Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Gryphe Ven 27 Déc - 14:42
En tout cas, pour reprendre le décret sur la composition, moi ce que je trouve bizarre c'est surtout ça :
Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne.
Je ne vois pas très en couleur cette "co-présidence".  humhum
Isis39
Isis39
Enchanteur

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Isis39 Ven 27 Déc - 14:44
J'ai été convoquée au premier conseil école-collège en tant que référent numérique.
Si j'ai bien compris il faut "pondre" des projets, notamment en informatique.
Mon CDE m'a demandé si j'avais des idées : j'ai répondu que non, l'informatique étant un outil, on ne fait pas de projet informatique. J'ai donc essentiellement fait de la figuration. Je suis intervenu quand ils ont évoqué la possibilité de faire un journal publié sur internet : mais je les ai tous perdu en évoquant la technique (spip, wordpress, etc).
Bref, je ne vois pas ce que cela change de la liaison CM2-6e et je vais donc faire de la figuration. A moins que j'"oublie" d'y aller (mon CDE ne m'avait pas prévenu d'une réunion pour un élève dont je suis PP et avait dit aux participants pour expliquer mon absence que j'avais dû oublier !).
doctor who
doctor who
Doyen

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par doctor who Ven 27 Déc - 17:35
Isis39 a écrit:J'ai été convoquée au premier conseil école-collège en tant que référent numérique.
Si j'ai bien compris il faut "pondre" des projets, notamment en informatique.
Mon CDE m'a demandé si j'avais des idées : j'ai répondu que non, l'informatique étant un outil, on ne fait pas de projet informatique. J'ai donc essentiellement fait de la figuration. Je suis intervenu quand ils ont évoqué la possibilité de faire un journal publié sur internet : mais je les ai tous perdu en évoquant la technique (spip, wordpress, etc).
Bref, je ne vois pas ce que cela change de la liaison CM2-6e et je vais donc faire de la figuration. A moins que j'"oublie" d'y aller (mon CDE ne m'avait pas prévenu d'une réunion pour un élève dont je suis PP et avait dit aux participants pour expliquer mon absence que j'avais dû oublier !).

Magnifique !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isis39
Isis39
Enchanteur

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Isis39 Ven 27 Déc - 18:30
doctor who a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai été convoquée au premier conseil école-collège en tant que référent numérique.
Si j'ai bien compris il faut "pondre" des projets, notamment en informatique.
Mon CDE m'a demandé si j'avais des idées : j'ai répondu que non, l'informatique étant un outil, on ne fait pas de projet informatique. J'ai donc essentiellement fait de la figuration. Je suis intervenu quand ils ont évoqué la possibilité de faire un journal publié sur internet : mais je les ai tous perdu en évoquant la technique (spip, wordpress, etc).
Bref, je ne vois pas ce que cela change de la liaison CM2-6e et je vais donc faire de la figuration. A moins que j'"oublie" d'y aller (mon CDE ne m'avait pas prévenu d'une réunion pour un élève dont je suis PP et avait dit aux participants pour expliquer mon absence que j'avais dû oublier !).

Magnifique !

N'est-ce pas ? Je suis donc censée "pondre des projets informatiques école-collège"...  heu 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Gryphe Ven 27 Déc - 19:06
Isis39 a écrit:N'est-ce pas ? Je suis donc censée "pondre des projets informatiques école-collège"...  heu 
Quand ils auront compris que les projets sont un moyen et pas une fin en soi...  Rolling Eyes
avatar
User17706
Bon génie

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par User17706 Ven 27 Déc - 19:07
Thalie a écrit: je me suis pris la tête avec leur IA/IEN qui nous a repris lorsque ma collègue ou moi (nous ne savons plus) avons osé prononcer ce mot tabou et honni 'les instituteurs'. Il nous a fait une belle leçon de bien-pensance nous disant en substance que ce mot révélait bien toute la morgue des professeurs des collèges/lycée envers les collègues P.E. et bla bla....
Si j'avais été là, il se serait pris un de ces cours d'étymologie... «professeur», ça veut dire «bavard». Instituteur, c'est un nom autrement plus noble.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Douglas Colvin Sam 28 Déc - 14:32
Nous avons fait la 1ere réunion CM2-6eme début décembre.

La CDE n'a désigné personne, il fallait un représentant par matière et au moins un PP de 6ème.

La réunion a eu lieu entre 13h et 13h35 (heure à laquelle reprennent les cours).
Autant dire, que ce fut une réunion bien inutile.

Pas d'IEN à la réunion, mais une dame dont j'ai oublié la fonction mais qui semblait venir de l'EPS.

Déjà, la CDE parle de 6emes terribles à gérer et donne une liste, dont certains noms effarent les collègues les ayant eus en CM2.

Il s'agit en effet de gamins qu'il faut canaliser mais qui sont surtout infects avec les mêmes collègues ayant les mêmes difficultés avec d'autres classes...

Pour les "projets", on en est resté à des banalités et les mêmes vieilles lunes sont ressorties (que les 6emes ne changent pas de salles comme en Primaire (projet que j'ai dégommé à bout portant tellement c'est débile, en posant la question suivante : "Et en 5eme, on fera comment quand ils devront changer de salle ?), que les CM2 viennent visiter le collège durant l'année scolaire...).

Le climat était cordial mais on sentait que cela pouvait vite chauffer quand la CDE ne tourne vers les PE pour leur demander comment ILS pouvaient lutter contre les bavardages et les non-respects de consignes...

Je passe les interventions d'un collègue en "reconversion" qui en moins de 30 secondes s'est mis la dizaine de PE à dos...

Bref, réunion courte et inutile au possible !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Isis39 Sam 28 Déc - 14:38
Douglas ce n'était donc pas un conseil école-collège ?
nova32
nova32
Niveau 9

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par nova32 Sam 28 Déc - 14:46
Un de mes collègues (PE, SGEN) a été convié à une de ces fameuses réunions il y a peu de temps. Il a trouvé ça très intéressant parce qu'ils ont pu produire une séquence avec les collègues du secondaires, convaincu qu'il faut leur apprendre à travailler "comme nous" dans l'intérêt des enfants, bien entendu. Bref ils ont passé une journée à faire ce que nous faisons dans nos animations pédagogiques. Affligeant.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Douglas Colvin Sam 28 Déc - 14:50
Isis39 a écrit:Douglas ce n'était donc pas un conseil école-collège ?

Il y avait des profs ayant des 6emes et des PE ayant des CM2 (et des CM1 je crois me souvenir).

J'emploie peut-être pas le bon terme mais ça reste avant tout un conseil censé travailler sur la liaison CM2-6eme, non ?

Plus globalement, c'est toujours le niveau d'avant qui se sent responsable ou qui sert de bouc-émissaire : Le primaire face au collège, le collège face au lycée, le lycée face à la fac. Rien de neuf quoi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Isis39 Sam 28 Déc - 14:54
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:Douglas ce n'était donc pas un conseil école-collège ?

Il y avait des profs ayant des 6emes et des PE ayant des CM2 (et des CM1 je crois me souvenir).

J'emploie peut-être pas le bon terme mais ça reste avant tout un conseil censé travailler sur la liaison CM2-6eme, non ?

Plus globalement, c'est toujours le niveau d'avant qui se sent responsable ou qui sert de bouc-émissaire : Le primaire face au collège, le collège face au lycée, le lycée face à la fac. Rien de neuf quoi.

Dans le conseil école collège, il y a des PE même de maternelle(en tout cas dans celui que j'ai vu). On ne traite pas seulement de la liaison CM2-6e. Et il y a l'IEN. Tu y as donc échappé, pour l'instant.

Texte : http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Douglas Colvin Sam 28 Déc - 15:03
Et bien, il me semble bien que la réunion était pourtant présentée comme cela.

Je viens de retrouver le papier évoquant le programme de notre dernière plénière et il évoque bien le conseil école-collège !

Après, je vois pas trop l'intérêt de faire une réunion avec les PE de Maternelle...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Isis39 Sam 28 Déc - 15:06
Douglas Colvin a écrit:Et bien, il me semble bien que la réunion était pourtant présentée comme cela.

Je viens de retrouver le papier évoquant le programme de notre dernière plénière et il évoque bien le conseil école-collège !

Après, je vois pas trop  l'intérêt de faire une réunion avec les PE de Maternelle...
Bizarre qu'il n'y ait pas eu l'IEN.
D'accord avec toi pour les PE de maternelle. Mais moi aussi j'y ai fait de la figuration.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Jacq Sam 28 Déc - 17:17
neo a écrit:
atrium a écrit:Blague à part, je vois un possible effet positif à ce conseil: les collègues PE victimes du lavage de cerveau qui a accompagné chez nous la mise en place des cycles et des compétences puis du socle et des PPRE, pourront peut-être prendre un peu de recul et se recentrer, comme tu le souhaites, sur l'essentiel.
A moins que ce ne soit l'inverse, et que l'IEN, épaulé par les collègues sgen/unsa, parvienne par cette instance à imposer dans le secondaire la folie des cycles, du socle, des compétences et de la réunionite "concertation projet bibon"... humhum 
De plus, de quel droit l'IEN du primaire aurait-elle le moindre conseil à donner à des professeurs du second degré ? C'est pourtant ce que permet ce conseil école-collège, outil de la destruction de nos statuts !

Nous ne sommes pas concernés en LP, mais je lis avec intérêt ce que vous expliquez.
Reflexion concernant ce que j'ai mis en gras dans les propos de Neo :
D'où le fait de ne pas laisser ce conseil aux mains des oui-ouistes habituels , d'éviter la politique de la chaise vide qui risque de rendre dominantes leurs opinions.
A une autre échelle, mon syndicat veut boycotter les Conseil péda (idem, volontaires désignés par le CdE), considérant les membres du Conseil péda presque comme des collabos. Moi je préfère aller au Conseil péda faire entendre mon opinion que laisser d'autres personnes y exprimer n'importe quoi ou être d'accord avec tout sans réfléchir.  

Le seul point positif que je vois c'est que cela peut rapprocher des PE (j'aime beaucoup le terme d'instituteur, mais bon) et des prof de secondaire, et peut être faire comprendre aux uns et aux autres les difficultés communes.... voire créer un front commun contre les impostures que l'on veut souvent nous imposer ?


Dernière édition par Jacq le Sam 28 Déc - 18:24, édité 1 fois
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par atrium Sam 28 Déc - 18:11
Tout à fait d'accord avec Jacq.

Je souhaite, comme vous tous ici, que cette structure ne serve pas à nous fliquer un peu plus. Si c'est une simple coquille vide, dont je n'ai d'ailleurs jamais eu besoin pour collaborer avec des profs de 6èime volontaires, elle mourra de sa belle mort. Si on la laisse aux mains de vos fadagogues et des nôtres, comptez sur eux pour transformer le volontariat en obligation.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
neo
neo
Sage

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par neo Dim 11 Mai - 20:26
Bravo au SNES de Lille pour cette excellente affiche, "Conseil école collège, les 4 gestes qui sauvent" : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2758
 chevalier 

Voir aussi un argumentaire très détaillé et documenté : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2637

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Sheldon Lun 4 Jan - 20:02
bonjour.
je ne comprends pas.

dans ce lieu, pour le point 3
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2758

il est écrit que le cycle 3 commence en 2017 pour les 6ème... ???
Est-ce vrai ?
Que fait-on à la rentrée 2016 dans ce cas ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Gryphe Lun 4 Jan - 20:27
bigbang a écrit:il est écrit que le cycle 3 commence en 2017 pour les 6ème... ???

De mémoire, le texte officiel a changé depuis celui que tu cites.
juju
juju
Esprit éclairé

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par juju Mar 13 Sep - 13:26
Je relance ce fil, car j'aimerais savoir si vous avez de nouvelles infos pour cette rentrée.

L'an dernier, dans mon collège REP, une collègue a touché une IMP pour la coordination de ce conseil, ainsi que pour l'élaboration d'un projet de réseau d'éducation prioritaire (je suis fatiguée rien que d'écrire ces mots humhum ).
J'avais fui toutes ces réunions inutiles.

Ma question est la suivante, peut-on désormais imposer à des collègues de participer à ces conseils???
Sur notre document de rentrée, c'est très flou… Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de texte syndical récent, mais je me trompe peut-être.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par XIII Mar 13 Sep - 15:29
Enseignant en CM2 je ne fais plus ces réunions que sur temps scolaire! Le reste ne rentrant pas dans mes ORS.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par lemigou Mar 13 Sep - 15:38
Décret d'Aout 2014 sur les obligations de service des enseignants du second degré :

Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :
I. - Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants :
1° Professeurs agrégés : quinze heures ;
2° Professeurs agrégés de la discipline d'éducation physique et sportive : dix-sept heures ;
3° Professeurs certifiés, adjoints d'enseignement et professeurs de lycée professionnel : dix-huit heures ;
4° Professeurs d'éducation physique et sportive, chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et adjoints d'enseignement d'éducation physique et sportive : vingt heures ;
5° Instituteurs et professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges et dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire : vingt et une heures.
II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation.


Dans les missions liées, je ne vois nulle part les conseils écoles/collèges
juju
juju
Esprit éclairé

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par juju Mar 13 Sep - 18:15
Je vous remercie.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par clap Mar 13 Sep - 18:28
L'an dernier mon CDE avait imposé cela aux PP de 6eme, "parce que bon avec votre ISOE c'est bien normal"...
Derborence
Derborence
Modérateur

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Derborence Mar 13 Sep - 18:34
L'an dernier, PP de 6e, j'ai séché toutes les réunions du conseil école-collège (le soir, après les cours) : je n'ai évidemment eu aucune remarque.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
juju
juju
Esprit éclairé

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par juju Mar 13 Sep - 18:35
Derborence a écrit:L'an dernier, PP de 6e, j'ai séché toutes les réunions du conseil école-collège (le soir, après les cours) : je n'ai évidemment eu aucune remarque.

Idem.
Mais bon, je voulais savoir si je pouvais continuer ainsi Wink
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes... - Page 2 Empty Re: Conseil école-collège : vos témoignages, réflexions, inquiétudes...

par Leodagan Mar 13 Sep - 20:30
Témoignage: c'était naze.
Réflexion: ça ne devrait pas exister.
Inquiétudes: ça continue cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum