- jujuEsprit éclairé
Cette semaine, deux élèves de la classe dont je suis PP ont tenu des propos bien moqueurs et vulgaires sur une élève aux cheveux roux. Ils ont été sanctionnés par la prof qui a entendu cela.
La principale adjointe veut que j'organise une heure de vie de classe sur le thème de la discrimination, elle m'a dit qu'elle serait là et qu'elle me proposerait des choses. J'ignore ce qu'elle a en tête, mais je crains qu'elle n'endorme les élèves, car elle n'a jamais enseigné et n'est pas très dynamique. Par ailleurs, j'ai peur que la leçon de morale n'ait pas l'effet attendu, car les loulous concernés sont bien butés.
Avez-vous déjà traité ce thème en 5ème? Auriez-vous des supports par hasard? Je ne suis pas très inspirée...
La principale adjointe veut que j'organise une heure de vie de classe sur le thème de la discrimination, elle m'a dit qu'elle serait là et qu'elle me proposerait des choses. J'ignore ce qu'elle a en tête, mais je crains qu'elle n'endorme les élèves, car elle n'a jamais enseigné et n'est pas très dynamique. Par ailleurs, j'ai peur que la leçon de morale n'ait pas l'effet attendu, car les loulous concernés sont bien butés.
Avez-vous déjà traité ce thème en 5ème? Auriez-vous des supports par hasard? Je ne suis pas très inspirée...
- malo21Niveau 10
l'année passée des clips sont sortis sur le harcèlement et autres problèmes. ils sont relativement efficaces et permettent surtout le débat. après pas évident à vivre pour la victime ce type d'heure.
- CelebornEsprit sacré
Tu trouveras peut-être ton bonheur (si j'ose dire) ici :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Et n'oublie pas de te faire rémunérer ton heure de vie de classe par une HSE !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ProvenceEnchanteur
Ça se présente mal... :|juju a écrit:
La principale adjointe veut que j'organise une heure de vie de classe sur le thème de la discrimination, elle m'a dit qu'elle serait là et qu'elle me proposerait des choses. J'ignore ce qu'elle a en tête, mais je crains qu'elle n'endorme les élèves, car elle n'a jamais enseigné et n'est pas très dynamique.
Je m'en suis servi l'an passé: réflexion à partir des vidéos, rappel de la loi et incitation à la vigilance.Celeborn a écrit:Tu trouveras peut-être ton bonheur (si j'ose dire) ici :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/
- jujuEsprit éclairé
Je vais regarder ça, merci.
Malo, tu as raison, cette heure ne sera pas évidente pour mon élève aux cheveux roux désormais teints en noir... Je n'aime pas vraiment ce genre de thème pour une heure complète de vie de classe. J'aurais préféré passer un bon savon aux petites c... qui ont embêté leur camarade et dire un petit mot sympa à la victime.
Malo, tu as raison, cette heure ne sera pas évidente pour mon élève aux cheveux roux désormais teints en noir... Je n'aime pas vraiment ce genre de thème pour une heure complète de vie de classe. J'aurais préféré passer un bon savon aux petites c... qui ont embêté leur camarade et dire un petit mot sympa à la victime.
- malo21Niveau 10
je te rejoins complètement Juju. je ne fais jamais mon heure de vie de classe (je suis PP 6è) car non payée. Là j'ai une maman qui demande de me voir car sa fille est victime de moqueries d'autres élèves. Je vais écouter les deux parties et aviserai.
- RuthvenGuide spirituel
Te servir de Réflexions sur la question rousse. Histoire littéraire d'un préjugé de Valérie André ?
Longue présentation par l'auteur ici : La question rousse
Longue présentation par l'auteur ici : La question rousse
- DionysosFidèle du forum
Tout cela a normalement été vu par le prof d'HG en Education Civique, la question des discrimination étant le chapitre introductif.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- yogiSage
Je trouve que c'est bien de faire des heures de vie de classe de temps en temps; quand un thème grave est à aborder,autant saisir l'occasion pour dialoguer et inclure tout le monde dans le débat. Je trouve que c'est important pour tous les autres élèves de voir que le PP est au courant de ce qui se passe et qu'il agit.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- jujuEsprit éclairé
Ca a l'air intéressant, je vais lire ça Ruthven, merci .
En revanche, je ne me vois pas l'exploiter, quelle lourdeur vis-à-vis de mon élève qui se sentirait visée pendant tout une heure (enfin, je ne rêve pas, même sans la nommer, cette élève sera au centre de la discussion d'ailleurs, c'est pas simple).
Le harcèlement étant très à la mode en ce moment (parler de cette réalité est néamoins très bien, je ne dis pas...), l'adjointe veut s'offrir un petit truc bien vu j'ai l'impression.
En revanche, je ne me vois pas l'exploiter, quelle lourdeur vis-à-vis de mon élève qui se sentirait visée pendant tout une heure (enfin, je ne rêve pas, même sans la nommer, cette élève sera au centre de la discussion d'ailleurs, c'est pas simple).
Le harcèlement étant très à la mode en ce moment (parler de cette réalité est néamoins très bien, je ne dis pas...), l'adjointe veut s'offrir un petit truc bien vu j'ai l'impression.
- jujuEsprit éclairé
Dionysos a écrit:Tout cela a normalement été vu par le prof d'HG en Education Civique, la question des discrimination étant le chapitre introductif.
Super, et je me coltine ça de nouveau, en étant moins au point que mon collègue alors. Je lui en toucherai un mot.
- Fesseur ProGuide spirituel
Les élèves ont été sanctionnés.juju a écrit:Cette semaine, deux élèves de la classe dont je suis PP ont tenu des propos bien moqueurs et vulgaires sur une élève aux cheveux roux. Ils ont été sanctionnés par la prof qui a entendu cela.
La principale adjointe veut que j'organise une heure de vie de classe sur le thème de la discrimination, elle m'a dit qu'elle serait là et qu'elle me proposerait des choses. J'ignore ce qu'elle a en tête, mais je crains qu'elle n'endorme les élèves, car elle n'a jamais enseigné et n'est pas très dynamique. Par ailleurs, j'ai peur que la leçon de morale n'ait pas l'effet attendu, car les loulous concernés sont bien butés.
Avez-vous déjà traité ce thème en 5ème? Auriez-vous des supports par hasard? Je ne suis pas très inspirée...
C'est bien.
En parler 2 minutes en démarrant ton cours me paraît normal.
En faire une heure de vie de classe complète qui t'es en plus imposée :shock: me paraît une bien mauvaise idée ne serait-ce, comme tu le dis, que pour la victime.
Et + 1 avec l'intervention de Dionysos.
_________________
Pourvu que ça dure...
- yogiSage
Mais on peut dériver pendant l'heure sur d'autres sujets,le respect de soi,des autres,la vie en société,les lois....On n'est pas obligé de passer une heure sur le roux de la classe!
Par contre,c'est vrai que c'est bizarre le fait que cette heure te soit imposée.
Par contre,c'est vrai que c'est bizarre le fait que cette heure te soit imposée.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- tannatHabitué du forum
Une piste ? elle vaut ce qu'elle vaut...
Objectif :
Amener les élèves à éprouver de l'empathie nécessaire aux changements d'attitude.
Faire réfléchir les élèves sur leurs attitudes.
Condition de réalisation :
3 sessions (normalement)
Matériel :
Des feuilles de papier : toutes doivent être identiques
Des stylos de même couleur (optionnel)
Consignes :
Le silence doit être complet tout au long de l'"exercice".
La réponse à cette question est à rédiger sur une feuille anonyme,
Vous devez répondre à la question (en utilisant le pronom "JE")
Vous devrez tous utiliser la même couleur (choisir la couleur à l'avance ou utiliser "les stylos de même couleur").
Les papiers seront ramasser après chaque exercice.
A partir de maintenant le silence doit être absolu.
(Prévoir sanction pour ceux qui ne joueraient pas le jeu)
Question 1 (à écrire au tableau): Vous êtes une personne harcelée : comment vous sentez-vous ? Qu'éprouvez-vous ?
Récupérer les papiers, dans le silence, veillez à ce qu'il n'y ait aucun échange entre les élèves.
Les piocher au hasard les lire à voix haute devant toute la classe en demandant que le silence soit toujours absolu, toujours pas d'échange entre les élèves.
Question 2 (à écrire au tableau) Vous êtes le témoin d'un harcèlement : comment vous sentez-vous ? Qu'éprouvez-vous ?
Récupérer les papiers, dans le silence, veillez à ce qu'il n'y ait aucun échange entre les élèves.
Les piocher au hasard les lire à voix haute devant toute la classe en demandant que le silence soit toujours absolu, toujours pas d'échange entre les élèves.
Question 3 (à écrire au tableau) Vous êtes le harceleur : comment vous sentez-vous / Qu'éprouvez-vous ?
Récupérer les papiers, dans le silence, veillez à ce qu'il n'y ait aucun échange entre les élèves.
Les piocher au hasard les lire à voix haute devant toute la classe en demandant que le silence soit toujours absolu, toujours pas d'échange entre les élèves.
Objectif :
Amener les élèves à éprouver de l'empathie nécessaire aux changements d'attitude.
Faire réfléchir les élèves sur leurs attitudes.
Condition de réalisation :
3 sessions (normalement)
Matériel :
Des feuilles de papier : toutes doivent être identiques
Des stylos de même couleur (optionnel)
Consignes :
Le silence doit être complet tout au long de l'"exercice".
La réponse à cette question est à rédiger sur une feuille anonyme,
Vous devez répondre à la question (en utilisant le pronom "JE")
Vous devrez tous utiliser la même couleur (choisir la couleur à l'avance ou utiliser "les stylos de même couleur").
Les papiers seront ramasser après chaque exercice.
A partir de maintenant le silence doit être absolu.
(Prévoir sanction pour ceux qui ne joueraient pas le jeu)
Question 1 (à écrire au tableau): Vous êtes une personne harcelée : comment vous sentez-vous ? Qu'éprouvez-vous ?
Récupérer les papiers, dans le silence, veillez à ce qu'il n'y ait aucun échange entre les élèves.
Les piocher au hasard les lire à voix haute devant toute la classe en demandant que le silence soit toujours absolu, toujours pas d'échange entre les élèves.
Question 2 (à écrire au tableau) Vous êtes le témoin d'un harcèlement : comment vous sentez-vous ? Qu'éprouvez-vous ?
Récupérer les papiers, dans le silence, veillez à ce qu'il n'y ait aucun échange entre les élèves.
Les piocher au hasard les lire à voix haute devant toute la classe en demandant que le silence soit toujours absolu, toujours pas d'échange entre les élèves.
Question 3 (à écrire au tableau) Vous êtes le harceleur : comment vous sentez-vous / Qu'éprouvez-vous ?
Récupérer les papiers, dans le silence, veillez à ce qu'il n'y ait aucun échange entre les élèves.
Les piocher au hasard les lire à voix haute devant toute la classe en demandant que le silence soit toujours absolu, toujours pas d'échange entre les élèves.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- juju388Niveau 1
L'année dernière, j'ai eu le même problème dans ma classe de 6e. Nous avons commencé par un jeu de rôle "taxi taxi" puis nous avons ensuite discuté sur leur ressenti et ça a vraiment bien fonctionné (les questions sont ensuite les mêmes que celles proposées par Tannat). Je te mets un lien pour des renseignement sur l'exercice :
http://cpe.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article891
http://cpe.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article891
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum