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- IphigénieProphète
Voui, l'interprétation des sonnets baroques, ce n'est pas du Lag-Mich, mais ce n'est pas triste non plus......Disons que le système des cursives, quand on a l'habitude de bosser en lycée et qu'on a le temps de se préparer un cours à base d'oeuvres moins traditionnelle, les cursives donc permettent de faire lire quand même le patrimoine. Pour ma part, je me lasserais moins de Candide ou de Dom Juan s'il n'était pas manifeste que la plupart du temps, les cours reçus par les élèves ont été une fiche internet ou le Lag-Mich, livre du "maître"... J'en ai marre de "L'invitation au voyage" qu'on prétend expliquer en situant la scène au GPS en faisant l'impasse du commentaire sur "là-bas" ou sur "au pays qui te ressemble"...
Parfaitement d'accord donc , à part le fait que c'est pareil pour les oeuvres plus "originales", mais qu'on y est moins sensible..That's the question ...
toutaféet d'autant plus qu'il s'agit d'oeuvres sur lesquelles vous êtes apparemment à l'aise, et après tout, dans le cadre de remplacements où l'on se fait parachuter un peu partout, c'est un critère important. Les élèves travailleront toujours mieux avec un prof qui se sent à l'aise.
- AlExpert spécialisé
Cripure a écrit::shock:Al a écrit:donc elle a aussi traité une séquence "perso de roman", parce que l'Etranger dans "argumentation", c'est paradoxal
Ah bon. C'est quand même l'histoire d'un procès où l'on utilise comme preuves et arguments des jugements de valeur sur le comportement du prévenu sans rapport avec le meurtre.
En outre, c'est un excellent roman pour aborder l'insaisissable "Question de l'homme".
Et au cours des quinze dernières années, chaque fois que l'argumentation est sortie, tout a tourné sur le fait que l'argumentation via les histoires serait plus efficace que via un essai.
Donc en fait, je me demande s'il ne serait pas paradoxal d'étudier rien d'autre que L'Etranger
Heu... mais toute la littérature concerne "la question de l'homme" ^^. Je suis tout à fait d'accord avec vous mais il me semble que dégager ces problématiques de L'Etranger (qu'y a-t-il derrière l'écriture "blanche"...) demanderait un travail de fond avec la classe et je voyais mal comment ça pouvait se faire en LC avec Le Rouge et le Noir et Germinal. Il est vrai que sans connaître la séquence de la collègue on ne peut pas se rendre compte.
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- trompettemarineMonarque
Al a écrit:
Heu... mais toute la littérature concerne "la question de l'homme" ^^.
J'avoue que quelques accompagnements de programme sur cet objet d'étude ne seraient pas de trop... Tout le monde n'est pas Diogène.
En même temps profiter de tout ce que cette "question" a de non-défini et de vaste permet de croiser l'argumentation avec un autre objet d'étude, ce qui est bien commode pour qui ne supporte plus ce primat de ce qu'est "l'Arrrgh..umentation" (travaillé dans tous les sens, même les pires) dans les programmes depuis la classe de sixième.
- User5899Demi-dieu
Oui, d'accord pour ne rien dire sur cette séquence dont nous savons trop peu et qui ne semble pas évidente. J'avais juste été interpellé par votre phrase citée supra. Oui, presque toute la littérature aborde la question de l'Homme : nous n'en sommes que plus riches ! Mais L'Etranger, en plus, est un roman qui repose pour une bonne part sur les mécanismes de l'argumentation, la mauvaise qui plus est.Al a écrit:Cripure a écrit::shock:Al a écrit:donc elle a aussi traité une séquence "perso de roman", parce que l'Etranger dans "argumentation", c'est paradoxal
Ah bon. C'est quand même l'histoire d'un procès où l'on utilise comme preuves et arguments des jugements de valeur sur le comportement du prévenu sans rapport avec le meurtre.
En outre, c'est un excellent roman pour aborder l'insaisissable "Question de l'homme".
Et au cours des quinze dernières années, chaque fois que l'argumentation est sortie, tout a tourné sur le fait que l'argumentation via les histoires serait plus efficace que via un essai.
Donc en fait, je me demande s'il ne serait pas paradoxal d'étudier rien d'autre que L'Etranger
Heu... mais toute la littérature concerne "la question de l'homme" ^^. Je suis tout à fait d'accord avec vous mais il me semble que dégager ces problématiques de L'Etranger (qu'y a-t-il derrière l'écriture "blanche"...) demanderait un travail de fond avec la classe et je voyais mal comment ça pouvait se faire en LC avec Le Rouge et le Noir et Germinal. Il est vrai que sans connaître la séquence de la collègue on ne peut pas se rendre compte.
- AlExpert spécialisé
Voilà, c'est pour ça que j'avais fait un petit clin d'oeil en disant que c'était un choix "paradoxal" pour étudier l'argumentation. Mais tout ça est en train de me donner des idées de séquences !!! (je fais L'Etranger en O.I. pour le personnage de roman en ce moment même, mais effectivement, intégré dans une séquence qui montrerait comment l'écrivain "démonte" les stratégies argumentatives... ).Cripure a écrit:Oui, d'accord pour ne rien dire sur cette séquence dont nous savons trop peu et qui ne semble pas évidente. J'avais juste été interpellé par votre phrase citée supra. Oui, presque toute la littérature aborde la question de l'Homme : nous n'en sommes que plus riches ! Mais L'Etranger, en plus, est un roman qui repose pour une bonne part sur les mécanismes de l'argumentation, la mauvaise qui plus est.Al a écrit:Cripure a écrit:
:shock:
Ah bon. C'est quand même l'histoire d'un procès où l'on utilise comme preuves et arguments des jugements de valeur sur le comportement du prévenu sans rapport avec le meurtre.
En outre, c'est un excellent roman pour aborder l'insaisissable "Question de l'homme".
Et au cours des quinze dernières années, chaque fois que l'argumentation est sortie, tout a tourné sur le fait que l'argumentation via les histoires serait plus efficace que via un essai.
Donc en fait, je me demande s'il ne serait pas paradoxal d'étudier rien d'autre que L'Etranger
Heu... mais toute la littérature concerne "la question de l'homme" ^^. Je suis tout à fait d'accord avec vous mais il me semble que dégager ces problématiques de L'Etranger (qu'y a-t-il derrière l'écriture "blanche"...) demanderait un travail de fond avec la classe et je voyais mal comment ça pouvait se faire en LC avec Le Rouge et le Noir et Germinal. Il est vrai que sans connaître la séquence de la collègue on ne peut pas se rendre compte.
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- AlExpert spécialisé
ps : je vais faire "Un Parricide" de Maupassant en regard du passage du procès de L'Etranger... ça m'est venu en bossant cette séquence "comment l'écrivain joue-t-il avec les stratégies argumentatives ?" (quelque chose comme ça), merci Cripure ! surtout que dans l'Etranger, le procès suivant concerne justement un parricide, qu'on impute également (indirectement) à Meursault...
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AnnabethCNiveau 3
Bonjour,
je passe donner des nouvelles.
Au final, après avoir rencontré la collègue que je vais remplacer, j'ai décidé de ne pas tenir compte de ses indications et de faire les oeuvres avec lesquelles je suis le plus à l'aise. C'est ce que tout le monde m'a conseillé sur le forum.
Je ne peux pas dire que cela se soit très bien passé entre nous, vu que durant tout notre entretien elle m'a dit que c'était irresponsable de m'avoir mis à ce poste, que les élèves allaient rater leur bac et que je ne serai pas en mesure de leur faire cours correctement. Bref, c'était très sympa comme ambiance et surtout extrêmement encourageant (j'avais très envie de lui dire que dans ce cas elle aurait pu rester jusqu'à la fin de l'année scolaire...).
Sinon, j'ai abandonné l'idée de Monte Cristo, pour Les liaisons dangereuses que je maîtrise mieux. En revanche, je conserve Ondine et Poèmes à Lou.
je passe donner des nouvelles.
Au final, après avoir rencontré la collègue que je vais remplacer, j'ai décidé de ne pas tenir compte de ses indications et de faire les oeuvres avec lesquelles je suis le plus à l'aise. C'est ce que tout le monde m'a conseillé sur le forum.
Je ne peux pas dire que cela se soit très bien passé entre nous, vu que durant tout notre entretien elle m'a dit que c'était irresponsable de m'avoir mis à ce poste, que les élèves allaient rater leur bac et que je ne serai pas en mesure de leur faire cours correctement. Bref, c'était très sympa comme ambiance et surtout extrêmement encourageant (j'avais très envie de lui dire que dans ce cas elle aurait pu rester jusqu'à la fin de l'année scolaire...).
Sinon, j'ai abandonné l'idée de Monte Cristo, pour Les liaisons dangereuses que je maîtrise mieux. En revanche, je conserve Ondine et Poèmes à Lou.
- IphigénieProphète
Elle est gratinée ta collègue, AnnabethC! encore quelqu'un qui se croit irremplaçable sans doute
Bon courage, et bonne confiance dans tes choix!
Bon courage, et bonne confiance dans tes choix!
- trompettemarineMonarque
Sympa la collègue...
Les Liaisons dangereuses, malgré la difficulté de la lecture pour certains, plaisent beaucoup aux élèves. N'hésite pas à leur montrer le film de Frears.
Bon courage.
Les Liaisons dangereuses, malgré la difficulté de la lecture pour certains, plaisent beaucoup aux élèves. N'hésite pas à leur montrer le film de Frears.
Bon courage.
- totoroMonarque
Je refais les Liaisons cette année encore, ça fonctionne plutôt bien en effet.
Quant à ta collègue, sans commentaire.........
Quant à ta collègue, sans commentaire.........
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