Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bussy
Niveau 10

[Français - collège] Nombre de classes - Page 2 Empty Re: [Français - collège] Nombre de classes

par Bussy Mer 4 Fév 2015 - 14:29
Provence a écrit:
Adren a écrit:
Parce que pour le moment, avec 4 classes, je n'arrive qu'à 17h max, en tournant et retournant le problème dans tous les sens. Le nombre de classes de l'établissement n'est pas extensible, nous perdons une classe (ce qui veut dire aussi augmentation des effectifs dans celles qui restent) et toutes les heures d'aide ont disparu de la DHG. Nous ne sommes que trois titulaires, pour le moment à 16h, 17h et 17h et il reste deux classes à répartir. Jusqu'à maintenant, on complétait avec des heures d'aide, mais elles n'existent plus. Il reste deux classes à répartir, jusqu'à présent c'était bmp ou stagiaire. "Heureusement" un des collègues voudrait un temps partiel, mais cela signifie aussi 1 classe en plus pour moi (donc 5 classes) et une en plus pour la collègue LC (donc 3 classes + latin). Sans engager encore de bras de fer, j'espère qu'une autre solution est possible.

Il faut aussi reconnaître que les horaires planchers sont lamentables.

A un moment donné, ce n'est plus votre problème. Refusez collectivement les heures sup et laissez l'administration se débrouiller.

+1. C'est bien là le problème. Horaires planchers pour nous aussi.
Provence
Provence
Enchanteur

[Français - collège] Nombre de classes - Page 2 Empty Re: [Français - collège] Nombre de classes

par Provence Mer 4 Fév 2015 - 14:34
Adren a écrit:C'est exactement ça, Provence. Jusqu'à présent nous étions un peu au-dessus des horaires planchers, mais en perdant encore des heures, voilà comment on en arrive à devoir envisager une classe de plus ("Vos collègues d'HG et de maths le font bien"). Je compte encore un peu sur la bonne tête du CDE pour aller pleurer misère et garder la 3e classe de 3e ou sauver qqs heures d'AP.

Et pourquoi pas 18 classes comme les collègues de musique ou d'arts plastiques, tant qu'on y est?
Adren
Adren
Fidèle du forum

par Adren Mer 4 Fév 2015 - 14:41
Ah oui, en plus chez nous, ces collègues de musique et d'arts plastiques sont sur deux bahuts puisqu' avec 12 classes (et bientôt 11), ils n'ont pas un service complet non plus. Le rêve...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Mer 4 Fév 2015 - 14:43
Lors de la répartition de juin 2014, pour l'année scolaire 2014-2015, je n'ai pas réussi à persuader mes collègues de refuser en bloc les HSA, de manière à ce qu'elles ne se retrouvent pas avec 5 classes pour l'une d'entre elles, et le latin + 3 classes de français pour une autre.
Le faire aurait obligé la cde de trouver un bmp. 

"Vos collègues d'HG et de maths le font bien" : oui, ça c'est effectivement un argument massue qu'on a entendu. Mais je suppose que le cde en question n'est pas un ancien prof de lettres.

Adren
Fidèle du forum

par Adren Mer 4 Fév 2015 - 14:46
Le CDE en question est un ancien.... PE !
pallas
Niveau 9

par pallas Mer 4 Fév 2015 - 15:52
Même problème chez nous. Je me suis battue pour obtenir un CS : en prenant sur une autre matière évidemment, ce fut épique pour trouver 4h mais je n'ai pas pu obtenir suffisamment et il nous reste une classe sur les bras.
La dernière fois que cela est arrivé, la classe a été partagée entre deux collègues !
Et on s'achemine vers ce même problème cette année. Je ne sais pas comment résoudre ce problème épineux car certains collègues se retrouvent forcément à 18h (or ils calculent avec 19h).
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Mer 4 Fév 2015 - 16:04
pallas a écrit:Je ne sais pas comment résoudre ce problème épineux car certains collègues se retrouvent forcément à 18h (or ils calculent avec 19h).
En ne cherchant pas nécessairement à le résoudre. Même réponse: refusez collectivement les heures sup sauf une, et l'administration se débrouillera. Mais accepter une classe de plus, pour rendre service, c'est faire croire que c'est finalement possible, alors que ce n'est pas le cas.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Mer 4 Fév 2015 - 16:12
Ici, la nouvelle coutume locale est de séparer les classes en 2. Cela fait 3 ans que ça dure, 3 ans qu'on râle et 3 ans qu'on nous dit qu'il est impossible de faire autrement...Alors cette année, tant pis, hors de question qu'on recommence pour arranger tout le monde, ils se débrouilleront.

J'ai une collègue qui a pris 5 classes et veut rempiler pour l'an prochain. Elle ne se rend pas compte qu'elle ne nous rend pas service...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Bussy
Bussy
Niveau 10

par Bussy Mer 4 Fév 2015 - 16:16
Hermiony a écrit:Ici, la nouvelle coutume locale est de séparer les classes en 2.

Cette "solution miracle" a été évoquée par une de mes collègues d'HG. Heureusement, la chef n'était pas là. Je lui ai demandé si elle comptait faire de même en HG : 1h pour un collègue en histoire, 1h pour un collègue en géo, 1h pour un troisième en ECJS, avec concertation deux fois par semaine pour s'attendre sur la progression. Pas eu de réponse...

Adren
Adren
Fidèle du forum

par Adren Mer 4 Fév 2015 - 16:19
Mes collègues d'HG avaient tenté une année de partager une classe, l'un faisait les cours d'histoire et l'autre, de géo. Bizarrement, ils n'ont jamais recommencé. Je me demande bien pourquoi.
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Mer 4 Fév 2015 - 16:26
Mes collègues ont en général 4 classes (plus l'AP, plus la DP3, plus les machins bidules...)

Moi (qui suis à 15h) j'ai trois classes de latin plus deux classes de français. Cette année, je n'ai pas tous les niveaux en latin, mais avec la suppression d'un groupe l'an prochain, il n'y aura plus qu'un groupe par niveau et je les aurai tous. Ce qui me fera 8h de latin + 8h ou 8h30 de français, soit cinq niveaux, sachant que les latinistes de 3e seront 31, les latinistes de 4e 24, et au prorata, les latinistes de 5e devraient être une trentaine aussi. J'ai déjà prévenu que pour le nombre de notes, il ne faudra pas trop m'en demander.

[Français - collège] Nombre de classes - Page 2 Livre11
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

par Anacyclique Mer 4 Fév 2015 - 17:44
Aucun texte officiel (?)

Dernière édition par Anacyclique le Mer 4 Fév 2015 - 17:56, édité 1 fois

Médiateur

par henriette Mer 4 Fév 2015 - 17:54
Non, pas à ma connaissance.

Érudit

par Anacyclique Mer 4 Fév 2015 - 17:58
henriette a écrit:Non, pas à ma connaissance.

J'espérais... Comment savoir ?

Médiateur

par henriette Mer 4 Fév 2015 - 17:59
Si un tel texte existait, on y aurait recours très souvent, je pense, vu les situations décrites par beaucoup dans ce fil.
Maintenant pour la certitude, à part demander à un syndicat ?

Oracle

par Audrey Mer 4 Fév 2015 - 22:43
Ce que je ne comprends spas dans la situation d'Adren, c'est le fait qu'il n'y aurait plus du tout de soutien. En 6e, il est obligatoire d'avoir une heure/ semaine d'aide en classe entière, et une heure/ semaine en groupe désigné. Ces heures ne sont pas fléchées pour les postes de français, mais souvent, cela permet de compléter justement les services de collègues de lettres auxquels il manque une heure dans le service.
Ne pas avoir ces heures d'accompagnement pour les 6e est illégal.
Adren
Adren
Fidèle du forum

par Adren Jeu 5 Fév 2015 - 7:38
Les heures de soutien sont obligatoires en 6r, mais pas nécessairement dans le service du professeur de français. Ces heures pourraient être attribuées à n'importe quel collègue au service incomplet. C'est la grande nouveauté de l'année. Cela dit, nous sommes tous avec un service incomplet, pas seulement les profs de français.
elisa18
Neoprof expérimenté

par elisa18 Jeu 5 Fév 2015 - 7:50
Chez nous, cette année, une 6° n'a ATP ni en maths ni en français: SVT et Allemand, pour compléter les services!
Pour l'an prochain, par manque d'heures, notre CDE envisage de réunir 2 classes dans le même ATP.... Même nombre d'heures pour les élèves, mais 2 fois moins d'élèves qui peuvent en profiter!
Sinon, nous avons le même problème: suppression du BMP, donc il nous reste une classe sur les bras: entre 4 et ... 6 HSA pour la personne qui la prendra!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Jeu 5 Fév 2015 - 8:20
Audrey a écrit:Ce que je ne comprends spas dans la situation d'Adren, c'est le fait qu'il n'y aurait plus du tout de soutien. En 6e, il est obligatoire d'avoir une heure/ semaine d'aide en classe entière, et une heure/ semaine en groupe désigné. Ces heures ne sont pas fléchées pour les postes de français, mais souvent, cela permet de compléter justement les services de collègues de lettres auxquels il manque une heure dans le service.
Non hélas : cela permet de compléter le service dans d'autres disciplines. J'étais mal à l'aise qu'on attribue 6 heures d'ap à une collègue de langue, alors qu'en lettres certaines se tapent des HSA et une classe supplémentaire.

Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Jeu 5 Fév 2015 - 9:37
Thalia de G a écrit:
Audrey a écrit:Ce que je ne comprends spas dans la situation d'Adren, c'est le fait qu'il n'y aurait plus du tout de soutien. En 6e, il est obligatoire d'avoir une heure/ semaine d'aide en classe entière, et une heure/ semaine en groupe désigné. Ces heures ne sont pas fléchées pour les postes de français, mais souvent, cela permet de compléter justement les services de collègues de lettres auxquels il manque une heure dans le service.
Non hélas : cela permet de compléter le service dans d'autres disciplines. J'étais mal à l'aise qu'on attribue 6 heures d'ap à une collègue de langue, alors qu'en lettres certaines se tapent des HSA et une classe supplémentaire.

+1
C'est ainsi que certains collègues se retrouvent à faire AP à des classes qu'ils n'ont pas. L'AP est devenu une variable d'ajustement. En lettres l'an dernier, nous avions 2h d'AP alors que nous sommes 7.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Jeu 5 Fév 2015 - 10:11
Je confirme, il y a une collègue d'anglais et une de SVT qui font de l'AP chez moi. Cela dit, c'est pour la classe dont elles sont PP.

[Français - collège] Nombre de classes - Page 2 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant