- clo74Niveau 9
Je veux travailler le thème du poète "voyant", et envisage de faire "Le bateau ivre" en LA (j'ai déjà étudié "Ma Bohème" et "Le Buffet"). Sans doute les 20 premiers vers.
Mais des doutes m'assaillent : j'ai l'impression que ce sera du Chinois pour eux, et je trouve les 20 premiers vers finalement réducteurs. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certain(e)s l'ont déjà étudié? En entier?
Je précise qu'il s'agit d'une classe de 1ère L (mais d'un faible niveau).
Mais des doutes m'assaillent : j'ai l'impression que ce sera du Chinois pour eux, et je trouve les 20 premiers vers finalement réducteurs. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certain(e)s l'ont déjà étudié? En entier?
Je précise qu'il s'agit d'une classe de 1ère L (mais d'un faible niveau).
- NLM76Grand Maître
Ils sont forcément une réduction, mais c'est une bonne façon de les introduire à la lecture du poème.
En plus, ils apprendront du vocabulaire.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LoEsprit sacré
Je l'ai fait en entier l'an passé. D'après mes ex-élèves, ceux qui sont tombés dessus s'en sont bien sorti!
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