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Vanille Cumin
Niveau 1

conditionnel - conditionnel dans les programmes Empty conditionnel dans les programmes

par Vanille Cumin Lun 20 Jan 2014 - 9:59
Bonjour à tous,
Je suis encore toute jeunette dans le forum, mais j'ose tout de même relancer un vaste débat, pour lier plus spécifiquement le conditionnel aux BO.
Dans les des forums, sur le conditionnel, un des collègues affirme que cela est assez simple, ... si l'on suit le BO. veneration Certes, au sein d'un cycle, cela peut aller mais si l'on veut une unité de l'enseignement au fil des ans, cela se corse :

1/ Programme 6e : CONJUGAISON : mode indicatif ... dont le conditionnel
2/ Programme 5e :  VALEUR ET EMPLOI DES MODES VERBAUX : le conditionnel en emploi modal (conditionnel de l'information incertaine, conditionnel d'atténuation ou de politesse, conditionnel du jeu ou de l'imaginaire)
3/ Programme 3e : GRAMMAIRE DU VERBE - le conditionnel : (approfondissement) emploi temporel de futur du passé, emploi modal dans le système hypothétique (valeurs de potentiel/irréel du présent, irréel du passé) ;

Autrement dit, en 6e, si j'apprends à conjuguer le conditionnel, j'apprends à conjuguer un temps de l'indicatif (6e : CONDITIONNEL = TEMPS) mais si j'apprends, en 5e, à quoi il sert, j'apprends un mode (5e : CONDITIONNEL = MODE) et si enfin, j'approfondis, j'apprends que c'est une sorte de mode-temps ou de temps-mode ou de mode-mode, c'est selon ! (3e : CONDITIONNEL = MODE ET/OU TEMPS ! ) heu 😕 
CQFD, merci les programmes !

Loin de simplifier le débat, je pense que les programmes ne tranchent pas. Ou alors je comprends pas le programmes.  conditionnel - conditionnel dans les programmes 3795679266  C'est pour cette raison que chaque année, je demande aux collègues comment ils traitent le conditionnel et je m'aligne !  yesyes
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User5899
Demi-dieu

conditionnel - conditionnel dans les programmes Empty Re: conditionnel dans les programmes

par User5899 Lun 20 Jan 2014 - 10:47
A mon époque d'avant le progrès, c'était plus simple : le conditionnel était le dernier mode et se voyait entièrement au CM2. Par ailleurs, il a fallu que je vienne sur internet il y a onze ans pour entendre parler du conditionnel comme d'un temps. Ca pose un problème de système, ce classement dans les temps :
indicatif présent
infinitif présent
impératif présent
participe présent
subjonctif présent
indicatif conditionnel présent pale
L'argument de l'emploi temporel ? Mais tous les temps ont des emplois modaux, tous les modes ont des emplois temporels. Donc bon...
Pour ma part, je pense que l'apprentissage des conjugaisons doit reposer sur un système. Donc, le conditionnel est un mode.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Lun 20 Jan 2014 - 10:50
Cripure a écrit:A mon époque d'avant le progrès, c'était plus simple : le conditionnel était le dernier mode et se voyait entièrement au CM2. Par ailleurs, il a fallu que je vienne sur internet il y a onze ans pour entendre parler du conditionnel comme d'un temps. Ca pose un problème de système, ce classement dans les temps :
indicatif présent
infinitif présent
impératif présent
participe présent
subjonctif présent
indicatif conditionnel présent pale
L'argument de l'emploi temporel ? Mais tous les temps ont des emplois modaux, tous les modes ont des emplois temporels. Donc bon...
Pour ma part, je pense que l'apprentissage des conjugaisons doit reposer sur un système. Donc, le conditionnel est un mode.
bien sûr! mais ça, c'était avant , dit Optic 2000.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

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par Oudemia Lun 20 Jan 2014 - 11:28
Cripure a écrit:A mon époque d'avant le progrès, c'était plus simple : le conditionnel était le dernier mode et se voyait entièrement au CM2. Par ailleurs, il a fallu que je vienne sur internet il y a onze ans pour entendre parler du conditionnel comme d'un temps. Ca pose un problème de système, ce classement dans les temps :
indicatif présent
infinitif présent
impératif présent
participe présent
subjonctif présent
indicatif conditionnel présent pale
L'argument de l'emploi temporel ? Mais tous les temps ont des emplois modaux, tous les modes ont des emplois temporels. Donc bon...
Pour ma part, je pense que l'apprentissage des conjugaisons doit reposer sur un système. Donc, le conditionnel est un mode.
J'avais fait un joli tableau, qui montrait que les temps de l'indicatif sont au nombre de quatre, au subjonctif de deux, au conditionnel d'un; qu'ensuite on passe à l'impératif avec la moitié des personnes, et un seul temps; enfin tous ces modes impersonnels avec un seul temps.
Quatre, deux, un : c'était bien pratique.

Je ne cache pas aux 6e que le tableau new-look de leur manuel correspond à une théorie récente ("parce qu'en grammaire on change les appellations, mes enfants"  Evil or Very Mad).
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 20 Jan 2014 - 13:02
Bof, pour les manuels qui en feraient un temps, il reste la méthode "cercle des poètes disparus" : on fait arracher la page professeur
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Lun 20 Jan 2014 - 17:22
Je traite le conditionnel comme un mode: c'est plus clair pour les gamins.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

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par Mélisande Lun 20 Jan 2014 - 17:25
J'enseigne le conditionnel comme un mode, et c'est tout. C'est plus simple pour mes élèves.

Provence :  conditionnel - conditionnel dans les programmes 2252222100 
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Vanille Cumin
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par Vanille Cumin Lun 20 Jan 2014 - 18:17
Oudemia a écrit:
Cripure a écrit:A mon époque d'avant le progrès, c'était plus simple : le conditionnel était le dernier mode et se voyait entièrement au CM2. Par ailleurs, il a fallu que je vienne sur internet il y a onze ans pour entendre parler du conditionnel comme d'un temps. Ca pose un problème de système, ce classement dans les temps :
indicatif présent
infinitif présent
impératif présent
participe présent
subjonctif présent
indicatif conditionnel présent pale
L'argument de l'emploi temporel ? Mais tous les temps ont des emplois modaux, tous les modes ont des emplois temporels. Donc bon...
Pour ma part, je pense que l'apprentissage des conjugaisons doit reposer sur un système. Donc, le conditionnel est un mode.
J'avais fait un joli tableau, qui montrait que les temps de l'indicatif sont au nombre de quatre, au subjonctif de deux, au conditionnel d'un; qu'ensuite on passe à l'impératif avec la moitié des personnes, et un seul temps; enfin tous ces modes impersonnels avec un seul temps.
Quatre, deux, un : c'était bien pratique.

Je ne cache pas aux 6e que le tableau new-look de leur manuel correspond à une théorie récente ("parce qu'en grammaire on change les appellations, mes enfants"  Evil or Very Mad).

Je ne comprends pas ton système : pour moi, le conditionnel a deux temps : le présent et le passé.
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Vanille Cumin
Niveau 1

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par Vanille Cumin Lun 20 Jan 2014 - 18:20
Je voulais revenir à la question du BO : en ai-je une lecture erronée ou y a-t-il bien confusion sur la question temps ou mode ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

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par Oudemia Lun 20 Jan 2014 - 18:21
Ah, mais le conditionnel passé étant un temps composé, ce sont les temps simples qui sont à retenir d'abord, avec les temps composés leur correspondant (et je suis féroce sur la définition).
Et pour le BO oui, je crois qu'il s'emmêle les pattes  Twisted Evil .


Dernière édition par Oudemia le Lun 20 Jan 2014 - 18:23, édité 1 fois
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 20 Jan 2014 - 18:22
Qui dit le contraire ? :)Je n'ai listé que les présents, on peut évidemment faire de même pour le passé.
Pour votre question, je ne sais pas. J'ai appris le français bien avant d'ouvrir le BO et vu le style de ce truc et les fautes qui s'y trouvent, je n'envisage pas de l'ouvrir pour enseigner ma discipline :diable:
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Vanille Cumin
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par Vanille Cumin Lun 20 Jan 2014 - 18:28
Oudemia a écrit:Ah, mais le conditionnel passé étant un temps composé, ce sont les temps simples qui sont à retenir d'abord, avec les temps composés leur correspondant (et je suis féroce sur la définition).
Et pour le BO oui, je crois qu'il s'emmêle les pattes  Twisted Evil .

Merci, je n'avais jamais envisager le tableau de conjugaison sous cet angle ! Qu'est-ce que cela donne auprès des élèves ?
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Vanille Cumin
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par Vanille Cumin Lun 20 Jan 2014 - 18:31
erratum : envisagé !
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User5899
Demi-dieu

conditionnel - conditionnel dans les programmes Empty Re: conditionnel dans les programmes

par User5899 Lun 20 Jan 2014 - 18:35
Vanille Cumin a écrit:
Oudemia a écrit:Ah, mais le conditionnel passé étant un temps composé, ce sont les temps simples qui sont à retenir d'abord, avec les temps composés leur correspondant (et je suis féroce sur la définition).
Et pour le BO oui, je crois qu'il s'emmêle les pattes  Twisted Evil .

Merci, je n'avais jamais envisager le tableau de conjugaison sous cet angle ! Qu'est-ce que cela donne auprès des élèves ?
Je ne savais même pas qu'il y avait une autre façon de présenter un tableau de conjugaison : temps simples, temps composés en face avec l'auxiliaire au temps simple.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

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par Oudemia Lun 20 Jan 2014 - 18:39
Vanille Cumin a écrit:
Oudemia a écrit:Ah, mais le conditionnel passé étant un temps composé, ce sont les temps simples qui sont à retenir d'abord, avec les temps composés leur correspondant (et je suis féroce sur la définition).
Et pour le BO oui, je crois qu'il s'emmêle les pattes  Twisted Evil .

Merci, je n'avais jamais envisagé le tableau de conjugaison sous cet angle ! Qu'est-ce que cela donne auprès des élèves ?
Pour moi c'est la seule façon de faire comprendre (et donc de faire retenir) l'organisation de la conjugaison, et ça marche  Very Happy   (je vois la différence avec ceux qui n'ont pas bénéficié de mes explications  Razz ).
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Vanille Cumin
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par Vanille Cumin Lun 20 Jan 2014 - 18:43
Est-ce que tu as le document sous forme informatique ? Ca m'éviterait d'avoir à le recréer de toute pièce !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

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par Oudemia Lun 20 Jan 2014 - 19:02
En exclusivité, un tableau très original (mine de rien j'avais galéré pour bricoler ça en Word 2003  Razz )
Mince  pale 
Spoiler:

EDIT : Ce n'est pas une blague mais une vraie question. Je lirai les réponses demain, bonne nuit.
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