- JohnMédiateur
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/olivier-galland-l-ecole-effectue-un-tri-feroce_1304828.html#to3rzoFsO1VEkRyH.99[/quote]Sortons d'un discours misérabiliste. La plupart des jeunes se disent heureux et en bonne santé. Certes, l'entrée dans la vie adulte est plus compliquée qu'autrefois. Détenir un diplôme n'est pas suffisant pour se construire un avenir. Mais ils intègrent très tôt qu'ils vont devoir façonner leur propre parcours et ils acceptent assez bien cette phase de tâtonnement. [...]
En France, encore plus qu'ailleurs, l'école effectue un tri féroce. Ceux que l'institution rejette connaissent de grandes difficultés. Le clivage entre les jeunes qui ont fait des études et les autres est de plus en plus profond. Dans les années 1960, les non-diplômés trouvaient encore des emplois non qualifiés au sein de l'industrie.
Aujourd'hui, leur risque d'être au chômage est deux fois et demie plus élevé que pour les jeunes diplômés. Il y a en réalité deux jeunesses en France. Tandis que l'une se cherche, mais finit par trouver sa place entre 25 et 30 ans, l'autre est en échec et en souffrance. La responsabilité en incombe en grande partie à notre système scolaire : 150 000 jeunes aujourd'hui - près de 20 % d'une génération - sont des décrocheurs et sortent du système scolaire sans qualification. [...]
La loi de refondation de l'école accrédite l'idée que l'école souffre d'un problème de moyens, alors que ça n'est pas le sujet principal. Ensuite, ce cadeau à la communauté éducative n'a fait l'objet d'aucune contrepartie. Plus grave, la loi de refondation de l'école ne remet absolument pas en question cette culture scolaire totalement dépassée.
A aucun moment, par exemple, elle n'évoque la nécessité d'inculquer d'autres compétences, comme la capacité d'apprendre à apprendre, d'interagir avec les autres ou, même, de savoir maîtriser ses émotions. Selon l'idéologie dominante, en France, c'est aux familles de transmettre ces savoir-faire. Or, au sein des milieux défavorisés, cette transmission ne se fait pas du tout, ou très mal, et cela pénalise les enfants dans leur scolarité.
[...] Une grande partie des 20% de jeunes qui décrochent vient de milieux défavorisés. Cela traduit l'inégalité engendrée par un système qui persiste à brandir l'égalité ou l'équité comme vertu cardinale. Les répercussions sur ces jeunes sont assez dramatiques. Voir la première institution de la République à laquelle vous êtes confronté vous claquer la porte au nez et vous laisser tomber n'est pas indolore.
Et si ces échecs scolaires se conjuguent avec des conflits familiaux, le risque de dérive est important. Or, rien n'est fait pour cette jeunesse mise à l'écart par l'école. C'est inacceptable. Sans compter le fait que l'on prend le risque d'alimenter un sentiment d'injustice, voire de révolte, comme on l'a vu, en 2005, dans les banlieues.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- C'est pas fauxEsprit éclairé
L'école, comme centre de rééducation. Et quel mépris pour les petites gens. Des contre-exemples de défavorisés très bien, voire parfaitement éduqués, nous en avons tous plein.Olivier Galland a écrit:A aucun moment, par exemple, elle n'évoque la nécessité d'inculquer d'autres compétences, comme la capacité d'apprendre à apprendre, d'interagir avec les autres ou, même, de savoir maîtriser ses émotions. Selon l'idéologie dominante, en France, c'est aux familles de transmettre ces savoir-faire. Au sein des milieux défavorisés, cette transmission ne se fait pas du tout, ou très mal, et cela pénalise les enfants dans leur scolarité.
- JohnMédiateur
Chez les pauvres, on ne maîtrise pas ses émotions, on interagit pas avec les autres, et on ne sait pas apprendre à apprendre.
Je suis effectivement atterré par la relecture de ce paragraphe
Je suis effectivement atterré par la relecture de ce paragraphe
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Oui, quel tissu de préjugés !C'est pas faux a écrit:L'école, comme centre de rééducation. Et quel mépris pour les petites gens. Des contre-exemples de défavorisés très bien, voire parfaitement éduqués, nous en avons tous plein.Olivier Galland a écrit:A aucun moment, par exemple, elle n'évoque la nécessité d'inculquer d'autres compétences, comme la capacité d'apprendre à apprendre, d'interagir avec les autres ou, même, de savoir maîtriser ses émotions. Selon l'idéologie dominante, en France, c'est aux familles de transmettre ces savoir-faire. Au sein des milieux défavorisés, cette transmission ne se fait pas du tout, ou très mal, et cela pénalise les enfants dans leur scolarité.
Ces savoir-faire, comme il dit, beaucoup de familles modestes les transmettent très bien. Faut pas se faire des films.
- CeladonDemi-dieu
C'est odieux.
- Fiche activité bonne santé mentale
- Discours de Najat Vallaud-Belkacem à Dialogue 5+5: "être à la hauteur des espoirs des jeunes de nos pays"
- Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"
- Le rectorat de Versailles recrute officiellement des professeurs de "mathémathiques" avec "une bonne santé nerveuse", et leur explique comment enseigner la physique-chimie.
- Diplôme et emploi : "La Machine à trier" par Zylberberg, Cahuc, Carcillo, Galland.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum