- rosa12Niveau 6
Bonjour,
Je prépare quelques exercices afin d'améliorer une rédaction sur le conte. Je souhaite notamment axer sur le vocabulaire du merveilleux qui est parfois trop restreint ou peu original dans les copies.
J'ai pensé à un exercice sur les reprises nominales (autour des personnages du type "princesse", "sorcière", "prince"...) .
Est-ce que vous avez d'autres idées par rapport à vos pratiques ? Qu'est-ce qui selon vous est bon à approfondir ?
Joyeuses fêtes !
Je prépare quelques exercices afin d'améliorer une rédaction sur le conte. Je souhaite notamment axer sur le vocabulaire du merveilleux qui est parfois trop restreint ou peu original dans les copies.
J'ai pensé à un exercice sur les reprises nominales (autour des personnages du type "princesse", "sorcière", "prince"...) .
Est-ce que vous avez d'autres idées par rapport à vos pratiques ? Qu'est-ce qui selon vous est bon à approfondir ?
Joyeuses fêtes !
- SérénaNeoprof expérimenté
Ce que je fais avec les classes faibles, c'est de trouver 3-4 extraits de textes littéraires autour d'un thème ou d'un personnage, en lien avec la rédaction faite (type "princesse", "description merveilleuse", etc.). Je les lis aux élèves, explique le vocabulaire, leur fais reformuler et relever le vocabulaire dont ils pourraient se resservir. Je termine par un exercice d'écriture d'imitation à partir de tournures de phrases un peu compliquées (pour eux), pour leur faire acquérir des structures plus soutenues et complexes que ce dont ils ont l'habitude. Ensuite, ils ont pour consigne de récrire un passage de leur rédaction en réutilisant obligatoirement 5 mots (par exemple) relevés dans les textes. Ca marche très bien. Je fais cela en soutien car cela prend beaucoup de temps.
- rosa12Niveau 6
Je vais adapter ta méthode !! merci pour l'aide et joyeux noël !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum