Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Luigi_B Ven 18 Avr 2014 - 11:02
En l'occurrence nous ne faisons sur ce fil que railler précisément la rhétorique d'Agnès Verdier-Molinié. Je la cite à nouveau :

Agnès Verdier-Molinié a écrit:Notre pays est scindé en deux et c'est très regrettable. Je pense aux enseignants, qui ont souvent une mauvaise image de l'entreprise. Travailler en parallèle dans le privé contribuerait à enrichir et à diversifier leur enseignement.

Quant à affirmer que l'absence d'expérience et l'absence de compétence se valent pour donner un avis...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Iphigénie Ven 18 Avr 2014 - 11:13
Mettre quelques gens vrais de l'entreprise devant des classes changerait également bien leur regard sur le travail des enseignants, cela dit....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Luigi_B Ven 18 Avr 2014 - 11:15
On entend souvent l'argument des enseignants qui ne connaîtraient pas le monde réel. Or, pour être allé enseigner dans certains endroits, j'ai le sentiment de bien mieux connaître le monde réel que certains qui n'y ont jamais mis et n'y mettront jamais les pieds.  Twisted Evil 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
the educator
Fidèle du forum

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par the educator Ven 18 Avr 2014 - 12:02
Oui, et moins bien que d'autres qui y ont passé leur vie. Encore qu'il faudrait qu'on se mette d'accord sur ce qui appartient au monde réel. Bref, ça ne va pas bien loin.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Luigi_B Ven 18 Avr 2014 - 12:09
Oui, c'est vrai, tout se vaut et tout est relatif.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
évolutions
Niveau 6

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par évolutions Ven 18 Avr 2014 - 21:20
"Pardonnez-moi mais bon, euh !..., " (Yves Calvi sur "C dans l'air") . vous allez sans doute me qualifier de simplet mais je ne pige rien à ce que vous dites. Si j'osais une dose de trivialité, je dirais que vos dernières interventions ressemblent à du branlage de boyaux de la tête. Je vous donne sans doute des tomates à me lancer mais si vous voulez m'initier, je ne demande qu'à vous comprendre.
avatar
Invité
Invité

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Invité Ven 18 Avr 2014 - 23:02
Tu pourrais sans problème oser plus d'amabilité, évolutions. Le fil ne s'en porterait que mieux.
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Ven 18 Avr 2014 - 23:31
Luigi_B a écrit:En l'occurrence nous ne faisons sur ce fil que railler précisément la rhétorique d'Agnès Verdier-Molinié. Je la cite à nouveau :

Agnès Verdier-Molinié a écrit:Notre pays est scindé en deux et c'est très regrettable. Je pense aux enseignants, qui ont souvent une mauvaise image de l'entreprise. Travailler en parallèle dans le privé contribuerait à enrichir et à diversifier leur enseignement.

Quant à affirmer que l'absence d'expérience et l'absence de compétence se valent pour donner un avis...
Quelle quiche ! Mais certains parmi nous connaissent l'entreprise, y ont travaillé !
avatar
évolutions
Niveau 6

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par évolutions Sam 19 Avr 2014 - 7:20
holderfar a écrit:Tu pourrais sans problème oser plus d'amabilité, évolutions. Le fil ne s'en porterait que mieux.
Voici le retour des tomates. Je m'y attendais un peu et j'en suis désolé, je n'avais pas l'intention d'être offensant et si vous trouvez que j'ai manqué d'amabilité, je retire ce qui pourrait avoir choqué et présente mes plus plates excuses. En définitive, je cherche juste à comprendre les réflexions des derniers intervenants, notamment celles de "the educator".
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Igniatius Sam 19 Avr 2014 - 10:37
évolutions a écrit:
holderfar a écrit:Tu pourrais sans problème oser plus d'amabilité, évolutions. Le fil ne s'en porterait que mieux.
Voici le retour des tomates. Je m'y attendais un peu et j'en suis désolé, je n'avais pas l'intention d'être offensant et si vous trouvez que j'ai manqué d'amabilité, je retire ce qui pourrait avoir choqué et présente mes plus plates excuses. En définitive, je cherche juste à comprendre les réflexions des derniers intervenants, notamment celles de "the educator".

Ah ça...

Cherche autour de tout ce qui peut disqualifier les profs, tu t'approcheras de la pensée.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty "200.000 personnels de l’Enseignement sous-employés" (iFRAP)

par Luigi_B Lun 21 Avr 2014 - 17:19
Tiens, cet article de l'iFRAP de l'an passé m'avait échappé : "200.000 personnels de l’Enseignement sous-employés"

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Personnels-enseignement-200-000-sous-employes

Dédicace à tous les enseignants qui ne font rien qu'à remplacer les autres enseignants (dans le primaire ou le secondaire) ou bien à exercer dans les EREA et les SEGPA ou bien à scolariser les enfants malades et handicapés : vous êtes des "enseignants fantômes", des "sous-employés" qui coûtez cher. Les directeurs déchargés de cours dans le primaire se tournent également les pouces.

Dans sa vision toute particulière des choses l'iFRAP compte même les enseignants détachés dans d'autres ministères comme étant nécessairement sous-employés.

Et ne parlons pas des enseignants en disponibilité et en congé parental, encore plus "sous-employés" que les autres !  cheers

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Zenxya
Zenxya
Grand sage

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Zenxya Lun 21 Avr 2014 - 17:33
à ma grande honte,  Embarassed  j'avoue, je fais partie de ces profs qui n'ont pas d'élèves face à eux. Je vais, de ce pas, me dénoncer auprès d'Agnes.
Mais avant d'aller battre ma coulpe, j'attends que Pseudo et Menerve fasse de même car elles aussi sont des profs sans élèves. Je sais, la délation, c'est pas bien !  Very Happy
philann
philann
Doyen

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par philann Mer 7 Mai 2014 - 14:23
à nouveau l'IFRAP sur le plateau de C'est dans l'air hier...par la vois de Agnès Verdier-Molinié.

Et que veut-elle décentraliser en premier, mettre au niveau de super-communes ?

L'EDUCATION !  furieux furieux furieux 

Ni la justice, ni la police...MAIS l'éducation oui!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Invité Mer 7 Mai 2014 - 14:28
C'est parce que "l'école, je connais, j'y ai été suis allé"IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 248604097
Donc forcément, elle est experte en diagnostic et résolutions de problèmes éducatifs! professeur
philann
philann
Doyen

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par philann Mer 7 Mai 2014 - 14:31
holderfar a écrit:C'est parce que "l'école, je connais, j'y ai été suis allé"IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 248604097
Donc forcément, elle est experte en diagnostic et résolutions de problèmes éducatifs! professeur

 IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 2252222100 Toi tu lis dans mes pensées!!! IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 2252222100 

J'adore aussi le: "dans nos études, nous avons observé que..."

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Pour une gestion locale de l'éducation...

par Luigi_B Sam 7 Juin 2014 - 14:20
Agnès Verdier-Molinié voit dans la réduction du nombre de régions une occasion de faire progresser la territorialisation de l'éducation.

Agnès Verdier-Molinié a écrit:Oui, les 14 nouvelles régions (entre 3 et 4 millions d’habitants) doivent prendre la pleine maîtrise des politiques de développement et de transports, mais également d’une compétence éducative renforcée. Elles absorberaient alors les académies qui deviendraient des « agences régionales » chargées de gérer la masse salariale des enseignants, de financer la politique éducative et donc de subventionner des communes aux compétences élargies. La politique éducative serait alors partagée entre les régions – pour l’enseignement supérieur, la rémunération des agents de l’éducation nationale, professeurs et personnel technique – et 5 000 super-communes (chargées à la fois des collèges, des lycées et des écoles de leur territoire). L’éducation resterait nationale dans ses programmes et par les différents contrôles opérés par le ministère, mais sa gestion serait bel et bien locale.

Source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/05/economisons-24-milliards_4432642_3232.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Cath Sam 7 Juin 2014 - 14:39
Alors elle...Si on avait la visite d'extra-terrestres, elle trouverait ça super parce que ça ouvrirait de nouvelles perspectives de recrutement d'enseignants forcément moins payés...
avatar
User17706
Bon génie

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par User17706 Sam 7 Juin 2014 - 14:49
Cath a écrit:Alors elle...Si on avait la visite d'extra-terrestres, elle trouverait ça super parce que ça ouvrirait de nouvelles perspectives de recrutement d'enseignants forcément moins payés...
C'est exactement ça. Si Dieu même descendait sur terre, c'est probablement la seule question qu'elle trouverait à lui poser : vous pouvez assurer seul les cours à la place des profs, oui ou non ? et vous demandez combien de l'heure ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par doublecasquette Sam 7 Juin 2014 - 15:46
PauvreYorick a écrit:
Cath a écrit:Alors elle...Si on avait la visite d'extra-terrestres, elle trouverait ça super parce que ça ouvrirait de nouvelles perspectives de recrutement d'enseignants forcément moins payés...
C'est exactement ça. Si Dieu même descendait sur terre, c'est probablement la seule question qu'elle trouverait à lui poser : vous pouvez assurer seul les cours à la place des profs, oui ou non ? et vous demandez combien de l'heure ?

Je dirais même plus. Si le Diable en personne venait lui réclamer les enfants en lui promettant que ça ne lui coûterait rien, elle les lui confierait le sourire aux lèvres, son porte-monnaie bien serré dans sa menotte griffue.
John
John
Médiateur

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par John Sam 7 Juin 2014 - 15:55
Luigi_B a écrit:Agnès Verdier-Molinié voit dans la réduction du nombre de régions une occasion de faire progresser la territorialisation de l'éducation.

Agnès Verdier-Molinié a écrit:Oui, les 14 nouvelles régions (entre 3 et 4 millions d’habitants) doivent prendre la pleine maîtrise des politiques de développement et de transports, mais également d’une compétence éducative renforcée. Elles absorberaient alors les académies qui deviendraient des « agences régionales » chargées de gérer la masse salariale des enseignants, de financer la politique éducative et donc de subventionner des communes aux compétences élargies. La politique éducative serait alors partagée entre les régions – pour l’enseignement supérieur, la rémunération des agents de l’éducation nationale, professeurs et personnel technique – et 5 000 super-communes (chargées à la fois des collèges, des lycées et des écoles de leur territoire). L’éducation resterait nationale dans ses programmes et par les différents contrôles opérés par le ministère, mais sa gestion serait bel et bien locale.

Source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/05/economisons-24-milliards_4432642_3232.html
Qu'on soit pour ou contre cette idée, il n'est en tout cas pas étonnant, au vu des dernières prises de position assumées dans ce journal, que cette tribune soit publiés dans le Monde ! cheers 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Schéhérazade Sam 7 Juin 2014 - 16:20
doublecasquette a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Cath a écrit:Alors elle...Si on avait la visite d'extra-terrestres, elle trouverait ça super parce que ça ouvrirait de nouvelles perspectives de recrutement d'enseignants forcément moins payés...
C'est exactement ça. Si Dieu même descendait sur terre, c'est probablement la seule question qu'elle trouverait à lui poser : vous pouvez assurer seul les cours à la place des profs, oui ou non ? et vous demandez combien de l'heure ?

Je dirais même plus. Si le Diable en personne venait lui réclamer les enfants en lui promettant que ça ne lui coûterait rien, elle les lui confierait le sourire aux lèvres, son porte-monnaie bien serré dans sa menotte griffue.

Et si le Diable, voyant cela, la priait de chercher des solutions pour optimiser la gestion de l'Enfer?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Zenxya Sam 7 Juin 2014 - 16:30
14 régions,  entre 3 à 4 millions d'habitants ?  IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 3795679266 
Ile de France, faut la scinder ?
Corse, faut la repeupler ?

Plus loin dans l'article : passer de 36 700 communes à 5 000 de plus de 10 000 habitants.  re  IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 3795679266 
Dans certains coins, la commune va être trèèèèèèèèèès étendue !!
J'ai regardé pour mon département, une seule ville de plus de 10 000, la préfecture.
Si la population qui reste, est répartie par communes de plus de 10 000 il y aura 17 communes ! un département de plus de 6000 km² et, en tout, 18 communes.
J'ai fait le calcul, moyenne de la taille des communes, plus de 300 km²  :shock:   Razz  Razz  Razz 

Le pire à votre avis :
- c'est qu'elle se prenne au sérieux
- c'est que certains la prennent au sérieux.

Edit : pour ceux qui voudraient s'amuser à faire le calcul pour leur département :

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/france-departements.asp?annee=2011


Dernière édition par Zenxya le Jeu 3 Juil 2014 - 1:35, édité 3 fois (Raison : oups ! la faute)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty "La rémunération des enseignants : oui à la performance, non à l’ancienneté" (iFRAP)

par Luigi_B Ven 13 Juin 2014 - 17:34
IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Arton14236-6730c

L'iFRAP a encore frappé : "La rémunération des enseignants : oui à la performance, non à l’ancienneté".

Les mieux placés pour décider du mérite, ce seraient les chefs d'établissement bien sûr, qui consulteraient les parents, voire les élèves anonymement et distribueraient les primes à discrétion (jusqu'à 30% en plus d'un salaire de base identique pour tous). Au passage, les agrégés dégagent...

Exégèse complète de l'article, avec des tableaux que l'iFRAP n'a pas réalisés : http://www.laviemoderne.net/forum/les-articles/6646-reconnue-d-utilite-publique-sur-la-fondation-ifrap#10908

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Ven 13 Juin 2014 - 17:41
Mais qui va la faire taire ????  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Presse-purée Ven 13 Juin 2014 - 17:57
L'objectif est donc juste, si on lit la conclusion, de réduire la masse salariale. Qui est volontaire pour gagner moins?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 5 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Lefteris Ven 13 Juin 2014 - 18:01
Ces gens sont complètement irréalistes. Ils ne voient pas que le métier n'attire plus du tout, que les gens en place sont profondément accablés, et leurs calculs sont uniquement à court terme : "Faire baisser la masse salariale".
Comme ils n'ont jamais bossé apparemment, ils ignorent que cogner à coups redoublés sur les gens ne favorise pas la performance, pas plus que le déclassement d'un métier n'attire des étudiants motivés. Et le trou de candidats qui s'annonce dans les prochaines années ne présage pas une amélioration.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum