- KirikikiNiveau 7
Je voulais simplement savoir ce que vous intégrez dans les TUIC lorsque vous faites votre progression annuelle. Pour ma part, tout ce qui relève des recherches au CDI, les études de toiles (HDA), les extraits de films...
Voyez-vous autre chose ??? Merci d'éclairer mes lanternes.
Voyez-vous autre chose ??? Merci d'éclairer mes lanternes.
- ysabelDevin
TUIC ????
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéInvité
Techniques usuelles de l' information et de la communicationysabel a écrit:TUIC ????
Avant on disait TICE.
- ysabelDevin
Ce nom est d'un ridicule...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- KirikikiNiveau 7
Pour en rajouter une couche, on peut même mettre TUICE... le "E" pour Enseignement.
Bon, sinon, pas d'avis ???
Bon, sinon, pas d'avis ???
- InvitéInvité
Tu pourras surement trouver des choses là :
https://www.neoprofs.org/t59706-tuic-les-informations-du-cddp-de-l-oise
ou là :
www.neoprofs.org/t57143-une-panoplie-d-outils-tuic-gratuits-pour-tousmise-a-jour-30-juillet-2013-100-outils-visites-3d-100-000-livres-en-ligne
https://www.neoprofs.org/t59706-tuic-les-informations-du-cddp-de-l-oise
ou là :
www.neoprofs.org/t57143-une-panoplie-d-outils-tuic-gratuits-pour-tousmise-a-jour-30-juillet-2013-100-outils-visites-3d-100-000-livres-en-ligne
- JPhMMDemi-dieu
Et avant NTIC, et avant...Will.T a écrit:Techniques usuelles de l' information et de la communicationysabel a écrit:TUIC ????
Avant on disait TICE.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KirikikiNiveau 7
Merci Will, j'y vais régulièrement et ce sont de bons liens. Je vais faire un point et donc voir si je pourrai ajouter autre chose... Je sens que L'IPR va me rendre visite alors je finalise et je reprends les parcours déjà faits pour les compléter (chacun sait que l'on ne suit jamais parfaitement ce qu'il y a sur le papier).
- ProvenceEnchanteur
Ma progression annuelle, c'est avoir l'idée, au mois de septembre, que je vais faire étudier Le Cid puis Maupassant. Et souvent, ça change en cours de route.Kirikiki a écrit:Je voulais simplement savoir ce que vous intégrez dans les TUIC lorsque vous faites votre progression annuelle. Pour ma part, tout ce qui relève des recherches au CDI, les études de toiles (HDA), les extraits de films...
Voyez-vous autre chose ??? Merci d'éclairer mes lanternes.
Je réfléchis aux oeuvres étudiées, à ma progression de grammaire. Je ne fais étudier ni toiles, ni films: nos horaires sont trop étiques pour cela (et je ne suis pas spécialiste de peinture). J'ignore complètement si et quand j'irais au CDI cette année (je verrai ça avec la doc). Enfin, je ne joue pas avec la nourriture, par conséquent, je ne me sers pas des TUIC.
- Bon, d'accord, humour pourri et éculé...:
Je ne suis pas sûre de beaucoup t'aider, là... :lol:
- KirikikiNiveau 7
Non, tu ne m'aides pas mais j'aime la fraîcheur de ton propos et les gâteaux aussi
Comme toi, il m'arrive très souvent de changer ce que j'avais prévu mais il se trouve que j'ai fait la commande des oeuvres étudiées en classe en début d'année donc sur ce point là je ne changerai rien... pour le reste, à voir. J'aime étudier des oeuvres picturales et autres en lien avec les parcours que je propose, je le faisais bien avant qu'on impose l'histoire des Arts.
J'ai une vague idée de ce que je dois qualifier de TUIC ou non mais je voulais savoir s'il y avait autre chose. Je dois être inspectée alors je veux faire les choses bien, même si je me ferai peut-être laminer au final.
Enfin, merci pour le message Provence, j'ai aimé
Comme toi, il m'arrive très souvent de changer ce que j'avais prévu mais il se trouve que j'ai fait la commande des oeuvres étudiées en classe en début d'année donc sur ce point là je ne changerai rien... pour le reste, à voir. J'aime étudier des oeuvres picturales et autres en lien avec les parcours que je propose, je le faisais bien avant qu'on impose l'histoire des Arts.
J'ai une vague idée de ce que je dois qualifier de TUIC ou non mais je voulais savoir s'il y avait autre chose. Je dois être inspectée alors je veux faire les choses bien, même si je me ferai peut-être laminer au final.
Enfin, merci pour le message Provence, j'ai aimé
- KirikikiNiveau 7
Merci !!! Une inspection et d'un coup on se sent moins libre, enfin je fais tout de même ce qu'il me plait mais il faut que je pense à bien rentrer dans les petites cases de l'Education Nationale.
- cannelle21Grand Maître
Je travaille très régulièrement avec les TICE. Selon moi, ces derniers n'ont pas à apparaître dans ta progression car ils restent un moyen. Lorsque tu étudies le vocabulaire, tu ne mets pas "dictionnaire" dans ta progression.
Après, il y a des milliers de façons d'utiliser les TICE :
- tu peux faire des exercices en ligne (création d'exercices de vocabulaire sur Weblettres)
- faire une analyse de texte en créant une carte heuristique (freemind)
- faire des recherches informatiques (à partir du site de la BNF)
- utiliser Groupzap (application gratuite très sympa) pour bosser le sujet de réflexion
- créer un forum d'écriture pour les élèves
- créer un espace de travail collaboratif sur Padlet
...
Sur educnet tu trouveras des scénarios pédagogiques postés par des groupes de travail (dont je fais partie).
Je pense que l'erreur serait d'envisager les TIC comme une fin en soi. Ils sont un outils et ne sont intéressants qu'à partir du moment où ils peuvent apporter une plus-value, ce dont je suis intimement convaincue.
Après, il y a des milliers de façons d'utiliser les TICE :
- tu peux faire des exercices en ligne (création d'exercices de vocabulaire sur Weblettres)
- faire une analyse de texte en créant une carte heuristique (freemind)
- faire des recherches informatiques (à partir du site de la BNF)
- utiliser Groupzap (application gratuite très sympa) pour bosser le sujet de réflexion
- créer un forum d'écriture pour les élèves
- créer un espace de travail collaboratif sur Padlet
...
Sur educnet tu trouveras des scénarios pédagogiques postés par des groupes de travail (dont je fais partie).
Je pense que l'erreur serait d'envisager les TIC comme une fin en soi. Ils sont un outils et ne sont intéressants qu'à partir du moment où ils peuvent apporter une plus-value, ce dont je suis intimement convaincue.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- KirikikiNiveau 7
Merci Cannelle pour tes lumières. Je n'utilise pas les Tuic comme une fin en soi mais il me semblait qu'il fallait faire apparaître le mot lorsque nous les utilisions au cours de notre progression annuelle comme lorsque l'on rédige les fameux dossiers RAEP du concours interne.
Merci beaucoup pour les outils évoqués... j'avoue ne pas être une pro, mais je me soigne
Merci beaucoup pour les outils évoqués... j'avoue ne pas être une pro, mais je me soigne
- [C2i2e] EPS et TUIC
- TUIC, les informations du C.D.DP. de l'oise.
- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Français - préparation des EAF à l'étranger pour des élèves Français Langue Seconde.
- Help ! Besoin de traduction de quelques vers d'anciens français en français moderne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum