- snyfderireJe viens de m'inscrire !
Bonjour tout le monde!
C'est la première fois que je publie sur le forum et j'ai besoin de l'avis d'autres professeurs ou d'autres pratiques pour pouvoir adapter mon enseignement à des élèves issus de CLA (classe d'accueil).
Je suis néotitulaire, TZR en banlieue parisienne et je me retrouve confrontée (pour 6 mois) à des élèves qui sont arrivés en France que depuis 2 ou 3 ans, qui ne peuvent plus bénéficier de dispositifs FLE (Français langue étrangère) et qui sont complètement perdus dans les cours.
Particulièrement en Français... ces élèves sont en 4e ou 3e et les compétences qu'on leur demande sont les mêmes que des élèves en classe de 3e ayant eu un parcours scolaire normal.
Le sujet n'est pas de remettre en cause ce système, même si je n'en pense pas moins, il y a urgence pour qu'il n'y ait pas décrochage scolaire.
J'ai donc pris l'initiative de mettre en place un accompagnement éducatif pour faire de la compréhension du langage scolaire, des discours quotidiens (situations concrètes qui sont abordées à l'oral puis à l'écrit) et ensuite, des textes plus littéraires (à la fin de ce module).
Je trouve dommage, pour ces élèves, qu'ils perdent leurs capacités préalables dans leur langue maternelle... notamment en lecture. J'ai deux élèves qui font beaucoup d'effort et qui me demandent de lire (romans, nouvelles, autres...)
Sauf que je ne sais pas quoi leur proposer.
J'avais pensé leur donner à lire des romans que je donne dans des classes inférieures mais les sujets ne les intéressent pas. J'avais aussi penser leur donner des livres bilingues. Du style: créole haïtien/ français, roumain/ français, portugais.français etc.
Et c'est là que vous intervenez! Je ne sais pas quelle structure contacter pour me conseiller sur la recherche de ces ouvrages et je ne sais pas si c'est une façon adaptée pour eux de réussir la compréhension de texte. Et puis, il me semble aussi judicieux de pouvoir voir quelles sont leur capacités à expliquer en Français, un texte qu'ils auront lu en langue première puis comparé en Français.
Si vous avez des idées, je suis preneuse de toute proposition...
Merci de vos futures Réponses!
C'est la première fois que je publie sur le forum et j'ai besoin de l'avis d'autres professeurs ou d'autres pratiques pour pouvoir adapter mon enseignement à des élèves issus de CLA (classe d'accueil).
Je suis néotitulaire, TZR en banlieue parisienne et je me retrouve confrontée (pour 6 mois) à des élèves qui sont arrivés en France que depuis 2 ou 3 ans, qui ne peuvent plus bénéficier de dispositifs FLE (Français langue étrangère) et qui sont complètement perdus dans les cours.
Particulièrement en Français... ces élèves sont en 4e ou 3e et les compétences qu'on leur demande sont les mêmes que des élèves en classe de 3e ayant eu un parcours scolaire normal.
Le sujet n'est pas de remettre en cause ce système, même si je n'en pense pas moins, il y a urgence pour qu'il n'y ait pas décrochage scolaire.
J'ai donc pris l'initiative de mettre en place un accompagnement éducatif pour faire de la compréhension du langage scolaire, des discours quotidiens (situations concrètes qui sont abordées à l'oral puis à l'écrit) et ensuite, des textes plus littéraires (à la fin de ce module).
Je trouve dommage, pour ces élèves, qu'ils perdent leurs capacités préalables dans leur langue maternelle... notamment en lecture. J'ai deux élèves qui font beaucoup d'effort et qui me demandent de lire (romans, nouvelles, autres...)
Sauf que je ne sais pas quoi leur proposer.
J'avais pensé leur donner à lire des romans que je donne dans des classes inférieures mais les sujets ne les intéressent pas. J'avais aussi penser leur donner des livres bilingues. Du style: créole haïtien/ français, roumain/ français, portugais.français etc.
Et c'est là que vous intervenez! Je ne sais pas quelle structure contacter pour me conseiller sur la recherche de ces ouvrages et je ne sais pas si c'est une façon adaptée pour eux de réussir la compréhension de texte. Et puis, il me semble aussi judicieux de pouvoir voir quelles sont leur capacités à expliquer en Français, un texte qu'ils auront lu en langue première puis comparé en Français.
Si vous avez des idées, je suis preneuse de toute proposition...
Merci de vos futures Réponses!
_________________
"Et surtout mon corps aussi bien que mon âme gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium,car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse."
Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire
- tannatHabitué du forum
Bonjour,
Ancien professeur de FLE (j'interviens encore ponctuellement), je te conseille vivement, non pas des livres bilingues (cela ne les aidera pas vraiment) mais plutôt des ouvrages adaptés à leur vocabulaire.
En ce qui me concerne, j'utilisais (et cela avait un fort succès) les ouvrages de l'éditeur CLE internationale :
http://www.cle-inter.com/index.php?page=recherche&idssrubrique=8&numpage=2
Ancien professeur de FLE (j'interviens encore ponctuellement), je te conseille vivement, non pas des livres bilingues (cela ne les aidera pas vraiment) mais plutôt des ouvrages adaptés à leur vocabulaire.
En ce qui me concerne, j'utilisais (et cela avait un fort succès) les ouvrages de l'éditeur CLE internationale :
http://www.cle-inter.com/index.php?page=recherche&idssrubrique=8&numpage=2
- BoudoirNiveau 3
salut
j'ai donné le veston ensorcelé de buzzati à une sud africaine de 4ème cette année avec une aide pour le vocabulaire difficile et elle a eu 13 au contrôle de lecture, sachant qu'elle n'a pas encore fini ses heures de FLE. Elle se débrouille bien et a lu aussi "apparition" de maupassant mais a eu plus de mal. L'autre élève qui n'a plus droit au FLE a dit aussi que le veston ensorcelé est bien passé.
j'ai donné le veston ensorcelé de buzzati à une sud africaine de 4ème cette année avec une aide pour le vocabulaire difficile et elle a eu 13 au contrôle de lecture, sachant qu'elle n'a pas encore fini ses heures de FLE. Elle se débrouille bien et a lu aussi "apparition" de maupassant mais a eu plus de mal. L'autre élève qui n'a plus droit au FLE a dit aussi que le veston ensorcelé est bien passé.
- snyfderireJe viens de m'inscrire !
Merci pour vos réponses!
Je vais en effet commander des livres adaptées par l'intermédiaire de cle-inter (je pense que c'est préférable pour les élèves dans le suivi de la lecture)
Je vais donner aux élèves de 4e les nouvelles que tu m'as conseillée mais, après diagnostique, un des élèves possède de réelles difficultés de compréhension de lecture et ne reconnait pas les informations essentielles (personnages, lieux...)
Je vais essayer de remédier à ça en lui donnant des textes de moindre niveau...
Merci pour vos précieuses réponses!
Je vais en effet commander des livres adaptées par l'intermédiaire de cle-inter (je pense que c'est préférable pour les élèves dans le suivi de la lecture)
Je vais donner aux élèves de 4e les nouvelles que tu m'as conseillée mais, après diagnostique, un des élèves possède de réelles difficultés de compréhension de lecture et ne reconnait pas les informations essentielles (personnages, lieux...)
Je vais essayer de remédier à ça en lui donnant des textes de moindre niveau...
Merci pour vos précieuses réponses!
_________________
"Et surtout mon corps aussi bien que mon âme gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium,car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse."
Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire
- Espagnol pour des élèves bilingues ou avec un bon niveau
- Des idées de lecture cursive pour les 4e ?
- Romans (Drôme) - Les enseignants annulent le bac blanc pour protester contre la DHG 2014 : les élèves manifestent.
- Peut-on récolter l'argent des élèves pour leur acheter les oeuvres littéraires à étudier ?
- Conseils de lecture aux élèves pour les vacances
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum