- Laurie 001Niveau 6
J'aimerais avoir votre avis sur un point car dans notre établissement que ce soit en anglais ou en espagnol, nos avis divergent : en lycée, combien de notes faites-vous par séquence ?
- InvitéeLyNiveau 4
Chez nous c'est 5 notes par trimestre, une note minimum par activité langagière travaillée...par séquence je dirais que ça dépend des deux AL ciblées...sachant qu'il faut faire de l'EO tout le temps... Normalement il y a une note pour le projet final de séquence, deux notes pour l'oral (EOC + EOI)...quoique j'ai une collègue qui a donné 7 notes d'écrit et une seule note d'oral (classes avec 30 élèves)...et personne ne dit rien! Je fais aussi parfois des tests (vocabulaire, grammaire...)
- PiliGrand sage
Je n'ai pas encore répondu car ....je ne sais pas répondre à ta question.
Je n'ai pas vraiment de règles, j'avance au fil des séances, suivant les besoins et avec un minimum de logique .
Par séquence je dirai 1 au minimum, 3 au maximum ....
Franchement rien de figé dans ma manière d'enseigner . Ma réponse ne t'aidera pas vraiment désolée
Je n'ai pas vraiment de règles, j'avance au fil des séances, suivant les besoins et avec un minimum de logique .
Par séquence je dirai 1 au minimum, 3 au maximum ....
Franchement rien de figé dans ma manière d'enseigner . Ma réponse ne t'aidera pas vraiment désolée
- Laurie 001Niveau 6
Le projet final est toujours évalué ? puis vient ensuite l'évaluation, quelle est la différence avec l'évaluation finale ? car j'ai entendu plusieurs versions ( j'ai des classes de 36 élèves )
- kensingtonEsprit éclairé
L'évaluation ou pas du projet final, ça reste la "grande" question, ça!
https://www.neoprofs.org/t66231-anglais-peut-on-faire-faire-la-tache-finale-a-la-maison
https://www.neoprofs.org/t66231-anglais-peut-on-faire-faire-la-tache-finale-a-la-maison
- User5899Demi-dieu
Peut-être parce que personne n'a rien à dire, vu que ça regarde cette collègue et que personne n'a à fourrer son nez dans ses affaires ? Qu'est-ce que vous souhaiteriez ? Qu'on la fessât en place publique ?Lydie22 a écrit:j'ai une collègue qui a donné 7 notes d'écrit et une seule note d'oral (classes avec 30 élèves)...et personne ne dit rien !
- palomitaNeoprof expérimenté
Pour ce qui est du nombre de notes par séquence, tout dépend de la longueur et du contenu de la séquence ainsi que de la classe .
Si j'étudie un film en intégral, par exemple, ma séquence sera plus longue, donc j'aurai tendance à rajouter des petits devoirs ( vocabulaire, structures) aux évaluations sur les compétences langagières .
Si je vois que j'ai affaire à une classe qui ne travaille pas, je vais faire des petits devoirs fréquents pour les obliger à bûcher un minimum .
Au lycée, j'ai davantage de notes avec mes secondes ( que j'ai 3 heures par semaine ) , environ 5 notes par trimestre ( mais sans forcément calculer à l'avance ) alors qu'en première et terminale ( 2 heures par semaine) je ne peux dépasser 3 notes par trimestre sauf à vouloir passer mon temps à évaluer au lieu d'enseigner .
A vrai dire, je pense que chacun a toute liberté de faire le nombre d'évaluations qui lui semble nécessaire en fonction de ses objectifs pédagogiques et cette liberté-là, j'y tiens .
Si j'étudie un film en intégral, par exemple, ma séquence sera plus longue, donc j'aurai tendance à rajouter des petits devoirs ( vocabulaire, structures) aux évaluations sur les compétences langagières .
Si je vois que j'ai affaire à une classe qui ne travaille pas, je vais faire des petits devoirs fréquents pour les obliger à bûcher un minimum .
Au lycée, j'ai davantage de notes avec mes secondes ( que j'ai 3 heures par semaine ) , environ 5 notes par trimestre ( mais sans forcément calculer à l'avance ) alors qu'en première et terminale ( 2 heures par semaine) je ne peux dépasser 3 notes par trimestre sauf à vouloir passer mon temps à évaluer au lieu d'enseigner .
A vrai dire, je pense que chacun a toute liberté de faire le nombre d'évaluations qui lui semble nécessaire en fonction de ses objectifs pédagogiques et cette liberté-là, j'y tiens .
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- Laurie 001Niveau 6
Merci Palomita, je fais comme toi, j'ai juste du mal à évaluer l'EOC en 2de car j'ai 36 élèves par classe et je prends un temps fou
- marilynsaddictNiveau 6
vraiment ca dépend on peut pas donner de nombre exact. Néanmoins, je rejoins le post de Lydie22. Pour ma part, les élèves ont une note de participation, une note d'interro orale de début d'heure, les notes des tâches finales (bien que je ne les évalue pas toutes), les notes d'évaluation sommative à chaque fin de séquence et d'autres évaluations ponctuelles (exposés, conjugaison, vb irréguliers, DM, test vocabulaire...). j'espere que ca t'aide
- Laurie 001Niveau 6
Selon la formation que j'ai eu en décembre, on ne peut plus donner de note de participation sauf si l'on s'appuie sur un doc bien précis
- palomitaNeoprof expérimenté
Tu as en effet des effectifs chargés; moi, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de les emmener en salle médialangues pour qu'ils s'enregistrent sur audacity ; j'écoute ensuite les enregistrements (pas plus d'une fois ) et j'évalue en me servant d'une grille. C'est long mais finalement, pas plus long à corriger que des copies .
Le problème, c'est aussi la disponibilité des salles équipées pour faire les enregistrements ; une collègue qui bosse dans un autre établissement se débrouille en utilisant des lecteurs mp3 avec fonction dictaphone pour que les élèves s'enregistrent. Elle prend la classe en demi-groupe ( l'autre moitié est avec l'assistante qui fait de l'entraînement à l'EOI) et la semaine d'après, c'est l'autre demi-groupe qui s'enregistre.
Le problème, c'est aussi la disponibilité des salles équipées pour faire les enregistrements ; une collègue qui bosse dans un autre établissement se débrouille en utilisant des lecteurs mp3 avec fonction dictaphone pour que les élèves s'enregistrent. Elle prend la classe en demi-groupe ( l'autre moitié est avec l'assistante qui fait de l'entraînement à l'EOI) et la semaine d'après, c'est l'autre demi-groupe qui s'enregistre.
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- Laurie 001Niveau 6
Je ne peux pas faire comme toi, je n'ai pas de salle de multimédia et pas d'assistant non plus
- piescoModérateur
Je ne vois pas l'intérêt de définir par avance le nombre de notes de chaque séquence, certaines séquences seront plus longues que d'autres (surtout au collège, quand on se rend compte que personne a compris tel ou tel point de grammaire, et on doit faire des séances de remédiation pour pouvoir s'en sortir).
Pour aller plus vite, l'EOC je la note par couples (exposés en binôme).
Pour aller plus vite, l'EOC je la note par couples (exposés en binôme).
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- Espagnol: premier devoir: notes catastrophiques
- Tableau de répartition des notes pour le bac - que fait-on quand on a des notes en ,5?
- [espagnol] travail sur les accents régionaux de l'espagnol, des idées de docs?
- [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.
- Comparaison notes Capes / notes agrégation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum