- AnnabethCNiveau 3
Bonjour,
Pour ceux qui ne connaissent pas mes péripéties, je suis suppléante depuis cette semaine en lycée. Je ne m'étais pas beaucoup inquiétée pour les secondes, mais bien plus pour les premières (à cause du bac). Or ce matin, j'ai entamé l'OE sur le théâtre (on ne se moque pas, mais je ne sais pas mettre d'accent circonflexe avec ma tablette), je fais un GT sur la tragédie, pour la deuxième séquence je veux si possible faire autre chose que Molière, cependant je ne suis pas sûre que Marivaux rentre dans le programme (en trichant sur les dates?)...
Pour les lectures cursives puis-je donner Roméo et Juliette (pas d'italique non plus désolée) et Anouilh ou Giraudoux?
Pour ceux qui ne connaissent pas mes péripéties, je suis suppléante depuis cette semaine en lycée. Je ne m'étais pas beaucoup inquiétée pour les secondes, mais bien plus pour les premières (à cause du bac). Or ce matin, j'ai entamé l'OE sur le théâtre (on ne se moque pas, mais je ne sais pas mettre d'accent circonflexe avec ma tablette), je fais un GT sur la tragédie, pour la deuxième séquence je veux si possible faire autre chose que Molière, cependant je ne suis pas sûre que Marivaux rentre dans le programme (en trichant sur les dates?)...
Pour les lectures cursives puis-je donner Roméo et Juliette (pas d'italique non plus désolée) et Anouilh ou Giraudoux?
- Madame_ProfEsprit sacré
J'ai édité ton titre et ton message, on ne se moque pas mais un peu quand même
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
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2012-2013 - Année de stage en collège
- Une passanteEsprit éclairé
le programme de seconde, c'est le théâtre au XVIIème siècle, et donc l'étude du Classicisme...
- AnnabethCNiveau 3
Réponse trouvée sur le site de mon académie.
Je copie/colle si cela peut aider quelqu'un d'autre.
Les consignes officielles de l'inspection sont:
Le théâtre en classe de seconde : comédie et tragédie ; comique et tragique
Cf. accompagnement, ch. II
· Auteurs dramatiques français
De la même manière que pour le récit, la liste indicative qui suit, issue des mises en oeuvre de 2000−2001, invite à distinguer les
auteurs français du XVIIe au XXe siècle dont l’oeuvre constitue un repère culturel. La liste est délibérément donnée par ordre
alphabétique et, nombre d’auteurs ayant écrit des pièces relevant des deux genres ou – pour certaines – difficilement classables, on
ne distingue pas entre auteurs de tragédies et auteurs de comédies :
Corneille, Giraudoux, Ionesco, Jarry, Marivaux, Molière, Musset, Racine.
· Autres lectures
D’autres auteurs français et étrangers pourront également être abordés (en étude d’oeuvre intégrale, en lecture cursive, ou par
lecture d’extraits), en relation avec les genres et registres comiques et/ou tragiques :
Anouilh, Audiberti, Bernhard, Brecht, Camus, Claudel, Cocteau, Dubillard, Euripide, Feydeau, Montherlant,
Obaldia, Pagnol, Pinget, Pinter, Pirandello, Sarraute, Sartre, Shakespeare, Sophocle, Tardieu, Tchekhov.
Je copie/colle si cela peut aider quelqu'un d'autre.
Les consignes officielles de l'inspection sont:
Le théâtre en classe de seconde : comédie et tragédie ; comique et tragique
Cf. accompagnement, ch. II
· Auteurs dramatiques français
De la même manière que pour le récit, la liste indicative qui suit, issue des mises en oeuvre de 2000−2001, invite à distinguer les
auteurs français du XVIIe au XXe siècle dont l’oeuvre constitue un repère culturel. La liste est délibérément donnée par ordre
alphabétique et, nombre d’auteurs ayant écrit des pièces relevant des deux genres ou – pour certaines – difficilement classables, on
ne distingue pas entre auteurs de tragédies et auteurs de comédies :
Corneille, Giraudoux, Ionesco, Jarry, Marivaux, Molière, Musset, Racine.
· Autres lectures
D’autres auteurs français et étrangers pourront également être abordés (en étude d’oeuvre intégrale, en lecture cursive, ou par
lecture d’extraits), en relation avec les genres et registres comiques et/ou tragiques :
Anouilh, Audiberti, Bernhard, Brecht, Camus, Claudel, Cocteau, Dubillard, Euripide, Feydeau, Montherlant,
Obaldia, Pagnol, Pinget, Pinter, Pirandello, Sarraute, Sartre, Shakespeare, Sophocle, Tardieu, Tchekhov.
- Une passanteEsprit éclairé
c'est l'ancien programme... le nouveau programme date de 2010 et l'objet d'étude sur le théâtre c'est : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
voir ici http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
la meilleure source d'informations, c'est Eduscol, à jour, contrairement à certains sites académiques...
voir ici http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
la meilleure source d'informations, c'est Eduscol, à jour, contrairement à certains sites académiques...
- AnnabethCNiveau 3
Sur tes conseils, je viens de regarder et il est noté qu'on peut sur un GT ajouter des auteurs d'autres époques s'il y a une logique.
- AnnabethCNiveau 3
Je vais cela dit rester sur Molière pour la séquence en elle même
- Une passanteEsprit éclairé
oui, tu peux sur un GT, mais tu dois étudier en OI une œuvre du XIIème.
Personnellement, je fais un GT sur la comédie et en OI une tragédie classique, généralement, les élèves ont tous étudié une ou plusieurs pièces de Molière au collège, et rarement une tragédie classique.
Personnellement, je fais un GT sur la comédie et en OI une tragédie classique, généralement, les élèves ont tous étudié une ou plusieurs pièces de Molière au collège, et rarement une tragédie classique.
- Simone BouéNiveau 9
Je procède de la même façon que 'une passante'. Contrairement à ce que l'on pense, même des élèves en très grande difficulté s'en sortent très bien avec la tragédie classique.
- retraitéeDoyen
Tu peux aussi éditer en transformant hors en or!
Travail d'alchimiste.
Travail d'alchimiste.
- AnnabethCNiveau 3
Là c'est moi qui modifie, désolée, je suis complétement débordée. La preuve: je suis sur le net à chercher des textes pour mon GT et je dois faire mon cours dans 25mn... Enfin, le texte pour demain pour aujourd'hui c'est fait (cours terminé à 1h30 du matin...)
- MillEiffelÉrudit
N'as tu pas un manuel dans lequel piocher tes textes de GT ?
- AnnabethCNiveau 3
MillEiffel a écrit:N'as tu pas un manuel dans lequel piocher tes textes de GT ?
Alors, je n'aime pas trop celui des élèves, mais j'ai trouvé le belin (les GT me plaisent). Effectivement, ça fait du travail en moins.
Cela dit, je retape le texte sans les questions pour les obliger à lire et réfléchir, sinon, ils se laissent guider par les axes proposés.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Simone Boué a écrit:Je procède de la même façon que 'une passante'. Contrairement à ce que l'on pense, même des élèves en très grande difficulté s'en sortent très bien avec la tragédie classique.
oui, c'est difficile mais finalement ils ont l'impression de découvrir quelque chose de vraiment nouveau et avec un peu d'éléments culturels en plus et éventuellement une captation pas trop nulle ça passe.
J'ai parfois fait le lien avec les péplum nouveau genre dont certains raffolent sur fond de mythologie ou de guerre de Troie pour qu'ils perçoivent que ces mythes continuent à nous irriguer...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
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