- lunyoJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Moi et mes amis sommes actuellement en LLCE anglais (3eme année) dans le but de faire prof. Cependant, une de mes amies et un peu effrayée avec ce "nouveau" cloisonnement des masters et du coup, ayant fait pas mal de recherches et demandé à certaines personnes, nous avons eu pas mal de réponses contraires qui font que nous sommes un peu perdu. Du coup je pose mes questions ici pour être sur de ce qu'on nous a avancé.
- Si on part sur un master recherche, est-ce qu'on a quand même le CAPES si on venait à rater l'agregation ?
- Est-il possible de partir sur un master enseignement (Capes) en M1 et bifurquer sur un master agregation M2 (car le problème principal de mon ami c'est qu'elle est pas sûre d'avoir les capacités de passer l'agrégation, même si elle a de très bonnes notes) ? Notamment car le master enseignement offre des stages en collège/lycée que le master recherche ne fait pas, et c'est assez intéressant au final.
- Est-il possible de passer l'agrégation après avoir eu son master enseignement ? Ou c'est cloisonné de chez cloisonné (genre, t'as pris un master bah pan, tu peux pas faire l'autre ?)
- Si on loupe son master recherche, on se retrouve sans diplôme pour enseigner ?
A vrai dire, beaucoup de personnes dans ma section ont totalement changé leurs projets d'avenir suite à ce que nous ont dit nos profs. On s'est vu dire qu'il est impossible de partir sur un Capes si on choisit le master recherche, et ça implique qu'il faut qu'on décide maintenant, à 20 ans, si oui ou non on est de taille à passer une agrégation. Je sais pas vraiment si c'est vrai, j'ai du mal à croire que le système scolaire supérieur français soit si fermé; donc voilà, on débat et on est un peu perdu. Un peu de clarification pourrait nous aider
Merci !
Moi et mes amis sommes actuellement en LLCE anglais (3eme année) dans le but de faire prof. Cependant, une de mes amies et un peu effrayée avec ce "nouveau" cloisonnement des masters et du coup, ayant fait pas mal de recherches et demandé à certaines personnes, nous avons eu pas mal de réponses contraires qui font que nous sommes un peu perdu. Du coup je pose mes questions ici pour être sur de ce qu'on nous a avancé.
- Si on part sur un master recherche, est-ce qu'on a quand même le CAPES si on venait à rater l'agregation ?
- Est-il possible de partir sur un master enseignement (Capes) en M1 et bifurquer sur un master agregation M2 (car le problème principal de mon ami c'est qu'elle est pas sûre d'avoir les capacités de passer l'agrégation, même si elle a de très bonnes notes) ? Notamment car le master enseignement offre des stages en collège/lycée que le master recherche ne fait pas, et c'est assez intéressant au final.
- Est-il possible de passer l'agrégation après avoir eu son master enseignement ? Ou c'est cloisonné de chez cloisonné (genre, t'as pris un master bah pan, tu peux pas faire l'autre ?)
- Si on loupe son master recherche, on se retrouve sans diplôme pour enseigner ?
A vrai dire, beaucoup de personnes dans ma section ont totalement changé leurs projets d'avenir suite à ce que nous ont dit nos profs. On s'est vu dire qu'il est impossible de partir sur un Capes si on choisit le master recherche, et ça implique qu'il faut qu'on décide maintenant, à 20 ans, si oui ou non on est de taille à passer une agrégation. Je sais pas vraiment si c'est vrai, j'ai du mal à croire que le système scolaire supérieur français soit si fermé; donc voilà, on débat et on est un peu perdu. Un peu de clarification pourrait nous aider
Merci !
- SandyVegNiveau 9
Tu as le CAPES si tu réussis le CAPES. Les 2 concours sont indépendants. (il y a 2 ans, ils ont "donné" le CAPES à quelques admissibles non admis de l'agreg, mais c'était exceptionnel) pour palier le manque de profs dans certaines matières), il ne faut pas compter la dessus)lunyo a écrit:
- Si on part sur un master recherche, est-ce qu'on a quand même le CAPES si on venait à rater l'agregation ?
Pour ce qui est de changer de master en cours de route, je n'en sais rien, et cela dépend probablement des universités.lunyo a écrit:
- Est-il possible de partir sur un master enseignement (Capes) en M1 et bifurquer sur un master agregation M2 (car le problème principal de mon ami c'est qu'elle est pas sûre d'avoir les capacités de passer l'agrégation, même si elle a de très bonnes notes) ? Notamment car le master enseignement offre des stages en collège/lycée que le master recherche ne fait pas, et c'est assez intéressant au final.
Et si c'est juste les stages qui manquent, tu as aussi la possibilité de faire des remplacements en tant que contractuel pour "tester" le métier. Tu seras moins encadré, mais tu pourras voir si c'est vraiment le métier que tu veux faire.
lunyo a écrit:
- Est-il possible de passer l'agrégation après avoir eu son master enseignement ? Ou c'est cloisonné de chez cloisonné (genre, t'as pris un master bah pan, tu peux pas faire l'autre ?)
Bien sûr que tu peux passer l'agreg après un master enseignement, mais tu seras moins bien préparé à ce concours.
Ce n'est pas parce que tu obtiens un master que tu as un diplôme pour enseigner. C'est plutôt la réussite au CAPES ou à l'agreg (qui sont des concours) qui te permettent d'enseigner.lunyo a écrit:
- Si on loupe son master recherche, on se retrouve sans diplôme pour enseigner ?
Tu peux d'ailleurs enseigner sans master : les contractuels sont généralement embauchés avec une licence. Le 3ème concours du CAPES (pour ceux qui ont déjà travaillé 5 ans dans une entreprise privée) ne nécessite aucun diplôme.
Tu peux bien sûr passer le CAPES après un master recherche, mais là encore, tu seras moins bien préparé au concours.lunyo a écrit:
A vrai dire, beaucoup de personnes dans ma section ont totalement changé leurs projets d'avenir suite à ce que nous ont dit nos profs. On s'est vu dire qu'il est impossible de partir sur un Capes si on choisit le master recherche, et ça implique qu'il faut qu'on décide maintenant, à 20 ans, si oui ou non on est de taille à passer une agrégation. Je sais pas vraiment si c'est vrai, j'ai du mal à croire que le système scolaire supérieur français soit si fermé; donc voilà, on débat et on est un peu perdu. Un peu de clarification pourrait nous aider
Merci !
En résumé : si tu penses pouvoir suivre en master recherche, fais un master recherche. Et dans tous les cas, passe à la fois le CAPES et l'agreg.
Je trouve que l'enseignement n'est pas un métier facile, mais que c'est un beau métier.
Bonne chance pour tes études / les concours !
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- lunyoJe viens de m'inscrire !
Merci pour ta réponse.
Donc au final, c'est bien ce qui nous effrayait, les deux masters sont différents.
Je veux partir sur un master recherche, mais ça m'embête un peu de me dire que je ne pourrais pas enseigner si je ne réussis pas l'agrégation. De plus, c'est vrai que j'aurai bien aimé suivre la formation du master enseignement, mais la recherche m'attire quand même pas mal, quitte à m'arrêter après l'agrégation si je ne veux pas poursuivre en thèse (si j'y arrive)
Je pense que mes amies vont partir sur un master enseignement, elles ne se sentent pas assez en confiance pour la recherche de peur de ne rien avoir à la fin si elles échouaient.
Très bien, c'est plus clair. M'enfin, j'imagine que ça risque encore de changer dans quelques temps j'imagine.
Donc au final, c'est bien ce qui nous effrayait, les deux masters sont différents.
Je veux partir sur un master recherche, mais ça m'embête un peu de me dire que je ne pourrais pas enseigner si je ne réussis pas l'agrégation. De plus, c'est vrai que j'aurai bien aimé suivre la formation du master enseignement, mais la recherche m'attire quand même pas mal, quitte à m'arrêter après l'agrégation si je ne veux pas poursuivre en thèse (si j'y arrive)
Je pense que mes amies vont partir sur un master enseignement, elles ne se sentent pas assez en confiance pour la recherche de peur de ne rien avoir à la fin si elles échouaient.
Très bien, c'est plus clair. M'enfin, j'imagine que ça risque encore de changer dans quelques temps j'imagine.
- histoireeternelle59Niveau 8
A noter que rien n'interdit d'enchaîner un master recherche avec un master enseignement. Tout dépend de ce que vous voulez faire ensuite.
- SandyVegNiveau 9
lunyo a écrit:
Je veux partir sur un master recherche, mais ça m'embête un peu de me dire que je ne pourrais pas enseigner si je ne réussis pas l'agrégation.
Mais tu peux tenter CAPES ET agreg après un master recherche. Si tu réussis le CAPES, tu peux enseigner même en ayant échoué à l'agreg.
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- e1654dNiveau 7
Que les masters soient différents, c'est normal et non gênant. Ce qui importe pour passer les concours, c'est d'avoir un M2, peu importe lequel.
Bien sûr, les années de master sont aussi un moment de préparation aux concours. Ce qu'il faut vérifier si l'on hésite entre CAPES et agreg, c'est à quel point ces concours sont différents dans leur format. Si l'agreg est une sorte de CAPES en plus dur, on doit pouvoir préparer les deux ensemble. Ça dépend des disciplines, me semble-t-il.
Bien sûr, les années de master sont aussi un moment de préparation aux concours. Ce qu'il faut vérifier si l'on hésite entre CAPES et agreg, c'est à quel point ces concours sont différents dans leur format. Si l'agreg est une sorte de CAPES en plus dur, on doit pouvoir préparer les deux ensemble. Ça dépend des disciplines, me semble-t-il.
- User17706Bon génie
C'est dans ces moments-là qu'on comprend à quel point ces réformes sont stupides...
- Employé oxymoriqueNiveau 7
Je vais opter pour un master recherche qui ouvre plus de portes pour la suite (au contraire d'un master enseignement entièrement tourné vers le CAPES).
M2 puis une année pour préparer l'agreg et (un peu) le CAPES. On verra lequel des deux concours j'aurai, si j'en ai un.
Mais il me semble que si tu veux un jour faire un thèse, un master recherche sera plus valorisé qu'un MEEF qui, pour le coup, oui, cloisonne pas mal.
M2 puis une année pour préparer l'agreg et (un peu) le CAPES. On verra lequel des deux concours j'aurai, si j'en ai un.
Mais il me semble que si tu veux un jour faire un thèse, un master recherche sera plus valorisé qu'un MEEF qui, pour le coup, oui, cloisonne pas mal.
_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- gilthonielNiveau 5
Employé oxymorique a écrit:Je vais opter pour un master recherche qui ouvre plus de portes pour la suite (au contraire d'un master enseignement entièrement tourné vers le CAPES).
M2 puis une année pour préparer l'agreg et (un peu) le CAPES. On verra lequel des deux concours j'aurai, si j'en ai un.
Mais il me semble que si tu veux un jour faire un thèse, un master recherche sera plus valorisé qu'un MEEF qui, pour le coup, oui, cloisonne pas mal.
C'est sur que pour faire une thèse un master MEEF ne te servira strictement à rien, même un master recherche si tu n'es pas parmi les premiers (voire dans certaine matière le ou la première).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum