- MoonchildSage
La fin est assez surprenante dans le contexte actuel, mais plutôt réjouissante :
http://maths.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/competences_mathematiques_lycee.pdf
http://maths.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/competences_mathematiques_lycee.pdf
- Spoiler:
La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de
ces compétences. Cependant, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y
engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. En effet, ceux-ci facilitent le travail
intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des
démarches susceptibles d’être engagées. L’installation de ces réflexes nécessite la mise en oeuvre
directe, sur des exercices aux objectifs circonscrits, de procédures de base liées à chacune de ces
compétences. Il n’y a pas d’ordre chronologique imposé entre l’entraînement sur des exercices et la
résolution de problèmes. Cette dernière peut en effet révéler le besoin de s’exercer sur des tâches
simples, d’ordre procédural, et motiver ainsi la nécessité de s’y engager.
- verdurinHabitué du forum
Si tu as de la chance, c'est un IG qui vient t'inspecter.
Ça m'est arrivé une fois et ma note pédagogique a fait un bond incroyable.
Au lieu de regarder si j'appliquais les derniers trucs à la mode, il a regardé mon travail, et m'a donné des conseils utiles. Je ne sais pas si tous les IG sont comme ça.
Ça m'est arrivé une fois et ma note pédagogique a fait un bond incroyable.
Au lieu de regarder si j'appliquais les derniers trucs à la mode, il a regardé mon travail, et m'a donné des conseils utiles. Je ne sais pas si tous les IG sont comme ça.
Tu as été inspecté par qui si ce n'est pas indiscret (en MP)? J'ai été titularisé par une IG, qui m'a permis de rattraper mon retard sur la note administrative.
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- verdurinHabitué du forum
Salut linkus
Je ne me rappelle plus son nom. C'était il y a environ 15 ans. En tout état de cause, il est à la retraite.
J'ai été descendu par des IPR qui trouvaient que je ne faisais pas les trucs à la mode. Je ne me souviens plus de ce qu'était la mode. J'ai donc vu ma note pédagogique descendre du petit choix à l'ancienneté.
Mais un IG est venu inspecter un collègue de math sup, et il en a profité pour me voir.
C'est la seule inspection de ma carrière qui s'est bien passé.
Mais je n'ai pas l'échine très souple.
Je ne me rappelle plus son nom. C'était il y a environ 15 ans. En tout état de cause, il est à la retraite.
J'ai été descendu par des IPR qui trouvaient que je ne faisais pas les trucs à la mode. Je ne me souviens plus de ce qu'était la mode. J'ai donc vu ma note pédagogique descendre du petit choix à l'ancienneté.
Mais un IG est venu inspecter un collègue de math sup, et il en a profité pour me voir.
C'est la seule inspection de ma carrière qui s'est bien passé.
Mais je n'ai pas l'échine très souple.