- MouineNiveau 2
Ma question vient suite à un entretien avec la maîtresse de la fille hier.....
[dans le bilan suite aux évaluations de décembre, il est noté dans son livret "que la lecture se met bien en place.."]
- "votre fille stagne en ce moment, il faut accélérer le rythme de lecture, mettre le ton et respecter la ponctuation afin de se rapprocher du sens"
Est ce une attente "normale" à ce stade de l'année, en sachant que ma fille déchiffre bien et qu'elle connaît déjà pas mal de sons complexes (grâce aux alphas et pas à la méthode utilisée!)?
Merci d'avance
[dans le bilan suite aux évaluations de décembre, il est noté dans son livret "que la lecture se met bien en place.."]
- "votre fille stagne en ce moment, il faut accélérer le rythme de lecture, mettre le ton et respecter la ponctuation afin de se rapprocher du sens"
Est ce une attente "normale" à ce stade de l'année, en sachant que ma fille déchiffre bien et qu'elle connaît déjà pas mal de sons complexes (grâce aux alphas et pas à la méthode utilisée!)?
Merci d'avance
- phiExpert
Mouine a écrit:
Est ce une attente "normale" à ce stade de l'année, en sachant que ma fille déchiffre bien et qu'elle connaît déjà pas mal de sons complexes (grâce aux alphas et pas à la méthode utilisée!)?
Pour moi oui.
- TinselExpert
L'attente normale est surtout que chaque enfant progresse! Donc oui c'est normal de ne pas la laisser s'endormir sous prétexte qu'elle en connaît un peu plus que la méthode.
Ensuite, en fonction de la méthode utilisée en classe, la maîtresse n'a peut-être pas vraiment remarqué que ta fille connaît d'autres sons complexes. Dans ma méthode syllabique (Taoki), on ne lit aucun mot dont les sons n'ont pas été étudiés, donc mes CP pourraient connaître le ien, et ouil sans que je m'en aperçoive. Il n'empêche que j'aimerais que mes bons lecteurs qui n'ont pas de soucis pour déchiffrer puisse s'améliorer en ayant une lecture plus fluide.
Ensuite, en fonction de la méthode utilisée en classe, la maîtresse n'a peut-être pas vraiment remarqué que ta fille connaît d'autres sons complexes. Dans ma méthode syllabique (Taoki), on ne lit aucun mot dont les sons n'ont pas été étudiés, donc mes CP pourraient connaître le ien, et ouil sans que je m'en aperçoive. Il n'empêche que j'aimerais que mes bons lecteurs qui n'ont pas de soucis pour déchiffrer puisse s'améliorer en ayant une lecture plus fluide.
_________________
Koala + bassine
- doublecasquetteEnchanteur
Chez moi, bons lecteurs, déchiffrant à peu près tout, un tiers lit de façon presque fluide, un autre tiers lit mot à mot et le troisième tiers syllabe encore un peu.
Ce qui est normal, pour tous, c'est d'aller chaque jour un peu plus loin dans la démarche et de progresser.
Quant à lire de façon totalement fluide un texte qu'on voit pour la première fois, au mois de janvier de l'année de CP, c'est encore un peu prématuré quand même, non ?
À la relecture, en revanche, pour un bon élèves, on peut commencer à le demander, sachant qu'il ne faut pas non plus que l'élève surinvestisse le "par cœur" pour satisfaire aux exigences de son instit.
Ce qui est normal, pour tous, c'est d'aller chaque jour un peu plus loin dans la démarche et de progresser.
Quant à lire de façon totalement fluide un texte qu'on voit pour la première fois, au mois de janvier de l'année de CP, c'est encore un peu prématuré quand même, non ?
À la relecture, en revanche, pour un bon élèves, on peut commencer à le demander, sachant qu'il ne faut pas non plus que l'élève surinvestisse le "par cœur" pour satisfaire aux exigences de son instit.
- MouineNiveau 2
Et du coup comment faire pour que ma fille accélère un peu? en Anglais on dit "practice makes perfect" donc je suppose que c 'est en lisant quotidiennement qu'elle va s'améliorer.... mais en lisant autre chose que les mots par coeur d'abracadamachinchose bien sûr ! ..
Le problème c 'est que -pour l'instant- pour ma fille , lecture = efforts à fournir donc elle ne va pas prendre un livre pour "le lire " mais pour regarder les images. Je garde toujours l'histoire du soir que je lui lis mais je la sollicite pour lire des petites choses (genre des bouquins adaptés que je trouve sur des supers blogs de PE ici ou là)
Certains enfants de mes amies ont un vrai désir de lire, ils se sentent bien dans leur CP parce qu'ils y apprennent à lire et que ça leur plaît. Pas ma fille, elle subit un peu les apprentissages ("le cp c'est nul on fait des choses trop difficiles") alors pour intensifier son rythme de lecture je ne sais pas trop comment m'y prendre!
Help help! et merci
Le problème c 'est que -pour l'instant- pour ma fille , lecture = efforts à fournir donc elle ne va pas prendre un livre pour "le lire " mais pour regarder les images. Je garde toujours l'histoire du soir que je lui lis mais je la sollicite pour lire des petites choses (genre des bouquins adaptés que je trouve sur des supers blogs de PE ici ou là)
Certains enfants de mes amies ont un vrai désir de lire, ils se sentent bien dans leur CP parce qu'ils y apprennent à lire et que ça leur plaît. Pas ma fille, elle subit un peu les apprentissages ("le cp c'est nul on fait des choses trop difficiles") alors pour intensifier son rythme de lecture je ne sais pas trop comment m'y prendre!
Help help! et merci
- Spinoza1670Esprit éclairé
Tu continues l'Arbre aux sons en entraînement aussi ?
Si oui, tu fais déjà beaucoup de choses : aide aux devoirs, lectures du soirs, textes adaptés, Arbre aux sons.
Je suis exactement dans le même cas avec ma fille.
A mon avis, ça va se déclencher d'un coup d'ici la fin de l'année. Je m'inquiéterai plus tard.
Si oui, tu fais déjà beaucoup de choses : aide aux devoirs, lectures du soirs, textes adaptés, Arbre aux sons.
Je suis exactement dans le même cas avec ma fille.
A mon avis, ça va se déclencher d'un coup d'ici la fin de l'année. Je m'inquiéterai plus tard.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- MouineNiveau 2
Spinoza !!
Tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre non? je ne fais pas l'arbre aux sons, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est! :lol:
et je m'en vais aller regarder de ce pas d'ailleurs!
Tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre non? je ne fais pas l'arbre aux sons, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est! :lol:
et je m'en vais aller regarder de ce pas d'ailleurs!
- Spinoza1670Esprit éclairé
Désolé. C'est une confusion, en effet.Mouine a écrit:Spinoza !!
Tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre non? je ne fais pas l'arbre aux sons, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est! :lol:
et je m'en vais aller regarder de ce pas d'ailleurs!
J'ai confondu ton sujet avec celui-ci : https://www.neoprofs.org/t70849-apprentissage-de-la-lecture
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum