Page 2 sur 2 • 1, 2
- CeladonDemi-dieu
Quelle est cette vilaine façon de jeter Antibi aux orties ?Cripure a écrit:Ou au-dessusAudrey a écrit:quand nous notons sur 20, la note de 10 ne correspond pas à des attentes en terme de nombre d'élèves ayant réussi, mais à un nombre d'éléments justes sur la copie, à une estimation du niveau minimal attendu dans la vérification des connaissances ou méthodes ou pratiques... Nous ne notons pas en fonction de la réussite globale du groupe d'élève évalués, mais en fonction des éléments attendus sur la copie. Ce qui fait que l'on peut très bien n'avoir aucun élève en-dessous de 10 à une évaluation....
- AevinHabitué du forum
Et l'Allemagne qui utilise comme les USA 6 niveau de notes différents, a beaucoup progressé. Honnêtement, je ne vois pas l'utilité d'avoir 40 notes différentes (en comptant les demi points).Dalathée2 a écrit: Et les Etats-Unis, qui utilisent les fameuses 5 lettres de notation, sont aussi l'un des pays où les connaissances générales à la fin du lycée sont les plus faibles.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- doctor whoDoyen
Aevin a écrit:Et l'Allemagne qui utilise comme les USA 6 niveau de notes différents, a beaucoup progressé. Honnêtement, je ne vois pas l'utilité d'avoir 40 notes différentes (en comptant les demi points).Dalathée2 a écrit: Et les Etats-Unis, qui utilisent les fameuses 5 lettres de notation, sont aussi l'un des pays où les connaissances générales à la fin du lycée sont les plus faibles.
Les demi-points sont la conséquence collatérale, non pas de la note sur 20 (qui n'est en aucun cas une note sur 40, sinon, on l'aurait mis sur 40), mais de la multiplication des exercices dans un même devoirs, qui demandent parfois qu'on évalue au demi-point près.
Je pense à l' analyse grammaticale en français : sur une dizaine de natures et de fonctions à trouver, il n'est pas illogique que celui qui en ait 5 de juste soit noté 2,5, et celui qui en a trouvé 8 ait 4.
La dictée en est l'exemple le plus frappant (surtout depuis qu'on a divisé par deux le prix de la faute d'orthographe, autrefois à 2, aujourd'hui à 1, et qu'on compte 0,5 la ponctuation et les accents (pas moi, faut pas déconner).
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- atriumNeoprof expérimenté
PauvreYorick a écrit:atrium a écrit:Sur la notation, est-ce qu'il n'a pas raison de dire qu'un 12 en anglais et un 12 en philo sont tout de même très différents?Je ne sais pas ce qu'il entend par «signifier». Je peux songer au débotté à une demi-douzaine d'explications différentes. Voire plus.Peter Gumbel a écrit:Un 12/20 en philo ne signifie pas la même chose qu’un 12/20 en anglais
1. Un 12 n'est pas placé pareil par rapport à la moyenne en anglais et en philo
2. Un 12 n'est pas placé pareil par rapport à la médiane en anglais et en philo
3. «Un 12 en philo: pas mal! alors qu'en anglais...»
4. L'anglais et la philo sont des disciplines différentes.
5. L'anglais et la philo sont des disciplines qui ne mobilisent pas les mêmes capacités.
6. L'anglais et la philo sont trop différents pour qu'une même échelle puisse être d'identique pertinence pour ces deux disciplines.
7. En anglais, on note de façon trop laxiste.
8. En philo, on note de façon trop stricte.
9. En anglais, on note avec un barème, alors qu'en philo, non.
10. Les notes en philo vont en gros de 5 à 17, alors qu'en anglais, elles vont de 0 à 20: comment comparer?
11. Les notes en philo vont de 1 à 20, alors qu'en anglais, elles vont de 8 à 19: comment comparer?
12. On peut réussir parfaitement bon nombre d'exercices en anglais, ce n'est pas le cas pour une dissertation ou une explication de texte en philo. Donc noter n'a pas le même sens.
13. La notation est moins fiable en philo qu'en anglais.
14. Les correcteurs d'anglais sont plus lunatiques que les correcteurs de philo.
15. Les correcteurs de philo sont plus lunatiques que les correcteurs d'anglais.
16. etc etc etc
Bref, sans bien voir ce qu'il veut dire au juste, c'est difficile de savoir si c'est si vrai que ça...
Tu me confirmes ce que je pensais en terminale: satisfaire les exigences du prof de philo, au point qu'il consente à mettre un 12 à ton devoir, c'est tout de même coton.
- User17706Bon génie
Hahaatrium a écrit:
Tu me confirmes ce que je pensais en terminale: satisfaire les exigences du prof de philo, au point qu'il consente à mettre un 12 à ton devoir, c'est tout de même coton.
Oui. (En fait, je note plutôt haut, par rapport à pas mal de mes collègues )
Et c'est vrai que c'est la philo qui a les moyennes les plus basses, de loin. Je pense que c'est lié à la difficulté des exercices, d'une part (et au fait qu'ils sont assez difficiles à découper en sous-tâches), d'autre part à leur très grande stabilité (les épreuves du baccalauréat en philosophie ne changent pas, et, contrairement à ce qui a lieu dans d'autres disciplines, elles sont d'une nature telle qu'on ne peut pas vraiment faire un sujet plus facile qu'un autre, à moins de tomber dans ce que j'appellerais de la malhonnêteté en donnant des sujets à la limite du programme ou à la formulation volontairement énigmatique). On pourrait noter très différemment qu'on ne le fait, mais pas mal de questions se posent autour de la moyenne de 10/20 («est-ce que c'est une dissertation?» ou «est-ce que c'est une explication de texte?») qui rendraient une notation très différente difficile. Chez beaucoup de collègues de philosophie, des moyennes de bac autour de 08/20 s'accompagnent d'un très fort sentiment de surnoter. Du coup, plein de réflexions ici et là sur la manière de modifier les exercices, par exemple dans les sections technologiques.
S'agissant de Gumbel, on peut quand même s'accorder à reconnaître qu'il pointe sûrement quelque chose de vrai, mais qu'il n'en dit pas assez pour qu'on puisse vraiment interpréter la manière dont il voit la chose, je pense; ni les conséquences qu'il pense qu'on peut en tirer.
- dandelionVénérable
Mais les six points ne sont-ils pas souvent une conversion d'un barème plus 'consistant', de même que les 'lettres' américaines font référence à un équivalent chiffré plus détaillé (pourcentage de réponses justes par exemple).Aevin a écrit:Et l'Allemagne qui utilise comme les USA 6 niveau de notes différents, a beaucoup progressé. Honnêtement, je ne vois pas l'utilité d'avoir 40 notes différentes (en comptant les demi points).Dalathée2 a écrit: Et les Etats-Unis, qui utilisent les fameuses 5 lettres de notation, sont aussi l'un des pays où les connaissances générales à la fin du lycée sont les plus faibles.
- CeladonDemi-dieu
'41 notes, non ?
- JPhMMDemi-dieu
Voire 81Celadon a écrit:'41 notes, non ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- dandelionVénérable
42 serait mieux.JPhMM a écrit:Voire 81Celadon a écrit:'41 notes, non ?
- atriumNeoprof expérimenté
dandelion a écrit:42 serait mieux.JPhMM a écrit:Voire 81Celadon a écrit:'41 notes, non ?
42 est la Réponse.
- CeladonDemi-dieu
Spontanément, c'est ce que je pensais, mais j'ai recompté sur mes doigts, et j'ai trouvé 41. 2 fois de suite. Où est l'erreur ? :shock:
- dandelionVénérable
Tape 42 dans Google. Puis lis le livreCeladon a écrit:Spontanément, c'est ce que je pensais, mais j'ai recompté sur mes doigts, et j'ai trouvé 41. 2 fois de suite. Où est l'erreur ? :shock:
- atriumNeoprof expérimenté
Celadon a écrit:Spontanément, c'est ce que je pensais, mais j'ai recompté sur mes doigts, et j'ai trouvé 41. 2 fois de suite. Où est l'erreur ? :shock:
:shock:
Tu ne connais pas la Réponse?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Guide_du_voyageur_galactique
Dandelion:
- dandelionVénérable
En même temps, j'ai rigolé mais je me suis sentie coupable d'avoir obligé Celadon à compter sur ses doigts...deux foisatrium a écrit:Celadon a écrit:Spontanément, c'est ce que je pensais, mais j'ai recompté sur mes doigts, et j'ai trouvé 41. 2 fois de suite. Où est l'erreur ? :shock:
:shock:
Tu ne connais pas la Réponse?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Guide_du_voyageur_galactique
Dandelion:
- User17706Bon génie
... et pour ne même pas trouver la Réponse !dandelion a écrit: je me suis sentie coupable d'avoir obligé Celadon à compter sur ses doigts...deux fois
(en même temps, ça prouve que ce n'était pas ça la Question.)
- CeladonDemi-dieu
Tu ne m'as pas obligée à compter deux fois, Dandelion. Je l'ai fait avant ta réponse, quand j'ai trouvé 42 et que j'ai sottement voulu vérifier sur mes doigts. Comme quoi... surtout que comme tu le dis, ce n'est pas la question.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Histoire-géographie : nouvelles contestations sur les notations au bac
- Géographie, 5eme : ma classe a une moyenne de 09/20 au contrôle. Mes notes sont-elles trop basses ?
- Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne
- Les notes précipitent-elles les élèves dans l’échec scolaire ? (Girard vs Antibi)
- Libération, Peter Gumbel et Selma Ravn ont été très vexés par Vincent Peillon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum