- mayalabeilleNiveau 5
Bonjour à tous.
Je vous explique : je suis contractuelle depuis très peu de temps ( j'ai enseigné seulement depuis mars 2013).
Tout s'est bien passé, un copain sympa m'avait donné des cours qui m'ont énormément aidée, ils m'ont servi de base). Ce même copain m'a donné plein de séquences pour chaque niveau... Elles sont très bien faites.
En fait, mes principales préoccupations du moment sont : par où commencer ? je suis perdue et n'arrête pas de changer mes progressions.
J'ai beaucoup lu cet été et je foisonne d'idées, mais je n'arrive pas à m'organiser...
Dois-je suivre la progression toute faite en adaptant bien-sûr ou alors dois-je faire la mienne, en risquant de me planter ???
Je compte sur vos avis éclairés.
PS : Je devais à la base être dans le même collège que l'année dernière jusqu'en mars prochain et avoir une 6e et deux 4e mais je n'ai pas la réponse officielle, alors je suis en plein doute.
Je vous explique : je suis contractuelle depuis très peu de temps ( j'ai enseigné seulement depuis mars 2013).
Tout s'est bien passé, un copain sympa m'avait donné des cours qui m'ont énormément aidée, ils m'ont servi de base). Ce même copain m'a donné plein de séquences pour chaque niveau... Elles sont très bien faites.
En fait, mes principales préoccupations du moment sont : par où commencer ? je suis perdue et n'arrête pas de changer mes progressions.
J'ai beaucoup lu cet été et je foisonne d'idées, mais je n'arrive pas à m'organiser...
Dois-je suivre la progression toute faite en adaptant bien-sûr ou alors dois-je faire la mienne, en risquant de me planter ???
Je compte sur vos avis éclairés.
PS : Je devais à la base être dans le même collège que l'année dernière jusqu'en mars prochain et avoir une 6e et deux 4e mais je n'ai pas la réponse officielle, alors je suis en plein doute.
- SergeMédiateur
Le mieux c'est de regarder les progressions déjà proposée sur plusieurs topics concernant ce niveau, ou de nous mettre ici tes progressions pour qu'on puisse te conseiller à ce sujet
Fais-tu une progression séparée langue/littérature ?
Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute plus compliqué de modifier certaines progressions puisqu'on va du simple au complexe.
Fais-tu une progression séparée langue/littérature ?
Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute plus compliqué de modifier certaines progressions puisqu'on va du simple au complexe.
- mayalabeilleNiveau 5
Je n'arrête pas de regarder les progressions proposées...
La progression en langue n'est pas séparée du reste. Du moins, c'est comme ça que j'ai procédé l'année dernière...
Ohlala, que c'est vaste tout ça quand on débute... J'imagine qu'au bout de quelques temps, ça roule tout seul, mais là, je nage...
L'année dernière, j'avais listé ce qu'avait fait la collègue précédente, et mon ami m'avait dit : bon, tu fais d'abord cette séquence ensuite l'autre etc...
Tout s'était bien déroulé. Je me suis servie des bases mais au fur et à mesure, j'étoffais avec mes propres idées.
Là, j'ai plein d'idées, mais par exemple, je voudrais commencer par la poésie en 6e, mais je change de thème toutes les 5 minutes. J'ai pas mal d'idées mais je ne suis pas sûre que ça convienne. D'ailleurs, faut-il un thème commun à tous les poèmes ?
La progression en langue n'est pas séparée du reste. Du moins, c'est comme ça que j'ai procédé l'année dernière...
Ohlala, que c'est vaste tout ça quand on débute... J'imagine qu'au bout de quelques temps, ça roule tout seul, mais là, je nage...
L'année dernière, j'avais listé ce qu'avait fait la collègue précédente, et mon ami m'avait dit : bon, tu fais d'abord cette séquence ensuite l'autre etc...
Tout s'était bien déroulé. Je me suis servie des bases mais au fur et à mesure, j'étoffais avec mes propres idées.
Là, j'ai plein d'idées, mais par exemple, je voudrais commencer par la poésie en 6e, mais je change de thème toutes les 5 minutes. J'ai pas mal d'idées mais je ne suis pas sûre que ça convienne. D'ailleurs, faut-il un thème commun à tous les poèmes ?
- AniaKNiveau 2
Rassure-toi. On a tous des inquiétudes face à nos progressions. Il suffit de voir le nombre de messages à ce sujet. Dis toi que ta progression ne sera pas parfaite. La mienne non plus et celle de tes collègues non plus je suppose. Tu veux commencer par la poésie, c'est très bien puisque c'est ce que tu veux faire (c'est aussi ce que je fais d'ailleurs). Le thème n'est pas obligatoire. Si tu veux tu en mets un, sinon, ne t’embête pas.
- mayalabeilleNiveau 5
En fait, ce qui me pose vraiment problème, c'est la progression en langue. Quand je vois tout ce qu'il faut faire, je vois pas comment vous arrivez à caser tout ça dans 6 ou 7 séquences. Concrètement, vous faites comment ?
- AniaKNiveau 2
Là, je ne peux pas t'aider, je fais deux progressions séparées.
- mayalabeilleNiveau 5
Et deux progressions séparées, ça donne quoi concrètement ? Je ne suis pas sûre de saisir la nuance entre les 2...
- AniaKNiveau 2
Deux progressions séparées, ça signifie que l'étude de la langue n'est pas forcement liée aux textes. Personnellement, je pousse le concept à l'extrême, j'ai des jours pour la langue, des jours pour la lecture (fortement déconseillé en cas d'inspection).
Je garde la moitié du temps pour la langue et en 6e, je commence par l'étude de la phrase. Ce n'est peut être pas le plus judicieux, tu peux trouver plein de conseils sur le forum pour faire une progression qui te correspond.
Je garde la moitié du temps pour la langue et en 6e, je commence par l'étude de la phrase. Ce n'est peut être pas le plus judicieux, tu peux trouver plein de conseils sur le forum pour faire une progression qui te correspond.
- mayalabeilleNiveau 5
Merci pour ces précisions.
Moi, quand je dis que la langue est liée au texte étudié, c'est juste au départ. Style, la dernière question de l'étude de texte : Quel est le temps utilisé dans telle phrase ? Hop, séance suivante, étude de ce temps. Même chose pour une notion grammaticale.
Et je reviens tant que possible sur les notions déjà vues.
Moi, quand je dis que la langue est liée au texte étudié, c'est juste au départ. Style, la dernière question de l'étude de texte : Quel est le temps utilisé dans telle phrase ? Hop, séance suivante, étude de ce temps. Même chose pour une notion grammaticale.
Et je reviens tant que possible sur les notions déjà vues.
- SergeMédiateur
En grammaire, il vaut mieux étudier les notions du simple au complexe, avec une progression propre, sans que ce soit un fourre tout avec l'étude des textes, et que les notions de grammaire arrivent sans ordre : parce qu'en la mêlant aux textes, on passe de la phrase complexe à l'étude des adjectifs par exemple, sans progression cohérente, juste "parce qu'il y en a dans ce texte". En séparant les deux, tu étudies surtout les textes pour eux-mêmes, pas comme prétextes à y voir le subjonctif, des CDN ou les accords dans la phrase.
- mayalabeilleNiveau 5
Je vois ce que vous voulez dire mais je pense que quand on veut étudier un point de grammaire, on le trouve presque systématiquement dans le texte qu'on vient d'étudier, non ???
- ProvenceEnchanteur
Quelques pistes:mayalabeille a écrit:Et deux progressions séparées, ça donne quoi concrètement ? Je ne suis pas sûre de saisir la nuance entre les 2...
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue
Mais pourquoi le chercher forcément dans le texte qu'on vient d'étudier?mayalabeille a écrit:Je vois ce que vous voulez dire mais je pense que quand on veut étudier un point de grammaire, on le trouve presque systématiquement dans le texte qu'on vient d'étudier, non ???
- retraitéeDoyen
C'est fructueux de retrouver dans un texte un point de grammaire (ou de langue) déjà étudié. Et cela sert de piqûre de rappel, mais pas de texte /prétexte à un point de grammaire. Tu peux faire de la grammaire de façon progressive et cohérente, et parallèlement, tu étudies des textes.mayalabeille a écrit:Je vois ce que vous voulez dire mais je pense que quand on veut étudier un point de grammaire, on le trouve presque systématiquement dans le texte qu'on vient d'étudier, non ???
- mayalabeilleNiveau 5
Ok. Merci pour toutes ces infos, ce forum est une véritable source d'inspiration pour les milliers de questions que je me pose...
- mayalabeilleNiveau 5
Provence, merci pour le lien, ce post est très très intéressant...
- ProvenceEnchanteur
Et, page 2, on te propose d'autres liens également intéressants.mayalabeille a écrit:Provence, merci pour le lien, ce post est très très intéressant...
- mayalabeilleNiveau 5
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, je fais la popote pour ce soir mais promis, dès que c'est plus calme, je lis tout attentivement:) . Rien que la première page répond à pas mal de mes questions... Merci encore...
- KikiHabitué du forum
En 6e, je n'ai pas de thème en poésie. Ainsi je peux faire les animaux (L'Araignée de Bruges, J'aime l'âne de Jammes), l'enfance (le sonnet de Banville "A ma mère"), les émotions (Verlaine, Chanson d'automne), etc. Ni dans les autres niveaux. Je trouve qu'un thème limite les choix et les envies.
- SphinxProphète
Je ne choisis pas de thème non plus. L'année dernière, c'était ma première année, et j'ai préféré faire simple :
- les contes en premier parce que je connais et j'aime bien ça (les élèves aussi, ils en ont déjà lu, donc c'est rassurant pour tout le monde ) : commence par un sujet du programme dans lequel tu te sens à l'aise, après quoi ce sera plus facile pour enchaîner sur le reste une fois que tu auras pris la mesure de la classe.
- des poèmes très classiques, où on voyait facilement les techniques de versification, les sentiments évoqués, etc... mais surtout quelques grands auteurs
- une progression de langue séparée (même si rien ne t'empêche, rétroactivement, d'utiliser les leçons faites pour repérer des choses dans les textes que tu étudies), en reprenant à la base parce qu'ils auront tout oublié : le nom, les déterminants, l'adjectif, la phrase simple, la conjugaison...
Personnellement ça m'a rassurée et permis de savoir où je mettais les pieds, sans avoir à m'inquiéter d'un thème qui marche ou non. Quand j'aurai plus de bouteille, je mettrai plus de piment dans mes progressions !
- les contes en premier parce que je connais et j'aime bien ça (les élèves aussi, ils en ont déjà lu, donc c'est rassurant pour tout le monde ) : commence par un sujet du programme dans lequel tu te sens à l'aise, après quoi ce sera plus facile pour enchaîner sur le reste une fois que tu auras pris la mesure de la classe.
- des poèmes très classiques, où on voyait facilement les techniques de versification, les sentiments évoqués, etc... mais surtout quelques grands auteurs
- une progression de langue séparée (même si rien ne t'empêche, rétroactivement, d'utiliser les leçons faites pour repérer des choses dans les textes que tu étudies), en reprenant à la base parce qu'ils auront tout oublié : le nom, les déterminants, l'adjectif, la phrase simple, la conjugaison...
Personnellement ça m'a rassurée et permis de savoir où je mettais les pieds, sans avoir à m'inquiéter d'un thème qui marche ou non. Quand j'aurai plus de bouteille, je mettrai plus de piment dans mes progressions !
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
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