- JohnMédiateur
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-college-de-trappes-la-methode-anti-decrochage_473040.htmlLe collège Youri-Gagarine de Trappes, en banlieue parisienne, accueille 450 élèves d'origine modeste qui cumulent les difficultés - "elles s'ajoutent, ne s'annulent jamais", fait remarquer le principal, Jean-Christophe Bergeron. Précarité sociale plus problèmes économiques plus soucis familiaux égalent souvent échec scolaire...
Pour combattre le décrochage, on fait du sur-mesure : en sixième, on revoit les fondamentaux en petits groupes. Laurence Contamain, enseignante d'appui, prend en main tous les élèves qui lisent moins de 90 mots à la minute - ils sont à peu près 25 %. En huit séances, leur vitesse de lecture va passer à 115 voire 120 mots/minute.
Les règles, l'équipe enseignante les répète inlassablement. Cette prof d’histoire a grandi à Trappes et ce collège était le sien, alors question discipline, elle gère. Ses élèves collés "pour l'ensemble de leur oeuvre : comportement et travail" ne se font pas remarquer... Ramatta Toumaré connaît par cœur ces jeunes, elle manie leurs codes, elle a "les mêmes expressions à l'extérieur" : "Une petite vanne suffit à cadrer les choses, et puis je suis tranquille."
Jean-Christophe Bergeron a quitté un internat d'excellence pour ce collège compliqué - un choix délibéré. Le principal et son équipe sont tous volontaires pour que l'égalité des chances ne soit pas un vain mot.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RoninMonarque
Tiens, nous ne sommes pas si nombreux à travailler sur la fluence de lecture.
_________________
- TazonNiveau 9
C'est vrai qu'elle n'a pas l'air commode, la jeune collègue d'histoire!
ça fait du bien un peu de bon sens : les élèves lisent mal, ben on va leur apprendre à lire, en y mettant les moyens, par un repérage systématique, et des heures dédiées.
J'aimerais bien avoir les retours sur le long terme de ce travail.
ça fait du bien un peu de bon sens : les élèves lisent mal, ben on va leur apprendre à lire, en y mettant les moyens, par un repérage systématique, et des heures dédiées.
J'aimerais bien avoir les retours sur le long terme de ce travail.
- MalagaModérateur
On fait un travail similaire dans mon collège. Les élèves de 6e qui ont des difficultés de lecture ont une heure par semaine d'ATP (Aide au Travail Personnel) durant laquelle ils travaillent sur ce point spécifiquement. Comme ils sont en petit groupe (pas plus de six ou sept élèves), cela fonctionne plutôt bien.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Hollande, Peillon, Pau-Langevin et Hamon font la pré-rentrée au collège Youri Gagarine de Trappes.
- François Hollande et Jamel Debbouze au match d'improvisation théâtrale des collèges Courbet et Gagarine de Trappes.
- La question du temps à passer pour une lecture analytique au collège
- Collège : combien de mots donnez-vous à apprendre pour les dictées de mots?
- Vos sixièmes et la lecture
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum