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Le PP remplit l'appréciation générale AVANT le conseil
- HélipsProphète
Bonjour,
Je fais un petit sondage sur le déroulement des conseils.
Chez moi, les chefs souhaitent que le PP remplisse l'appréciation générale des bulletins des élèves avant le conseil de classe. L'idée étant de gagner du temps en conseil en ne modifiant que ce qui a donné lieu à discussion (vous notez ma bonne volonté : je vous donne les arguments pour, même si je suis contre).
Je refuse : si je le faisais, je dirais aux collègues de rester chez eux, on ferait un résumé aux parents avec le chef. L'argument principal des collègues qui acceptent est "tu comprends, ils écrivent des bêtises sinon".
à vous !
Je fais un petit sondage sur le déroulement des conseils.
Chez moi, les chefs souhaitent que le PP remplisse l'appréciation générale des bulletins des élèves avant le conseil de classe. L'idée étant de gagner du temps en conseil en ne modifiant que ce qui a donné lieu à discussion (vous notez ma bonne volonté : je vous donne les arguments pour, même si je suis contre).
Je refuse : si je le faisais, je dirais aux collègues de rester chez eux, on ferait un résumé aux parents avec le chef. L'argument principal des collègues qui acceptent est "tu comprends, ils écrivent des bêtises sinon".
à vous !
- MrCaillouxExpert
Ca s'est "toujours" fait comme ça sur mes 3 établissements. En plus cette appréciation est visible, quand je "prépare" un CC (je jette toujours un oeil en avant première aux bulletins) ça me permet d'avoir des arguments réfléchis, là où je ne suis pas tout à fait d'accord (avis purement personnel plus que la vérité vraie ).
Ce n'est pas une obligation à priori dans mon établissement mais le CDE a grandement apprécié que les PP de mes 2 classes l'ait fait. Et les CC ont été efficaces même.
Ce n'est pas une obligation à priori dans mon établissement mais le CDE a grandement apprécié que les PP de mes 2 classes l'ait fait. Et les CC ont été efficaces même.
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2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- ModuloHabitué du forum
Perso, ça me prend peu de temps, et surtout, surtout, ça fait que le conseil de classe n'a duré que 50 minutes.
Donc, je peux comprendre les réticences, mais ça ne m'embête pas du tout de le faire, je trouve que j'y suis gagnant.
Donc, je peux comprendre les réticences, mais ça ne m'embête pas du tout de le faire, je trouve que j'y suis gagnant.
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Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
- anthinéaGuide spirituel
mais c'est tout simplement c** !!!!!!!
En gros le PP a tous les droits donc ? certes , le conseil ne sert à rien mais laissons quand même un peu de place à la discussion .... Pour garder un semblant d'illusion ...
Mon conseil est dans 5 minutes , je vais sûrement jeudi marquer très souvent au mot près l'appréciation que j'ai préparée mais au moins mes collègues auront eu leur mot à dire
edit : mes conseils durent souvent moins d'une heure ! malgré tout !
En gros le PP a tous les droits donc ? certes , le conseil ne sert à rien mais laissons quand même un peu de place à la discussion .... Pour garder un semblant d'illusion ...
Mon conseil est dans 5 minutes , je vais sûrement jeudi marquer très souvent au mot près l'appréciation que j'ai préparée mais au moins mes collègues auront eu leur mot à dire
edit : mes conseils durent souvent moins d'une heure ! malgré tout !
- OudemiaBon génie
La PA a beaucoup insisté l'an dernier ; nous avons en général résisté, sauf quelques uns.
Aucune demande de sa part cette année, aucune récrimination en tapant les appréciations, mais hier, elle s'est extasiée "ah, voyez comme madame PP a bien travaillé, elle nous propose ...", et les propositions ont rarement été modifées
Aucune demande de sa part cette année, aucune récrimination en tapant les appréciations, mais hier, elle s'est extasiée "ah, voyez comme madame PP a bien travaillé, elle nous propose ...", et les propositions ont rarement été modifées
- HélipsProphète
Mais c'est bien ce que je dis : si c'est pour gagner du temps, allons jusqu'au bout de la démarche... Je suis d'accord que ça ne prend pas énormément de temps, que de toute façon, le PP fait une pré-synthèse, et que chef suit souvent cette pré-synthèse. C'est vraiment sur le symbole que ça me choque. Et comme le conseil n'est il me semble qu'un symbole...Modulo a écrit:Perso, ça me prend peu de temps, et surtout, surtout, ça fait que le conseil de classe n'a duré que 50 minutes.
Donc, je peux comprendre les réticences, mais ça ne m'embête pas du tout de le faire, je trouve que j'y suis gagnant.
- kiwiGuide spirituel
Il y a du pour et du contre.
Pour : -gain de temps phénoménal en conseil si les synthèses sont déjà rédigées en amont sur le bulletin au propre.
-gain en vérité concernant le comportement et le travail de l'élève lorsqu'un chef d'établissement, laxiste, minimise les problèmes.
-finalement, cela ne donne pas plus de boulot au PP.
Contre : -lorsqu'un PP est bidon et ne fait pas une synthèse représentative du travail et du comportement de l'élève.
-l'appréciation se doit, à mon avis, d'être collégiale.
En gros chez nous, ce sont les PP qui font les synthèses, puis le président du conseil qui les rédige au propre à l'aune de ce que le PP et les collègues disent.
Le système dont tu parles n'est viable en fait que si le PP fait correctement son taf, et si tous les collègues aussi le font (pour faire clair : remplissent les bulletins en temps et en heure). C'est pas gagné.
Pour : -gain de temps phénoménal en conseil si les synthèses sont déjà rédigées en amont sur le bulletin au propre.
-gain en vérité concernant le comportement et le travail de l'élève lorsqu'un chef d'établissement, laxiste, minimise les problèmes.
-finalement, cela ne donne pas plus de boulot au PP.
Contre : -lorsqu'un PP est bidon et ne fait pas une synthèse représentative du travail et du comportement de l'élève.
-l'appréciation se doit, à mon avis, d'être collégiale.
En gros chez nous, ce sont les PP qui font les synthèses, puis le président du conseil qui les rédige au propre à l'aune de ce que le PP et les collègues disent.
Le système dont tu parles n'est viable en fait que si le PP fait correctement son taf, et si tous les collègues aussi le font (pour faire clair : remplissent les bulletins en temps et en heure). C'est pas gagné.
- ModuloHabitué du forum
Pour ma part, le conseil de classe est une corvée, obligatoire qui plus est, mais rien d'autre. Moins c'est long, mieux je me porte, et dans le bahut où je suis, je pense que c'est l'avis de la plupart des collègues.
Lorsque je propose les appréciations, les collègues peuvent donner leur avis (ex, l'un d'eux a voulu changer le mot "timidité" par "réserve", et bien pas de problème, hop, c'est fait pour la correction), surtout pour les félicitations et encouragements.
Mais encore une fois, je comprends les réticences ! Je me dis simplement que s'il y a des symboles à préserver, celui du conseil de classe est une broutille à mes yeux. Surtout vu ce qui nous attend avec la loi de refondation de l'école (le dernier mot aux parents en ce qui concerne l'orientation).
Lorsque je propose les appréciations, les collègues peuvent donner leur avis (ex, l'un d'eux a voulu changer le mot "timidité" par "réserve", et bien pas de problème, hop, c'est fait pour la correction), surtout pour les félicitations et encouragements.
Mais encore une fois, je comprends les réticences ! Je me dis simplement que s'il y a des symboles à préserver, celui du conseil de classe est une broutille à mes yeux. Surtout vu ce qui nous attend avec la loi de refondation de l'école (le dernier mot aux parents en ce qui concerne l'orientation).
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- OudemiaBon génie
+1Hélips a écrit:Mais c'est bien ce que je dis : si c'est pour gagner du temps, allons jusqu'au bout de la démarche... Je suis d'accord que ça ne prend pas énormément de temps, que de toute façon, le PP fait une pré-synthèse, et que chef suit souvent cette pré-synthèse. C'est vraiment sur le symbole que ça me choque. Et comme le conseil n'est il me semble qu'un symbole...Modulo a écrit:Perso, ça me prend peu de temps, et surtout, surtout, ça fait que le conseil de classe n'a duré que 50 minutes.
Donc, je peux comprendre les réticences, mais ça ne m'embête pas du tout de le faire, je trouve que j'y suis gagnant.
J'ajoute que le mot de la fin devrait quand même revenir au chef d'établissement, toujours pour le symbole.
J'en ai connu un qui avait du génie pour faire une synthèse des avis dans une formule toujours personnelle, adaptée au cas de l'élève, un grand talent.
- ModuloHabitué du forum
Pour le coup, c'est vrai qu'il faut faire avec toutes les appréciations, ce qui demande parfois un sacré numéro d'équilibriste (voire de skizophrénie) qu'il faut assumer de plus. Mais en conséquence, je suis entièrement d'accord avec la suite :kiwi a écrit:
l'appréciation se doit, à mon avis, d'être collégiale.
J'ai cette énrome chance cette année de travailler avec beaucoup de collègues (ainsi qu'une administration) de qualité (le nom de mon bahut en MP ^^) et du coup, le système fonctionne.kiwi a écrit:Le système dont tu parles n'est viable en fait que si le PP fait correctement son taf, et si tous les collègues aussi le font (pour faire clair : remplissent les bulletins en temps et en heure). C'est pas gagné.
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- InvitéInvité
J'ai vu ça dans tous les bahuts où je suis passé. Le pp prépare le conseil, c'est son rôle. Ensuite, lors du conseil, on discute de l'appréciation, si elle va à tout le monde, on laisse sinon on change.
Rien de choquant à ça...
Rien de choquant à ça...
- InstructeurpublicFidèle du forum
C'est pronote qui a généralisé ce mode de fonctionnement. C'est vrai que ça donne beaucoup de pouvoir au PP mais a nous d'en faire bon usage. Pour ma part, je veille toujours à ce que mon appréciation reflète de façon chirurgicale l'ensemble de celles des collègues. Avec de l'expérience ce n'est pas si difficile et je ne suis quasiment jamais contredit sur mes propositions. Il suffit pour cela de préparer sérieusement et avec de bonnes intentions...
- MalagaModérateur
Cela fonctionne ainsi dans mon collège et cela ne me choque pas. Cela n'empêche pas les discussions lors du conseil de classe et nous changeons parfois l'appréciation.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- BabayagaGrand sage
+1Will.T a écrit:J'ai vu ça dans tous les bahuts où je suis passé. Le pp prépare le conseil, c'est son rôle. Ensuite, lors du conseil, on discute de l'appréciation, si elle va à tout le monde, on laisse sinon on change.
Rien de choquant à ça...
Il fait la synthèse car il a les appréciations de tous et il est en mesure de le faire. Mieux que lors du conseil où les PI ne sont pas toujours lues et où certains parlent plus fort que d'autres.
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Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- MarieLNeoprof expérimenté
J'ai voté 1 mais je précise que les appréciations peuvent être modifiées à la demande des collègues présents au conseil de classe (et que c'est très rare qu'ils le demandent quand la synthèse a été bien faite, ce qui est très souvent le cas.).
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- sookieGrand sage
Cela fait gagner du temps, et chez nous cela n'a jamais empêché les discussions et les modifications, les PP tiennent compte de l'avis des autres.
Après si il y a des désaccords ce n'est pas le fait que les appréciations fianles soient notées avant ou après qui les régleront.
Après si il y a des désaccords ce n'est pas le fait que les appréciations fianles soient notées avant ou après qui les régleront.
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- Syria ForelNiveau 7
Oui, chez nous, les PP préparent une remarque de synthèse, qui reste ouverte à discussion pendant le conseil.
Les bulletins sont tirés sur papier après le conseil, pour justement permettre cette souplesse. Et cela marche plutôt bien.
Les bulletins sont tirés sur papier après le conseil, pour justement permettre cette souplesse. Et cela marche plutôt bien.
- FlofHabitué du forum
Chez nous le PP prépare sa synthèse sur viescolaire.net et on la vidéoprojette pendant le conseil de classe pour modifier ce qui doit l'être tous ensemble. Quand la conseil a été préparé sérieusement, ca nous permet d'être efficace. Les bulletins sont ensuite imprimés plus tard.
- LaprofhgecNiveau 9
+1.Syria Forel a écrit:Oui, chez nous, les PP préparent une remarque de synthèse, qui reste ouverte à discussion pendant le conseil.
Les bulletins sont tirés sur papier après le conseil, pour justement permettre cette souplesse. Et cela marche plutôt bien.
En tant que PP et grâce au net, je lis toutes les appréciations des collègues avant de faire l'appréciation globale. Elle est modifiée si besoin lors du CC
- zeprofGrand sage
je suis PP, je prépare les appréciations avant le conseil à l'aune de ce que m'ont dit les collègues MAIS je trouve normal de les rentrer APRES ledit conseil car même si la plupart du temps mes collègues adhèrent à 100 % à ce que j'ai préparé, il y a parfois des modifs qui même mineures ont leur importance et ENFIN les compliments, encouragements ou autres se décident à ce moment là... j'en propose d'après ma prose et les avis retenus mais néanmoins il peut y avoir fluctuations...
sinon autant rester chez soi...
sinon autant rester chez soi...
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- TrinityEsprit éclairé
+1Syria Forel a écrit:Oui, chez nous, les PP préparent une remarque de synthèse, qui reste ouverte à discussion pendant le conseil.
Les bulletins sont tirés sur papier après le conseil, pour justement permettre cette souplesse. Et cela marche plutôt bien.
On projette les bulletin au conseil de classe et les appréciations peuvent même être modifiées "en live" si nécessaire.
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- MarillionEsprit éclairé
Idem.Will.T a écrit:J'ai vu ça dans tous les bahuts où je suis passé. Le pp prépare le conseil, c'est son rôle. Ensuite, lors du conseil, on discute de l'appréciation, si elle va à tout le monde, on laisse sinon on change.
Rien de choquant à ça...
Lorsque je suis PP, je "propose".
- katheNiveau 3
Les modifications se font" en live" au moment du conseil, bulletin vu par tous au TBN , le PP propose...c'est son rôle .
- yogiSage
Idem.Axel a écrit:J'ai voté 1 mais je précise que les appréciations peuvent être modifiées à la demande des collègues présents au conseil de classe (et que c'est très rare qu'ils le demandent quand la synthèse a été bien faite, ce qui est très souvent le cas.).
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- ChocolatGuide spirituel
C'est ce qui se fait chez nous, c'est ce qui se faisait avant avec papier&crayon et je trouve cela normal.
Cela nous permet d'avoir une base de discussion modifiable et c'est bien plus cohérent que de tourner en rond pour décortiquer chaque mot...
Cela nous permet d'avoir une base de discussion modifiable et c'est bien plus cohérent que de tourner en rond pour décortiquer chaque mot...
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