- JohnMédiateur
Hollande l'a répété : le chômage baissera en fin d'année 2013.
Il l'a assuré, promis, juré.
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/11/13/01002-20131113ARTFIG00604-hollande-mise-tout-sur-la-baisse-du-chomage.php
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/17/gattaz-la-courbe-du-chomage-ne-s-inversera-pas-avant-la-fin-de-l-annee_3515181_823448.html
Il l'a assuré, promis, juré.
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/11/13/01002-20131113ARTFIG00604-hollande-mise-tout-sur-la-baisse-du-chomage.php
Pierre Gattaz, patron du Medef, le contredit aujourd'hui sévèrement : "la courbe du chômage ne s'inversera pas avant la fin de l’année".C'est le pari philosophal. La promesse audacieuse d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année, faite par François Hollande il y a un an, est considérée par beaucoup, au sommet de l'État, comme sa dernière chance de reprendre la main, tout en recrédibilisant sa parole, démonétisée depuis l'affaire Leonarda. Alors qu'il semble avoir décidé de ne pas utiliser dans l'immédiat le levier institutionnel (remaniement du gouvernement) pour rebondir, Hollande mise tout sur les «résultats» espérés sur le front économique et social, notamment celui de l'emploi , qui reste l'une des premières préoccupations des Français, martèle-t-on à l'Élysée. «Pour l'instant, on subit. Il faut reprendre le dessus en suivant le fil rouge des priorités présidentielles, dont la bataille contre le chômage, reconnaît un très proche du président. Le tournant, ce sera la fin de l'année… ou pas. Car si ça ne s'inverse pas, cela sera encore plus compliqué…» L'inversion de la courbe est la «clé de tout», estime un membre du gouvernement: «Il n'y a que ça, tout le reste n'est que littérature. Une partie du quinquennat se joue là-dessus. Si on échoue, on est très mal.»
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/17/gattaz-la-courbe-du-chomage-ne-s-inversera-pas-avant-la-fin-de-l-annee_3515181_823448.html
"Non, la courbe du chômage ne s'inversera pas avant la fin de l'année. Il y aura inflexion sans doute mais pas inversion", a déclaré le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Pierre Gattaz, invité du "Grand rendez-vous Europe 1-I-télé-Le Monde", dimanche 17 novembre.
"Elle baissera peut-être grâce aux emplois aidés, mais ce n'est que statistique. Les emplois aidés sont payés par nos impôts. Donc temporairement pourquoi pas. Mais ce n'est pas une solution durable ", a-t-il estimé.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Invité-BHabitué du forum
Mais si, elle baissera. Ce sera trafiqué comme en septembre mais elle baissera. Sinon il passerait pour le dernier des cons. Ou au moins il jouera sur les mots : "progression moins rapide", "inversion du chômage des jeunes qui restent ma priorité"...bref, le blabla habituel.
- PseudoDemi-dieu
"Les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir"
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Oui, bof, entre les chiffres trafiqués du chômage depuis des décennies (en changeant de mode de comptabilité régulièrement) et ceux de la sécurité que la droite a trafiqué pendant 10 ans, on n'est plus à ça près.Bel-Ami a écrit:Mais si, elle baissera. Ce sera trafiqué comme en septembre mais elle baissera. Sinon il passerait pour le dernier des cons. Ou au moins il jouera sur les mots : "progression moins rapide", "inversion du chômage des jeunes qui restent ma priorité"...bref, le blabla habituel.
Sinon, je ne suis pas un électeur de Hollande et je crois que mes messages ici m'épargneront l'étiquette de soutien du président, mais il ne me semblait pas avoir compris que c'était une promesse "sûre", c'est simplement un engagement qu'il a pris, mais comme tous les engagements qu'il a pris, il me semblait évident qu'il ne le tiendrait pas. Ce que je crois, c'est que la presse, de droite comme de gauche, se focalise là-dessus, car c'est un objectif facile à comprendre pour le citoyen moyen.
- RoninMonarque
Il l'a pourtant réaffirmé plusieurs fois depuis le début de l'année, JM Ayrault également. Sinon que veut dire "prendre un engagement devant les français" ?
_________________
- Invité-BHabitué du forum
Bel-Ami a écrit:Mais si, elle baissera. Ce sera trafiqué comme en septembre mais elle baissera. Sinon il passerait pour le dernier des cons. Ou au moins il jouera sur les mots : "progression moins rapide", "inversion du chômage des jeunes qui restent ma priorité"...bref, le blabla habituel.
Je déteste les gens qui disent "je vous l'avais bien dit". Mais franchement sur ce coup-là, je vous l'avais bien dit...
- atriumNeoprof expérimenté
Vu la pression de la hiérarchie pour recruter des personnels en contrat d'insertion dans les administrations et les établissements, il peut tout à fait tenir son pari.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- Baisse du Smic, travail le dimanche et la nuit, suppression des seuils sociaux... : les détonnantes propositions de Pierre Gattaz (Medef).
- Le chômage des jeunes baisse-t-il vraiment ? Pour André Zylberberg, les contrats d'avenir et contrats de génération sont de fausses bonnes idées.
- Lettre ouverte à F. Hollande : l'APEG demande la fusion de la gestion, de l'économie et des sciences sociales en 2nde.
- Economie : Le traitement de cheval proposé par le Rapport Attali 2010 pour relancer l'économie française.
- Economie : la France, 5eme économie mondiale, devrait bientôt être dépassée par le Brésil, la Russie, l'Inde et le Royaume-Uni.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum