- JohnMédiateur
Rapport de l'académie des Sciences : "L'enseignement de l'informatique en France - il est urgent de ne plus attendre".
A lire ici :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf
A lire ici :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf
Recommandations
Pour toutes ces recommandations, le mot informatique désigne les concepts, la science et la technique de l’informatique, comme expliqué dans le rapport complet, et ne se limite donc pas à la simple utilisation de matériels et logiciels.
Décider d’enseigner la science informatique
La décision essentielle à prendre est de mettre en place un enseignement de science informatique depuis le primaire jusqu’au lycée, orienté vers la compréhension et la maîtrise de l’informatique, et dépassant donc largement les seuls usages des matériels et logiciels.
Cette mise en place ne doit plus être différée.
Pour la réaliser, il sera souhaitable de procéder, sur chacun des points, à une expérimentation d’échelle suffisante et de durée suffisamment brève, accompagnée solidement et dont l’extension fera l’objet d’une stratégie pluri-annuelle.
Programmes
Primaire:
− Dans les programmes de l’école primaire, inclure une initiation aux concepts de l’informatique. Mêler dès ce niveau des activités branchées et débranchées.
Collège :
− Introduire un véritable enseignement d’informatique, qui ne soit pas noyé dans les autres enseignements scientifiques et techniques, mais développe des coopérations avec ceux-ci dans une volonté d’interdisciplinarité.
Lycée:
− Proposer un enseignement obligatoire d’informatique en seconde.
− Rendre obligatoire l’enseignement d’informatique en première et en terminale S, sans exclure une option de spécialité plus approfondie en terminale.
− Proposer un enseignement facultatif d’informatiqueen première et terminale L et ES.
− Continuer et développer l’enseignement d’informatique dans les séries techniques et professionnelles.
− Étudier l’équilibrage horaire des disciplines requis par l'introduction de l'informatique, avec d’une part un horaire spécifique d’informatique, et d’autre part la prise en compte de contenus informatiques au sein des autres disciplines et de leurs programmes. Un équilibrage inventif des disciplines ne peut être du ressort de ce seul rapport, mais il nedoit pas servir d'alibi à un nouveau retard à l'introduction de l'informatique, qui serait fortement préjudiciable à notre pays et aussi à notre système éducatif dans son ensemble.
Supérieur:
− Pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), augmenter le volume horaire dédié à l’enseignement d’informatique.
Le volume actuellement proposé de deux heures en première année et une heure en seconde année ne saurait suffire à couvrir les besoins culturels et professionnels des étudiants de ces classes
− Développer des cours spécifiques de culture informatique pour tous les étudiants des cycles licence et maîtrise, en particulier ceux qui se destinent à l'enseignement.
Formation des enseignants
− Inclure l’informatique dans la formation initiale des professeurs des écoles, et former les professeurs en activité par un développement professionnel volontariste afin que tous puissent initier leurs élèves à cette discipline.
− Au collège aller vers un enseignement d'informatique spécifique, assuré par des professeurs ayant une exigence de niveau et de diplôme identique à celle des autres sciences au Collège.
− Recruter des enseignants de discipline informatique au lycée ayant une exigence de niveau et de diplôme identique à celle des autres sciences au Lycée.
− Concevoir une intégration de l’informatique dans les enseignements disciplinaires traditionnels, aussi bien dans les humanités que dans les sciences.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Merci.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- InstructeurpublicFidèle du forum
En voilà une riche idée. Aux chiottes le bédeuzi et vive les profs d'info !
- IgniatiusGuide spirituel
Oui, il serait temps de faire de l'informatique "sérieusement", plutôt que de croire que la fracture numérique sera comblée par l'usage de wikipedia et GoggleMaps...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Rapport d'étape: validation des compétences, urgent
- Rapport Estrela : le Parlement européen rejette un rapport... par erreur.
- Un rapport du Sénat, à l'initiative de l'UMP, daté de juin 2011, annonce très clairement certaines couleurs : "De la pyramide aux réseaux : une nouvelle architecture pour l'école (rapport)"
- se reconvertir ou attendre ?
- Stages syndicaux : qu'en attendre ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum