Page 1 sur 2 • 1, 2
- Padre P. LucasNiveau 10
Les Matins de France Culture ont été consacrés à la réforme des rythmes et des enseignements à l'école.
Avec :
Claude THELOT
Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes
Ancien directeur de l'évaluation au Ministère de l'Education nationale
Louise TOURRET
Productrice de l’émission Rue des écoles sur France Culture
Pascale LAPORTE
Professeure des écoles à Paris
La présentation de l'émission ne le mentionne pas, mais il y a aussi :
Claude SEIBEL,
Inspecteur général honoraire de l'Insee
- doublecasquetteEnchanteur
Quelqu'un qui apprend à lire à tous ses élèves, c'est déjà assez étonnant pour que ça vaille le coup d'être écouté.
C'est intéressant de voir que la collègue professeur des écoles qui est sur le plateau est d'accord avec la collègue de ZEP : ce dont nous avons besoin, c'est de temps. Les programmes sont faisables si on nous donne du temps (et des effectifs convenables).
C'est intéressant de voir que la collègue professeur des écoles qui est sur le plateau est d'accord avec la collègue de ZEP : ce dont nous avons besoin, c'est de temps. Les programmes sont faisables si on nous donne du temps (et des effectifs convenables).
- atriumNeoprof expérimenté
et si on nous enlève les injonctions à la noix aussi.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- doublecasquetteEnchanteur
atrium a écrit:et si on nous enlève les injonctions à la noix aussi.
Et si on nous enlève les injonctions à la noix.
- atriumNeoprof expérimenté
doublecasquette a écrit:atrium a écrit:et si on nous enlève les injonctions à la noix aussi.
Et si on nous enlève les injonctions à la noix.
Tu y crois?
- doublecasquetteEnchanteur
atrium a écrit:doublecasquette a écrit:atrium a écrit:et si on nous enlève les injonctions à la noix aussi.
Et si on nous enlève les injonctions à la noix.
Tu y crois?
Non, mais... ils sont en train de réécrire les programmes. Enfin, il paraît... Là, il y a deux collègues qui disent la même chose : les programmes sont faisables, les enfants méritent l'exigence (et ça, Thélot renchérit), il suffit de donner du temps et d'enlever les injonctions à la noix.
S'ils étaient réglos, ils écouteraient la voix des collègues.
Mais je n'y crois pas une seconde.
- doctor whoDoyen
Thélot n'était visiblement pas content que la PE au téléphone dise que les petits de primaire n'avaient pas assez d'heures de cours. Il rappelle tout de suite après que les journalistes auraient pu trouver des témoignages disant l'inverse. Façon de dire qu'ils auraient "dû", ce qui l'aurait arrangé dans son argumentation.
C'est dire le plaisir qu'il y a à entendre la PE sur le plateau renchérir sur le témoignage téléphonique en ne réclamant pas des programmes moins chargés, au nom de l'exigence que nos élèves méritent, mais du temps pour les appliquer !
C'est dire le plaisir qu'il y a à entendre la PE sur le plateau renchérir sur le témoignage téléphonique en ne réclamant pas des programmes moins chargés, au nom de l'exigence que nos élèves méritent, mais du temps pour les appliquer !
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- phiExpert
doctor who a écrit:
C'est dire le plaisir qu'il y a à entendre la PE sur le plateau renchérir sur le témoignage téléphonique en ne réclamant pas des programmes moins chargés, au nom de l'exigence que nos élèves méritent, mais du temps pour les appliquer !
Nous sommes peut être plus nombreux que ce que nous croyions alors... Même Claude Thélot ne contredit pas vraiment le témoignage, on sent que ça l'embête pourtant
- doublecasquetteEnchanteur
Décidément, cette émission ne semble intéresser que quelques Néoprofs...
Dommage. Pour une fois que des PE de la base étaient invités à s'exprimer librement et que ce qu'ils disaient était bien différent de ce qu'on attendait d'eux !
Dommage. Pour une fois que des PE de la base étaient invités à s'exprimer librement et que ce qu'ils disaient était bien différent de ce qu'on attendait d'eux !
- phiExpert
doublecasquette a écrit:Pour une fois que des PE de la base étaient invités à s'exprimer librement et que ce qu'ils disaient était bien différent de ce qu'on attendait d'eux !
Et pas n'importe quelles PE de la base :lol:
- User17706Bon génie
C'est pas parce qu'ils ne commentent pas qu'ils ne lisent pas et n'écoutent pas (exemple: ton serviteur)doublecasquette a écrit:Décidément, cette émission ne semble intéresser que quelques Néoprofs...
- eryximaqueNiveau 2
Tout à fait.
- doublecasquetteEnchanteur
phi a écrit:doublecasquette a écrit:Pour une fois que des PE de la base étaient invités à s'exprimer librement et que ce qu'ils disaient était bien différent de ce qu'on attendait d'eux !
Et pas n'importe quelles PE de la base :lol:
Du PE de choix...
- philannDoyen
Je pense que nous sommes nombreux à être convaincus que tout (ou presque) se joue au primaire et donc avec des instits....ça ne donne pas de compétence pour autant sur le sujet!
Quitte à ce qu'un PE puisse s'exprimer...autant lui laisser la parole et se taire!!
Quitte à ce qu'un PE puisse s'exprimer...autant lui laisser la parole et se taire!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- JohnMédiateur
Il faudrait un résumé de ce qui a été dit, et/ou quelques extraits représentatifs de la discussion.doublecasquette a écrit:Décidément, cette émission ne semble intéresser que quelques Néoprofs...
Dommage. Pour une fois que des PE de la base étaient invités à s'exprimer librement et que ce qu'ils disaient était bien différent de ce qu'on attendait d'eux !
Ils ont parlé 40mn tout de même :/
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- phiExpert
Si vous êtes pressés, vous pouvez écouter les 3 interventions de la jeune PE de RRS au téléphone, c'est vers 11 min, 15 min puis je ne sais plus pour le troisième.
résumé pour les vraiment très pressés :flower:
En gros Thélot s'attend à "bouh bouh bouh la zep c'est trop dur et pis on n'a pas de formation"
la gamine dit "moi j'aime bien la zep et je crois qu'on peut faire le programme à condition d'avoir plus de temps"
"Thélot dit ouais heu c'est un peu de la provoc quand même, même si c'est pitêtre pas faux, moi j'aurais préféré le couplet classique ( "bouh bouh bouh la zep c'est trop dur et pis on n'a pas de formation, pis les programmes sont trop compliqués"
et là tadaaaaam, l'autre PE de Paris et de pas zep sur le plateau dit qu'elle est d'accord avec la petite jeune. :succes:
Après on fait une pause et après on réentend à nouveau la petite qui dit qu'elle n'a pas vraiment eu de formation mais qu'on lui a demandé quand même de savoir tout faire toute seule, et Thélot dit que c'est vrai mais qu'elle confond masterisation et otchose, et que depuis 3 ans ça a tellement changé, que cette pauvrette elle est un peu à l'ouest quand même.
Voilà, et nous on a trouvé ça plutôt intéressant, et pour vous donner envie de perdre votre temps même si le titre était plutôt ennuyeux, on a sous-entendu que vous pourriez connaître un des intervenants.
résumé pour les vraiment très pressés :flower:
En gros Thélot s'attend à "bouh bouh bouh la zep c'est trop dur et pis on n'a pas de formation"
la gamine dit "moi j'aime bien la zep et je crois qu'on peut faire le programme à condition d'avoir plus de temps"
"Thélot dit ouais heu c'est un peu de la provoc quand même, même si c'est pitêtre pas faux, moi j'aurais préféré le couplet classique ( "bouh bouh bouh la zep c'est trop dur et pis on n'a pas de formation, pis les programmes sont trop compliqués"
et là tadaaaaam, l'autre PE de Paris et de pas zep sur le plateau dit qu'elle est d'accord avec la petite jeune. :succes:
Après on fait une pause et après on réentend à nouveau la petite qui dit qu'elle n'a pas vraiment eu de formation mais qu'on lui a demandé quand même de savoir tout faire toute seule, et Thélot dit que c'est vrai mais qu'elle confond masterisation et otchose, et que depuis 3 ans ça a tellement changé, que cette pauvrette elle est un peu à l'ouest quand même.
Voilà, et nous on a trouvé ça plutôt intéressant, et pour vous donner envie de perdre votre temps même si le titre était plutôt ennuyeux, on a sous-entendu que vous pourriez connaître un des intervenants.
- keroGrand sage
Il faut dire que les débats et discussions dans les medias se multiplient en ce moment.
J'ai l'impression que dans tout cela, on commence à donner davantage la parole aux enseignants. C'est une bonne chose.
J'ai l'impression que dans tout cela, on commence à donner davantage la parole aux enseignants. C'est une bonne chose.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Les programmes trop chargés sont un des dadas du triste sire.doublecasquette a écrit:atrium a écrit:doublecasquette a écrit:
Et si on nous enlève les injonctions à la noix.
Tu y crois?
Non, mais... ils sont en train de réécrire les programmes. Enfin, il paraît... Là, il y a deux collègues qui disent la même chose : les programmes sont faisables, les enfants méritent l'exigence (et ça, Thélot renchérit), il suffit de donner du temps et d'enlever les injonctions à la noix.
S'ils étaient réglos, ils écouteraient la voix des collègues.
Mais je n'y crois pas une seconde.
- GrypheMédiateur
Mais quelle est donc l'intervenante mystère.phi a écrit:Voilà, et nous on a trouvé ça plutôt intéressant, et pour vous donner envie de perdre 40 précieuses minutes de votre précieux temps, on a sous entendu que vous pourriez connaître un des intervenants.
- JohnMédiateur
Louise Tourret : "Etre enseignant, ça dépasse le fait de simplement faire cours, ce qui n'est déjà pas simple". Elle cite parmi les tâches complémentaires : "rencontrer les parents, le suivi individualisé des élèves, etc."
C. Thélot : "Si vous sortez de l'école en ayant échoué à l'école, vous ne pouvez plus réussir votre vie. C'est comme ça. La société délègue à l'école une responsabilité écrasante, qui de faire réussir tous les élèves individuellement et collectivement. C'est nouveau, ce n'est pas ancien ni de tous les siècles. Il faut réfléchir à l'évolution du métier d'enseignant. Il y a une contradiction absolue entre la volonté de faire réussir tous les élèves, et rester dans une définition du métier d'enseignant qui date d'il y a 60 ans".
C. Thélot : "La réussite éducative est la clé de la réussite personnelle ultérieure : économique, sociale, culturelle, individuelle".
Je suis désolé, je n'ai pas le temps d'écouter le reste, et de toute façon on ne peut pas dire que la réponse qui m'a été faite ci-dessus m'y engage le moins du monde.
Je me suis arrêté à 7'50'' : si ça intéresse quelqu'un d'autre, il peut prendre le relais.
C. Thélot : "Si vous sortez de l'école en ayant échoué à l'école, vous ne pouvez plus réussir votre vie. C'est comme ça. La société délègue à l'école une responsabilité écrasante, qui de faire réussir tous les élèves individuellement et collectivement. C'est nouveau, ce n'est pas ancien ni de tous les siècles. Il faut réfléchir à l'évolution du métier d'enseignant. Il y a une contradiction absolue entre la volonté de faire réussir tous les élèves, et rester dans une définition du métier d'enseignant qui date d'il y a 60 ans".
C. Thélot : "La réussite éducative est la clé de la réussite personnelle ultérieure : économique, sociale, culturelle, individuelle".
Je suis désolé, je n'ai pas le temps d'écouter le reste, et de toute façon on ne peut pas dire que la réponse qui m'a été faite ci-dessus m'y engage le moins du monde.
Je me suis arrêté à 7'50'' : si ça intéresse quelqu'un d'autre, il peut prendre le relais.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OlympiasProphète
C'est tout de même fascinant ces polytechniciens/normaliens/énarques (selon l'individu concerné) honteux, qui ont comme seule préoccupation d'empêcher les élèves d'avoir accès au savoir dont eux-mêmes ont bénéficié.C'est pas faux a écrit:Les programmes trop chargés sont un des dadas du triste sire.doublecasquette a écrit:atrium a écrit:
Tu y crois?
Non, mais... ils sont en train de réécrire les programmes. Enfin, il paraît... Là, il y a deux collègues qui disent la même chose : les programmes sont faisables, les enfants méritent l'exigence (et ça, Thélot renchérit), il suffit de donner du temps et d'enlever les injonctions à la noix.
S'ils étaient réglos, ils écouteraient la voix des collègues.
Mais je n'y crois pas une seconde.
- DuplayExpert
doublecasquette a écrit:phi a écrit:doublecasquette a écrit:Pour une fois que des PE de la base étaient invités à s'exprimer librement et que ce qu'ils disaient était bien différent de ce qu'on attendait d'eux !
Et pas n'importe quelles PE de la base :lol:
Du PE de choix...
Je viens d'écouter l'enregistrement et je plussoie : du PE de choix !
Avec une mention spéciale pour "la petite jeune" de ZEP :
- pour sa détermination à apprendre à lire à tous ses CP, même si cela défrise la police pédagogique ;
- pour avoir exprimé de manière très claire que ce qui est nuisible à nos élèves, c'est la réduction du nombre d'heures d'enseignement, que la réunionnite et la paperasse sont stériles et ce sont nos heures d'enseignement qui profitent réellement à nos élèves.
C'est le genre de discours totalement inattendu sur les grandes ondes et… wahou… que ça fait du bien !
- DuplayExpert
Pour ceux qui sont pressés, une version plus courte de l'émission (en 16 min) :
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-claude-thelot-louise-tourret-et-pascale-laporte-2013-12-12
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-claude-thelot-louise-tourret-et-pascale-laporte-2013-12-12
- arcencielGrand Maître
+1 je viens de l'écouter.Mowgli a écrit:doublecasquette a écrit:phi a écrit:
Et pas n'importe quelles PE de la base :lol:
Du PE de choix...
Je viens d'écouter l'enregistrement et je plussoie : du PE de choix !
Avec une mention spéciale pour "la petite jeune" de ZEP :
- pour sa détermination à apprendre à lire à tous ses CP, même si cela défrise la police pédagogique ;
- pour avoir exprimé de manière très claire que ce qui est nuisible à nos élèves, c'est la réduction du nombre d'heures d'enseignement, que la réunionnite et la paperasse sont stériles et ce sont nos heures d'enseignement qui profitent réellement à nos élèves.
C'est le genre de discours totalement inattendu sur les grandes ondes et… wahou… que ça fait du bien !
- Spoiler:
- Phi, serait-ce toi?
- Padre P. LucasNiveau 10
Mowgli a écrit:Pour ceux qui sont pressés, une version plus courte de l'émission (en 16 min) :
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-claude-thelot-louise-tourret-et-pascale-laporte-2013-12-12
Oui, c'est le lien que j'avais mis dans mon message initial, en conseillant juste de voir sur la vidéo la réaction de Claude Thélot face aux affirmations iconoclastes de la jeune PE (à 12 mn 8 pour les plus pressés ).
Je n'avais aucunement l'intention de vous imposer l'écoute de 40 min d'émission un peu poussive, juste vous offrir le spectacle réjouissant d'un petit chaperon rouge tiraillant les moustaches du grand méchant loup.
J'essaierai d'être plus explicite la prochaine fois pour ne pas pousser le maître des lieux à la re-re-édition.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Témoignage de Louise Tourret (France culture) contractuelle de français quelques mois
- Slate : Louise Tourret revient sur le principe de la classe inversée avec David Bouchillon et Olivier Quinet.
- Claude Thélot : "Les enseignants ne lisent pas les programmes. Ils ne les connaissent qu'à travers les manuels"
- Louise Tourret : "Il faut soigner l'Education nationale de son jargon."
- Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum