- JohnMédiateur
Extrait :
http://www.education.gouv.fr/cid75216/discours-de-george-pau-langevin-devant-le-laboratoire-de-l-egalite-salon-de-l-education-vendredi-22-novembre-2013.htmlL'année 2013-2014 sera, à cet effet, une année de mobilisation pour l'égalité à l'école.
La nouvelle convention inter-ministerielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2014) traduit la conviction selon laquelle la réussite de tous les élèves est liée à la manière dont l'école porte le message de l'égalité, l'incarne et en assure l'effectivité.
C'est la raison pour laquelle, parmi les engagements pour faire progresser l'égalité filles-garçons, une expérimentation est prévue depuis la rentrée dans 275 écoles primaires et près de 700 classes de dix académies : l'ABCD de l'égalité. Cet ABCD, élaboré en partenariat avec le ministère du droit des femmes, est un projet destiné à être développé.
L'année 2013-2014 verra se concrétiser trois chantiers : la transmission des valeurs d'égalité entre les filles et les garçons ; le renforcement de l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ; et l'engagement pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d'études.
Le programme "ABCD de l'égalité" a un double objectif.
D'abord, celui d'aider les enseignants de primaire à prendre conscience de la force des préjugés et stéréotypes sexistes, y compris dans leurs propres attitudes implicites, à savoir repérer et analyser des situations scolaires productrices d'inégalités entre les filles et les garçons et à en tenir compte dans leurs pratiques pédagogiques.
Ensuite, à sensibiliser les élèves à l'égalité entre filles et garçons et expliquer aux enseignants comment les stéréotypes se construisent chez les enfants, afin de permettre l'orientation et la réussite scolaire de tous les élèves dans les différentes filières.
En pratique, l'ABCD de l'égalité consiste en un ensemble d'outils pédagogiques destinés aux enseignants. Il s'agit notamment de fiches illustrées, rattachées à différentes matières du programme de primaire, utilisables dans le cadre d'une séquence d'enseignement, ou encore de grilles d'observation des relations entre les élèves dans la classe et dans le cour de récréation.
L'expérimentation, lancée dans dix académies (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse), sera menée en deux temps. Une formation des personnels d'encadrement (inspecteurs de l'éducation nationale et conseillers pédagogiques de circonscription) et des professeurs, de septembre à novembre 2013. Une mise en œuvre dans les 275 écoles (élémentaires et maternelles) et près de 700 classes participantes, de novembre 2013 à février 2014.
Je vous remercie de votre présence ici aujourd'hui. Elles nous aident à prendre conscience de la complexité des enjeux. C'est grâce à vos lumières que nos programmes se mettent en place et que ces programmes pourront continuer de s'affiner et d'être les plus pertinents possibles.
Merci à vous,
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- George Pau-Langevin reprend son tour de France.
- Les attributions de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative
- Attributions de George Pau-Langevin: "la réussite scolaire de tous les élèves"
- Cabinet de George Pau-Langevin : Yannick Tenne remplace Claude Coquart.
- Rentrée 2013 : Jean-Marc Ayrault oublie le nom du ministère de George Pau-Langevin.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum