Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Réflexions sur le socle commun au collège Empty Réflexions sur le socle commun au collège

par Docteur OX Mar 31 Mai 2011, 17:03
http://historicoblog3.blogspot.com/2011/05/reflexions-sur-le-socle-commun-au.html#more

Une très bonne synthèse de la part d'un collègue d'Hist Géo (spécialisé en hist militaire d'où l'aspect de son blog) de ce qui se passe en ce moment au collège avec le socle commun. On n'y apprend rien de nouveau mais le fait de résumer en quelques lignes le chamboulement du SCC est plutôt salvateur. A diffuser auprès des parents ou des "bouffeurs de profs".
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Réflexions sur le socle commun au collège Empty Re: Réflexions sur le socle commun au collège

par Fantômette Mar 31 Mai 2011, 17:18
Excellent article en effet, clair et assez exhaustif. Je diffuse!
Plume
Plume
Niveau 6

Réflexions sur le socle commun au collège Empty Re: Réflexions sur le socle commun au collège

par Plume Mar 31 Mai 2011, 17:40
Pour les professeurs, cela veut dire aussi beaucoup de travail supplémentaire (validation du LPC, réunions de concertation, etc), qui se fait au détriment de l'essentiel : les cours. Si l'on y rajoute l'histoire des arts, le B2i (informatique) qui relèvent aussi du professeur durant l'année, on voit que la discipline enseignée en propre a tendance à passer à la trappe. Les professeurs, de plus en plus, deviennent des hommes ou femmes-orchestres : la capacité de mener des actions plus voyantes (et donc, que les chefs d'établissement peuvent mettre en avant pour leur politique de résultats) remplace, au final, ce qui est fondamental : la transmission des connaissances.

Or, toutes les études le montrent, les élèves ne peuvent construire des compétences qu'avec l'acquisition préalable de savoirs, et non l'inverse. Autrement dit, vouloir tout axer sur les compétences au détriment des savoirs est une erreur. Les problèmes inhérents au système scolaire aujourd'hui relèvent avant tout d'un manque de moyens : les réductions budgétaires drastiques creusent le sillon des inégalités à l'école.

Tout-à-fait d'accord...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum