- doublecasquetteEnchanteur
Padre P. Lucas a écrit:phi a écrit:PauvreYorick a écrit:
Alors là... :shock: :shock: :shock:
«Achetez mon bouquin que si vous le lisez vous allez apprendre comment qu'on parle mal, si tu le sais pas déjà.»
Oui mais ça parle mal d'une façon étalonnée scientifiquement, pour que les PE dont la formation laisse à désirer niveau langage oral relâché puisse apprendre la façon dont un enfant de 3 à 5 ans est censé mal parler.
C'est important la progressivité : si les enfants sont habitués à être pris pour des demeurés dès l'âge de 3 ans, ils en supporteront bien davantage plus tard !
C'est ça. L'OCDE nous rendra au centuple la souplesse d'échine que nous avons su préprogrammer chez nos apprenants...
Comme disait l'autre "Il faut bousculer les représentations mentales sur le vocabulaire sinon les enfants ne sont pas flexibles. Ils se construisent des repères et ils pensent qu'ils peuvent s'appuyer sur des règles qui marchent à tous les coups. Ce qui est très pernicieux car ils perdent l'aptitude à naviguer à vue, sans boussole...
Nouveaux rythmes, encore et toujours :
La vérité sort de la bouche des enfants
La vérité sort de la bouche des enfants
L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois.
Des liens vers des articles que j'ai appréciés :
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://doublecasquette3.eklablog.com/
- dandelionVénérable
J'aime beaucoup ton approche que je trouve, toutes proportions gardées, brillante. Mercidoublecasquette a écrit:L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois.
dandelion a écrit:J'aime beaucoup ton approche que je trouve, toutes proportions gardées, brillante. Mercidoublecasquette a écrit:L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois.
Merci !
Réviser ses classiques :
Poser une division
Poser une division
- User17706Bon génie
Je dois dire que le blog de doublecasquette me donnerait presque envie de retourner à l'école pour qu'on me réapprenne toutes ces choses de cette façon
Merci, c'est gentil !
Trente-neuf années de mathématiques à l'école primaire :
Demandez l'programme ! Demandez les méthodes !
Demandez l'programme ! Demandez les méthodes !
- OlympiasProphète
Je regarde...que de souvenirs !!!!!!!!!!!!!!!
- palomitaNeoprof expérimenté
Cela me rappelle aussi des souvenirs, surtout que les dates de tes débuts correspondent au début de ma scolarité ( j'étais en petite section en 76-77 et au CP en 79-80).
Idem Cp dans les années 80. Les années où on bannissait le "par coeur."
Je viens de comprendre pourquoi je faisais des bijections. Ce texte devrait être lu dans les ESPE , ça éviterait peut-être les moqueries sur les méthodes des maitresses "traditionnelles" que j'entendais à l'IUFM.
Je viens de comprendre pourquoi je faisais des bijections. Ce texte devrait être lu dans les ESPE , ça éviterait peut-être les moqueries sur les méthodes des maitresses "traditionnelles" que j'entendais à l'IUFM.
zoupinette a écrit:Idem Cp dans les années 80. Les années où on bannissait le "par cœur."
- auléricNeoprof expérimenté
moi aussi j'ai retrouvé tout mon cp (je suis du cru 76-77 en calculant ) mais moi je n'ai eu que des "vieux" instits à l'époque (les mêmes que mon frère et ma soeur beaucoup plus âgé) ... je n'ai donc jamais connu Ermel & Co. En revanche le passage sur l'évacuation des maths modernes en cp çà oui :lol:
Aujourd'hui, quelque beaux dessins :
Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces.
Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces.
Votre avis m'intéresse.
arcenciel a écrit:C'est fait.
Merci.
Évaluations période 3 - CE1
Compter de 20 à 69 ? Trop fass', maîtresse !
- ChocolatGuide spirituel
Je découvre et je me régale.
Merci DC !
Merci DC !
Padre P. Lucas a écrit:Et pour ceux qui seraient intéressés par une discussion DC vs Rémi Brissiaud, allez donc voir là bas : Commentaires d'un article de Cédelle
D'ailleurs, tiens, quand il cite Canac, Brissiaud, n'oublierait-il pas des lignes entières de la démonstration de son aîné et n'appliquerait-il pas aux élèves de CP ce que celui-ci préconise pour des élèves de GS, n'ayant souvent eu aucune préscolarisation ? Parce que Canac, quand même, il les entraînait jusqu'à la soustraction à retenue, les gamins de CP, à l'époque des 30 heures de classe par semaine...
Juste un petit matériel tout prêt pour celles et ceux qui utilisent Se Repérer, Compter, Calculer en GS :
Calendrier de la semaine
Calendrier de la semaine
- Pour les auteurs de blog : fréquentation de votre blog ?
- Stagiaire d'anglais : des ptits conseils seraient les bienvenus!
- Le Front National fait le plein chez les ouvriers... et chez les jeunes.
- L'Odyssée : pourquoi Zeus empêche-t-il Ulysse de rentrer chez lui en partant de chez les Cicones ?
- Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs