Page 1 sur 2 • 1, 2
- marleneNiveau 9
Moyenne de classe en 4) sur une dictée (accords complexes sujet/verbe et présent)-grammaire(les fonctions sujet, co et attribut): 7.5! D'habitude on voit la dictée ensemble et on travaille les difficultés mais là vu que l'on avait bien travaillé les accords avec exos et la conjugaison du présent (j'avais déjà fait un contrôle dictée/tableau de conjugaison), je voulais tenter sans la leur montrer.... Et pour ce qui est de la grammaire: un adjectif "libre" devient un nom et un sujet inversé (dit le prisonnier) devient un merveilleux COD!
Quelles sont vos moyennes de classe pour des dictées et autres devoirs de grammaire?
Quelles sont vos moyennes de classe pour des dictées et autres devoirs de grammaire?
- egometDoyen
Tu ne peux pas toujours leur faire des dictées préparées, surtout en 4e. Il faut quand même qu'ils avancent vers l'autonomie, ces petits.
Ils ont eu la leçon correspondant aux difficultés de l'exercice. Après, c'est une question d'apprentissage et d'attention.
La moyenne de classe est basse pour un devoir technique, mais rien ne dit que ce soit toujours le cas. Ils se sont manifestement laissé surprendre. Ils réussiront peut-être mieux, si l'exercice devient plus régulier. Les élèves adaptent leurs efforts à la difficulté attendue.
As-tu identifié des lacunes fréquentes?
Ils ont eu la leçon correspondant aux difficultés de l'exercice. Après, c'est une question d'apprentissage et d'attention.
La moyenne de classe est basse pour un devoir technique, mais rien ne dit que ce soit toujours le cas. Ils se sont manifestement laissé surprendre. Ils réussiront peut-être mieux, si l'exercice devient plus régulier. Les élèves adaptent leurs efforts à la difficulté attendue.
As-tu identifié des lacunes fréquentes?
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- LilypimsGrand sage
Mais c'est formidable ! Félicitations ! Comme je t'envie !
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- User5899Demi-dieu
La dernière fois que j'ai fait un contrôle de grammaire (en fait, conjugaisons) en seconde, après cours et exos parce que c'était une catastrophe, la moyenne de la classe (faible il est vrai dans toutes les matières) n'a pas atteint 4. Mais quand je vois que pour certains collègues, "je suis parti" est un passif, ou "je suis préoccupé", un passé composé, hein...
- OlympiasProphète
C'est un gag ?? On m'aurait menti alors, certains collègues ne sauraient plus conjuguer ?Cripure a écrit:La dernière fois que j'ai fait un contrôle de grammaire (en fait, conjugaisons) en seconde, après cours et exos parce que c'était une catastrophe, la moyenne de la classe (faible il est vrai dans toutes les matières) n'a pas atteint 4. Mais quand je vois que pour certains collègues, "je suis parti" est un passif, ou "je suis préoccupé", un passé composé, hein...
- User5899Demi-dieu
Pas besoin d'aller chercher très loinOlympias a écrit:C'est un gag ?? On m'aurait menti alors, certains collègues ne sauraient plus conjuguer ?Cripure a écrit:La dernière fois que j'ai fait un contrôle de grammaire (en fait, conjugaisons) en seconde, après cours et exos parce que c'était une catastrophe, la moyenne de la classe (faible il est vrai dans toutes les matières) n'a pas atteint 4. Mais quand je vois que pour certains collègues, "je suis parti" est un passif, ou "je suis préoccupé", un passé composé, hein...
Et je ne dis évidemment rien des futurs en -ais, qui sont devenus la norme sur Néo (je ne passe pas une journée sur néo sans en voir au moins un ).
- roxanneOracle
Moi, mes moyennes dégringolent . La cause : dictées préparées, tests de lecture prévus...Quand sur une classe de 3e , jugée unanimement "de bon niveau" par l'ensemble de mes collègues, 10 élèves ont entre zéro et cinq sur un test(simple) sur La Ferme des animaux, évidemment ça n'aide pas .A côté de ça, ils ont 14 en maths, 15 en HG...Alors, ils sont bien gentils, mais une grande partie ne bosse pas et surtout ils se mentent en disant que c'est "trop dur" et qu'ils travaillent . ( mon dys a 12 par contre )
- Simone BouéNiveau 9
(@ Cripure : vous travaillez quelles notions avec vos élèves?)
- yogiSage
Bin comme d'hab quoi!roxanne a écrit:Moi, mes moyennes dégringolent . La cause : dictées préparées, tests de lecture prévus...Quand sur une classe de 3e , jugée unanimement "de bon niveau" par l'ensemble de mes collègues, 10 élèves ont entre zéro et cinq sur un test(simple) sur La Ferme des animaux, évidemment ça n'aide pas .A côté de ça, ils ont 14 en maths, 15 en HG...Alors, ils sont bien gentils, mais une grande partie ne bosse pas et surtout ils se mentent en disant que c'est "trop dur" et qu'ils travaillent . ( mon dys a 12 par contre )
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- MrCaillouxExpert
Je rajouterai aussi ce que j'ai mis en gras et souligné... Ce sont eux qui me rendaient le plus souvent des travaux de qualité.yogi a écrit:Bin comme d'hab quoi!roxanne a écrit:Moi, mes moyennes dégringolent . La cause : dictées préparées, tests de lecture prévus...Quand sur une classe de 3e , jugée unanimement "de bon niveau" par l'ensemble de mes collègues, 10 élèves ont entre zéro et cinq sur un test(simple) sur La Ferme des animaux, évidemment ça n'aide pas .A côté de ça, ils ont 14 en maths, 15 en HG...Alors, ils sont bien gentils, mais une grande partie ne bosse pas et surtout ils se mentent en disant que c'est "trop dur" et qu'ils travaillent . ( mon dys a 12 par contre )
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- roxanneOracle
Euh dans cette classe et ce gamin bosse et fait son possible .Dans une autre classe, on a le dys avec ordi qui n'en fout pas une rame mais pour lequel on s'est tapé d'innombrables réunions...
- malo21Niveau 10
je viens d'avoir 5.6 de moyenne sur une dictée en 5è. classe que je connais bien car je les avais l'année passée (je me demande ce qu'a fait leur prof!) je leur ai donné la fin de la dictée ELA, aucun difficulté...ils ont eu bien honte au moment des résultats: j'ai eu un maximum de "je lui est dit", "il ma regardé"....
- DinaaaExpert spécialisé
Pas mieux.Lilypims a écrit:Mais c'est formidable ! Félicitations ! Comme je t'envie !
Généralement, je leur fais apprendre un poème vite fait après les contrôles de grammaire pour relever les moyennes, sinon je déprime.
- marleneNiveau 9
bien, voilà qui me rassure...enfin je ne sais pas! c'est vraiment désespérant d'autant plus que lors de la relecture de la dictée je pratique la dictée "guidée/dialoguée?" c'est à dire que je les amène à réfléchir par mes questions!
Pour la grammaire j'ai peut-être été un peu dure car même s'ils avaient trouvé la bonne fonction (COD par exemple) s'ils ne me précisaient pas le verbe complété je ne mettais pas le 0.5 pt prévu! en même temps je l'avais dit en classe!
Pour la grammaire j'ai peut-être été un peu dure car même s'ils avaient trouvé la bonne fonction (COD par exemple) s'ils ne me précisaient pas le verbe complété je ne mettais pas le 0.5 pt prévu! en même temps je l'avais dit en classe!
- marleneNiveau 9
Leur principale difficulté est l'accord en tout genre! Mais je venais de travailler les accords complexes sujet/verbe!
- SeiGrand Maître
J'ai la chance de travailler en cours particulier avec une élève en difficulté (les vraies difficultés, pas les poils dans la main) depuis près d'un an maintenant. Je parle de chance, parce qu'elle me permet de comprendre beaucoup de choses qui se passent dans la tête des élèves. J'ai énormément travaillé l'orthographe, que j'ai liée étroitement avec l'analyse des mots. Le travail commence à porter ses fruits. Elle a dépassé le zéro en classe (elle partait de loin), et, à la dernière dictée qu'on a faite ensemble, elle a obtenu la moyenne. Ce sont justement les accords que je visais.
Je lui demande de relier le verbe à son sujet, le nom à son déterminant, l'adjectif qualificatif (ou participe passé employé comme adjectif) au nom qu'il qualifie. Suite à la première dictée catastrophique de mes 4e, j'ai décidé d'appliquer ce système, au moins pendant les deux premiers trimestres. Il faut, en revanche, accepter que la dictée prenne du temps. Mais à la correction, nous pouvons ainsi réviser régulièrement les natures de mots, et ce n'est pas du luxe. A chaque dictée, nous reprenons un point précis : là, c'était les accents aigu et grave sur le "e", la fois d'avant la morphologie des mots (ils écrivent "ils s'entaient" ou "l'ampion").
Pour le barème, j'applique le suivant :
- 1 pour les erreurs grammaticales ;
- 0,5 pour les erreurs lexicales ;
- 0, 25 pour les accents non grammaticaux.
En revanche, si le travail d'analyse n'a pas été fait (souvent parce qu'ils n'ont pas repéré l'adjectif, ou le verbe,etc), je mets - 2 pour toute erreur d'accord ou de conjugaison.
Je suis débutante, donc je ne prétends pas du tout que cette méthode soit la bonne. Elle est peut-être trop chronophage. Je me permets cependant de te dire comment je procède, parce que j'ai remarqué aussi que le type d'erreurs le plus fréquent étant sans conteste les accords en tout genre, et qu'un tel travail a été couronné de succès avec mon élève.
Je lui demande de relier le verbe à son sujet, le nom à son déterminant, l'adjectif qualificatif (ou participe passé employé comme adjectif) au nom qu'il qualifie. Suite à la première dictée catastrophique de mes 4e, j'ai décidé d'appliquer ce système, au moins pendant les deux premiers trimestres. Il faut, en revanche, accepter que la dictée prenne du temps. Mais à la correction, nous pouvons ainsi réviser régulièrement les natures de mots, et ce n'est pas du luxe. A chaque dictée, nous reprenons un point précis : là, c'était les accents aigu et grave sur le "e", la fois d'avant la morphologie des mots (ils écrivent "ils s'entaient" ou "l'ampion").
Pour le barème, j'applique le suivant :
- 1 pour les erreurs grammaticales ;
- 0,5 pour les erreurs lexicales ;
- 0, 25 pour les accents non grammaticaux.
En revanche, si le travail d'analyse n'a pas été fait (souvent parce qu'ils n'ont pas repéré l'adjectif, ou le verbe,etc), je mets - 2 pour toute erreur d'accord ou de conjugaison.
Je suis débutante, donc je ne prétends pas du tout que cette méthode soit la bonne. Elle est peut-être trop chronophage. Je me permets cependant de te dire comment je procède, parce que j'ai remarqué aussi que le type d'erreurs le plus fréquent étant sans conteste les accords en tout genre, et qu'un tel travail a été couronné de succès avec mon élève.
- retraitéeDoyen
Il ne faut pas avoir peur de passer beaucoup de temps avec une dictée. Il me fallait une heure complète (préparation, dictée, relecture guidée) pour la faire et autant de temps, voire davantage, pour la corriger.
Mais cela finit par payer, et de toutes façons, on fait en même temps de la grammaire et du vocabulaire.
Mais cela finit par payer, et de toutes façons, on fait en même temps de la grammaire et du vocabulaire.
- marleneNiveau 9
Sei, je leur demande lors de la relecture de tracer au crayon des flèches reliant le sujet et le verbe, le déterminant et le nom, l'adjectif et le nom mais je n'impose rien: par contre quand ils se plantent je leur précise en appréciation qu'il serait bon qu'ils écoutent les conseils donnés en classe!
Je vais peut-être imposer...
Je vais peut-être imposer...
- LilypimsGrand sage
J'impose et je mets un bonus qui va de 0,5 à 2 points. Ça évite les zéros et ça fait prendre conscience aux élèves qu'ils peuvent progresser puisqu'ils savent analyser une phrase contrairement à ce qu'ils croient.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- mayalabeilleNiveau 5
J'ai fait une seule dictée pour l'instant à mes 4e et ça a été, comment dire ... une vraie cata. Une flopée de 0....
Je leur ai donné la chance de rattraper leur note en me faisant une correction complète et détaillée, du genre : ce mot prend un "s" car il s'accorde avec ... etc ...
J'ai eu de très bonnes corrections, mais c'était très long à corriger et à noter.
Du coup, je ne sais pas trop comment procéder par la suite.
Leurs rédactions sont truffées de fautes, c'est désolant.
Je prévois bientôt une autre dictée mais ça m'effraie d'avance.
Et avec les 6e, je n'en ai jamais fait ... mais c'est prévu cette semaine.
Je ne sais pas comment les noter non plus, j'arrête pas de me poser des questions. Mais cette dictée sera préparée en amont,; on verra bien.
Et vous, vous procédez comment ?
Pour les 4e, je pense que la prochaine sera sur 10 et qu'il y a aura des questions de grammaire sur 10 ...
Je leur ai donné la chance de rattraper leur note en me faisant une correction complète et détaillée, du genre : ce mot prend un "s" car il s'accorde avec ... etc ...
J'ai eu de très bonnes corrections, mais c'était très long à corriger et à noter.
Du coup, je ne sais pas trop comment procéder par la suite.
Leurs rédactions sont truffées de fautes, c'est désolant.
Je prévois bientôt une autre dictée mais ça m'effraie d'avance.
Et avec les 6e, je n'en ai jamais fait ... mais c'est prévu cette semaine.
Je ne sais pas comment les noter non plus, j'arrête pas de me poser des questions. Mais cette dictée sera préparée en amont,; on verra bien.
Et vous, vous procédez comment ?
Pour les 4e, je pense que la prochaine sera sur 10 et qu'il y a aura des questions de grammaire sur 10 ...
- LilypimsGrand sage
La notation :
- 2 points pour les fautes d'accord et de conjugaison
- 1 point pour les erreurs d'orthographe d'usage
- 0,5 par faute d'accent.
Je fais une dictée tous les quinze jours. Elle est préparée par une dictée de mots (orthographe d'usage) et des exercices. Ensuite, je la corrige au tableau : les élèves qui ont fait des erreurs, les mentionnent et nous les expliquons.
- 2 points pour les fautes d'accord et de conjugaison
- 1 point pour les erreurs d'orthographe d'usage
- 0,5 par faute d'accent.
Je fais une dictée tous les quinze jours. Elle est préparée par une dictée de mots (orthographe d'usage) et des exercices. Ensuite, je la corrige au tableau : les élèves qui ont fait des erreurs, les mentionnent et nous les expliquons.
- mayalabeilleNiveau 5
Oui, mais j'ai appliqué ce barème à mes 4e et ça a été la cata .. Alors les pauvres 6e, ils vont tomber de haut s'ils ont des 0 ...
Mais bon, on verra bien.
Vous appliquez le même barème à chaque niveau ?
Mais bon, on verra bien.
Vous appliquez le même barème à chaque niveau ?
- LilypimsGrand sage
Oui. Ce sont la difficulté et la longueur de la dictée qui changent. Mais cette année, je n'ai pas de 6e.
- mayalabeilleNiveau 5
Ok merci.
Je viens d'acheter un bouquin pas mal sur les dictées de la 6e à la 3e .. étape par étape ...
Je teste cette semaine sur les 6e..
Je viens d'acheter un bouquin pas mal sur les dictées de la 6e à la 3e .. étape par étape ...
Je teste cette semaine sur les 6e..
- LilypimsGrand sage
Tu peux ne pas compter cette première dictée ; il s'agirait alors d'un point de repère pour eux et pour toi, d'une base de travail. Ensuite, je pense qu'il faut mettre en place un entraînement régulier pour qu'ils puissent progresser.mayalabeille a écrit:Ok merci.
Je viens d'acheter un bouquin pas mal sur les dictées de la 6e à la 3e .. étape par étape ...
Je teste cette semaine sur les 6e..
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum