- linotteFidèle du forum
Une collègue LM a suivi une formation ( de deux jours....) pour faire partie d'un volant de LM susceptibles de remplacer en LC ( elle a passé le capes option latin).
Visiblement la lecture dynamique est le nouveau modèle prôné, cela s'apparente à du 'petit latin'. Le but est de ne pas casser la lecture par de l'analyse trop méthodique.
Si je reconnais les bienfaits du petit latin pour des personnes ( je n'ose dire élèves...) expérimentées, j'ai du mal à les imaginer pour des élèves de collège. Dans ce cas il ne faudrait que des textes remaniés , simplifiés ou inventés ( une peu comme les premières séances d''invitation au latin' : 'Elissa erat Africae regina' ).
Quand on fait de la traduction, j'avoue que je suis une adepte du 'décorticage', avec moult flèches de couleurs différentes et mots soulignés...Sinon il m'arrive bien sûr de donner un texte dans lequel on ne cherche que quelques infos ( les actions, les lieux etc).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette méthode ?
Visiblement la lecture dynamique est le nouveau modèle prôné, cela s'apparente à du 'petit latin'. Le but est de ne pas casser la lecture par de l'analyse trop méthodique.
Si je reconnais les bienfaits du petit latin pour des personnes ( je n'ose dire élèves...) expérimentées, j'ai du mal à les imaginer pour des élèves de collège. Dans ce cas il ne faudrait que des textes remaniés , simplifiés ou inventés ( une peu comme les premières séances d''invitation au latin' : 'Elissa erat Africae regina' ).
Quand on fait de la traduction, j'avoue que je suis une adepte du 'décorticage', avec moult flèches de couleurs différentes et mots soulignés...Sinon il m'arrive bien sûr de donner un texte dans lequel on ne cherche que quelques infos ( les actions, les lieux etc).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette méthode ?
- rosa12Niveau 6
Linotte, j'avais ouvert un fil sur ce sujet il y a quelques mois : https://www.neoprofs.org/t63567-lecture-dynamique-qui-a-deja-essaye
Il y a des liens intéressants vers des exemples de pratiques, il me semble.
Il y a des liens intéressants vers des exemples de pratiques, il me semble.
- rosa12Niveau 6
Sinon j'ai un peu testé. Attention à ne pas tomber dans le frontal avec "trop d'oral" selon moi.
J'ai trouvé que c'était, en revanche, assez intéressant pour les mettre en autonomie en salle pupitre : pour le coup ils sont seuls face au texte (ils ne comptent pas uniquement sur les bons pour laisser faire le cours !) et le principe des liens hypertextes, couleurs... est pratique.
J'ai trouvé que c'était, en revanche, assez intéressant pour les mettre en autonomie en salle pupitre : pour le coup ils sont seuls face au texte (ils ne comptent pas uniquement sur les bons pour laisser faire le cours !) et le principe des liens hypertextes, couleurs... est pratique.
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