Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Devrait-on enseigner le HTML au collège ?

4 - 8%
8 - 17%
3 - 6%
5 - 10%
11 - 23%
9 - 19%
8 - 17%
 
Total des votes: 48
 
Sondage clos
Nestya
Esprit sacré

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Nestya Sam 30 Nov 2013 - 20:29
xphrog a écrit:
Nestya a écrit:
gnafron2004 a écrit:laisse tomber, en fait, j'ai PAS DU TOUT envie de connaître cette langue étrangère !:shock: :shock: :shock:
+1
Je n'ai absolument rien compris à la question initiale ni aux réponses qui ont suivies.heu [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 3795679266 
et tes enfants?  [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 3795679266 
Hein? Quels enfants? :shock: 
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par yphrog Sam 30 Nov 2013 - 20:30
Nestya a écrit:
xphrog a écrit:
Nestya a écrit:+1
Je n'ai absolument rien compris à la question initiale ni aux réponses qui ont suivies.heu [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 3795679266 
et tes enfants?  [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 3795679266 
Hein? Quels enfants? :shock: 
pardon, j'aurais dû dire nos enfants... ou vos enfants, je ne te visais pas particulièrement Nestya...
Loïse
Loïse
Niveau 7

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Loïse Sam 30 Nov 2013 - 20:31
"Oui, mais je préfère Tex" (je le trouve plus accessible et plus logique). Dans tous les cas, une initiation au langage informatique serait plus que bienvenue (ou alors, ne serait ce que leur apprendre à maîtriser Excel...)

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Nestya Sam 30 Nov 2013 - 20:33
xphrog a écrit:
Nestya a écrit:
xphrog a écrit:et tes enfants?  [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 3795679266 
Hein? Quels enfants? :shock: 
pardon, j'aurais dû dire nos enfants... ou vos enfants, je ne te visais pas particulièrement Nestya...
Je n'en ai pas et si j'en avais, je doute qu'ils sachent de quoi il s'agit (quand je vois comment mes élèves s'y prennent pour faire une recherche sur Google Rolling Eyes ). Je demanderai demain à mon frère (23 ans) si ça luit dit quelque chose.Very Happy 

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
dandelion
dandelion
Vénérable

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par dandelion Sam 30 Nov 2013 - 20:40
Je dirais qu'enseigner un langage informatique est bien, pour des tas de raisons mais entre autres: 1) parce que c'est un langage et que pour le peu que j'en sais il y a des similitudes avec une langue 2) parce que c'est un langage qui permet assez rapidement de voir tout seul si on a réussi ou échoué (merci, Néoprofs) 3) parce que le collège est sûrement le bon moment pour s'initier au codage.
Par contre LaTex ou HTML? Il faudrait que ce soit un seul langage? J'avoue que contrairement au Grincheux je trouve plutôt sympa l'idée que le HTML soit un peu imprécis et bidouille, sans doute parce que je suis prof de langues Very Happy 
Bon, allez, je vote pour le HTML. Edit: Ah, ben non, tu n'as pas mis 'oui' tout court. Je veux voter oui tout court moi [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 3795679266 
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par yphrog Sam 30 Nov 2013 - 20:49
dandelion a écrit:
Bon, allez, je vote pour le HTML. Edit: Ah, ben non, tu n'as pas mis 'oui' tout court. Je veux voter oui tout court moi [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 3795679266 
J'ai essayé de l'ajouter, mais c'était déjà trop tard.  Je prépare une suite, qui va peut-être m'aider pour mon inspection. Smile

J'ai le luxe d'avoir des très petits effectifs, et suffisament d'ordis là où je me trouve, et quelques garçons qui aiment bien bricoler de façon subversive :lol:


Dernière édition par xphrog le Sam 30 Nov 2013 - 20:51, édité 1 fois
Le grincheux
Le grincheux
Sage

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Le grincheux Sam 30 Nov 2013 - 20:51
dandelion a écrit:Je dirais qu'enseigner un langage informatique est bien, pour des tas de raisons mais entre autres: 1) parce que c'est un langage et que pour le peu que j'en sais il y a des similitudes avec une langue 2) parce que c'est un langage qui permet assez rapidement de voir tout seul si on a réussi ou échoué (merci, Néoprofs) 3) parce que le collège est sûrement le bon moment pour s'initier au codage.
Par contre LaTex ou HTML? Il faudrait que ce soit un seul langage? J'avoue que contrairement au Grincheux je trouve plutôt sympa l'idée que le HTML soit un peu imprécis et bidouille, sans doute parce que je suis prof de langues Very Happy 
Bon, allez, je vote pour le HTML. Edit: Ah, ben non, tu n'as pas mis 'oui' tout court. Je veux voter oui tout court moi [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 3795679266 
Mais un langage informatique n'est pas une langue vivante. Cela demande une rigueur différente et cela ne doit pas avoir l'air d'être une bidouille.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Gryphe Sam 30 Nov 2013 - 20:58
Kiki a écrit:Non car ce serait encore du bricolage. On a besoin d'heures pour des choses plus urgentes : savoir écrire, lire  et compter.
+1 cheers 

(Et plein d'autres choses aussi, je dis ça avant qu'on nous accuse de tous les maux. Very Happy )
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Panta Rhei Sam 30 Nov 2013 - 21:01
1° Avons-nous des collègues qui enseignent "la techno" ici?

2° [mon cas / mon collège...]

Mes élèves de 5ème ne savent pas ce qu'est "un menu déroulant", ils ne savent pas non plus ce qu'est : où est leur h:travail (encore moins quand je leur demande d'exporter sous -vocabulaire de prof de LVE = AUDACITY- par exemple: dans le dossier "PPC  29.10.2013") (...)

Je SAIS que nos collègues de techno ont des programmes, aussi! Par exemple, l'architecture en 5ème (?) Je le crois bien! Quand ce n'est pas d'expliquer le fonctionnement d'un vélo!

Perso, je préfèrerais que mes collègues se focalisent sur les TICE ou TUIC  etc...

Chez nous, les gamins n'ont plus accès ni à FB ni à youtube...

ça veut dire - pour eux - on fait quoi?

Autant pour FB je suis 100 % OK - quant à youtube, là non vu  le contenu +++ pour un prof de LVE
dandelion
dandelion
Vénérable

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par dandelion Sam 30 Nov 2013 - 21:08
Gryphe a écrit:
Kiki a écrit:Non car ce serait encore du bricolage. On a besoin d'heures pour des choses plus urgentes : savoir écrire, lire  et compter.
+1 cheers 

(Et plein d'autres choses aussi, je dis ça avant qu'on nous accuse de tous les maux. Very Happy )
Je crois que quand on utilise un langage informatique on est obligé d'écrire, de lire, et de compter cela dit Very Happy 
@LeGrincheux, on peut fort bien être rigoureux dans son utilisation de quelque chose qui l'est moins. Ce n'est pas parce que la langue n'est pas rigoureuse que cela nous autorise à manquer de rigueur. De même, la science est par essence rigoureuse, mais son application l'est moins.
BlackMail
BlackMail
Expert

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par BlackMail Sam 30 Nov 2013 - 22:06
Non.

Apprendre un langage informatique est très intéressant, surtout LaTeX, mais cela demande du temps et de l'investissement. A rajouter des heures ou des matières, les autres en pâliront encore plus: déjà qu'ils ne maîtrisent pas le français ou une langue étrangère, je les imaginerais mal plancher rigoureusement sur du LaTeX.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par gnafron2004 Sam 30 Nov 2013 - 22:09
bon, sérieusement :
je ne sais pas si ça a un intérêt d'enseigner un language informatique aux élèves. Je ne comprends d'ailleurs pas trop à quoi ça sert tout court, n'étant pas mordue d'informatique.
Ce qui me paraît utile, c'est ce que j'ai appris à utiliser : chercher des choses sur internet, utiliser des logiciels de traitement du texte ou des images, ranger mes dossiers, mes photos, mes chansons. ça me sert au quotidien, dans ma vie personnelle et pour le travail. Si les élèves maîtrisaient ça en sortant du collège, il me semble que ça serait déjà très bien. 
Le html, et les autres trucs dont tu parles, ça s'adresse quand même plus à des gens un peu mordus, non ?
Moi je trouve dommage qu'en techno, l'informatique ait totalement pris le dessus sur les activités manuelles. Parce qu'à part l'EPS (et encore), il n'y a plus aucun enseignement manuel, qui valorise autre chose que la réflexion. Or, la dextérité, la précision, par exemple, sont des qualités tout autant que la capacité à conceptualiser.
BlackMail
BlackMail
Expert

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par BlackMail Sam 30 Nov 2013 - 22:17
Certains utilisent le HTML pour créer des pages web, LaTeX est quant à lui surtout utilisé dans le milieu universitaire (et scientifique) parce qu'il permet de créer des documents de qualité, où tu peux inclure par exemple facilement des caractères étrangers ou encore pour les matheux mettre en forme des formules mathématiques.
Sans compter que toute la typographie est "automatiquement" aux normes conventionnelles.


Dernière édition par BlackMail le Sam 30 Nov 2013 - 22:31, édité 1 fois

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par gnafron2004 Sam 30 Nov 2013 - 22:22
merci !
alors, ça peut être utile de l'aborder au lycée plutôt qu'au collège, non ?
BlackMail
BlackMail
Expert

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par BlackMail Sam 30 Nov 2013 - 22:29
Oui, au collège, je trouve ça trop tôt de toutes façons.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par yphrog Sam 30 Nov 2013 - 22:30
BlackMail a écrit:Certains utilisent le HTLM
ML fait penser au MatLab.  C'est marrant qu'autant de francophones tape HTLM.  (post-modification oblige)

On fait couper (ou on pourrait faire couper) les drapeaux qu'on imprime avec des ciseaux, pour les coller dans les cahiers, éventuellement pour les colorier, compléter...  vendredi dernier on a bricolé un doc sur les drapeaux des RU.

Là on a travaillé avec Word, bien sûr, car on n'avait qu'une demi-heure pour l'activité qui a servi de faire passer un truc culturel histoire-géo (les 4 drapeaux), une mise en page minimale avec stockage dans le dossier image, quelques mots d'anglais (flags of the world, for example), les trucs d'érgonomie (afficher les fenêtres côte à côte (ce qui remplace le défilement horizontal / vertical de Windows 7)

Maladroit, j'ai réussi à faire lever l'interdiction youtube, l'idéal serait quand même de le faire lever ponctuellement, (ou d'avoir pas mal de pions en salle informatique, ce qui est notre cas, nous sommes pas mal peu nombreux à traîner en salle informatique).


Dernière édition par xphrog le Sam 30 Nov 2013 - 22:33, édité 2 fois
BlackMail
BlackMail
Expert

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par BlackMail Sam 30 Nov 2013 - 22:32
Xphrog, je fais toujours la faute, mea culpa.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par yphrog Sam 30 Nov 2013 - 22:35
BlackMail a écrit:Xphrog, je fais toujours la faute, mea culpa.
C'est presqu'une preuve formelle que tu sais de quoi tu parles Wink

J'avais une superbe prof d'informatique ici en France qui n'aurait pas pu écrire HTML si sa vie en dépendait :lol:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Kilmeny Dim 1 Déc 2013 - 9:01
En tout cas, j'aurais vraiment aimé qu'on me l'enseigne en collège.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User17706
Bon génie

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par User17706 Dim 1 Déc 2013 - 11:55
Kilmeny a écrit:En tout cas, j'aurais vraiment aimé qu'on me l'enseigne en collège.
Ça n'existait pas à l'époque, le HTML 5 Wink
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par tonton golden Dim 1 Déc 2013 - 15:32
J'ai beau être prof de maths, je suis complétement largué par cette discussion !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Kilmeny Dim 1 Déc 2013 - 16:04
PauvreYorick a écrit:
Kilmeny a écrit:En tout cas, j'aurais vraiment aimé qu'on me l'enseigne en collège.
Ça n'existait pas à l'époque, le HTML 5 Wink
Oui, oui, je sais bien, je me mettais simplement à la place d'un élève d'aujourd'hui... !! Je sais très bien que je suis une antiquité. [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 2289946511 [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 2289946511 :lol!: 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User17706
Bon génie

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par User17706 Dim 1 Déc 2013 - 16:11
Non mais les remarques du Grincheux sont justes: le HTML5 est suffisamment mal fichu pour qu'il soit très raisonnable de penser que c'est relativement caduc. L'intérêt d'enseigner au collège l'usage de qqch qui n'existera plus cinq ou six ans après est discutable.

Après, enseigner les rudiments de la programmation ou du vrai traitement de texte (LaTeX ou la mort! chevalier ) why not. Mais comme dit Gryphe, il y a une hiérarchie des urgences; ce n'est clairement pas prioritaire.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Nestya Dim 1 Déc 2013 - 16:45
Nestya a écrit:
xphrog a écrit:
Nestya a écrit:Hein? Quels enfants? :shock: 
pardon, j'aurais dû dire nos enfants... ou vos enfants, je ne te visais pas particulièrement Nestya...
Je n'en ai pas et si j'en avais, je doute qu'ils sachent de quoi il s'agit (quand je vois comment mes élèves s'y prennent pour faire une recherche sur Google Rolling Eyes ). Je demanderai demain à mon frère (23 ans) si ça luit dit quelque chose.Very Happy 
Voilà, j'ai demandé à mon frère qui s'y connaît mieux que moi en informatique. Il a déjà entendu parler de HTLM mais ne le comprend pas. Le HTLM 5 ne lui dit rien du tout.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par Syria Forel Dim 1 Déc 2013 - 17:56
LOL ! cheers Oui, pour le Latex ! Mais pas pour les élèves !!!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège? - Page 2 Empty Re: [sondage] Devrait-on enseigner le HTML (5) au collège?

par yphrog Dim 1 Déc 2013 - 18:55
PauvreYorick a écrit:Non mais les remarques du Grincheux sont justes: le HTML5 est suffisamment mal fichu pour qu'il soit très raisonnable de penser que c'est relativement caduc. L'intérêt d'enseigner au collège l'usage de qqch qui n'existera plus cinq ou six ans après est discutable.
HTML existe depuis au moins le moment où il a remplacé gopher comme le moyen principal de naviguer sur le Web.  A part les pages Flash (qui arrivent quand même dans un conteneur HTML), je ne vois aucun concurrent à HTML sur l'horizon.  heu 

100% des sites web ont une interface-utilisateur passant par le HTML (et AJAX et...), à moins que je me trompe.

Ce n'est pas pour rien que http://  commence avec HT.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum