- Isis39Enchanteur
Pourquoi les profs de philo ont une heure de chaire de droit et pas les autres matières ?
- neoSage
C'est le décret de 50.Isis39 a écrit:Pourquoi les profs de philo ont une heure de chaire de droit et pas les autres matières ?
Ces collègues font tout leur service (ou presque) dans des classes de terminales.
- Spoiler:
- :lol!::pas vrai: :lol!:
Tout à fait.neo a écrit:Le projet Peillon revient à supprimer l'heure de chaire (diminuer le montant) aux collègues de philo qui n'exerceraient pas au moins 10h (les temps partiels, notamment...).
(Après, j'ai indiqué pour quelle raison je ne trouve pas ça forcément absurde que les professeurs de philosophie et les professeurs, par exemple, de lettres [la liste n'est pas limitative], soient soumis aux mêmes règles de ce point de vue; ce qui peut fort bien signifier, au demeurant: abaissement d'1h des ORS.)
- Isis39Enchanteur
Je pensais aux temps partiels.
- CelebornEsprit sacré
Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.neo a écrit:Faux ! Actuellement, l'heure de chaire est de droit pour les professeurs de philosophie (elle n'est pas soumise à la quotité horaire de 6h en 1ère/terminale comme pour les autres disciplines).Celeborn a écrit:
Le passage « pour les disciplines comme la philosophie » est spécieux : les professeurs de philosophie sont dans le système commun et bénéficient donc de la pondération pour chaque heure effectuée en première (rare) ou Tale (plus courant) jusqu'à un maximum d'1 heure. La façon de présenter la chose laisse à penser qu'ils n'y auraient pas droit, ou qu'il y aurait anguille sous roche, ce qui n'est absolument pas le cas. FO confond le système de pondération, qui s'applique à tous de manière identique, et le concept de décharge liée à une discipline spécifique (type l'heure de cabinet d'HG).
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- BoubouleDoyen
Anormal au regard de quoi ?Celeborn a écrit:
Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.
- CelebornEsprit sacré
De l'ensemble des autres disciplines. Sérieusement (c'est mon avis personnel, hein, je précise), rien ne justifie que les professeurs de Philosophie disposent automatiquement de la première chaire et pas les autres.Bouboule a écrit:Anormal au regard de quoi ?Celeborn a écrit:
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- BoubouleDoyen
Je me répète d'un autre fil.Celeborn a écrit:De l'ensemble des autres disciplines. Sérieusement (c'est mon avis personnel, hein, je précise), rien ne justifie que les professeurs de Philosophie disposent automatiquement de la première chaire et pas les autres.Bouboule a écrit:Anormal au regard de quoi ?Celeborn a écrit:
C'est normal d'un point de vue historique (1950). Je n'ai pas les débats de l'époque ;-)
On peut juger l'évolution anormale dans un sens ou dans l'autre.
Cf aussi le débat 15/18.
- CelebornEsprit sacré
Ces deux débats n'ont rien à voir. L'agrégation ou le CAPES de philo n'ont rien qui les distinguerait des autres agrégation ou CAPES.Bouboule a écrit:Je me répète d'un autre fil.Celeborn a écrit:De l'ensemble des autres disciplines. Sérieusement (c'est mon avis personnel, hein, je précise), rien ne justifie que les professeurs de Philosophie disposent automatiquement de la première chaire et pas les autres.Bouboule a écrit:Anormal au regard de quoi ?
C'est normal d'un point de vue historique (1950). Je n'ai pas les débats de l'époque ;-)
On peut juger l'évolution anormale dans un sens ou dans l'autre.
Cf aussi le débat 15/18.
Mon Blog
- LefterisEsprit sacré
Ils en bénéficient peut-être parce que toutes leurs classes sont des classes d'examens, et que c'est une matière chargée en correction de copies ?
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CelebornEsprit sacré
Je crois que d'autres matières « chargées en correction de copies » ne sont pas tout à fait d'accord avec ça… Quant au fait que leurs classes soient des classes à examens, ça leur permettrait justement d'en bénéficier à partir du moment où ils rentrent dans le cadrage général, comme les autres.Lefteris a écrit:Ils en bénéficient peut-être parce que toutes leurs classes sont des classes d'examens, et que c'est une matière chargée en correction de copies ?
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
De la règle commune.Bouboule a écrit:Anormal au regard de quoi ?Celeborn a écrit:
Vous suivez, vous ? Ca fait huit pages que PauvreYorick et moi en discutons, en plein accord du reste, semble-t-il du moins.
- LefterisEsprit sacré
Mais les autres ont aussi la première chaire, passé un certain seuil, non ?Celeborn a écrit:Je crois que d'autres matières « chargées en correction de copies » ne sont pas tout à fait d'accord avec ça… Quant au fait que leurs classes soient des classes à examens, ça leur permettrait justement d'en bénéficier à partir du moment où ils rentrent dans le cadrage général, comme les autres.Lefteris a écrit:Ils en bénéficient peut-être parce que toutes leurs classes sont des classes d'examens, et que c'est une matière chargée en correction de copies ?
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
- neoSage
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.Celeborn a écrit:Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.neo a écrit:Faux ! Actuellement, l'heure de chaire est de droit pour les professeurs de philosophie (elle n'est pas soumise à la quotité horaire de 6h en 1ère/terminale comme pour les autres disciplines).Celeborn a écrit:
Le passage « pour les disciplines comme la philosophie » est spécieux : les professeurs de philosophie sont dans le système commun et bénéficient donc de la pondération pour chaque heure effectuée en première (rare) ou Tale (plus courant) jusqu'à un maximum d'1 heure. La façon de présenter la chose laisse à penser qu'ils n'y auraient pas droit, ou qu'il y aurait anguille sous roche, ce qui n'est absolument pas le cas. FO confond le système de pondération, qui s'applique à tous de manière identique, et le concept de décharge liée à une discipline spécifique (type l'heure de cabinet d'HG).
C'est d'ailleurs ce type d'arguments que Peillon utilise pour mettre en pièces le décret de 50, et tirer tout le monde vers le bas...
Oui, donc pourquoi ça ne fonctionne pas pareil pour les profs de philo, qui pourraient eux aussi avoir la première chaire passé le même seuil ?Lefteris a écrit:Mais les autres ont aussi la première chaire, passé un certain seuil, non ?Celeborn a écrit:Je crois que d'autres matières « chargées en correction de copies » ne sont pas tout à fait d'accord avec ça… Quant au fait que leurs classes soient des classes à examens, ça leur permettrait justement d'en bénéficier à partir du moment où ils rentrent dans le cadrage général, comme les autres.Lefteris a écrit:Ils en bénéficient peut-être parce que toutes leurs classes sont des classes d'examens, et que c'est une matière chargée en correction de copies ?
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Ça m'intéresserait de savoir pourquoi.neo a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.Celeborn a écrit:Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.neo a écrit:Faux ! Actuellement, l'heure de chaire est de droit pour les professeurs de philosophie (elle n'est pas soumise à la quotité horaire de 6h en 1ère/terminale comme pour les autres disciplines).
Mon Blog
- IphigénieProphète
Je ne comprends pas ce débat: la première chaire étant liée aux classes de première et terminale et les profs de philo n'exerçant qu'en terminale, on n'a pas jugé nécessaire de dire autre chose que première chaire obligatoirement...Ce n'est que très récemment que les fantaisies des réformes ont fait que les profs de philo se retrouvent à faire de l'ECJS ou de l'initiation à l'alphabétisation en seconde....
Non?
Non?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Toute demande d'harmonisation des statuts en s'alignant sur le statut le moins favorable me semble étrange. Que le ministère veuille, pourquoi pas, mais que des syndicats ou des syndicalistes cautionnent, je n'arrive pas à comprendre.
- LefterisEsprit sacré
Parce qu'ils ont automatiquement plus de 6 heures en classe d'examen, peut-être, donc la question ne se pose pas ? Alors que tous les enseignants de lettres n'ont pas forcément des classes d'examen . En revanche, pour ces derniers, dans une optique d'alignement par le haut , toutes les classes d'examen devraient être prises en compte , sans les ergotages sur le nombre d'heures dans tel niveau, dans tel autre...Celeborn a écrit:Oui, donc pourquoi ça ne fonctionne pas pareil pour les profs de philo, qui pourraient eux aussi avoir la première chaire passé le même seuil ?Lefteris a écrit:Mais les autres ont aussi la première chaire, passé un certain seuil, non ?Celeborn a écrit:Je crois que d'autres matières « chargées en correction de copies » ne sont pas tout à fait d'accord avec ça… Quant au fait que leurs classes soient des classes à examens, ça leur permettrait justement d'en bénéficier à partir du moment où ils rentrent dans le cadrage général, comme les autres.
- User5899Demi-dieu
Non, parce que la 1re chaire ne s'obtient qu'avec 6h non parallèles, et qu'un collègue de philo, exactement comme les autres, peut n'avoir que des heures parallèles dont la séquence "originale" fait moins de 6h.iphigénie a écrit:Je ne comprends pas ce débat: la première chaire étant liée aux classes de première et terminale et les profs de philo n'exerçant qu'en terminale, on n'a pas jugé nécessaire de dire autre chose que première chaire obligatoirement...Ce n'est que très récemment que les fantaisies des réformes ont fait que les profs de philo se retrouvent à faire de l'ECJS ou de l'initiation à l'alphabétisation en seconde....
Non?
Et je serais bien curieux, moi aussi, de lire les arguments de Néo.
Peut-être parce que Néo est syndicaliste et cherche donc à faire progresser les conditions de travail des collègues ou, au pire, les maintenir en l'état pour éviter qu'elles se dégradent?Cripure a écrit:Non, parce que la 1re chaire ne s'obtient qu'avec 6h non parallèles, et qu'un collègue de philo, exactement comme les autres, peut n'avoir que des heures parallèles dont la séquence "originale" fait moins de 6h.iphigénie a écrit:Je ne comprends pas ce débat: la première chaire étant liée aux classes de première et terminale et les profs de philo n'exerçant qu'en terminale, on n'a pas jugé nécessaire de dire autre chose que première chaire obligatoirement...Ce n'est que très récemment que les fantaisies des réformes ont fait que les profs de philo se retrouvent à faire de l'ECJS ou de l'initiation à l'alphabétisation en seconde....
Non?
Et je serais bien curieux, moi aussi, de lire les arguments de Néo.
En plus, franchement, c'est en philosophie que la préparation des cours et la correction des copies constituent la plus lourde tâche.
- User5899Demi-dieu
Cette intolérance envers le SGEN, syndicat officiel des masochistes, est maladroite, MarcelMarcel Khrouchtchev a écrit:Toute demande d'harmonisation des statuts en s'alignant sur le statut le moins favorable me semble étrange. Que le ministère veuille, pourquoi pas, mais que des syndicats ou des syndicalistes cautionnent, je n'arrive pas à comprendre.
Non.Marcel Khrouchtchev a écrit:franchement, c'est en philosophie que la préparation des cours et la correction des copies constituent la plus lourde tâche.
- DaphnéDemi-dieu
Heuh oui quand même !Bouboule a écrit:
Je vais dire deux bêtises et aller me coucher :
- des collègues qui ont débuté dans les années 70-80, il y en a peut-être encore ?
40 ou 42 annuités, c'est long.
Il ne me semble pas que la remise en cause de l'heure de chaire automatique pour les professeurs de philosophie vienne de suppôts du SGEN dans cette discussionCripure a écrit:Cette intolérance envers le SGEN, syndicat officiel des masochistes, est maladroite, MarcelMarcel Khrouchtchev a écrit:Toute demande d'harmonisation des statuts en s'alignant sur le statut le moins favorable me semble étrange. Que le ministère veuille, pourquoi pas, mais que des syndicats ou des syndicalistes cautionnent, je n'arrive pas à comprendre.
- CelebornEsprit sacré
La correction de copies, ça peut se battre avec les lettres, à mon avis. Potentiellement avec l'histoire aussi.Marcel Khrouchtchev a écrit:
En plus, franchement, c'est en philosophie que la préparation des cours et la correction des copies constituent la plus lourde tâche.
La préparation des cours, je ne vois pas en quoi ce serait plus long que beaucoup d'autres disciplines.
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il ne me semble pas que la remise en cause de l'heure de chaire automatique pour les professeurs de philosophie vienne de suppôts du SGEN dans cette discussionCripure a écrit:Cette intolérance envers le SGEN, syndicat officiel des masochistes, est maladroite, MarcelMarcel Khrouchtchev a écrit:Toute demande d'harmonisation des statuts en s'alignant sur le statut le moins favorable me semble étrange. Que le ministère veuille, pourquoi pas, mais que des syndicats ou des syndicalistes cautionnent, je n'arrive pas à comprendre.
Ça va, tu le vois mieux en caractère gras, ou il faut aussi que je le mette en taille 72 ?Sérieusement (c'est mon avis personnel, hein, je précise)
Oui, je suis responsable au Snalc, mais je peux encore développer des idées propres sur ce forum sans qu'un adhérent de FO me colle ça sous le nez systématiquement ? Ça commence à bien faire.
Mon Blog
- Communiqué du SNALC (5 juin) sur la réforme du collège
- [Communique SNALC] création de 1000 postes de PE pourvus par l'ouverture des listes complémentaires des CRPE
- Communiqué officiel : "Vincent Peillon se félicite de l’accord historique conclu sur l’évolution du métier d’enseignant du second degré."
- Communiqué du SNALC sur les diaporamas de "formation"
- Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires