir que ça fait 30%".
Ah ah ! Génial.
Et le pire, c'est que, dans l'organisation du JT de F2, c'est un moment où ils ont appelé un "spécialiste", pour un "éclairage"...
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- OmbredeloupNiveau 7
Si vous avez d'autres vidéos de ce type je suis preneuse !
- CeladonDemi-dieu
Des troisièmes sont capables de détecter l'erreur ?Ombredeloup a écrit:Merci, j'ai montré la vidéo à mes troisièmes ce matin, ils ont bien rigolé quand ils ont compris l'erreur du "spécialiste" !
- OmbredeloupNiveau 7
Non ! Ce serait trop beau. On travaillait en calcul mental sur
" Augmenter de 30% c'est multiplier par ...?" "Diminuer de 5 % c'est multiplier par...?" On a appliqué cela au problème (ensemble), et ils ont bien vu que le spécialiste se trompait. (Ils ont trouvé énorme qu'on laisse une erreur comme celle-ci au JT)
" Augmenter de 30% c'est multiplier par ...?" "Diminuer de 5 % c'est multiplier par...?" On a appliqué cela au problème (ensemble), et ils ont bien vu que le spécialiste se trompait. (Ils ont trouvé énorme qu'on laisse une erreur comme celle-ci au JT)
- Ben93Neoprof expérimenté
C'est génial ! Il s'enfonce tout seul l'animal !jonjon71 a écrit:On peut même télécharger la vidéo là :
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/prob-ouverts/problemes-en-video
(Dans le paragraphe "A partir de la 3e")
Ce qui est rigolo c'est le journaliste dit "pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir que ça fait 30%".
- BriséisNiveau 1
Trop fort le journaliste...
Quand on voit les betises que racontent les journalistes spécialisés, on se dit que le niveau des autres ne doit pas être terrible
Quand on voit les betises que racontent les journalistes spécialisés, on se dit que le niveau des autres ne doit pas être terrible
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Eurêka, enfin presque
- CeladonDemi-dieu
Je voudrais être petite souris dans leurs écoles de journalisme. Ce doit être l'équivalent des iufm... tout dans l'esbroufe et rien dans le contenu...
- SacapusHabitué du forum
Bonjour.JPhMM a écrit:Merci :shock:
Pour les non matheux : 1,06^5 - 1 = 0,338 environ.
Donc +33,8 % et des miettes.
J'ai l'impression que poster un message explicatif comme celui-là, c'est excuser le journaliste.
Soit On trouve normal que tout le monde sache calculer le cumul de 5 augmentations successives, et on se moque du journaliste,
Soit on estime que c'est une affaire de spécialistes, et on laisse courir.
- CeladonDemi-dieu
Sur une chaîne publique, on explique.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
C'est vrai que c'est complexe (pour des non matheux) à expliquer comme calcul, mais il aurait pu au moins dire "environ 30 %" ou "entre 30 et 35 %" pour éveiller la curiosité du profane.
- Le grincheuxSage
Et si en remettait là-dedans l'inflation de 3% par an ? On arrive à 16% d'augmentation seulement au bout des cinq ans...Pierre_au_carré a écrit:C'est vrai que c'est complexe (pour des non matheux) à expliquer comme calcul, mais il aurait pu au moins dire "environ 30 %" ou "entre 30 et 35 %" pour éveiller la curiosité du profane.
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Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- marie91270Neoprof expérimenté
Celadon a écrit:Des troisièmes sont capables de détecter l'erreur ?Ombredeloup a écrit:Merci, j'ai montré la vidéo à mes troisièmes ce matin, ils ont bien rigolé quand ils ont compris l'erreur du "spécialiste" !
Au brevet l'an dernier, il fallait expliquer pourquoi deux augmentations successives de 20% ne donnaient pas une augmentation de 40%.
- HélipsProphète
oh vous êtes durs... Les pourcentages, c'est tout un chapitre en première ES !
Ceci dit, au lieu de raconter des âneries, on se renseigne, c'est pas ça le boulot de journaliste ? ou c'est juste de recracher au mot près les dépêches de l'AFP ?
Ceci dit, au lieu de raconter des âneries, on se renseigne, c'est pas ça le boulot de journaliste ? ou c'est juste de recracher au mot près les dépêches de l'AFP ?
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- CeladonDemi-dieu
Petit rappel :
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/02/04/peut-on-enseigner-les-mathematiques-a-tous_4359648_1473685.html
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/02/04/peut-on-enseigner-les-mathematiques-a-tous_4359648_1473685.html
- SandyVegNiveau 9
Dans le même genre (en pire !) : Valérie Pécresse et les pourcentages
Je l'avais passé à mes 3èmes l'an dernier.
Je l'avais passé à mes 3èmes l'an dernier.
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- CasparProphète
Dieu que je déteste les journaux télévisés, surtout ceux de 20 heures: leur "pédagogie", leurs "experts" et leur ton infantilisant.
- JPhMMDemi-dieu
No comment.Sacapus a écrit:Bonjour.JPhMM a écrit:Merci :shock:
Pour les non matheux : 1,06^5 - 1 = 0,338 environ.
Donc +33,8 % et des miettes.
J'ai l'impression que poster un message explicatif comme celui-là, c'est excuser le journaliste.
Soit On trouve normal que tout le monde sache calculer le cumul de 5 augmentations successives, et on se moque du journaliste,
Soit on estime que c'est une affaire de spécialistes, et on laisse courir.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SandyVegNiveau 9
Toujours sur le thème des %, il y a cette activité qui fonctionne très bien : Tout doit disparaitre
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- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- Marie LaetitiaBon génie
crozier a écrit:Cela donne :
Source : https://plus.google.com/+PascalBrachet/posts/bjYBA5MKFnw
Je n'avais pas vu!
Même moi, je sais que l'on n’additionne pas les pourcentages!
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Le grincheuxSage
Maintenant, il faut que tu intègres qu'on devrait les calculer en francs^W euros constantsMarie Laetitia a écrit:crozier a écrit:Cela donne :
Source : https://plus.google.com/+PascalBrachet/posts/bjYBA5MKFnw
Je n'avais pas vu!
Même moi, je sais que l'on n’additionne pas les pourcentages!
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Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- Que répondez-vous quand on vous dit que les profs devraient prévenir les élèves quand ils font grève ?
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