Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Fesseur Pro Lun 20 Jan 2014 - 23:00
J'ai toujours eu quelques élèves sympathiques même dans les "pires" classes.
Pourvu que ça dure...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par yphrog Lun 20 Jan 2014 - 23:53
oui, je parle d'antipathie "groupale", dans un contexte assez particulier.  Individuellement, les élèves peuvent tous être adorables, même les violents quand ils ne sont pas violents.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Méréthide Mar 21 Jan 2014 - 8:59
Je rejoins votre secte ! ou groupe ^^
Classe de 32, une fois semaine, coef le plus bas du bacpro ... autant vous dire que moi et mes exigences de ouf je passe pour une folle excitée...

J'ai faillit en venir au main avec certaines collègues au conseil de classe qui ne comprenait pas que leurs chouchous ne pouvaient pas avoir les félicitations à cause de leur attitude de biiiip dans mon cours.
Par contre, quand ça a été l'inverse, là ces collègues n'ont pas ouvert la bouche pour raler.

Quoi que ça pourrait finir dans "vos collègues vous font halluciner" xD
Malaga
Malaga
Modérateur

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Malaga Mar 21 Jan 2014 - 9:35
L'année dernière, j'avais une classe de 5e détestable. Ils ont été odieux dès le premier trimestre avec moi mais j'étais la seule à m'en plaindre franchement au conseil de classe. Au fil des mois, la plupart de mes collègues a ressenti la même chose.

La classe était composé de 12 garçons (dont 10 étaient odieux, bavards, contestataires...) et du même nombre de filles (muettes, apathiques ou riant aux idioties de leurs camarades masculins).

J'allais leur faire cours à reculons, notamment le vendredi après-midi. Mais je n'ai rien lâcher de l'année, les faisant gratter quand on ne pouvait pas faire cours normalement.

Je me souviens d'une heure particulièrement gratinée. C'était une semaine où il y avait eu des changements d'emploi du temps pour pas mal de classes. J'arrive devant ma salle à l'heure où j'ai cours avec eux et je réalise qu'elle est occupée par une autre collègue. J'ai donc dû trouver une autre salle en urgence et je me suis retrouvée dans une salle qui avait une configuration bizarre (des tables par rangées de 4...). Impossible de refaire le même plan de classe : j'ai fini l'heure en faisant un rapport disciplinaire pour la moitié de la classe.

Je craignais de retrouver ces élèves cette année mais heureusement, je n'en ai qu'un seul qui se révèle être relativement agréable.

_________________
Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Banana244   Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Banana244     Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Dimka
Dimka
Vénérable

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Dimka Mar 21 Jan 2014 - 16:40
Mais aucun d’entre vous n’a jamais été lui-même membre d’une classe franchement antipathique ?

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Invité Mar 21 Jan 2014 - 16:43
Quand tu es élève dans la classe, souvent, tu ne le ressens pas comme ça.
D'ailleurs, la classe antipathique, c'est davantage une classe que l'on déteste trop pour prendre en compte les quelques élèves corrects qu'une classe où ils sont tous odieux, je pense. Même si ça doit exister...
florestan
florestan
Grand sage

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par florestan Mar 21 Jan 2014 - 16:44
J'ai souvent entendu des profs dire , en parlant de ma classe, qu'ils "n'avaient jamais vu une classe pareille", et ce n'était pas un compliment...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 21 Jan 2014 - 17:03
Je me demandais justement si m'a classe de 3e ne l'était pas. Nous nous moquions de tous nos professeurs (je me souviens clairement que j'aimais aller à certains cours pour m'y payer des fous-rire), avons fouillé dans leurs dossiers informatiques ; certains les ont filmé en cours et ont diffusé ça sur Internet, d'autres s'amusaient à graisser les poignées des portes des salles honnies. Il y avait en outre beaucoup de harcèlement entre nous.
Dimka
Dimka
Vénérable

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Dimka Mar 21 Jan 2014 - 17:17
holderfar a écrit:Quand tu es élève dans la classe, souvent, tu ne le ressens pas comme ça.
D'ailleurs, la classe antipathique, c'est davantage une classe que l'on déteste trop pour prendre en compte les quelques élèves corrects qu'une classe où ils sont tous odieux, je pense. Même si ça doit exister...
Au collège, j’ai été dans une classe que les profs considéraient comme infecte (ils nous le disaient), toxique. D’ailleurs, l’année suivante, elle a été éclatée. On ne le ressent pas comme ça (en fait, je n’ai pas vraiment de souvenir, j’étais assez à l’écart et indifférent), mais les profs ne se privent pas de le dire, au bout d’un moment, donc on peut au moins être au courant, d’un point de vue rationnel.

Par ailleurs, même si j’étais dans le niveau supérieur, j’ai souvenir d’avoir entendu parler de la « génération 89 » durant toute mon enfance, en particulier au primaire. C’était même assez curieux, comme s’ils étaient devenus ce que l’on attendait (craignait ?) d’eux.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Elaïna Mar 21 Jan 2014 - 17:24
Collégienne, j'ai été dans une classe détestable en 6e, pleine de petites têtes (c'était la classe européenne) avec une ambiance de merde (y'a pas d'autre mot). Il y avait eu un voyage de classe à Londres qui s'était soldé, au retour, par plusieurs soufflages dans les bronches de la part de la PP et des profs qui accompagnaient. Il faut dire qu'elle était peuplée de petits cons gosses de riches marseillais, obsédés par le fric et l'apparence.
Je m'en souviens avec d'autant plus d'acuité que j'ai moi-même énormément souffert de cette ambiance, étant bonne élève, fille de prof dans l'établissement, du genre souris ingrate physiquement et toujours dans mon coin pour échapper aux moqueries, raison pour laquelle les profs disaient à mon père que j'étais "désagréable"... ambiance ambiance...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Chirimoya Mar 21 Jan 2014 - 18:35
idem, une classe bien gratinée pour moi cette année aussi ...
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Bobby-Cowen Mar 21 Jan 2014 - 19:22
J'ai une classe assez antipathique cette année (j'en ai déjà parlé ailleurs), et malgré les quelques bons éléments qu'il peut y avoir, ils sont eux-mêmes "intoxiqués" par l'ambiance et la mauvaise volonté des autres...  No 
je vais au boulot à reculons, quand je dois aller leur faire cours...
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Babayaga Mar 21 Jan 2014 - 20:56
J'ai deux classes vraiment antipathiques sur 6 cette année, une 5° bilangue et une 5° LV1.


Dernière édition par Baba le Lun 10 Fév 2014 - 17:25, édité 1 fois

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Lizdarcy Mar 21 Jan 2014 - 21:18
Dans la 5°LV1, j'ai très peu d'élèves : 9 :
- celle qui rigole tout le temps. A tous les cours, dans toutes les matières, j'ai compté 32 observations pour "rigole tout le temps" dans son carnet. Ca doit être pathologique.
- celui qui n'a jamais ses affaires, ne prend jamais le cours, tout effort lui coûte et il simule des crises d'asthme quand on le force à travailler.
- le délégué : comme il représente, il se mêle de tout, tout le temps. Et il faut éloigner les autres chaises de lui car il les fait toujours tomber.
- celui atteint de logorrhée. Il ne peut pas s'empêcher, il commente tout ce qu'il fait. Quand je demande d'ouvrir le livre "ah il faut que j'ouvre le livre", il demande la page "ah oui c'est vrai je ne dois pas demander la page car elle est inscrite au tableau". Comme y a celle qui rigole tout le temps dans la classe, dès qu'il l'ouvre elle rigole.
- celui que sa mère a diagnostiqué comme dyslexique mais pas les médecins, mais en attendant faut quand même lui faire un PAI parce qu'elle le veut. Quand je lui donne comme punition la leçon à copier deux fois, il la copie du cahier de texte en ligne et la colle sur une feuille deux fois et sa mère signe le tout.
- celui qui a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, a tenté de se suicider en cours il y a trois mois, a été placé en foyer, puis a réintégré son domicile. Il saute tout le temps sur sa chaise, peut se mettre à crier, peut être dangereux et doit être éloigné des autres et d'objets dont il pourrait se servir pour se faire du mal.
- et puis quand même deux bonnes élèves sages et un mauvais élève sage.


Baba, je compatis car cela doit être lourd à supporter  😢 ,( mais franchement, j'ai eu un fou-rire en te lisant...c'est très bien écrit, on dirait un sketch!  mdr)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par InvitéMA Mar 21 Jan 2014 - 22:39
Lizdarcy a écrit:je ne sais pas si ce topic a déjà été traité mais je me lance: une de mes classes est franchement antipathique et j'y vais à reculons. Je m'explique: la classe est faible dans l'ensemble et sur 27, j'en ai au moins la moitié qui ne sait pas produire un énoncé minimal en anglais.

J'en conclus qu'une partie est capable de faire quelque chose. Avance avec eux (donc, au rythme des "bons") et laisse tomber les autres. Si tu veux te donner bonne conscience, donne des exercices de 6e aux autres pendant ce temps, mais n'espère rien en retour, tu risques d'être déçue.
Essaye quand même de repérer si dans le lot il n'y aurait pas des élèves en difficulté, mais avec de la bonne volonté (sait-on jamais, mais d'après ce que tu me décris, c'est mal barré)
Quant-aux perturbateurs: dehors!
Si tu t'acharnes pour récupérer les "mauvais" élèves, tu perdras les mauvais et les bons.
J'ai eu une classe comme la tienne il y a quelques années, et j'ai fait le mauvais choix à l'époque!

Bon, pour être un peu positive, avant tout cela, essaye de voir une dernière fois si tu ne peux pas "récupérer" cette classe; parle-leur de tes attentes, essaie de les faire réfléchir à leur attitude...
Malaga
Malaga
Modérateur

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Malaga Mer 22 Jan 2014 - 8:56
Dimka a écrit:Mais aucun d’entre vous n’a jamais été lui-même membre d’une classe franchement antipathique ?

Quand j'étais moi-même en 5e, les profs nous disaient sans cesse que nous étions une classe détestable. Il est vrai que nous bavardions tous le temps, certains garçons faisaient un concours "qui sera le premier viré de cours ?", les filles passaient l'heure à écrire des petits mots dans leur agenda... Du coup, toutes les 5e étaient allées à une sortie sauf ma classe, la 5eB.

L'année suivante, la classe a été éclatée dans toutes les autres 4e. Je me suis retrouvée avec une seule autre élève de mon ancienne 5e dans la 4e des germanistes (qui avaient été séparés en deux classes). L'ambiance était très différente, très studieuse. Néanmoins, je n'ai pas aimé mon année de 4e car les élèves germanistes restaient tout le temps entre eux et ne parlaient pas aux dix autres élèves dont moi (ceux qui faisaient espagnol).

_________________
Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Banana244   Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Banana244     Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
zeprof
zeprof
Grand sage

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par zeprof Mer 22 Jan 2014 - 9:17
j'ai eu une classe antipathique l'an dernier : pas de boulot, un très mauvais esprit, rien ne les intéressait, il fallait les fliquer pour qu'il note le cours, ne rendaient pas leur travail, se moquaient complètement des observations, des punitions, des colles je me suis épuisée avec eux... j'avais l'impression d'être la télé : ils faisaient d'autres trucs tout en faisant semblant (ou pas) de m'écouter... certains jours je me disais que si je sortais de la salle ils ne s'en rendraient pas compte (je ne l'ai jamais fait mais ça m'a vraiment titillée)
il n'y a pas vraiment eu de sanctions contre eux car pas de gros incidents non plus... rien de tangible c'est pire je crois...

cette année je ne les ai pas repris, ils ne me manquent pas à quelques exceptions près, je regrette d'avoir laché ceux qui tentent de surnager mais au total ils sont 32 et il n'y a que 4 ou 5 gamins qui travaillent.

ça m'a appris au moins une chose, ne pas trop investir son engagement et savoir prendre du recul car je me suis épuisée nerveusement et physiquement, j'ai frolé la dépression, je me suis remise en question, douté de mes capacités pro... je ne m'y laisserai pas reprendre.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Singing in The Rain Mer 22 Jan 2014 - 9:59
Baba a écrit:J'ai deux classes vraiment antipathiques sur 6 cette année, une 5° bilangue et une 5° LV1.

Dans la bilangue, pour commencer, l'ambiance est pourrie entre les élèves, avec du harcèlement qui a nécessité des interventions, qui a amené une élève en dépression etc. Ils ont un jeu : Une fois que la consigne a été dite, ils demandent un par un à ce qu'on leur réexplique, dans toutes les matières. Ca marche pas, mais ils continuent et ça fait perdre du temps. Ils posent des questions qui n'en sont pas : "Madame j'ai mal au ventre". "Madame mon stylo est tombé". "Madame je n'ai pas mon cahier". "Madame on a écrit dans mon livre." "Madame c'est quelle page ?" (Ah si, ça c'est une question, la page est toujours inscrite au tableau). Idem pour "Madame on est quel jour ?" (date au tableau). En soi c'est pas bien méchant (quoique, ce qu'ils visent clairement c'est d'agacer le prof, je reste en général imperturbable, et quand par malheur ça m'agace et que je commence à m'énerver, je les vois se calmer et commencer à sourire  furieux  ), mais c'est toutes les deux minutes environ, si possible deux fois la même "question" d'affilée, et ça entraîne des ricanements à chaque fois. Et bien sûr dans cette classe les élèves tombent de leur chaise. A tous les cours.

Dans la 5°LV1, j'ai très peu d'élèves : 9 :
- celle qui rigole tout le temps. A tous les cours, dans toutes les matières, j'ai compté 32 observations pour "rigole tout le temps" dans son carnet. Ca doit être pathologique.
- celui qui n'a jamais ses affaires, ne prend jamais le cours, tout effort lui coûte et il simule des crises d'asthme quand on le force à travailler.
- le délégué : comme il représente, il se mêle de tout, tout le temps. Et il faut éloigner les autres chaises de lui car il les fait toujours tomber.
- celui atteint de logorrhée. Il ne peut pas s'empêcher, il commente tout ce qu'il fait. Quand je demande d'ouvrir le livre "ah il faut que j'ouvre le livre", il demande la page "ah oui c'est vrai je ne dois pas demander la page car elle est inscrite au tableau". Comme y a celle qui rigole tout le temps dans la classe, dès qu'il l'ouvre elle rigole.
- celui que sa mère a diagnostiqué comme dyslexique mais pas les médecins, mais en attendant faut quand même lui faire un PAI parce qu'elle le veut. Quand je lui donne comme punition la leçon à copier deux fois, il la copie du cahier de texte en ligne et la colle sur une feuille deux fois et sa mère signe le tout.
- celui qui a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, a tenté de se suicider en cours il y a trois mois, a été placé en foyer, puis a réintégré son domicile. Il saute tout le temps sur sa chaise, peut se mettre à crier, peut être dangereux et doit être éloigné des autres et d'objets dont il pourrait se servir pour se faire du mal.
- et puis quand même deux bonnes élèves sages et un mauvais élève sage.

ça me rappelle les classes que j'avais l'an dernier ! C'est dingue comme ces cas exceptionnels peuvent être banals...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Iphigénie Mer 22 Jan 2014 - 10:43
Ce que tu dis , Baba, correspond tout à fait au profil de nos classes de seconde cette année (c'est une "nouveauté" en effet), latinistes compris (en particulier pour les questions incessantes sur des évidences)
Contrôle de lecture sur Pierre et Jean: 13 élèves sur 33 n'ont pas lu le livre ("trop dur, trop long, j"y comprends rien...."). Dans un lycée qu'on continue de présenter dans les stats académiques comme "à public privilégié"....
En réunion, (journée de solidarité), au milieu de vastes blbla le proviseur nous a dit (sans que personne ne semble étonné ni ne relève la chose) que l'établissement en est à la quatrième tentative de suicide depuis le mois de septembre.
Qu'est-il en train de se passer? Je n'en sais rien, (ouverture totale des vannes entre le collège et le lycée?) mais j'ai le sentiment qu'un nouveau palier est en train d'être franchi.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Babayaga Mer 22 Jan 2014 - 12:13
En fait pour corriger un peu ce que j'ai décrit hier, la première classe est antipathique, la seconde est épuisante, mais pas antipathique.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par Iphigénie Mer 22 Jan 2014 - 12:36
Alors pour corriger aussi , l'antipathie est partielle, ce qui pose le problème des élèves "normaux" otages de classes fourre-tout.
nuages
nuages
Grand sage

Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des classes franchement "antipathiques" ?

par nuages Mer 22 Jan 2014 - 22:30
iphigénie a écrit:Ce que tu dis , Baba, correspond tout à fait au profil de nos classes de seconde cette année (c'est une "nouveauté" en effet), latinistes compris (...)Qu'est-il en train de se passer? Je n'en sais rien, (ouverture totale des vannes entre le collège et le lycée?) mais j'ai le sentiment qu'un nouveau palier est en train d'être franchi.
Même impression catastrophique que toi pour le niveau seconde, Iphigénie. Pour moi la dégradation date de trois ans déjà mais s'accentue de façon alarmante. Je plains les quelques bons élèves qui subsistent mais qui s'isolent de plus en plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum