- Gwen59gcNiveau 7
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment vous comprenez (dans le programme) : "- les adverbes (repérage du suffixe -ment)"
Vous ne faites que le repérage ou également la construction ? :Descartes:
Personnellement j'allais partir sur la construction et revoir ainsi l'orthographe en même temps mais à la lecture du programme j'ai des doutes maintenant.
Que faites-vous vous dans vos classes ?
Je souhaiterais savoir comment vous comprenez (dans le programme) : "- les adverbes (repérage du suffixe -ment)"
Vous ne faites que le repérage ou également la construction ? :Descartes:
Personnellement j'allais partir sur la construction et revoir ainsi l'orthographe en même temps mais à la lecture du programme j'ai des doutes maintenant.
Que faites-vous vous dans vos classes ?
- DicloniaExpert
Je compte faire aussi la construction et l'orthographe...
- KakHabitué du forum
Les deux sont au programme: grammaire: " les adverbes (repérage du suffixe -ment " ; orthographe lexicale: " les séries suffixales : l’adverbe en -ment."
- LefterisEsprit sacré
Fais tout ce qui concerne le lexique , la dérivation, dès que tu peux ... on ne peut pas laisser faire des fautes au motif que ce ne serait pas au programme. Même si ça n'y était pas expressément, les activités lexicales en général sont une priorité des programmes , c'e'st écrit noir sur blanc. Et là, c'est judicieux , d'après les lacunes -les gouffres, les abysses...- que je constate.Gwen59gc a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment vous comprenez (dans le programme) : "- les adverbes (repérage du suffixe -ment)"
Vous ne faites que le repérage ou également la construction ? :Descartes:
Personnellement j'allais partir sur la construction et revoir ainsi l'orthographe en même temps mais à la lecture du programme j'ai des doutes maintenant.
Que faites-vous vous dans vos classes ?
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- retraitéeDoyen
Oui, il est important de leur monter qu'on part le plus souvent d'un adjectif au féminin auquel on ajoute le suffixe -ment;
Insiste sur les adverbes en -emment/amment qui ne suivent pas cette règle. Montre-leur que l'orthographe de l'adjectif conditionne celle de l'adverbe (méchant, élégant/méchamment, élégamment, violent, prudent/violemment, prudemment).
Fais-leur distinguer aussi noms et adverbes (testament,par ex )
Ensuite, cas des adjectifs terminés par une voyelle .
Insiste sur les adverbes en -emment/amment qui ne suivent pas cette règle. Montre-leur que l'orthographe de l'adjectif conditionne celle de l'adverbe (méchant, élégant/méchamment, élégamment, violent, prudent/violemment, prudemment).
Fais-leur distinguer aussi noms et adverbes (testament,par ex )
Ensuite, cas des adjectifs terminés par une voyelle .
- Gwen59gcNiveau 7
bon je vais donc faire comme j'avais prévu mais en séparant le volet sur la construction et l'orthographe et le cours sur leur portée (ils ont du mal quand il y a trop de choses en même temps.
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- Gwen59gcNiveau 7
oui pas bête l'histoire de la distinction avec les noms qui se terminent en -ment ! je vais regarder ca de plus près
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- SergeMédiateur
http://cafet.1fr1.net/t4520-les-adverbes-de-maniere-en-ment-emment-amment?highlight=adverbes
Si tu veux les entrainer
Si tu veux les entrainer
- Mike92Niveau 10
Ne pas oublier de leur dire que les adjectifs comportant un -en - ou -an redoubleront le m à l'adverbe, pas les autres : suffisant : suffisamment ; ardent : ardemment ; indû : indûment
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum