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- User19866Expert
Bonsoir !
Bon, j'ouvre un nouveau sujet parce que j'ai réussi à coincer mon tuteur en salle des profs et à lui arracher des informations sur la façon dont se construisent les séquences au collège. Il m'a dit qu'il fallait :
- Passer une heure sur un texte
- Passer une heure pour chaque notion de langue
- Passer une heure pour la correction de chaque devoir (sauf pour les plus petits, ex : verbes à conjuguer sur 5 points)
- Donner une dictée tous les 15 jours
- Faire écrire les élèves tous les 15 jours (et noter les productions)
- Contrôler les notions de langue régulièrement (si possible tous les 15 jours, sinon une fois par séquence)
- Faire analyser un texte ou faire un contrôle de connaissances régulièrement (si possible à mi-séquence)
- Voir environ 4/5 points de langue par séquence
- Faire lire une LC par séquence (et contrôler que cela a été fait)
- Faire des séquences qui durent entre 3 et 4 semaines maximum (avec changement d’œuvre à chaque fois)
Or j'ai beau triturer mes séquences dans tous les sens, je n'arrive pas à satisfaire toutes ces exigences en même temps. Je n'arrive pas à étudier plus de trois textes par séquence (et Lancelot en trois textes, ça perd grandement de son intérêt). J'ai l'impression de survoler les points de langue et que mes élèves n'apprennent rien durablement. Je me retrouve souvent à ne pas faire de correction en classe des devoirs car je manque vraiment de temps (donc je corrige tout sur les copies à chaque fois mais ça me prend beaucoup de temps...).
Du coup, je me demandais si vous accepteriez de donner ici un exemple de séquence (sous forme de points, par exemple : séance 1 : texte 1, séance 2 : point de langue, séance 3 : activité d'écriture n°1, séance 4 : dictée, etc.), pour que je vois comment on peut s'organiser pour faire progresser les élèves sur tous les plans.
Merci beaucoup !!
Bon, j'ouvre un nouveau sujet parce que j'ai réussi à coincer mon tuteur en salle des profs et à lui arracher des informations sur la façon dont se construisent les séquences au collège. Il m'a dit qu'il fallait :
- Passer une heure sur un texte
- Passer une heure pour chaque notion de langue
- Passer une heure pour la correction de chaque devoir (sauf pour les plus petits, ex : verbes à conjuguer sur 5 points)
- Donner une dictée tous les 15 jours
- Faire écrire les élèves tous les 15 jours (et noter les productions)
- Contrôler les notions de langue régulièrement (si possible tous les 15 jours, sinon une fois par séquence)
- Faire analyser un texte ou faire un contrôle de connaissances régulièrement (si possible à mi-séquence)
- Voir environ 4/5 points de langue par séquence
- Faire lire une LC par séquence (et contrôler que cela a été fait)
- Faire des séquences qui durent entre 3 et 4 semaines maximum (avec changement d’œuvre à chaque fois)
Or j'ai beau triturer mes séquences dans tous les sens, je n'arrive pas à satisfaire toutes ces exigences en même temps. Je n'arrive pas à étudier plus de trois textes par séquence (et Lancelot en trois textes, ça perd grandement de son intérêt). J'ai l'impression de survoler les points de langue et que mes élèves n'apprennent rien durablement. Je me retrouve souvent à ne pas faire de correction en classe des devoirs car je manque vraiment de temps (donc je corrige tout sur les copies à chaque fois mais ça me prend beaucoup de temps...).
Du coup, je me demandais si vous accepteriez de donner ici un exemple de séquence (sous forme de points, par exemple : séance 1 : texte 1, séance 2 : point de langue, séance 3 : activité d'écriture n°1, séance 4 : dictée, etc.), pour que je vois comment on peut s'organiser pour faire progresser les élèves sur tous les plans.
Merci beaucoup !!
- SydneyNiveau 10
Si cela peut te rassurer, avec bientôt 10 ans d'enseignement, je n'arrive toujours pas à tout faire dans chaque chapitre !
Les corrections des devoirs, je n'arrive jamais à me dégager du temps pour les faire avec les élèves et je trouve que cela peut être fastidieux.
Les corrections des devoirs, je n'arrive jamais à me dégager du temps pour les faire avec les élèves et je trouve que cela peut être fastidieux.
- henrietteMédiateur
Juste une question : ton tuteur, il y arrive, lui, sans avoir le même sentiment de saupoudrage improductif ? Parce qu'une notion de langue en une heure point barre, comment dire...
On compte :
- 3 semaines = 12 heures en 5e
- 3 LA : 3 heures
- 4 points de langue = 4 heures
- 2 dictées = 2 heures
- 2 expressions = 2 heures
- correction de ces 4 devoirs : 4 heures
Zut, on en est déjà à 15 heures, et on n'a pas encore casé le contrôle de lecture complémentaire et sa correction, ni l'évaluation finale et sa correction, ni...
Demande-lui où il s'est procuré son retourneur de temps, parce que sans, c'est juste impossible.
On compte :
- 3 semaines = 12 heures en 5e
- 3 LA : 3 heures
- 4 points de langue = 4 heures
- 2 dictées = 2 heures
- 2 expressions = 2 heures
- correction de ces 4 devoirs : 4 heures
Zut, on en est déjà à 15 heures, et on n'a pas encore casé le contrôle de lecture complémentaire et sa correction, ni l'évaluation finale et sa correction, ni...
Demande-lui où il s'est procuré son retourneur de temps, parce que sans, c'est juste impossible.
- User5899Demi-dieu
Votre tuteur sait-il que la progression en langue doit être distincte de l'étude des textes ?
- cariboucGuide spirituel
Ton tuteur te tient le discours officiel mais totalement irréaliste des IPR (Henriette, on se croise ce soir sur les fils "séquences" ). En effet, il suffit de faire un calcul mathématiques pour comprendre que cela n'est pas possible... sans compter que faire un point de langue en 1h, j'hésite entre en rire ou en pleurer.
Le temps d'expliquer la notion, de faire 2-3 exos, cela fait ma 1re heure de cours. Ensuite, je leur donne des exos à la maison dans le but qu'ils apprennent (en théorie ) et qu'ils appliquent la notion tout seuls, donc 2e heure : correction. Je ne vois pas comment on peut faire moins. Et dès que c'est un point un peu compliqué, ça me semble normal d'y passer 3 voire 4h. On ne peut se permettre de faire du saupoudrage en permanence
Demande-lui de te montrer une séquence réaliste à lui.
Le temps d'expliquer la notion, de faire 2-3 exos, cela fait ma 1re heure de cours. Ensuite, je leur donne des exos à la maison dans le but qu'ils apprennent (en théorie ) et qu'ils appliquent la notion tout seuls, donc 2e heure : correction. Je ne vois pas comment on peut faire moins. Et dès que c'est un point un peu compliqué, ça me semble normal d'y passer 3 voire 4h. On ne peut se permettre de faire du saupoudrage en permanence
Demande-lui de te montrer une séquence réaliste à lui.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- DerborenceModérateur
Tout pareil que Cari !caribouc a écrit:Ton tuteur te tient le discours officiel mais totalement irréaliste des IPR (Henriette, :topela:on se croise ce soir sur les fils "séquences" ). En effet, il suffit de faire un calcul mathématiques pour comprendre que cela n'est pas possible... sans compter que faire un point de langue en 1h, j'hésite entre en rire ou en pleurer.
Le temps d'expliquer la notion, de faire 2-3 exos, cela fait ma 1re heure de cours. Ensuite, je leur donne des exos à la maison dans le but qu'ils apprennent (en théorie ) et qu'ils appliquent la notion tout seuls, donc 2e heure : correction. Je ne vois pas comment on peut faire moins. Et dès que c'est un point un peu compliqué, ça me semble normal d'y passer 3 voire 4h. On ne peut se permettre de faire du saupoudrage en permanence
Demande-lui de te montrer une séquence réaliste à lui.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- cariboucGuide spirituel
Néo m'a fait un bien fou pour me libérer de leurs :censure: de conseils à la :censure:
Maintenant, je fais ce que j'estime être efficace, pas IPRement correct.
Maintenant, je fais ce que j'estime être efficace, pas IPRement correct.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- DerborenceModérateur
L'IPR qui est venue m'inspecter le 10 janvier ne m'a pas fait de reproche sur ma façon de bosser : pourtant, je n'en étais qu'à la fin de ma 3e séquence. Je fais beaucoup de langue, en consacrant deux ou trois heures à chaque point étudié.caribouc a écrit: Néo m'a fait un bien fou pour me libérer de leurs :censure:de conseils à la :censure:
Maintenant, je fais ce que j'estime être efficace, pas IPRement correct.
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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- SphinxProphète
Je viens de revoir les fonctions dans la phrase simple avec les 5e, ça m'a bien pris 4h leçon + exercices, sans compter le contrôle ni bien sûr sa correction (et encore moins le temps passé à la maison par les élèves sur les exos)... les textes, en stand-by pendant ce temps. Une heure de grammaire, c'est ridicule, comment peut-on leur faire rentrer des choses sur la tête en si peu de temps ?
Et quant aux textes, je n'y passe jamais si peu qu'une heure. Ou alors, c'est qu'on ne note pas de leçon dessus. Rien que de faire lire ensemble à voix haute, expliquer le vocabulaire et m'assurer qu'ils ont tous compris ce qui se passe dedans, l'heure est finie. Et c'est une bonne classe.
Bon, je ne suis pas vraiment plus avancée que toi Dalathée, et c'est vrai que j'ai gagné en efficacité depuis l'an dernier... N'empêche que je trouve idiot de faire un peu de ci un peu de ça en permanence, les élèves ne retiennent rien, c'est du zapping.
Et quant aux textes, je n'y passe jamais si peu qu'une heure. Ou alors, c'est qu'on ne note pas de leçon dessus. Rien que de faire lire ensemble à voix haute, expliquer le vocabulaire et m'assurer qu'ils ont tous compris ce qui se passe dedans, l'heure est finie. Et c'est une bonne classe.
Bon, je ne suis pas vraiment plus avancée que toi Dalathée, et c'est vrai que j'ai gagné en efficacité depuis l'an dernier... N'empêche que je trouve idiot de faire un peu de ci un peu de ça en permanence, les élèves ne retiennent rien, c'est du zapping.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- User19866Expert
En fait, comme je l'ai dit ailleurs, mon tuteur a été contraint d'accepter cette position, et ne se prive pas pour me le faire sentir. Je le croise rarement, et lui parle encore plus rarement. Et il n'a pas de cinquième.
Je lui ai dit que j'avais souvent besoin de 2h pour chaque notion de langue, et il m'a confirmé que lui réussissait à traiter chaque notion en une seule heure. Il m'a dit prendre souvent 1/2h pour une dictée et autant pour sa correction. Il m'a expliqué qu'il faisait écrire peu de lignes, mais tous les quinze jours. Pour chaque LC, il donne un questionnaire à remplir à la maison, donc cela ne lui prend pas de temps de classe... Bref, je n'ai pas creusé mais, à l'écouter, il me semblait que chez lui, tout rentrait.
Est-ce que vous pourriez me donner un exemple d'organisation de séquence (réaliste), alors ?
Cripure : Le fait que nous soyons incités à ne passer qu'une heure sur chaque texte explique peut-être le niveau et la capacité d'analyse littéraire des élèves que nous vous envoyons au lycée...
Je lui ai dit que j'avais souvent besoin de 2h pour chaque notion de langue, et il m'a confirmé que lui réussissait à traiter chaque notion en une seule heure. Il m'a dit prendre souvent 1/2h pour une dictée et autant pour sa correction. Il m'a expliqué qu'il faisait écrire peu de lignes, mais tous les quinze jours. Pour chaque LC, il donne un questionnaire à remplir à la maison, donc cela ne lui prend pas de temps de classe... Bref, je n'ai pas creusé mais, à l'écouter, il me semblait que chez lui, tout rentrait.
Est-ce que vous pourriez me donner un exemple d'organisation de séquence (réaliste), alors ?
- Voilà, typiquement comment je m'organise:
1. Correction de la rédaction qui clôt la séquence précédente
2. TICE (Pff...)
3. Texte 1
4. Langue 1
5. Dictée + fin de la langue 1
6. Texte 2
7. Correction de la dictée
8. Langue 2
9. Langue 2 (bis)
10. Analyse de texte notée
11. Ecriture 1
12. Langue 3
13. Contrôle de langue
14. Langue 4
15. Ecriture 2
16. Rédaction finale
Cripure : Le fait que nous soyons incités à ne passer qu'une heure sur chaque texte explique peut-être le niveau et la capacité d'analyse littéraire des élèves que nous vous envoyons au lycée...
- lnNiveau 5
Cripure a écrit:Votre tuteur sait-il que la progression en langue doit être distincte de l'étude des textes ?
Je croyais que c'était l'inverse justement !!! :shock:
- SamadhiNiveau 7
ln a écrit:Cripure a écrit:Votre tuteur sait-il que la progression en langue doit être distincte de l'étude des textes ?
Je croyais que c'était l'inverse justement !!! :shock:
Je croyais qu'on pouvait choisir !
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"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- automneNiveau 5
Nos IPR nous "incitent" à ne pas faire 2 progressions distinctes ... Si ça peut te rassurer Dalathée je n'arrive pas à tout faire dans les temps. Je passe 4 à 5 semaines par séquence et j'ai l'impression que je ne fais pas assez de langue...
- PseudoDemi-dieu
As-tu vu les cahiers de textes de ton tuteur ? Ca permettrait de voir comment il s'organise. Ou de constater un certain différentiel entre son rêve et sa réalité.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- V.MarchaisEmpereur
Samadhi a écrit:ln a écrit:Cripure a écrit:Votre tuteur sait-il que la progression en langue doit être distincte de l'étude des textes ?
Je croyais que c'était l'inverse justement !!! :shock:
Je croyais qu'on pouvait choisir !
Non. Il y a, jusqu'à nouvel ordre, des Instruction Officielles, qui disent noir sur blanc que la langue doit obéir à une progression autonome.
Cela étant posé (et incontestable, réglementaire), on peut décider de se compliquer la vie en rattachant à tout prix à sa progression littéraire ou de laisser ses deux progressions cheminer chacune de leur côté, bien tranquillement, chacun au pas nécessaire, ce qui n'empêche nullement de faire à toute occasion de nombreux liens entre les domaines du Français.
Une notion de grammaire en 1h, c'est bon pour le cahier de texte, mais vraisemblablement pas pour les élèves.
- V.MarchaisEmpereur
Dalathée, tu ne peux pas demander à d'autres collègues de Lettres de ton établissement ce qu'il en est pour eux ? Tu entendrais peut-être un autre son de cloche.
- AdrenFidèle du forum
Bonsoir Dalathée,
je te joins le "plan de séquence" que j'avais élaboré il y a deux ans je crois. Je ne l'utilise pas exactement, mais ça correspond à ce que tu demandes et te donnera peut-être des idées. Je l'avais d'ailleurs posté sur néo "à l'époque" pour avoir les avis des collègues. Il est très probablement perfectible et lacunaire, j'en conviens et accepte les critiques.
Tu me diras si cela correspond à tes attentes et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.
Je copie colle, je découvre que je ne sais pas joindre un document.
TITRE DATES
Séance 1 : intro, biblio, lecture cursive, page de garde, recherche de corpus, d’informations.
Séance 2 : étude de texte
Séance 3 (2h) : orthographe / vocabulaire
Séance 4 : dictée-réécriture / préparation de la rédaction à l’oral, à rendre deux semaines plus tard.
Séance 5 : étude de texte
Séance 6 (2h) : conjugaison / grammaire
(Séance 7 : rédaction en classe)
Séance 8 : étude de texte
Séance 9 : correction rédaction
Séance 10 : évaluation
Séance 11 : correction de l’évaluation
je te joins le "plan de séquence" que j'avais élaboré il y a deux ans je crois. Je ne l'utilise pas exactement, mais ça correspond à ce que tu demandes et te donnera peut-être des idées. Je l'avais d'ailleurs posté sur néo "à l'époque" pour avoir les avis des collègues. Il est très probablement perfectible et lacunaire, j'en conviens et accepte les critiques.
Tu me diras si cela correspond à tes attentes et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.
Je copie colle, je découvre que je ne sais pas joindre un document.
TITRE DATES
Séance 1 : intro, biblio, lecture cursive, page de garde, recherche de corpus, d’informations.
Séance 2 : étude de texte
Séance 3 (2h) : orthographe / vocabulaire
Séance 4 : dictée-réécriture / préparation de la rédaction à l’oral, à rendre deux semaines plus tard.
Séance 5 : étude de texte
Séance 6 (2h) : conjugaison / grammaire
(Séance 7 : rédaction en classe)
Séance 8 : étude de texte
Séance 9 : correction rédaction
Séance 10 : évaluation
Séance 11 : correction de l’évaluation
- V.MarchaisEmpereur
caribouc a écrit: Le temps d'expliquer la notion, de faire 2-3 exos, cela fait ma 1re heure de cours. Ensuite, je leur donne des exos à la maison dans le but qu'ils apprennent (en théorie ) et qu'ils appliquent la notion tout seuls, donc 2e heure : correction. Je ne vois pas comment on peut faire moins. Et dès que c'est un point un peu compliqué, ça me semble normal d'y passer 3 voire 4h. On ne peut se permettre de faire du saupoudrage en permanence
+ 1
Mini (strict mini) 2 heures pour une leçon de révisions très facile. Généralement 3 ou 4 heures pour un point de grammaire, soit deux semaines.
Par contre, je passe rarement plus d'une heure sur un texte au collège. Il faut dire que je ne prétends guère, dans ma ZEP, faire de grande analyse littéraire. Je fais très peu de relevés, de stylistique. Je travaille avant tout la compréhension littérale du texte et fais énormément de vocabulaire (mes élèves en manquent cruellement). Ensuite, c'est surtout une discussion orale sur ce qui fait la richesse / l'intérêt du texte, en particulier son intérêt humain. Bien sûr, on met en relation fond et forme, mais c'est bien le bout du monde si j'étudie un ou deux effets en 6e, 5e, 3 ou 4 en 4e, 3e. Comprendre le sens littéral et les enjeux me paraît à la fois plus important, au collège, et moins rébarbatif que des relevés de figures à la chaîne.
En gros :
- lecture professorale du texte (donc rapide)
- compréhension littérale
- approfondissement (tout à l'oral, on note très peu, ça va vite)
- rapide synthèse soit dictée, soit élaborée en commun, soit individuellement à partir de matrices
- vocabulaire
Travail à la maison : toujours un petit travail d'écriture : soit le vocabulaire étudié à réemployer dans des phrases de son invention, soit un petit travail d'imitation d'un passage, ou un petit paragraphe (5 à 8 lignes) à écrire à partir du texte. On en lit quelques uns à la séance suivante et j'en ramasse aussi, mais peu (4 ou 5, pas plus).
En outre, une fois par semaine, une séance consacrée exclusivement à l'écriture, pour un apprentissage progressif et méthodique : structurer une phrase simple, ponctuer, utiliser correctement la négation...
Pour gagner du temps, il y a certaines leçons de grammaire que je ne fais pas, pas du point de vue théorique en tout cas, mais seulement par le biais de l'écriture (mais j'ai de véritables leçons d'écriture avec une progression) : la ponctuation (parce que les types de phrases, je sais pas si vous avez remarqué, c'est une des seules choses qu'ils retiennent de leur Primaire), la négation, l'emploi des pronoms...
La reste du temps, c'est 50% langue, 50% textes, avec des progressions indépendantes pour être sûre de ne rien bâcler.
- BrunettiNiveau 6
Jusqu'à présent, je ne faisais pas de progression spécifique d'écriture mais je commence à en ressentir de plus en plus le besoin et je me demande, Véronique, si tu accepterais de partager les tiennes pour m'aider à réfléchir à l'élaboration de la mienne.
- melaniguizHabitué du forum
Un point de langue en 1h, ce sera fait sur le papier mais il n'en restera rien de rien chez les élèves. Il faut prendre le temps ! Entre la leçon, les exercices, la correction, impossible pour moi de prendre moins de 2h. Faire un texte en 1h c'est possible, pour un texte pas trop difficile avec un point précis à étudier : là aussi faut prendre le temps nécessaire et s'adapter aux élèves. Il y a ceux qui ne comprennent pas et on s'attarde mais il y a aussi les intéressés qui posent des questions et ça prend plus de temps ... Tant pis ! Perso j'arrive à me tenir à ma dictée tous les 15jours (mais ça prend du temps, au moins 30mn+30mn en effet) et rédaction toutes les 3semaines avec entre petits exos d'écriture ou de vocabulaire. Mes chapitres sont longs finalement, je finis le 3ème actuellement dans mes classes, mais ce qu'on y fait me convient bien comme ça !
- User5899Demi-dieu
ben non. Depuis 2008, on a enfin arrêté de prôner ces idioties de séquences.ln a écrit:Cripure a écrit:Votre tuteur sait-il que la progression en langue doit être distincte de l'étude des textes ?
Je croyais que c'était l'inverse justement !!! :shock:
- User5899Demi-dieu
Je lis souvent des remarques de cette farine. Bon, d'abord, l'évidence : un IPR n'a pas à prôner ceci ou cela, il y a la liberté pédagogique dans le cadre des textes. Mais surtout, j'ai une question qui m'intrigue : vous les voyez si souvent, vos IPR ? Non parce que nous, nous ne les voyons jamais entre deux inspections. Perso, j'en ai vu une en 1997, un en 2013, et c'est tout.automne a écrit:Nos IPR nous "incitent" à ne pas faire 2 progressions distinctes ...
- cariboucGuide spirituel
Véronique (ou d'autres), serais-tu d'accord pour nous parler plus longuement de ta méthode/progression pour l'écriture ? Je pêche clairement de ce côté, je ne les fais pas assez écrire : j'aimerais bien connaître la méthode de ceux qui en font souvent et surtout, progressivement.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- automneNiveau 5
Cripure a écrit:Je lis souvent des remarques de cette farine. Bon, d'abord, l'évidence : un IPR n'a pas à prôner ceci ou cela, il y a la liberté pédagogique dans le cadre des textes. Mais surtout, j'ai une question qui m'intrigue : vous les voyez si souvent, vos IPR ? Non parce que nous, nous ne les voyons jamais entre deux inspections. Perso, j'en ai vu une en 1997, un en 2013, et c'est tout.automne a écrit:Nos IPR nous "incitent" à ne pas faire 2 progressions distinctes ...
En tant que stagiaire, oui. C'est l'année où je n'ai pas envie de faire de vagues, une fois titularisée je changerai quelques pratiques mais pour cette année j'applique! Nous avons rencontré les IPR lors de la pré-rentrée de formation (dernière semaine d'août) et ils viennent parfois lors de nos formations... Certains ont eu une "visite-conseil" donc bon on n'est pas sans les voir... Après je me doute bien que cette année de stage est particulière et qu'une fois l'inspection de titularisation passée, nous ne les reverrons pas de sitôt...
- linotteFidèle du forum
Véronique (ou d'autres), serais-tu d'accord pour nous parler plus longuement de ta méthode/progression pour l'écriture ? Je pêche clairement de ce côté, je ne les fais pas assez écrire : j'aimerais bien connaître la méthode de ceux qui en font souvent et surtout, progressivement.
+1 avec Caribouc.
Si désormais je travaille le lexique de façon plus systématique ( mais en laissant tomber la grille studio : je n'ai pas réussi à suivre le rythme...), je vois bien que je procède à tâtons pour l'écriture...
L'idée de donner à chaque fois une petite dose d'écriture me plait bien, il faut 'juste' se mettre en tête cet objectif...
automne a écrit:
Nos IPR nous "incitent" à ne pas faire 2 progressions distinctes ...
Pour avoir vu un ipr il y a qqs semaines, et lui avoir posé clairement la question, je confirme : pas de cloisonnement.Tout au plus une partie 'langue' dans le classeur parce que sinon élèves et parents peuvent être un peu perdus avec de la grammaire au milieu de la lecture.
(amis de la logique, je vous laisse admirer -et démonter- le discours)
Pour ma part je n'ai rien ajouté, c'était une réunion d'équipe sans enjeu et je n'avais aucun interêt à faire monter la sauce, d'autant que cet ipr a parlé de façon très interessante* sur l'écriture justement ( un point qu'on lui avait demandé d'aborder.)
( *même si un peu utopique , je pense qu'elle pratique la dilatation du temps pour faire rentrer toutes ses préconisations en 55 minutes)
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