- aposiopèseNeoprof expérimenté
voilà, je commence une séquence sur Pierre et Jean avec ma classe de seconde.
j'ai réservé le CDI pour ma séance de module (en 1/2 classe = 16 élèves) car je compte leur faire effectuer quelques recherches sur le contexte littéraire et artistique de l'époque.
Seulement, je ne sais pas trop comment m'organiser. J'ai seulement 55mn de cours (compter 5mn le temps de regrouper le troupeau devant le CDI), ce qui me semble peu. J'aurais aimé qu'elles fassent une fiche par groupe sur un thème lors de la première séance, et qu'elles passent rapidement à l'oral la fois suivante (15 jours après).
Mon but est qu'elles apprennent à faire des recherches et un exposé rapide. Après, je reviendrai bien sûr sur les points importants dans mon cours.
Si je fais 4 groupes de 4 élèves, je sais que ça va papoter. Mais si je fais plus de groupes, je n'aurai pas le temps de faire passer tout le monde à l'oral en 5mn la fois suivante...
Ensuite, comment diriger leurs recherches ?
je pensais donner comme sujets :
1) le réalisme en littérature (apparition du terme, auteurs, quelques oeuvres, etc)
2) le naturalisme en littérature
3) le réalisme en peinture (description + choix d'un tableau qui pourrait servir de couverture à Pierre et jean par exemple)
4) l'impressionnisme en peinture (à cause des toiles de Monet, dont certaines illustrent souvent les couvertures de Pierre et Jean)? Quelque chose sur Maupassant ? je suis un peu à court d'idées...
est-ce que je leur donne une fiche précise à remplir par groupe, avec des questions qui guideront leurs recherches (définition du terme, dates, cherchez qui a dit telle citation, qui a écrit telle oeuvre, etc), ou bien dois-je les laisser beaucoup plus libres, sachant qu'il s'agit d'une classe de filles qui papotent beaucoup plus qu'elles ne travaillent et qui prennent le cours de français pour une heure de récréation ?
ou alors un compromis des deux : première partie de la fiche très dirigée, puis seconde partie plus libre ? Mon but étant qu'elles se documentent et réfléchissent sans se contenter de recopier un article tout fait trouvé sur Wikipédia ! (elles m'ont fait le coup pour leur fiche de lecture cursive et, quand je les ai réprimandées et leur ai enlevé des points pour triche, j'ai eu droit à des cris...)
si vous avez des suggestions, je prends !
j'ai réservé le CDI pour ma séance de module (en 1/2 classe = 16 élèves) car je compte leur faire effectuer quelques recherches sur le contexte littéraire et artistique de l'époque.
Seulement, je ne sais pas trop comment m'organiser. J'ai seulement 55mn de cours (compter 5mn le temps de regrouper le troupeau devant le CDI), ce qui me semble peu. J'aurais aimé qu'elles fassent une fiche par groupe sur un thème lors de la première séance, et qu'elles passent rapidement à l'oral la fois suivante (15 jours après).
Mon but est qu'elles apprennent à faire des recherches et un exposé rapide. Après, je reviendrai bien sûr sur les points importants dans mon cours.
Si je fais 4 groupes de 4 élèves, je sais que ça va papoter. Mais si je fais plus de groupes, je n'aurai pas le temps de faire passer tout le monde à l'oral en 5mn la fois suivante...
Ensuite, comment diriger leurs recherches ?
je pensais donner comme sujets :
1) le réalisme en littérature (apparition du terme, auteurs, quelques oeuvres, etc)
2) le naturalisme en littérature
3) le réalisme en peinture (description + choix d'un tableau qui pourrait servir de couverture à Pierre et jean par exemple)
4) l'impressionnisme en peinture (à cause des toiles de Monet, dont certaines illustrent souvent les couvertures de Pierre et Jean)? Quelque chose sur Maupassant ? je suis un peu à court d'idées...
est-ce que je leur donne une fiche précise à remplir par groupe, avec des questions qui guideront leurs recherches (définition du terme, dates, cherchez qui a dit telle citation, qui a écrit telle oeuvre, etc), ou bien dois-je les laisser beaucoup plus libres, sachant qu'il s'agit d'une classe de filles qui papotent beaucoup plus qu'elles ne travaillent et qui prennent le cours de français pour une heure de récréation ?
ou alors un compromis des deux : première partie de la fiche très dirigée, puis seconde partie plus libre ? Mon but étant qu'elles se documentent et réfléchissent sans se contenter de recopier un article tout fait trouvé sur Wikipédia ! (elles m'ont fait le coup pour leur fiche de lecture cursive et, quand je les ai réprimandées et leur ai enlevé des points pour triche, j'ai eu droit à des cris...)
si vous avez des suggestions, je prends !
- EGnyNiveau 4
L'IUFM nous préconisait de leur donner par thème une liste de sites fiables (ce qui implique que tu as pas mal cherché avant) afin que les élèves n'aient plus qu'à se repérer dans les sites, chercher les infos importantes et les sélectionner poiur faire un compte rendu, ce qui est déjà pas mal pour une séance de 50 min non ?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
bonne idée, je vais faire ça... ça les changera un peu de leur réflexe Wikipedia !
je compte aussi leur amener quelques manuels de français ainsi que des ouvrages papiers comme "le dico du bachelier" et "la littérature de A à Z" afin qu'ils alternent recherches en ligne et sur docs papiers (et qu'ils se rendent que, finalement, un bon dico ou un manuel de français peut servir !)
je compte aussi leur amener quelques manuels de français ainsi que des ouvrages papiers comme "le dico du bachelier" et "la littérature de A à Z" afin qu'ils alternent recherches en ligne et sur docs papiers (et qu'ils se rendent que, finalement, un bon dico ou un manuel de français peut servir !)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum