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- AmaliahEmpereur
Je fais étudier L'Odyssée dans l'édition disponible au collège qui commence par le récit de la tempête et j'aime bien lors de cette séquence leur montrer que l'ordre de la narration ne suit pas toujours l'ordre chronologique. Quelqu'un aurait-il déjà réalisé un schéma pour montrer le retour en arrière lors du récit d'Ulysse à Alkinoos? Je n'arrive à rien de clair en fait!
- lapetitemuExpert
Quelle est ton édition ? Le texte y est-il découpé en chapitres ? Si oui, tu peux faire noter quelque chose du style :
Chapitres 1 et 2 - [Chapitres 3 à 6] - Chapitres 7 à 11 (j'ai repris les chapitres de l'édition Ecole des Loisirs), en mettant une grosse parenthèse autour de la partie du milieu.
Ou bien tu fais noter ce que j'ai écrit plus haut, précédé de la mention : Ordre dans la narration
Puis : Chapitres 3 à 6 - Chapitres 1 et 2 - Chapitres 7 à 11 = Ordre chronologique
Je dis ça au pif, hein...
Chapitres 1 et 2 - [Chapitres 3 à 6] - Chapitres 7 à 11 (j'ai repris les chapitres de l'édition Ecole des Loisirs), en mettant une grosse parenthèse autour de la partie du milieu.
Ou bien tu fais noter ce que j'ai écrit plus haut, précédé de la mention : Ordre dans la narration
Puis : Chapitres 3 à 6 - Chapitres 1 et 2 - Chapitres 7 à 11 = Ordre chronologique
Je dis ça au pif, hein...
- CelebornEsprit sacré
Amaliah a écrit:Je fais étudier L'Odyssée dans l'édition disponible au collège qui commence par le récit de la tempête et j'aime bien lors de cette séquence leur montrer que l'ordre de la narration ne suit pas toujours l'ordre chronologique. Quelqu'un aurait-il déjà réalisé un schéma pour montrer le retour en arrière lors du récit d'Ulysse à Alkinoos? Je n'arrive à rien de clair en fait!
Je réalise bêtement une frise chronologique avec eux à partir du sommaire (en montrant la durée des différents épisodes).
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- IlianaGrand sage
Même chose que Celeborn, je fais une frise qui suit l'ordre des événements, qu'ils indiquent au fur et à mesure en mettant le numéro des chapitres.
Comme ça ils voient que l'ordre de la narration n'est pas l'ordre chronologique.
Comme ça ils voient que l'ordre de la narration n'est pas l'ordre chronologique.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- CelebornEsprit sacré
Iliana a écrit:Même chose que Celeborn, je fais une frise qui suit l'ordre des événements, qu'ils indiquent au fur et à mesure en mettant le numéro des chapitres.
Comme ça ils voient que l'ordre de la narration n'est pas l'ordre chronologique.
Et là, j'explique le récit enchâssé et je fais un parallèle avec les contes de Maupassant ! (non, j'déconne !)
Néanmoins, on s'interroge sur l'intérêt de ce déroulé non chronologique.
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- littlemaryDoyen
Iliana a écrit:Même chose que Celeborn, je fais une frise qui suit l'ordre des événements, qu'ils indiquent au fur et à mesure en mettant le numéro des chapitres.
Comme ça ils voient que l'ordre de la narration n'est pas l'ordre chronologique.
+1
J'y consacre une séance complète après avant le banquet d'Ulysse en Phéacie.
- User17706Bon génie
Juste avant de passer au plan d'Ulysse avec correspondance épisode par épisode?Celeborn a écrit:Iliana a écrit:Même chose que Celeborn, je fais une frise qui suit l'ordre des événements, qu'ils indiquent au fur et à mesure en mettant le numéro des chapitres.
Comme ça ils voient que l'ordre de la narration n'est pas l'ordre chronologique.
Et là, j'explique le récit enchâssé et je fais un parallèle avec les contes de Maupassant !
- User5899Demi-dieu
Oh la la, la narration de l'Odyssée en T L naguère ! Leur faire comprendre ce qu'est un récit qui n'est pas totalement chronologique! Epique !
- tannatHabitué du forum
Je suppose que tu as déjà dû chercher sur la toile et trouver ceci :
https://www.google.fr/#q=sch%C3%A9ma%20narratif%20de%20l'odyss%C3%A9e
http://www.lyc-monnet-montpellier.ac-montpellier.fr/bcdiweb/doc/SCHEMAstructurenarrative.pdf
http://www.lettresvolees.fr/odyssee/cours.html : http://www.lettresvolees.fr/odyssee/documents/Structure_narrative.pdf
Enfin, sait-on jamais...
https://www.google.fr/#q=sch%C3%A9ma%20narratif%20de%20l'odyss%C3%A9e
http://www.lyc-monnet-montpellier.ac-montpellier.fr/bcdiweb/doc/SCHEMAstructurenarrative.pdf
http://www.lettresvolees.fr/odyssee/cours.html : http://www.lettresvolees.fr/odyssee/documents/Structure_narrative.pdf
Enfin, sait-on jamais...
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- DwarfVénérable
Zut : je le fais au tableau à la main donc pas de doc à te filer. En revanche, cela vaut effectivement la peine de travailler dessus pour faciliter la lecture et la compréhension pour les élèves - surtout pour des sixièmes. Avantage : tu peux aborder la notion de mise en abyme et de début in medias res!
J'ai peut-être une méthode à te soumettre cependant : utiliser une carte à trou des étapes telle qu'il en figure une dans le cahier central de l'édition Pocket des Contes et légendes tirés de l'Iliade et de l'Odyssée de Georges Chandon. Tu pourras la faire numéroter dans l'ordre réel des étapes et ensuite étudier l'ordre de la narration en faisant un schéma au tableau de type frise (c'est ce que je pratique habituellement avec plutôt du succès, mais cela fait trois ans que je n'ai pas eu de sixièmes donc je ne sais trop ce que cela peut donner avec tes élèves actuels).
J'ai peut-être une méthode à te soumettre cependant : utiliser une carte à trou des étapes telle qu'il en figure une dans le cahier central de l'édition Pocket des Contes et légendes tirés de l'Iliade et de l'Odyssée de Georges Chandon. Tu pourras la faire numéroter dans l'ordre réel des étapes et ensuite étudier l'ordre de la narration en faisant un schéma au tableau de type frise (c'est ce que je pratique habituellement avec plutôt du succès, mais cela fait trois ans que je n'ai pas eu de sixièmes donc je ne sais trop ce que cela peut donner avec tes élèves actuels).
- IlianaGrand sage
PauvreYorick a écrit:Juste avant de passer au plan d'Ulysse avec correspondance épisode par épisode?Celeborn a écrit:Iliana a écrit:Même chose que Celeborn, je fais une frise qui suit l'ordre des événements, qu'ils indiquent au fur et à mesure en mettant le numéro des chapitres.
Comme ça ils voient que l'ordre de la narration n'est pas l'ordre chronologique.
Et là, j'explique le récit enchâssé et je fais un parallèle avec les contes de Maupassant !
Exactement
Ce qui permet un travail interdisciplinaire avec le prof d'anglais.
Nous étudions ainsi les mérites respectifs des traductions de Morel et d'Aubert.
Puis Voyage au bout de la nuit en cursive.
Paf.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- LefterisEsprit sacré
Il faudrait connaître ton édition pour savoir exactement ce qu'ils ont sous les yeux. On peut résumer ça ainsiAmaliah a écrit:Je fais étudier L'Odyssée dans l'édition disponible au collège qui commence par le récit de la tempête et j'aime bien lors de cette séquence leur montrer que l'ordre de la narration ne suit pas toujours l'ordre chronologique. Quelqu'un aurait-il déjà réalisé un schéma pour montrer le retour en arrière lors du récit d'Ulysse à Alkinoos? Je n'arrive à rien de clair en fait!
chants I à IV Télémachie, qui se déroule sur deux plans géographiques et temporels (Sparte, Pylos).
Chants V à VIII naufrage, puis chez les Phéaciens ( Nausicaa, toussa..)
chants IX à XII récits rétrospectifs par Ulysse (Cyclope & Co, les morceaux de bravoure) tous antérieurs aux épisodes du début de l'Odyssée (assemblée des dieux, Télémachie, Phéaciens bien entendu).
A partir de XIII , le récit est chronologique , de l'arrivée à Ithaque à la vengeance.
Donc quatre "séquences", qu'on peut représenter soit dans la succession du récit , avec des flèches de renvoi à l'ordre chronologique, soit dans l'ordre chronologique avec le numéro des chants (forcément dans le désordre) et un sous-titre du genre Sirènes, Charybde...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- AmaliahEmpereur
Merci pour vos idées! Je l'ai fait une année à main levée au tableau mais j'avais eu du mal à respecter une certaine proportionnalité dans la représentation du temps.
Je travaille avec l'édition Classiques Bordas (traduction de D. Jouanna).
Je mets en PJ le schéma que j'ai essayé de réaliser. Merci pour les suggestions à venir!
Je travaille avec l'édition Classiques Bordas (traduction de D. Jouanna).
Je mets en PJ le schéma que j'ai essayé de réaliser. Merci pour les suggestions à venir!
- IphigénieProphète
Je suis avec intérêt vos interventions, mais une chose me trouble: vous partez tous du principe que l'ordre de l'Odyssée est celui d'une oeuvre constituée en oeuvre littéraire par un auteur et non une vulgate alexandrine. Et si ce n'étaient que des "épisodes"? Quel sens donnez-vous alors au schéma de la narration? (comme le dit Leftéris, on peut, comme Bérard l'a fait jadis,s'amuser pas mal sur l'ordre de cette narration selon les éditeurs)
- LefterisEsprit sacré
Amaliah a écrit:Merci pour vos idées! Je l'ai fait une année à main levée au tableau mais j'avais eu du mal à respecter une certaine proportionnalité dans la représentation du temps.
Je travaille avec l'édition Classiques Bordas (traduction de D. Jouanna).
Je mets en PJ le schéma que j'ai essayé de réaliser. Merci pour les suggestions à venir!
On peut le mettre dans l'ordre du récit , en 4 couleurs ( Télémachie, Tempête et Phéaciens, récits , Ithaque et quand on arrive au chant IX, on inscrit par exemple "récit rétrospectifs" , et l'on fait partir une fléche en arrière , sous cette frise , avec comme tu l'as fait un case précédant la chronologie narrative , et résumant le contenu des récits .
La durée de ces épreuves se situe dans un temps indéterminé, mais ne dépassent pas trois ans , et se situeraient après le départ de Troie , puisqu'Ulysse reste ensuite sept ans chez Calypso. Entre le départ de chez Calypso et la reconquête de son royaume, si cela constitue la plus grande partie de la narration , le temps de l'action est bref (ça doit se compter en semaines).
iphigénie a écrit:Je suis avec intérêt vos interventions, mais une chose me trouble: vous partez tous du principe que l'ordre de l'Odyssée est celui d'une oeuvre constituée en oeuvre littéraire par un auteur et non une vulgate alexandrine. Et si ce n'étaient que des "épisodes"? Quel sens donnez-vous alors au schéma de la narration? (comme le dit Leftéris, on peut, comme Bérard l'a fait jadis,s'amuser pas mal sur l'ordre de cette narration selon les éditeurs)
Va-t-on déterrer une querelle entre unitaires et analystes ? Le texte tel que nous le connaissons est quasi certainement une vulgate alexandrine en effet, mais d'après les travaux les plus sérieux , il aurait commencé à être établi vers l'époque de Pisistrate, au moins trois siècles avant. Pour schématiser, les différents épisodes auraient été assemblés pour former un ensemble cohérent. J'aurais tendance à adhérer à cette hypothèse, car le personnage de Télémaque évolue au fil du récit, et de manière cohérente.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- IphigénieProphète
Oh loin de moi l'idée de relancer ici la question homérique, mais je me demande juste quel parti à tirer d'un schéma narratif d'ensemble.
- retraitéeDoyen
Cripure a écrit:Oh la la, la narration de l'Odyssée en T L naguère ! Leur faire comprendre ce qu'est un récit qui n'est pas totalement chronologique! Epique !
Sylvie, de nerval, n'est pas mal non plus pour ça !
- ProvenceEnchanteur
iphigénie a écrit:Oh loin de moi l'idée de relancer ici la question homérique, mais je me demande juste quel parti à tirer d'un schéma narratif d'ensemble.
Aider les 6e à comprendre ce qu'ils lisent. Ils peuvent être assez facilement perdus par la chronologie des événements.
- IphigénieProphète
Mais vous l'étudiez en intégrale en 6ème?
- ProvenceEnchanteur
iphigénie a écrit:Mais vous l'étudiez en intégrale en 6ème?
Je fais lire la version abrégée de l'Ecole des Loisirs.
- IphigénieProphète
Je suis de jour en jour émerveillée par ce qu'on arrive à faire en sixième et plus en seconde :lol:
- ProvenceEnchanteur
iphigénie a écrit:Je suis de jour en jour émerveillée par ce qu'on arrive à faire en sixième et plus en seconde :lol:
Je ne crie pas encore victoire: mes 6e de cette année sont... euh... particuliers...
Mais quand je vois ce que font mes 3e et ce que certains rapportent de leurs secondes, je me dis que nous n'avons pas les mêmes élèves.
- NLM76Grand Maître
Ecoute, si jamais ce n'est qu'une "vulgate alexandrine", eh bien je trouve cette vulgate tout à fait géniale. L'intérêt de cette analyse est démontré par son résultat. En revanche, ce que je trouve de peu d'intérêt, c'est l'étude du plan proposé par la vulgate des adaptateurs pour la jeunesse.iphigénie a écrit:Je suis avec intérêt vos interventions, mais une chose me trouble: vous partez tous du principe que l'ordre de l'Odyssée est celui d'une oeuvre constituée en oeuvre littéraire par un auteur et non une vulgate alexandrine. Et si ce n'étaient que des "épisodes"? Quel sens donnez-vous alors au schéma de la narration? (comme le dit Leftéris, on peut, comme Bérard l'a fait jadis,s'amuser pas mal sur l'ordre de cette narration selon les éditeurs)
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
mais des siècles d'exégèse et des alexandrins qui ne sont pas des buses peuvent faire des miracles.
Pour plus de sérieux, je me demandais si la recherche de la structure, dans cette oeuvre, fondamentalement orale, en tant qu' oeuvre écrite n'était pas, quelque part, une fausse piste.
(dans l'absolu, oeuf corse, pas pour expliciter la lecture des sixièmes!)
Pour plus de sérieux, je me demandais si la recherche de la structure, dans cette oeuvre, fondamentalement orale, en tant qu' oeuvre écrite n'était pas, quelque part, une fausse piste.
(dans l'absolu, oeuf corse, pas pour expliciter la lecture des sixièmes!)
- AmaliahEmpereur
Lefteris, j'ai rajouté une flèche au-dessus de la case contenant les récits rétrospectifs pour montrer qu'ils se situent avant le séjour chez Calypso.
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