Si vous êtes dans un collège ZEP, avez-vous des classes de niveau?
- AmaliahEmpereur
Suite à un autre topic, je lance ce sondage. On sait bien que les classes de niveau sont interdites, mais dans les faits, en ZEP, qu'en est-il? Je précise en ZEP parce qu'il me semble que ça change la donne.
Dans mon collège, classes de niveau jusqu'en 4e avec effectifs très légers dans la classe la plus faible (entre 12 et 17 en général), les bilangues étant en général les meilleurs élèves. Les cas très lourds sont répartis dans les bonnes classes. En 3e on remélange dans la mesure du possible tout ce petit monde (dans les faits il reste toujours une classe de bilangue espagnol complétée par quelques élèves faibles / pénibles) afin d'être juste par rapport à l'orientation, mais en général on arrive à convaincre les plus faibles d'aller en 3e Prépapro. Résultats au brevet 92% en série générale et cette année 78% en série pro.
Presque aucune demande de dérogation pour échapper au collège qui brasse des enfants des quartiers et des villages. Et cette année au bac, les deux meilleurs élèves de TS viennent de chez nous!
Et vous, dans votre collège ZEP, comment ça se passe?
Dans mon collège, classes de niveau jusqu'en 4e avec effectifs très légers dans la classe la plus faible (entre 12 et 17 en général), les bilangues étant en général les meilleurs élèves. Les cas très lourds sont répartis dans les bonnes classes. En 3e on remélange dans la mesure du possible tout ce petit monde (dans les faits il reste toujours une classe de bilangue espagnol complétée par quelques élèves faibles / pénibles) afin d'être juste par rapport à l'orientation, mais en général on arrive à convaincre les plus faibles d'aller en 3e Prépapro. Résultats au brevet 92% en série générale et cette année 78% en série pro.
Presque aucune demande de dérogation pour échapper au collège qui brasse des enfants des quartiers et des villages. Et cette année au bac, les deux meilleurs élèves de TS viennent de chez nous!
Et vous, dans votre collège ZEP, comment ça se passe?
- NestyaEsprit sacré
J'ai passé 5 ans en ZEP et même si nous l'avions voulu, il nous aurait été impossible de faire des classes de niveau. Pour cela, il aurait fallu des bons élèves et force est de constater que ces dernières années, nous n'en avions quasiment plus: nous avions des élèves moyens, des élèves faibles et des élèves très faibles. Nous essayions malgré tout de faire des classes le plus hétérogènes possibles, l'objectif étant d'éviter les "classes poubelles".
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- philannDoyen
Malheureusement quand le niveau est très très faible, les "classes très hétérogènes" rendent la progression de chaque élève très très difficile.
Comme on ne peut pas se démultiplier et faire du sur mesure pour chacun...on en laisse pas mal sur le carreau. Je me demande, si à la place de classe poubelle, il ne serait pas possible de créer une classe à besoin spécifique (très petit nombre d'élèves, aide plus individualisée etc...) Je n'en sais rien mais là j'ai une grosse sensation de gâchis pour certains de mes 3ème "sauvables" et qu'on a laissé se noyer sans jeter la moindre bouée.
Comme on ne peut pas se démultiplier et faire du sur mesure pour chacun...on en laisse pas mal sur le carreau. Je me demande, si à la place de classe poubelle, il ne serait pas possible de créer une classe à besoin spécifique (très petit nombre d'élèves, aide plus individualisée etc...) Je n'en sais rien mais là j'ai une grosse sensation de gâchis pour certains de mes 3ème "sauvables" et qu'on a laissé se noyer sans jeter la moindre bouée.
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- NestyaEsprit sacré
N'était-ce pas le cas de la 3e d'insertion, dispositif qui disparaît peu à peu (comme beaucoup d'autres)?philann a écrit:Malheureusement quand le niveau est très très faible, les "classes très hétérogènes" rendent la progression de chaque élève très très difficile.
Comme on ne peut pas se démultiplier et faire du sur mesure pour chacun...on en laisse pas mal sur le carreau. Je me demande, si à la place de classe poubelle, il ne serait pas possible de créer une classe à besoin spécifique (très petit nombre d'élèves, aide plus individualisée etc...) Je n'en sais rien mais là j'ai une grosse sensation de gâchis pour certains de mes 3ème "sauvables" et qu'on a laissé se noyer sans jeter la moindre bouée.
- AmaliahEmpereur
C'est sur ce principe qu'on constitue nos classes.
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