Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Comment réagir face à la vapoteuse  au collège ? - Page 3 Empty Re: Comment réagir face à la vapoteuse au collège ?

par coindeparadis Mar 28 Jan 2014 - 21:36
Pupuch76 a écrit:Je fais remonter le sujet car nous avons eu un cas hier lié à la vapoteuse, un cran au dessus : j'ai appris qu'une élève de 4e avait utilisé sa "chicha électronique" (j'ai appris aujourd'hui que cela existait! Very Happy) en cours.
Exclue de cours, le principal a rechigné pour l'exclure une journée du collège et la PP a dû faire le forcing.
L'argument du principal : "il n'y a pas de tabac dedans donc la loi Evin ne s'applique pas, et on n'exclut pas un élève une journée parce qu'il a mangé un chewing gum, mangé ou bu quelque chose en classe".

Personnellement ça me dérange un peu qu'on ne fasse rien, parce que je me vois mal me retrouver à faire cours devant une ribambelle d'ados vapoteur au bec.

J'aimerai bien avoir vos avis sur la question du coup! :DComment auriez-vous réagi? Trouvez-vous qu'une exclusion est trop cher payé pour du vapotage en classe?
C'est en tout cas provocateur... Moi j'aurais mis une retenue avec DS.
User5899
Demi-dieu

Comment réagir face à la vapoteuse  au collège ? - Page 3 Empty Re: Comment réagir face à la vapoteuse au collège ?

par User5899 Mar 28 Jan 2014 - 23:00
Axel a écrit:
nova32 a écrit:Qu'est ce qui est le plus supportable : celui qui pue (crasse ou eau de toilette), celui qui vapote ou celui qui mange du poisson en salle de profs ?  Rolling Eyes 
Pas de hiérarchie, ils ennuient tous leur entourage.  Razz 
C'est un mensonge pur et simple, désolé de vous le dire. Je vapote parfois en sdp au milieu des collègues et c'est fréquent qu'on ne s'en aperçoive qu'au bout d'une bonne demi-heure. Je fais plein de tests depuis septembre, et ça passe aussi inaperçu dans le métro marseillais que dans le train ou dans les couloirs du lycée. Ca sent moins qu'un chewing gum avec un parfum un peu fort.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mar 28 Jan 2014 - 23:02
Pupuch76 a écrit:Je fais remonter le sujet car nous avons eu un cas hier lié à la vapoteuse, un cran au dessus : j'ai appris qu'une élève de 4e avait utilisé sa "chicha électronique" (j'ai appris aujourd'hui que cela existait! Very Happy) en cours.
Exclue de cours, le principal a rechigné pour l'exclure une journée du collège et la PP a dû faire le forcing.
L'argument du principal : "il n'y a pas de tabac dedans donc la loi Evin ne s'applique pas, et on n'exclut pas un élève une journée parce qu'il a mangé un chewing gum, mangé ou bu quelque chose en classe".

Personnellement ça me dérange un peu qu'on ne fasse rien, parce que je me vois mal me retrouver à faire cours devant une ribambelle d'ados vapoteur au bec.

J'aimerai bien avoir vos avis sur la question du coup! :DComment auriez-vous réagi? Trouvez-vous qu'une exclusion est trop cher payé pour du vapotage en classe?
Oui.
Pour autant, on ne mange ni ne boit ni ne vapote en cours, pas plus qu'on ne s'y met en pantoufles Smile
Une retenue suffit amplement. C'est bien moins grave que de ne pas avoir son livre, insulter son prof, empêcher le cours de se dérouler.
philann
philann
Doyen

par philann Mar 28 Jan 2014 - 23:04
Ça dépend de ce que l'on vapote! Mes liquides ont tendance à sentir bons mais forts et sont repérés par mes proches! Du reste, ça embaume aussi mon appart´!

Et je pense, mais je peux me tromper, qu'un jeune risque de fumer des liquides plus sucrés et qui sentent plus forts que les vôtres. ( hypothèse, mais c'est LA raison pour laquelle je ne fume pas au collège )

Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

par Pupuch76 Mar 28 Jan 2014 - 23:37
Cripure a écrit:

Oui.
Pour autant, on ne mange ni ne boit ni ne vapote en cours, pas plus qu'on ne s'y met en pantoufles Smile
Une retenue suffit amplement. C'est bien moins grave que de ne pas avoir son livre, insulter son prof, empêcher le cours de se dérouler.

Pour l'histoire du livre je suis moins d'accord, mais c'est dû à ma matière. Tout comme ne pas avoir son cahier. S'ils n'ont pas leurs affaires ils prennent une feuille et doivent me présenter leur cahier à jour la fois suivante (pour le livre, j'ai un petit paquet de photocopies en classe). Donc pour moi ça me paraît plus grave de voir un élève vapoter en classe (par provocation sûrement) que d'entendre qu'il n'a pas ses affaires.

Je suppose que l'oubli du livre en Français/Langues anciennes est plus handicapant Very Happy
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Mar 28 Jan 2014 - 23:43
Je vapote des liquides hyper girly, sucrés et ça ne sent pas ni dans ma salle, ni en sdp...
D'ailleurs en ce moment c'est mojito Wink et des non fumeurs ont voulu essayer Wink

Je ne vapoterais jamais devant des gosses et je comprendrais qu'on punisse. ...On a eu le cas l'année dernière ( je ne me suis pas sentie concernée je fumais encore Wink ) et j'ai trouvé ça normal. ..
Le gosse se cachait dans les toilettes donc savait pertinemment qu'il faisait quelquechose d'interdit. ..

Et m**** quoi on est adulte nous. ..
Je bois parfois mon café en cours. .. Quand j'ai pas eu de pause par exemple. ..
Je n'en suis pas moins une prof respectueuse et respectée. ...
philann
philann
Doyen

par philann Mer 29 Jan 2014 - 6:54
anthinéa a écrit:Je vapote des liquides hyper girly,  sucrés et ça ne sent pas ni dans ma salle,  ni en sdp...
D'ailleurs en ce moment c'est mojito ;)et des non fumeurs ont voulu essayer Wink

Je ne vapoterais jamais devant des gosses et je comprendrais qu'on punisse. ...On a eu le cas l'année dernière ( je ne me suis pas sentie concernée je fumais encore Wink) et j'ai trouvé ça normal. ..
Le gosse se cachait dans les toilettes donc savait pertinemment qu'il faisait quelquechose d'interdit. ..

Et m**** quoi  on est adulte nous. ..
Je bois parfois mon café en cours. .. Quand j'ai pas eu de pause par exemple. ..
Je n'en suis pas moins une prof respectueuse et respectée. ...

Suis d'accord pour la distinction adultes/ ados!!
Bon alors je précise, que je vapote Al..e in Vapeland  Very Happy comme ça vous saurez ce qu'il ne faut pas vapoter pour passer inaperçu.

Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Mer 29 Jan 2014 - 12:50
Ben, ça me semble un peu énorme de pouvoir laisser des élèves vapoter en cours... dans ce cas, laissons-les aussi utiliser leur portable, faire leur goûter, et boire pendant que les profs essayent de leur apprendre un truc Razz. Mais ça me semble tellement logique... après, ça vaut une bonne retenue pour comportement déplacée, une petite remontée de bretelles, mais pas une exclusion, vi.

En dehors de ça, qu'ils fument, vapotent ou regardent voler les papillons en dehors, ça ne nous regarde plus! Enfin si, juste faire remarquer quand l'odeur de "c'est pas du tabac mais de la résine" est trop présente, donc fraîche. Là en général le petit va digérer un peu sa substance avec le CPE et l'infirmière.

MarieL
Neoprof expérimenté

par MarieL Mer 29 Jan 2014 - 16:26
Cripure a écrit:
Axel a écrit:
nova32 a écrit:Qu'est ce qui est le plus supportable : celui qui pue (crasse ou eau de toilette), celui qui vapote ou celui qui mange du poisson en salle de profs ?  Rolling Eyes 
C'est un mensonge pur et simple, désolé de vous le dire. Je vapote parfois en sdp au milieu des collègues et c'est fréquent qu'on ne s'en aperçoive qu'au bout d'une bonne demi-heure. Je fais plein de tests depuis septembre, et ça passe aussi inaperçu dans le métro marseillais que dans le train ou dans les couloirs du lycée. Ca sent moins qu'un chewing gum avec un parfum un peu fort.

Ah mais j'espère bien que vous êtes désolé de me le dire ! Non mais, "mensonge" de but en blanc c'est dur à encaisser, je vous assure.

Alors un, je plaisantais quand même un peu
Et deux, j'ai un problème que je reconnais volontiers avec les odeurs. Y compris l'odeur des vapoteuses, avec ou sans nicotine. Que je sens, si, même derrière une porte peut-être mal isolée, et que je n'apprécie pas.

Maintenant, je n'ai jamais fait de réflexions à personne, ni au temps où les fumeurs ne s'excusaient plus ni ne demandaient si l'on était dérangé, ni aux collègues amateurs de parfums capiteux, ni aux mangeurs de poissons en SDP, et pas davantage aux vapoteurs. Sauf à ceux de mon entourage, en gros quand même ma famille, où tout le monde sait que j'ai le nez sensible et que je peux être pénible avec ça - ce qui n'empêche pas grand monde de répondre que ce n'est pas si grave et que c'est moi qui exagère.  humhum 

Demi-dieu

par User5899 Mer 29 Jan 2014 - 16:41
Axel a écrit:
Cripure a écrit:
Axel a écrit:

Ah mais j'espère bien que vous êtes désolé de me le dire ! Non mais, "mensonge" de but en blanc c'est dur à encaisser, je vous assure.

Alors un, je plaisantais quand même un peu
Et deux, j'ai un problème que je reconnais volontiers avec les odeurs. Y compris l'odeur des vapoteuses, avec ou sans nicotine. Que je sens, si, même derrière une porte peut-être mal isolée, et que je n'apprécie pas.

Maintenant, je n'ai jamais fait de réflexions à personne, ni au temps où les fumeurs ne s'excusaient plus ni ne demandaient si l'on était dérangé, ni aux collègues amateurs de parfums capiteux, ni aux mangeurs de poissons en SDP, et pas davantage aux vapoteurs. Sauf à ceux de mon entourage, en gros quand même ma famille, où tout le monde sait que j'ai le nez sensible et que je peux être pénible avec ça - ce qui n'empêche pas grand monde de répondre que ce n'est pas si grave et que c'est moi qui exagère.  humhum 
Bref, vous êtes comme moi : vous ne pouvez pas sentir grand-monde :lol:

Sinon : fleurs
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

par MarieL Mer 29 Jan 2014 - 20:02
Merci.  Smile 

Bon génie

par User17706 Mer 29 Jan 2014 - 20:12
Herrelis a écrit:Ben, ça me semble un peu énorme de pouvoir laisser des élèves vapoter en cours...
J'ai peut-être très mal compris ou très mal suivi, mais, sauf erreur, personne n'a ne serait-ce qu'évoqué une telle permission, si?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Jeu 30 Jan 2014 - 12:58
Je me suis mal exprimée, désolée :s. Je n'ai pas dit qu'on le permettait, mais la question se pose quand même, comme celle du portable en son temps. La conclusion étant : comme pour le portable, ben c'est non, pas en cours. Après, dans la cour? Je sais que certains établissements refusent le portable dans l'enceinte du collège mais d'autres l'autorisent dans la cour, notamment pour la musique.

lumley
Niveau 2

par lumley Sam 1 Fév 2014 - 11:49
chez nous aussi (petit collège) : 2 garçons surpris à vapoter tout en écoutant de la musique planqués dans les toilettes ...
verdict de la direction : conseil de discipline la semaine prochaine (sanction déjà connue : 3 jours d'exclusion).
réaction d'une des mères : "ben quoi, après tout, c'est que de la vapeur"
et de l'autre mère : "quoi, un conseil de discipline pour ça ?"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis Jeu 6 Fév 2014 - 9:56
Une étude sur la vapoteuse :
http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/14/cp140107-cigarette-electronique.asp