- Spinoza1670Esprit éclairé
Son site ici : http://lebonheurdelire.org/
Il y a déjà un sujet (10 messages pour l'instant) sur edp : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/16096-methode-de-lecture-boulanger/
Je recopie ci-dessous la discussion commencée dans le sujet https://www.neoprofs.org/t66896p160-remi-brissiaud-methode-boscher-quel-expert-en-voudrait#2284144
Il y a déjà un sujet (10 messages pour l'instant) sur edp : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/16096-methode-de-lecture-boulanger/
Je recopie ci-dessous la discussion commencée dans le sujet https://www.neoprofs.org/t66896p160-remi-brissiaud-methode-boscher-quel-expert-en-voudrait#2284144
Anacyclique a écrit: Comme un cheveu sur la soupe, mais... quelqu'un connaît les travaux de Françoise Boulanger (pédagogie de la lecture) ? Je sais que certains PE s'en servent en maternelle. Elle a écrit Lire à trois ans chez Nathan (titre racoleur de l'éditeur mais méthode pas inintéressante, paraît-il). Il semblerait qu'elle propose une approche affective de la lecture, tirée du fait qu'elle a appris à lire très tôt à ses enfants et testé cette approche ensuite à grande échelle. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre. Je n'y connais que pouic.
Edit : j'édite parce que je tape trop vite; je corrige mes coquilles ... enfin, je devrais dire mes Saint-Jacques, parce qu'elles sont si monstrueuses que... Brrr...
coindeparadis a écrit:Vaguement parcouru... Il me semble qu'elle s'appuie sur la méthode naturelle. Elle la qualifie d'affective en ce sens qu'elle part de mots, de phrases, en lien avec les centres d'intérêt de l'enfant.
Anacyclique a écrit:Ok, du coup, ils doivent être demandeurs (dis madame, comment ça s'écrit "Jouet" ? Et "sucette" ? Et "Dora", dis ? Et "bonbon" ? :lol:). A la maison, ça a l'air facile à mettre en place, mais dans une classe, ça doit être une autre paire de manche, non ? :|coindeparadis a écrit:Vaguement parcouru... Il me semble qu'elle s'appuie sur la méthode naturelle. Elle la qualifie d'affective en ce sens qu'elle part de mots, de phrases, en lien avec les centres d'intérêt de l'enfant.
Il paraît qu'après l'introduction des mots, elle crée plusieurs jeux à partir des mots-étiquettes, pour que les petits les retiennent (défis avec phrases à construire, mémo, etc.).
Je jetterai bien un oeil dessus, par curiosité (cet été :lol:).
coindeparadis a écrit:Oui, et le principe des mots étiquette c'est justement l'appréhension globale du mot, de sa silhouette... Or, cette habitude s'ancre et risque de faire des "devineurs" plutôt que des lecteurs.
Anacyclique a écrit:Donc, on a les mêmes limites qu'avec la globale. Je croyais qu'elle disait que non, justement.coindeparadis a écrit:Oui, et le principe des mots étiquette c'est justement l'appréhension globale du mot, de sa silhouette... Or, cette habitude s'ancre et risque de faire des "devineurs" plutôt que des lecteurs.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- retraitéeDoyen
J'ai appris à lire à la maternelle avec Nicole et Victor. Comme je lisais couramment à 5 ans (3 mois de GS ) je suis passée directement au CE1.
- doublecasquetteEnchanteur
J'ai trouvé ça :
http://montessorichezmoi.over-blog.com/article-j-ai-teste-pour-vous-la-lecture-selon-la-methode-boulanger-55249437.html
Ce qu'elle décrit, cela ressemble à ce que faisait faire Glenn Doman dans J'apprends à lire à mon bébé.
http://montessorichezmoi.over-blog.com/article-j-ai-teste-pour-vous-la-lecture-selon-la-methode-boulanger-55249437.html
Ce qu'elle décrit, cela ressemble à ce que faisait faire Glenn Doman dans J'apprends à lire à mon bébé.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Ce que tu décris correspond assez bien à ce qui est dit là :retraitée a écrit:J'ai appris à lire à la maternelle avec Nicole et Victor. Comme je lisais couramment à 5 ans (3 mois de GS ) je suis passée directement au CE1.
https://www.neoprofs.org/t66896p160-remi-brissiaud-methode-boscher-quel-expert-en-voudrait#2284144
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum